En fonction des 4 questions posées à l'oral, essayez de détailler, de  combiner et de recomposer les plans suivants afin qu'ils répondent le mieux possible aux attentes de l'examinateur . 

a) en quoi ce poème est-il lyrique ?

b) en quoi ce poème évoque-t-il la mélancolie ?

 c) comment sont exprimés les regrets du poète et de quelle nature sont -il s?

 d) en quoi ce poème peut il être qualifié d'humaniste ?

Examinons tout d'abord deux plans de commentaire littéraire issus de deux sites différents afin de comprendre comment il est possible de les réutiliser pour répondre à la question posée . Sur commentairecompose.fr, voilà le plan proposé ..

 I. Un sonnet pour exprimer la douleur de l'exil

a) lyrisme et complainte

b)un exil douloureux

II La comparaison entre Rome et le village natal

a) une opposition rythmée

b) le contraste entre froideur romaine et douceur angevine

III Un poème qui témoigne d'un projet poétique humaniste

a) valeurs et références humanistes

b) défense de la patrie et de la langue française

Deuxième possibilité : sur le site de l'académie de Versailles : un travail très complet autour de ce poème

 

 

 

 

 

 I  Le poète voyageur

a) le leitmotiv du voyage

b) la figure d'Ulysse

c) une lecture autobiographique

 II Voyage et mélancolie 

a) les procédés de la nostalgie

b) l'évocation des lieux

c) la tonalité élégiaque

III La signification du regret

a) le mythe du voyage

b) un regard Humaniste sur l'Histoire

c) du singulier à l'universel

Quelques éléments qui pourront être utilisés dans l'introduction :

Des éléments biographiques en relation avec le poème :1550-1557 : Du Bellay està Rome pouraccompagnerson cousin, le cardinal Jean du Bellay, à Rome et lui servir de secrétaire. En1553, ilécrit Les Antiquités de Rome, des vers latins et des poèmes d'amour dédiés à une jeune romaine .

Circonstances de la composition des Regrets: on y litl'amertume d'un homme déçu quirêvait de débuter une carrière diplomatique et se retrouve chargé de l'intendance : "Je suis né pour la Muse, on me fait messager." (sonnet 39). Ilsouffre du mal du pays, regrette l'indépendance et l'inspiration de jadis, la cour et la faveur du roi, les amis notammentRonsard, le foyer, la France, sa province natale. Ildécouvre les "vrais" romains, les distractions, l'hypocrisie, l'ambition, les turpitudes de la ville des cardinaux, leur vie futile et médiocre.

L’oeuvre : Le recueil des Regrets est composé de 191 sonnets publiés en 1558 ; la plupart ont été écrits en Italie . On y retrouve des imitationsde poètes grecs et latins, mais égalementl'expression d'une poésie personnelle ; c’est une sorte de journal de voyage d'une âme douloureuse et sincère, tantôt élégiaque et tantôt satirique. 

Construction du poème :sonnet

1er quatrain : l’aspiration au voyage contraste avec aspiration au retour vers la terre natale (généralité)

2ème quatrain : expression de la nostalgie du poète exilé (cas personnel)

1er et 2ème tercets : comparaison et opposition entre le pays d'exil et le pays natal

Analyse linéaire :Heureux qui !(en latin "Félix qui !"...) exclamation à la manière antique. Du Bellay a d'abord écrit ce sonnet en latin .Son inspiration est antique car l' humanisme est une période où on redécouvre les oeuvres  des Latins et des Grecs. Le modèle et la source d'inspiration possible seraient les poèmes "Les Tristes"  d'Ovide, écrits à bord du bateau qui l'emmenait vers l'exil sur les bords de la Mer Noire . Le poète y exprime sa nostalgie  et son souhait de revenir.

Ulysse :référence mythologiqueà un voyage de retour long et douloureux en raison de la vengeance de certains Dieux de l’olympe qui avaient soutenu les Troyens contre les Grecs. 

"Cestuy-là": celui-là qui conquit la toison = Jason. C'est la seconde référence à un mythe antique:Jason est un navigateur qui a réussi à rapporter la fabuleuse  toison d'or . Jason vient prolonger la référence aux héros antiques avec Ulysse au premier vers. Le poète rêvait de leur ressembler . 

Le premier quatrain montre  les aspirations  de l'enfant qui rêvait d'être héros et  l'ambition de l'homme jeune  qui voulait faire une carrière diplomatique . Mais la réalité de la situation du poète est différente et cela justifie la présence de deux tons différents 

"Plein d'usage et raison": usage = expérience, mais le mot connoteaussi l'idée d'usure. Ulysse est un homme "plein d'usage et raison", mais qui a perdu ses illusions ; son expérience a été acquise au prix de souffrances et d'épreuves comme Du Bellay qui se compareà lui (comme..)

"Quand reverrai-je, hélas..." : soupir, cri du cœur. L'interjection"hélas!" est le maître mot de l'élégie.Elle se caractérise par une nostalgie douloureuse et révèle lebonheur perdu."Reverrai-je" : le verbe est au futur pour montrer l'espoir du retour et les incertitudes qui l'accompagnent.

