HISTOIRE: un livre, ça sert à quoi ?

Voici un petit livre que je vous ai lu une fois en classe. Je te propose de l'écouter à nouveau. Regarde bien les illustrations (les dessins), elles vont t'aider à comprendre le texte car il y a beaucoup d'humour et de choses à comprendre sans que ce soit expliqué par l'écriture.

Je te poserai ensuite quelques questions, j'écris aussi les réponses, pour t'aider à comprendre tout ce que ce livre veut te dire.

 

Voici les questions (avec leurs réponses, en italique):

  • Au début du livre, on a écrit "un livre est un coin de tranquillité", qu'est ce que cela veut dire ? Pourquoi le grand garçon veut être tranquille ? (il veut être tranquille et surtout que sa petite soeur le laisse tranquille car elle l'embête en lui lançant son caca, beueurk)
  • Qu'est ce que ça veut dire "tu vis une aventure sans bouger" ?    (en lisant le livre, et en imaginant dans ta tête tout un tas de choses extraordinaires qu'il pourrait se passer,  tu vas vivre des aventures en même temps que les personnages, dans ton imagination, ça se passe dans ta tête, dans ton cerveau)
  • Comment fait le garçon pour vivre son aventure sans bouger ?  (comme il voyage dans sa tête, avec son imagination, il n'a pas besoin de partir de son lit pour imaginer vivre toutes ces aventures)
  • Dans quelle pièce de la maison le garçon emmène-t-il son livre ?    (un livre, on peut même l'emmener dans la toute petite pièce des toilettes, ça ne prend pas de place et ce n'est pas lourd: c'est pratique).
  • Qu'est ce que ça veut dire le mot "suspens" ?  (c'est un moment, dans une histoire, où on attend qu'il se passe quelque chose. C'est le moment de l'histoire qui t'apporte un sentiment d'attente et de peur. Ici, le garçon ne sait pas ce qu'il va se passer avec le personnage du fantôme et cela lui fait peur en avance, il a des frissons, ça s'appelle "le suspens". On est dans l'attente de quelque chose qui fait peur. Mais parfois, c'est amusant de jouer à se faire peur, grâce à ton livre).
  • Est ce que le grand garçon fait un câlin avec son livre ou avec sa petite soeur ?  (en lisant ou en racontant l'histoire à sa petite soeur, le garçon partage un moment agréable avec elle et ils se font un câlin tout les deux tout en regardant le livre. La petite soeur est sage, elle n'embête plus son grand frère comme au début du livre).
  • Est ce qu'il voyage pour de vrai ?  (Non, le garçon ne voyage pas pour de vrai mais il voyage dans des pays loin de la France en imaginant et en apprenant des choses sur pleins de pays du monde, grâce au livre qu'il regarde et qu'il lit.)

 

  • Est ce que tu te rappelles, juste avant de se rester à la maison, avant le confinement, nous avions envie de fabriquer un livre tous ensemble avec l'histoire que vous avions commencé à inventer en classe. Toi aussi à la maison, tu peux essayer de fabriquer un petit livre blanc en pliant et en agrafant sur la pliure, 3/4 feuilles blanches ensemble. Peux-être que tes parents seront d'accord pour t'aider à inventer une petite histoire et l'écrire à ta place. Tu peux ensuite dessiner ou peindre sur les pages blanches pour fabriquer les illustrations de ton histoire.

Sur un autre billet du blog, aujourd'hui, j'ai recopié le début de l'histoire que vous, les enfants, aviez commencé à inventer en classe. Si cela peut t'aider, tu peux t'en servir pour continuer cette histoire.