Le roman se présente le plus souvent  sous la forme d'un  récit chronologique : l'histoire de Georges le héros, sa rencontre avec Aurore sa femme, la naissance de sa fille, son projet de mise en scène d'Antigone à Beyrouth pour accomplir les dernières volontés d'un ami gravement malade et son arrivée au Liban , ses découvertes de la réalité de cette guerre , des massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila, de sa blessure, de son retour à Paris et de sa décision de repartir mourir à Tripoli. L'écrivain ménage néanmoins un certain effet en plaçant à l'ouverture du roman le chapitre de la mort du héros qu'il reprend et termine 300 pages plus loin ,au chapitre 24. Lorsqu'il reconstitue le parcours de Georges , l'auteur motive chaque évolution de son personnage , à la manière des écrivains réalistes: il lui confectionne un passé, organise des rencontres décisives dans sa vie et nous place au centre de ses pensées auxquelles il nous donne souvent accès. Le récit  des aventures de Georges constitue ,en quelque sorte, un roman d'initiation (Bildungsroman) mais le roman nosu permet aussi de nous interroger sur la place et le rôle de l'art dans le monde et notamment du théâtre; 

mur1.jpg
 
mur18.jpg
 

En effet, le fil conducteur de l'intrigue, c'est avant tout le projet de mettre en scène la pièce de Jean Anouilh Antigone à Beyrouth même, au coeur des combats, avec des acteurs de chaque camp ennemi ; Sorj Chalandon revient à plusieurs reprise sur le projet de Anouilh, sur la réception de la pièce par les différents membres des communautés en présence et sur le sens même de cette tragédie; en tant que journaliste, le romancier décrit souvent les lieux dans lesquels ses personnages se déplacent avec beaucoup d'émotion et le registre patéhqtieu est présent dans de nombreux chapitres. Il sert sans doute à nous sensibiliser sur la tragédie qui es joue au Moyen-orient à cette époque ; l'action du roman se situe dans les années 80 et plus particulièrement en 1982, date de l'escalade de la violence au Liban et des représailles d' Israël.

En plus de s'attacher à un parcours individuel, l'écrivain retrace des existences croisées qui dressent une sorte de panorama des idéologies qui se combattent en France à partir de Mai 68: de nombreux étudiants  voulaient changer le monde et pensaient que l'engagement politique était une voie possible sur le chemin de la transformation de la société. Georges va se retrouver à la croisée des chemins, et il devra choisir entre deux voies, deux directions , deux mondes.  La force de ce roman et son caractère atemporel vient des grandes questions existentielles qu'il soulève : jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour défendre ses idéaux et à quel prix ? 

Bonne lecture et n'oubliez pas de prendre des notes au fur et à mesure ...aidez-vous des titres des chapitres, du diaporama de cours et résumez l'intrigue, étape par étape sur une fiche; Vous pouvez aussi relever des citations que vous trouvez particulièrement intéressantes.