27 mai 2020

Activités physiques: séance 2

Pour cette journée de mercredi, je te propose d'autres activités physiques que tu peux faire dans ta maison ou ton jardin. Cela te fera certainement du bien de bouger un peu et laisser les écrans, allez! enfile des tennis ou reste pieds nus, si tu es à la maison, pour ne pas glisser.

 

Arts et défis

Clique sur l'image pour lancer la vidéo ou bien ouvre la pièce jointe en annexe.
- Dessiner, c’est coder graphiquement des formes.
- Ecrire, c’est coder graphiquement des sons.
L’écriture est une activité graphique et linguistique. Les deux composantes sont travaillées ensembles.
- Attention aux 5 composantes suivantes :
1 Le geste (comment je fais…)
2 Le matériel (crayon, stylos, feutre…)
3 La trace: le modèle, les formes (la place occupée sur la feuille).
4 La verbalisation: mettre des mots sur les traces et sur les gestes
5 Le statut de l’écrit: à quoi ça sert…

26 mai 2020

j'apprends les maths

Histoire inventée par les enfants de la classe

Une semaine avant de nous quitter à cause du confinement, un petit groupe d'élèves avaient commencé à inventer une histoire en utilisant les cartes à conter.

(pour information, histoire inventée par Lilowen, Dani, Nail, Israa, Amira, Thiago, Imrane, Rayane, Zakaria.H, mais qui est utilisable par tous bien sûr)

Je te la donne donc sur le blog si tu as envie de l'utiliser pour la continuer, inventer la suite et pourquoi pas, dessiner un moment de l'histoire, fabriquer un petit livre.

VOICI LE DEBUT DE L'HISTOIRE:

"Il était une fois un ogre qui était méchant. Il vivait dans une grotte très sombre. L'ogre voulait voler la clé qui ouvre le château d'une fée.

Il voulait manger la fée et détruire son château. Il voulait aussi frapper les gens qui vivent dans le château. Alors, il eut une super idée: grimper sur le toit du château pour attraper les gens. Mais l'ogre, il avait peur, il n'est pas courageux. Il a peur de monter sur le toit. Il décide de ne pas le faire."

L'histoire est bien sûr à prolonger. Les enfants avaient eu l'idée d'une clé coincée dans la porte du château, à utiliser ou non...

J'avais commencé à leur expliquer que pour construire une histoire cohérente et logique, il faut chercher dans son imagination des aventures qui arrivent aux personnages, par exemple, il peut y avoir des pièges à éviter, un problème à résoudre par le héros pour que l'histoire puisse se terminer. Nous n'avions pas encore trouver le personnage principal. Cela peut-être la petite fée qui habite dans le château ou un autre personnage arrivant à ce moment là dans l'histoire.

L'histoire de votre enfant peut être courte et toute simple, l'important est qu'il y ait un début et une fin, qu'elle soit cohérente. Je vous rappelle que vous pouvez aider votre enfant à utiliser les cartes à conter que j'avais mis dans le blog du 27 mars. Mais attention, ne prenez pas trop de cartes, certains enfants veulent mettre trop de personnages et/ou d'objets dans leur histoire et "se perdent" dans sa construction. Limitez le à 3/4 éléments(max 5).

CHANSON: Pirouette Cacahuète

Voici une chanson que beaucoup d'enfants et d'adulte connaissent. Je voulais vous l'apprendre en classe. Je te la propose donc avec cette petite vidéo. Les prochains jours, si tu as envie de l'écouter et d'apprendre à la chanter, tu peux retourner sur le blog ou sur You tube pour la retrouver (demande de l'aide à tes parents ou à un grand pour la trouver). 

 

MATHS: problème de partage n°4 et notion "autant que"

Aide Mme Jeanne à rentrer ses vaches dans 2 enclos. Elle a 10 vaches et elle veut en mettre autant dans chaque enclos.

Trouve le nombre de vaches qu'il y aura dans chacun des enclos.       (cinq)

Te rappelles-tu ce que veut dire "autant" ? Essaie de l'expliquer à quelqu'un.     (le même nombre de vaches dans chaque enclos, la même quantité)

Parents, de même que pour les précédentes activités mathématiques, vous pouvez donner à votre enfant des objets représentant les vaches et les enclos (cela peut-être des petites voitures, d'autres animaux...) pour permettre à votre enfant de manipuler, chercher, tâtonner et trouver la solution à ce problème mathématique.

DESSIN: le bonhomme du mois de mai

Je te propose une activité de dessin. Nous n'avons pas encore dessiner le bonhomme du mois de mai...si tu veux bien, nous allons le faire aujourd'hui car le mois de mai est bientôt terminé.

