mot à mot

Archives :

avril 2017

Humanisme et transformations de la vision de l'homme

dans la catégorie Première

huma10.jpg
 

Pour mieux comprendre cette période importante dans l'évolution des idées, il faut tenter de se souvenir de l'état de nos connaissances sur le monde afin de mesurer les bouleversements liés aux grandes découvertes et aux nouvelles inventions . Si l'homme a pu commencer à repenser sa place dans le monde , c'est parce qu'il a pris conscience que les limites du monde qu'il imaginait n'étaient pas celles qu'on lui avait enseignées ( découverte de nouvelles terres, de nouveaux pays et de nouvelles religions ) ; ainsi dans des domaines aussi différents que la zoologie, les sciences et techniques, la philosophie, les mathématiques, les langues anciennes, la botanique , chaque découverte a eu un impact considérable . Prenons quelques exemples concrets en images...

Lire la suite...


Clémenceau : Un discours contre la colonisation

dans la catégorie Première

Parlons d'abord de l'auteur de ce discours ... Qui est Clémenceau ?

colo2.jpg
Georges Clémenceau

Médecin , il commence sa carrière politique par une fonction de maire  d'un arrondissement de Paris  , ensuite élu  député en 1871 ;il rejoint le parti républicain. Il défend l'idée d'une séparation entre l'Eglise et l'Etat et surtout  s'oppose à la politique de colonisation faisant tomber le gouvernement sur cette question. Il rejoindra également les rangs des dreyfusards et se battra pour que les Communards de 1871 soient amnistiés.Élu en 1902 sénateur  il est nommé ministre de l'Intérieur  en 1906. Se désignant lui-même comme le « premier flic de France »,  ,il est surnommé « le Tigre » et va réformer durablement la police ,  À la fin de l'année 1906, il devient président du conseil, l'équivalent du poste de premier ministre .

 

 

Lire la suite...


Diableries et bondieuseries : anges et démons dans les Faux-Monnayeurs

gide50.jpg
Edouard et Robert de Passavant

Lorsque Gide entreprend d'écrire le Journal des Faux-Monnayeurs, il nous fait part de ses interrogations et des pistes qu'il envisage de suivre pour rédiger et composer son roman Les Faux-monnayeurs; A plusieurs reprises , dans son Journal, il mentionne un personnage particulier : le démon et décrit sa manière d'agir en restant dans l'ombre des personnages ; Comment a t-il intégré cet élément dans son roman et doit-on y voir la marque du diable ou une sorte d'intervention divine proche de l'ange ? Dans une première partie, nous montrerons en quoi consiste cet esprit diabolique qui observe et parfois même,  pousse des personnages à agir;Ensuite nous verrons qu'il s'agit d'une  sorte d'alibi pour le narrateur et enfin nous examinerons les interventions de l'ange dans la troisième partie du roman. 

Lire la suite...


Une terrible chanson douce

dans la catégorie le livre du mois

douce1.jpg
 

LeIla Slimani débute de manière abrupte son roman en plaçant le lecteur devant le fait accompli : une nounou à  "l'âme pourrissante " assassine les deux enfants dont elle avait la garde au domicile des parents . Abasourdis nous pensons déjà à fermer le livre après avoir été témoins des cris sortis des profondeurs, ces cris de louve blessée de la mère, "cris qui font trembler les murs  " mais nous allons lire jusqu'au boit, jusqu'à la reconstitution du crime , cette terrible histoire d'amours désaccordés . Tout débute par une banale histoire de recrutement : Myriam décide de reprendre son métier d'avocate à la naissance de leur deuxième enfant et ils se mettent en quête de la nounou idéale ; elle se présente  à eux sous la forme d'un fée du logis en la personne de Louise."quand elle raconte ce premier entretien, Myriam adore dire que ce fut comme une évidence; Un coup de foudre amoureux ." (p 28) Ils ne savent pas encore qu'il ont introduit le loup dans la bergerie ...

Lire la suite...


La question de l'homme : apprendre à voir le monde autrement ..

dans la catégorie EAF

robinson.jpg

Le sujet de ce second bac blanc  vous proposait de débattre de la question de l'homme à travers quatre textes : Montaigne, auteur humaniste décrit dans un chapitre de ses Essais  au seizième siècle, la rencontre entre trois amérindiens et le roi de France , un véritable choc culturel qui oppose deux manières de vivre en société et de gouverner  ; 50 ans plus tard, Cyrano de Bergerac nous propose d'assister à l'arrivée d'un homme sur une planète peuplée d'oiseaux : ces derniers vivent très différemment des sociétés humaines ; quant à Paul Eluard, sous la forme d'un poème surréaliste, il nous enseigne une forme de liberté intérieure ; Michel Tournioer lui, a décidé de réemployer le mythe de Robinson pour mettre en évidence les préjugés qui nous gouvernent et nous enferment dan des prisons intérieures . 

 

 

Lire la suite...