janv.22
Antigone dans le Quatrième Mur : les préparatifs pour la pièce
dans la catégorie Première
Le roman de Sorj Chalandon raconte l'histoire de deux metteurs en scène qui veulent monter l'Antigone d'Anouilh en plein coeur de Beyrouth en guerre avec des acteurs appartenant à chacune des factions en conflit ; Pari fou, pari osé ou chimère : pourquoi Samuel a-t-il choisi cette dernière volonté avant de mourir et qu'est-ce qui va pousser son jeune ami Georges à relever ce défi ? La pièce est au centre du roman et elle est évoquée sous différents aspects. "J'ai souffert avec la petite maigre et elle a combattu à mes côtés " (p 38 ) avoue Samuel à une terrasse de café à son ami Georges en 1974 lorsqu'il évoque pour la première fois son passé douloureux .Il tend alors un exemplaire de la pièce "éditée à la Table ronde en 1945 avec les lithographies terres d'ombres et noires de Jane Pécheur."
Il est tout d'abord question des souvenirs de lecture de la tragédie d'Anouilh. Cette ouvert a beaucoup marqué Samuel qui en a monté une représentation à l'école polytechnique lors du coup d'Etat des colonels en Grèce en 1973. Il évoque cette expérience alors qu'il est invité au festival de théâtre de Vaison la Romaine pour assister à la représentation d'Antigone mise en scène par Gérard Dournel avec Liliane Sorval dans le rôle d'Antigone, et Jean-Roger Caussimon dans celui de Créon. Samuel raconte la pièce : "Souviens toi des premières secondes. Tous les acteurs sont présents, aucun n'est en coulisse. Il n'y a pas d'arrière scène, pas d'entrée fracassante, de sortie applaudie, pas de claquement de porte. Juste un cercle de lumière où entre celui qui parle. Et l'obscurité qui recueille celui qui vient de parler.Le décor ? Une volée de marches, un drapé de rideau, une colonne antique. c'est le dépouillement,la beauté pure " (p 39)
Georges a lu Antigone adolescent mais cette pièce ne l'a pas vraiment marqué.Pour Samuel au contraire , elle a guidé sa vie. L'héroïne de Sophocle lui semble prisonnière des dieux et réduite au devoir fraternel alors que la petit maigre chez Anouilh représente , à son sens, "une héroïne du non qui défend sa liberté propre." ( p 40) Sam offre alors le livre à Georges qui l'accepte comme "une lettre d'adieu". Au mariage de Georges , Samuel qui est son témoin ajoute que la République, "c'est le respect des différences. " et plus tard il dira en accueillant Georges blessé que la violence est une faiblesse .(p 67 ) Il lui rappelle à cette occasion qu'ils ne sont pas des résistants, que Giscard n'est pas Pétain et que les jeunes étudiants d'Assas contre lequels il s'est battu , les rats noirs, ne sont pas des nazis, juste des racistes dangereux ." (77)
En 1982, Georges rend visite à Samuel alors très malade et ce dernier lui arrache la promesse de continuer à travailler sur son projet d'Antigone à Beyrouth. "Le drame était un cadeau qu'il emballait de burlesque " Sam voulait monter la pièce noire d'Anouilh dans une zone de guerre( 87) Faire la paix entre cour et jardin. Et il est question pour lui de terre et de fierté dans Antigone .Il choisit le Liban à cause du massacre palestinien de la Quarantaine suivi des représailles sur le village chrétien de Damour: il venait de trouver les tréteaux d'Antigone. (89) et a entrepris les premières démarches, contacté les acteurs et obtenu des autorisations officielles.
"Antigone était palestinienne et sunnite. Hamon son fiancé, un druze du chou. Créon roi de Thèbes et père d'héron, un maronite de Gemmayzé. Les trois gardes, chiites, pas été messager et Eurydice une vieille chiite; La nourrice une chaldéenne et Ismène, catholique arménienne. (95) ; Sam serait le choeur et Georges s'attaque au projet .
Il relit d'abord la pièce et découvre une Antigone qui refuse de pactiser avec la vie et qui attend la mort; Et il découvre ensuite les notes de mies en scène de Samuel ( p 106) : Pas de costume de scène: le public doit s'attendre à une répétition . Il compare alors avec la représentation de 1944 au théâtre de l'Atelier en février. Antigone était en robe de soirée noire avec une croix au cou et Créon en habit avec gilet et noeud paillon;Les gardes en gabardine et chapeaux mous (gestapo ? ) La pièce doit parler au présent ajoute Samuel.
"Ne pas confondre le Créon brutal de Sophocle et l'homme plein d'amertume dessiné par Anouilh; Chez Sophocle, Créon est le personnage tragique. Chez Anouilh, c'est Antigone qui porte la tragédie" p 107 Il a pensé à la musique de Duruflé et aux symboles : kappa, foulard, keffieh. Georges appelle Iman est constate que les travaux pour la pièce sont au point mort et qu'aucune rencontre n'a pu avoir lieu. Il ment alors à Samuel de plus en plus affaibli et repart avec le sachet de terre de Jaffa. Georges part alors pour Beyrouth. Voilà un extrait d'une mise en scène d'un face à face entre créons et Antigone : entraînez-vous à commenter la mise en scène ...