Peut-être es tu un peu sorti de la maison et as-tu vu dans la rue, dans les magasins ou à la télé beaucoup de personnes qui portent un masque, comme tes parents par exemple. Sais-tu que porter un masque, cela sert à ne pas donner nos microbes et ce vilain virus appelé coronavirus aux personnes que tu croises et à qui tu parles. C'est pour qu'il n'y ait moins de personnes qui tombent malade à cause de cette maladie, le covid-19.

Alors aujourd'hui, je te propose de dessiner un bonhomme qui porte un masque sur le visage. Pour cela, il faut que ton bonhomme soit grand, avec une tête assez grande pour pouvoir dessiner le masque qui cachera la bouche et le nez. Pour t'aider, je te montre le dessin de 2 bonhommes masqués. Suis bien les consignes:

  • Dessines d'abord le rond de la tête, puis les cheveux, les oreilles et seulement les yeux en haut du visage.
  • Sur le bas de la tête,juste en dessous des yeux, trace un grand carré là où il y a normalement le nez et la bouche.
  • De chaque côté de ce carré, tu peux dessiner 1 ou 2 traits qui vont jusqu'aux oreilles, ce sont les élastiques qui tiennent le masque et l'empêchent de tomber.
  • Maintenant, tu peux terminer sans mon aide le corps de ton bonhomme. Rappelle toi de tracer les 2 traits pour chaque jambe et chaque bras car, dans la vraie vie, nous n'avons pas des jambes et des bras"fils".
  • A la fin, avec des crayons de couleurs, tu peux mettre des jolies couleurs sur le masque de ton bonhomme et bien sûr colorier ton bonhomme.

HISTOIRE: un livre, ça sert à quoi ?

Voici un petit livre que je vous ai lu une fois en classe. Je te propose de l'écouter à nouveau. Regarde bien les illustrations (les dessins), elles vont t'aider à comprendre le texte car il y a beaucoup d'humour et de choses à comprendre sans que ce soit expliqué par l'écriture.

Je te poserai ensuite quelques questions, j'écris aussi les réponses, pour t'aider à comprendre tout ce que ce livre veut te dire.

 

Voici les questions (avec leurs réponses, en italique):

  • Au début du livre, on a écrit "un livre est un coin de tranquillité", qu'est ce que cela veut dire ? Pourquoi le grand garçon veut être tranquille ? (il veut être tranquille et surtout que sa petite soeur le laisse tranquille car elle l'embête en lui lançant son caca, beueurk)
  • Qu'est ce que ça veut dire "tu vis une aventure sans bouger" ?    (en lisant le livre, et en imaginant dans ta tête tout un tas de choses extraordinaires qu'il pourrait se passer,  tu vas vivre des aventures en même temps que les personnages, dans ton imagination, ça se passe dans ta tête, dans ton cerveau)
  • Comment fait le garçon pour vivre son aventure sans bouger ?  (comme il voyage dans sa tête, avec son imagination, il n'a pas besoin de partir de son lit pour imaginer vivre toutes ces aventures)
  • Dans quelle pièce de la maison le garçon emmène-t-il son livre ?    (un livre, on peut même l'emmener dans la toute petite pièce des toilettes, ça ne prend pas de place et ce n'est pas lourd: c'est pratique).
  • Qu'est ce que ça veut dire le mot "suspens" ?  (c'est un moment, dans une histoire, où on attend qu'il se passe quelque chose. C'est le moment de l'histoire qui t'apporte un sentiment d'attente et de peur. Ici, le garçon ne sait pas ce qu'il va se passer avec le personnage du fantôme et cela lui fait peur en avance, il a des frissons, ça s'appelle "le suspens". On est dans l'attente de quelque chose qui fait peur. Mais parfois, c'est amusant de jouer à se faire peur, grâce à ton livre).
  • Est ce que le grand garçon fait un câlin avec son livre ou avec sa petite soeur ?  (en lisant ou en racontant l'histoire à sa petite soeur, le garçon partage un moment agréable avec elle et ils se font un câlin tout les deux tout en regardant le livre. La petite soeur est sage, elle n'embête plus son grand frère comme au début du livre).
  • Est ce qu'il voyage pour de vrai ?  (Non, le garçon ne voyage pas pour de vrai mais il voyage dans des pays loin de la France en imaginant et en apprenant des choses sur pleins de pays du monde, grâce au livre qu'il regarde et qu'il lit.)

 

  • Est ce que tu te rappelles, juste avant de se rester à la maison, avant le confinement, nous avions envie de fabriquer un livre tous ensemble avec l'histoire que vous avions commencé à inventer en classe. Toi aussi à la maison, tu peux essayer de fabriquer un petit livre blanc en pliant et en agrafant sur la pliure, 3/4 feuilles blanches ensemble. Peux-être que tes parents seront d'accord pour t'aider à inventer une petite histoire et l'écrire à ta place. Tu peux ensuite dessiner ou peindre sur les pages blanches pour fabriquer les illustrations de ton histoire.