"Fumer la cheminée":Icicheminée est une métonymiepour désigner la maison ; Les mots mis en rejets ("Fumer", "Reverrai-je") prennent un relief particulier.

Leclos désigne le jardin, l'enclos ; noter l'opposition entre "ma pauvre maison" et "qui m'est une province (c'est-à-dire un royaume), ainsi quel'hyperbole"beaucoup davantage". Le mot "clos" est peut-être la "clé" de ce poème fondé sur l'opposition entre l'ouverture(la jeunesse, le voyage, la mer, Rome...) et la clôture(l'âge mûr, les parents, la maison...), opposition que l'on retrouveexpriméedans la pointe du sonnet"Et plus que l'air marin la douceur angevine."

La" cheminéeest égalementun mot qui renvoie allusivementà la notion de   foyer , defamille,  les parents.Le foyer est étymologiquementle lieu où brûle un feu et particulièrement l'âtre de la cheminée. Le foyer ou "feu" était l'unité dans le décompte de la population des villages tenu par le clergé, à partir des cheminées des bâtisses ( on estimait environ 10 personnes par foyer).La cheminée qui fume est lamétaphoredubonheur perdu ;la fumée étant signe de présence vivante ; La vision de "la" cheminée qui fume est l'anticipation du moment magique  qui précède les retrouvailles, riche de tous les souvenirs familiers.

"Vivre entre ses parents le reste de son âge" :  Ils'agit ici d'une projection d’un nouveau bonheur à venir qui découlerait des retrouvailles avec les siens. 

2ème quatrain : comme le veut la tradition ,le poète aborde ici une dimension plus personnelle.

"Plus me plaît"."Plus que le marbre"..."Plus mon Loire gaulois..." (prononcer "Loi-re" :(en latin le nom de fleuve est masculin et ici le poète a conservé cet usage)"Plus mon petit Liré...""Et plusque l'air marin..."L'anaphore de "plus" au début desvers permet de créer une série d'oppositions  avec un effet rhétorique de répétition et de symétrie.Remarquer que dans le deuxième et le dernier vers, qui constitue la "pointe" du sonnet,  la structure symétrique est inversée, ce qui rompt la monotonie du procédé.

 La périphrase"le séjour qu'ont bâti mes aïeux "n'est pas une simple reprise analogique, de "pauvremaison" ; elle importe une information supplémentaire, l'idée de patrie et peut-être aussi la revendication orgueilleuse de l'appartenance à une "lignée" ; la "maison" de du Bellay était prestigieuse ;Il est en effet issu d'une noble lignée mais appauvrie par des revers de fortune.

Noter le caractère majestueux de ce vers de "Que des palais romains le front audacieux," avec l'inversionsyntaxique : le complément de détermination est antéposé au groupe nominal et ladiérèse (dissociation des éléments d'une diphtongue) : "au-da-ci-eux" = 4 syllabes)

"Tibre latin", "mont Palatin" : ces lieux sont en ruines au XVIème siècle, mais demeurent des noms prestigieux liés à des souvenirs antiques.Les adjectifs possessifs "mon" Loire, "mon" petit Liré  sont opposés aux déterminants définis "le" Tibre,  le Mont palatin. Ils ont une valeur "hypocoristiques"qui expriment la tendresse, l'affection et personnalisent les choses. Le poète évoque les lieux de son enfance comme des personnes aimées.

"Et plus que l'air marin..." : Rome est située à 20 kilomètres de la mer, et le vers renvoie ainsi au premier quatrain, aux périples d'Ulysse et de Jason, qui sont tous deux des marins célèbres : le premier pour avoir su résister aux sirènes et le second pour avoir ramené l’équipage de l’Argos.

L’adjectif "marin"qui évoque l’air iodé et salé, au goût désagréable est opposé à "douceur"


 

Ledernier vers "Et plus que l'air marin la douceur angevine"renvoie au premier : "Heureux quicomme Ulysse a fait un beau voyage" ; on peut parler de "bouclage"(fermeture) ; il s'agit aussi d'une "clausule" (dernier vers d'une strophe, d'un poème). Techniquement la clausule est définie dans l’artoratoire comme une  une structure rythmique dont la nature est d’arrêter l’élan de la phrase .Ce dernier vers contient également des images ;on imagine l'Anjou avecses maisons de craie, ses toits d'ardoise, ses étangs, les beaux arbres, un paysage légèrement vallonné, couvert de champs et de vignes (le vin d'Anjou), une nature paisible. De nos jours d’ailleurs, l’expression "douceur angevine"reste associée à une atmosphère douce et vaporeuse, une certaine qualité de lumière.C'est la "pointe" du sonnet qui se termine par un tableau qui lance l'imagination vers l'infini.

En conclusion , loin de condamner l’idée même de voyage, le poète illustre plutôt l’idée toujours actuelle que les voyages forment la jeunesse et nous permettent de mieux apprécier ce que nous avions sous les yeux sans parfois nous en rendre compte. Le poète a pu mesurer, grâce au déracinement, la valeur de son attachement à son foyer : il lui tarde de retrouver les siens et le sol qui l’ a vu naître.


 




 

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