Gros plan sur la créature

Il y a 40 ans, le film Alien, réalisé par Ridley Scott, démarrait dans les salles obscures sa longue carrière. Rappel à cette occasion de la biologie du monstre... inspirée de la nature !

Qui est le premier, l'oeuf ou l'alien ? Quarante ans que l'on se pose la question. C'est en effet en 1979 qu'est sorti en salles le désormais classique de la SF Alien. La créature imaginée le plasticien suisse Gigger a muté depuis, de nombreuse fois sur les écrans. ;

. Ridley Scott, réalisateur de l'historique Alien en 1979, a imaginé la suite avec Prometheus (2012) et Alien-Covenant en 2017. Ces films répondent à certaines questions comme par exemple, quelle est la créature qui pilotait le vaisseau échoué sur la planète mystère qu'explorent Dallas , Kane ou Ripley - le Space-Jockey, pour reprendre le nom sous lequel le désignent les fans de la série ? Pourquoi les aliens s'en sont-ils pris à lui ? D'où sortent ces créatures quasi-invulnérables ?

. Les premières étapes sont connues depuis le film de 1979 : tout commence par un oeuf...

De l'oeuf au face-hugger

Le premier a en faire l'amère expérience est Kane, dans l'Alien originel. Depuis l'intérieur des oeufs de la créature surgissent d'infâmes crabes surnommés les face-huggers. Et pour cause : ils sautent à la tête de toute infortunée créature vivante qui aurait le malheur de s'approcher d'eux. Puis, l'agresseur verrouille sa prise sur la tête de sa victime à l'aide de ses pattes arachnéennes et de sa queue. Ce qui permet alors au parasite de lui insérer dans la gorge un organe reproducteur qui va déposer à l'intérieur de son hôte une délicate petite larve. Ce scénario rappelle la façon dont les guêpes parasitoïdes plantent leur "oviscapte", un organe long et pointu, dans le corps de leurs victimes pour y pondre des oeufs.

Du face-hugger au chest-burster

Au bout de quelques temps, l'embryon est suffisamment mature pour aller explorer le monde. Il s'extirpe donc de la poitrine de sa victime avec des gerbes de sang.

Le petit chest-burster grandit ensuite, rapidement. Il mue, comme cela est expliqué dès le film de 1979, pour donner, in fine, le monstrueux alien. Le xénomorphe possède une mâchoire télescopique évoque celle de la murène. Son sang corrosif rappelle l'acide formique que certaines fourmis emploient pour contrer leurs ennemis.

Dans l'Alien de 1979, une question est laissée en suspens une question : d'où vient l'oeuf ? James Cameron , en 1986, offre une tentative d'explication de l'animal en montrant qu'il existe d'un côté les soldats, et de l'autre la reine - . Et c'est bien la reine qui pond en série les oeufs générateurs de face-huggers. 

Promotheus et Alien : Covenant avancent l’hypothèse que l'alien est le fruit d'expérimentations, d'une sorte d'ingéniérie génétique pour créer une arme de destruction massive. Mais que les hommes (ou d'autres créatures ) pouvaient être à l'origine des aliens, lesquels auraient été modifiés, génération après génération pour donner les monstres que l'on connaît . Les films exposent en effet que l'ancêtre des aliens se reproduisait via des spores, relâchés par de bulbeux champignons.

Une séquence du film de 1979 non retenue au montage montrait le capitaine Dallas et le technicien Brett prisonniers dans les cocons sécrétés par l'alien qui les a capturés. Cocons dans lesquels ils sont censés se dissoudre pour former les oeufs que l'on retrouve au début du cycle de reproduction du xénomorphe. Résumons donc la situation : face à l'alien, le malheureux astronaute sert soit d'incubateur à chest-burster (c'est le cas de Kane), soit de matrice à œufs. Le personnage de dallas demande d’ailleurs à Ripley qu’elle le tue pour mettre fin à ses souffrances.

Comme dans la plupart des films de monstres, l’arrivée d’une créature qui représente une menace pour la communauté humaine , révèle les petites ou les grandes lâchetés et fabrique des héros .

Gros plan sur l’équipage

Au départ , ils sont sept. Du moins six humains et un robot infiltré dans la peau d’un officier scientifique : c’est lui qui a pour mission de recueillir et d’analyser la créature qui à ses yeux représente « un organisme parfait » Il n’hésite pas à sacrifier la vie des membres de l’équipage pour mener à bien la mission qui lui a été confiée par Mother, un super ordinateur de bord qui contrôle tout à distance .

Le capitaine : Dallas ; Très vite, son autorité à bord est contestée et il ne se montre guère rassurant face à la crise que représente l’arrivée de la créature. L’alien à bord sert de révélateur au comportement des hommes ; Certains vont faire preuve de courage et d’autres vont paniquer. Dallas est souvent indécis et manque de réactivité. Il sera piégé par l’alien et servira de matrice pour les œufs que la créature dépose dans son corps. Il demande à ce qu’on le tue

Kane est le premier à mourir : il s’est montré imprudent au cours de l’exploration sur le planétoïde ; sa maladresse a provoqué l’attaque du face-hugger ; L’équipage va alors se diviser : certains veulent le sauver alors que le lieutenant Ripley est la seule à exiger qu’il reste en quarantaine car il représente une menace pour les autres.

Les deux mécaniciens sont des personnages qui revendiquent un statut équivalent à celui des officiers : ils veulent être mieux payés et se considèrent comme méprisés car personne ne vient les voir dans le sous-sol du vaisseau . Ils en veulent à Rypley qui est leur supérieur direct. Brett est présenté comme quelqu’un qui dit toujours oui : il admire son second qu’il imite dans toutes ses décisions .

Rypley est un personnage plutôt effacé au début du film qui prend une importance de plus en plus grande : elle représente la prudence, la loi mais aussi l’esprit d’initiative ; Elle décide de faire exploser le vaisseau au risque d’y laisser la vie car elle veut avant tout détruire la créature . Déterminée, intrépide quand il le faut, elle parait sûre d’elle ; L’arrivée du monstre fait d’elle une héroïne : elle se transforme elle aussi sous les yeux du spectateur. Mais elle demeure profondément humaine notamment parce qu’elle recueille le chat qu’elle prend soin d’emmener avec elle alors même qu’il la gêne pour se défendre contre la créature ; Elle n’hésite pas non plus à abréger les souffrances de son capitaine lorsqu’il le lui demande ; On peut dire qu’elle a du cran ; Actrice peu connue, Sigourney Weaver a été castée en partie pour ses qualités athlétiques ; Cameron la choisira à nouveau pour Avatar et son rôle dans Alien et ses suites va lui donner la célébrité.

L’autre femme de l’équipage paraît beaucoup plus fragile ; elle se met à pleurer et à paniquer et meurt en restant tétanisée face à l’approche de la créature ; sa paralysie empêche son capitaine de tenter de détruire la bête au lance-flammes de peur de la blesser . Elle affrontera Rypley lorsqu’elle refusera l’entrée du vaisseau à Kane mais sera rapidement maîtrisée physiquement.

A vous de dire maintenant quel rôle joue le monstre dans le film ? dans quelle mesure les monstres permettent -il de donner naissance à des héros humains ? Utilisez votre culture cinématographique ; Je vous joins des listes de films et de livres à exploiter ...pensez à Dracula, Harry Potter,  Godzilla, Les dents de la mer, Freddy , Walking Dead ,  Worl Invasion, Le jour où la terre s'arrêta. La guerre des mondes  Signes ; The mist . Edge of Tomorrow ou Independence Day   Variez les exemples et essayez d'organiser vos idées .