Sur un autre billet du blog, aujourd'hui, j'ai recopié le début de l'histoire que vous, les enfants, aviez commencé à inventer en classe. Si cela peut t'aider, tu peux t'en servir pour continuer cette histoire.

Mardi 26 mai

Mardi 26 mai

Le matin

1) Commençons cette journée par notre rituel sur la date.

Hier, nous étions….

Aujourd’hui, nous sommes

Demain, nous serons ….

Il est possible que votre enfant ait encore du mal à écrire en cursive (attaché). C'est tout à fait normal et il faut le lui dire. Ce n'est pas grave, car même la maîtresse et le maître ont dû s'entraîner pendant longtemps pour apprendre à écrire !  Je suis sûr que le déclic va se faire progressivement. Mais il faut bien corriger et surtout les motiver.
Une des difficultés est de maîtriser le lignage. Voici une petite astuce pour rendre cet apprentissage plus sympa (comment comprendre les dimensions des lettres les unes par rapport aux autres ?). On appelle cela le lignage Feu-Terre-Herbe-Ciel.

Tu vois, pour écrire de mieux en mieux, il faut essayer de respecter les limites. Je te propose de t'entraîner sur ce modèle. Il y a trois parties. Certaines lettres ne dépassent pas l'herbe, d'autres descendent dans la terre et enfin, des lettres montent au ciel. Tu vois, il y a ...

  • Le chemin des souris, l’herbe : vert
  • Le chemin des oiseaux, le ciel : bleu
  • Et le chemin des vers de terre, la terre : marron
  • Ligne de terre ou ligne marron : La plupart des lettres ont les pieds sur terre.
  • Ligne verte ou ligne de l’herbe : Toutes les lettres ne font pas la même taille, il y a des lettres qui sont plus petites que d’autres. Certaines ne sont pas assez grandes pour dépasser de l’herbe.
  • Ligne de ciel ou ligne bleue : Certaines lettres vont monter vers le ciel. Certaines jusqu’en haut comme le l, d’autres à mi chemin comme le d.
  • Ligne de feu ou ligne rouge : D’autres lettres descendent dans la terre comme le p ou le f qui descend et monte.
  • "je fais une boucle qui monte jusqu’à la ligne du ciel et qui redescend sur terre" ,  c'est plus parlant que de dire "je fais une boucle qui monte à la troisième petite ligne et qui redescend sur la ligne rouge"

Vous aurez également en annexe un modèle en format image (pdf) et un autre en format word où vous pourrez taper la lettre que vous souhaitez travailler sur le 3eme pavé.

 

2) Voici le résultat du portrait d'hier. Bravo à Hiba et à Yosr pour leur travail

Pimpim est .... un lapin !

 

Et voici le défi de ce matin : Qui est Tim ?

 

3) Et maintenant, et si on construisait une fusée ? (cf. en annexe)

Entre dans la peau d'un ou d'une ingénieur(e) en aéronautique (c'est la personne qui construit les fusées. Il faut être drôlement fort. Mais je sais que tu peux y arriver). Avec un crayon et une règle, tu vas essayer de tracer les traits, pour construire le plan qui va te permettre de dessiner la fusée.

 

L’après-midi

1) La semaine dernière, certains d’entre vous ont essayé de dessiner Mona.

Aujourd’hui, c’est Timoté qui vous présente son tableau.

... Mais il a eu un problème au moment de lancer l’impression.

Aide-le à reconstituer son puzzle ! (cf. en annexe)

 

2) Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, voici un défi :

Vous avez dessiné plusieurs portraits ces derniers jours. Maintenant, c’est à votre tour d’imaginer un portrait. Mais vous allez le faire comme Christian VOLTZ va vous l’expliquer.

- Découvrez la vidéo de Christian VOLTS ci-dessous

- Réfléchissez à votre portrait et les produits de la maison que vous allez utiliser

- Prenez une photo et merci de nous l’envoyer....

https://embed-fastly.wistia.com/deliveries/1e66241101ec52317810fb8fe144fa538671c87a.jpg?image_play_button_size=2x&image_crop_resized=960x540&image_play_button=1&image_play_button_color=AAACABe0

3) Enfin pour terminer cette journée !

Une histoire à écouter à la manière de Christian VOLTZ (par l’école Jules VALLES de Valence - cliquez sur l'image ci-dessous)

les lettres droites 2

Bonjour,

Aujourd'hui, on continue à écrire

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 24 de 182 -