Mardi 26 mai

Mardi 26 mai

Le matin

1) Commençons cette journée par notre rituel sur la date.

Hier, nous étions….

Aujourd’hui, nous sommes

Demain, nous serons ….

Il est possible que votre enfant ait encore du mal à écrire en cursive (attaché). C'est tout à fait normal et il faut le lui dire. Ce n'est pas grave, car même la maîtresse et le maître ont dû s'entraîner pendant longtemps pour apprendre à écrire !  Je suis sûr que le déclic va se faire progressivement. Mais il faut bien corriger et surtout les motiver.
Une des difficultés est de maîtriser le lignage. Voici une petite astuce pour rendre cet apprentissage plus sympa (comment comprendre les dimensions des lettres les unes par rapport aux autres ?). On appelle cela le lignage Feu-Terre-Herbe-Ciel.

Tu vois, pour écrire de mieux en mieux, il faut essayer de respecter les limites. Je te propose de t'entraîner sur ce modèle. Il y a trois parties. Certaines lettres ne dépassent pas l'herbe, d'autres descendent dans la terre et enfin, des lettres montent au ciel. Tu vois, il y a ...

  • Le chemin des souris, l’herbe : vert
  • Le chemin des oiseaux, le ciel : bleu
  • Et le chemin des vers de terre, la terre : marron
  • Ligne de terre ou ligne marron : La plupart des lettres ont les pieds sur terre.
  • Ligne verte ou ligne de l’herbe : Toutes les lettres ne font pas la même taille, il y a des lettres qui sont plus petites que d’autres. Certaines ne sont pas assez grandes pour dépasser de l’herbe.
  • Ligne de ciel ou ligne bleue : Certaines lettres vont monter vers le ciel. Certaines jusqu’en haut comme le l, d’autres à mi chemin comme le d.
  • Ligne de feu ou ligne rouge : D’autres lettres descendent dans la terre comme le p ou le f qui descend et monte.
  • "je fais une boucle qui monte jusqu’à la ligne du ciel et qui redescend sur terre" ,  c'est plus parlant que de dire "je fais une boucle qui monte à la troisième petite ligne et qui redescend sur la ligne rouge"

Vous aurez également en annexe un modèle en format image (pdf) et un autre en format word où vous pourrez taper la lettre que vous souhaitez travailler sur le 3eme pavé.

 

2) Voici le résultat du portrait d'hier. Bravo à Hiba et à Yosr pour leur travail

Pimpim est .... un lapin !

 

Et voici le défi de ce matin : Qui est Tim ?

 

3) Et maintenant, et si on construisait une fusée ? (cf. en annexe)

Entre dans la peau d'un ou d'une ingénieur(e) en aéronautique (c'est la personne qui construit les fusées. Il faut être drôlement fort. Mais je sais que tu peux y arriver). Avec un crayon et une règle, tu vas essayer de tracer les traits, pour construire le plan qui va te permettre de dessiner la fusée.

 

L’après-midi

1) La semaine dernière, certains d’entre vous ont essayé de dessiner Mona.

Aujourd’hui, c’est Timoté qui vous présente son tableau.

... Mais il a eu un problème au moment de lancer l’impression.

Aide-le à reconstituer son puzzle ! (cf. en annexe)

 

2) Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, voici un défi :

Vous avez dessiné plusieurs portraits ces derniers jours. Maintenant, c’est à votre tour d’imaginer un portrait. Mais vous allez le faire comme Christian VOLTZ va vous l’expliquer.

- Découvrez la vidéo de Christian VOLTS ci-dessous

- Réfléchissez à votre portrait et les produits de la maison que vous allez utiliser

- Prenez une photo et merci de nous l’envoyer....

https://embed-fastly.wistia.com/deliveries/1e66241101ec52317810fb8fe144fa538671c87a.jpg?image_play_button_size=2x&image_crop_resized=960x540&image_play_button=1&image_play_button_color=AAACABe0

3) Enfin pour terminer cette journée !

Une histoire à écouter à la manière de Christian VOLTZ (par l’école Jules VALLES de Valence - cliquez sur l'image ci-dessous)