26 mai 2020
j 'apprends les lettres de N à Z
Par PSBrigitte le 26 mai 2020, 07:00 - PS Brigitte
Par TPSChristine le 26 mai 2020, 04:45 - TPS Christine
Par TPSChristine le 26 mai 2020, 04:30 - TPS Christine
Pour les parents : découpez les poules
Par TPSChristine le 26 mai 2020, 04:00 - TPS Christine
25 mai 2020
Par PSValerie le 25 mai 2020, 21:39 - PS Valérie
Commence par ré-écouter l’histoire
https://www.youtube.com/watch?v=UrU0JePZzLc
Reconstitue le titre avec les étiquettes, dans l’ordre et de la gauche vers la droite :
LES |
|
TROIS |
|
OURS |
|
|
|
|
|
LES |
TROIS |
OURS |
Lorsque les cartes seront découpées, place une pince à linge sur la quantité représentée sur le dessin
PETIT-MOYEN-GRAND :
Lorsque tu auras colorié les ronds, essaie de faire un ours, en t’aidant du modèle :
TOPOLOGIE : un peu de vocabulaire
Pour travailler ce vocabulaire :
prendre une peluche, une poupée, etc….. placer 2 chaises, et demander à votre enfant de mettre sa peluche sur la chaise, sous la chaise, etc….
Dans un deuxième temps, placer la peluche vous-même et demander à votre enfant de faire une phrase pour décrire l’emplacement de la peluche.
Par exemple : l’ours est sur la chaise
Ce vocabulaire est très important car les enfants ont tendance à n’utiliser que « ici » ou « là »
BRICOLAGE : avec des tubes en carton, fais la famille ours !
Par PSBrigitte le 25 mai 2020, 14:40 - PS Brigitte
COUCOU À VOUS TOUS!
C'est déjà la dernière semaine du mois de mai qui commence!
Cette semaine, nous allons nous entraîner à écrire des lettres droites. Si tu as bien tracé les échelles des pompiers, tu vas voir, ça ne sera pas compliqué!
Puis, avec le jeu des 7 familles, tu vas apprendre à nommer et à bien reconnaître les lettres droites.
Par GSHerve le 25 mai 2020, 08:50 - GS Hervé
Par GSMarion le 25 mai 2020, 08:43 - GS Marion
Après avoir bien travailler et fais beaucoup d'efforts pour te concentrer, je te montre des petites mouvements de Yoga pour te détendre et faire un peu de gymnastique. Ecoute bien les consignes sur la petite vidéo et essaie de faire pareil.
Par GSMarion le 25 mai 2020, 08:34 - GS Marion
Aujourd'hui, je te propose une activité qui ressemble à celle de lundi dernier. Ce petit travail est très important et va te préparer à apprendre à lire. Il y a une nouvelle lettre, le L. Ecoute bien le maître car il va t'expliquer, comme la semaine dernière, quelque chose de très important: comment mettre 2 lettres ensemble et quelle syllabe est formée par ces 2 lettres. Rappelle toi notre règle d'or: PREMIER VU, PREMIER ENTENDU
PARENTS, aujourd'hui, c'est un rappel de ce qui a été abordé la semaine dernière. A nouveau, l'adulte montre à l'enfant la combinaison de 2 lettres, ce qui forme une syllabe. Si vous voyez que votre enfant ne se rappelle plus ce qui a été expliqué la séance d'avant, n'hésitez pas à revoir avec lui la vidéo du 18 mai puis enchaîner sur cette 2ème vidéo (une lettre en plus: le L). Rappelez-vous, la compréhension de la combinaison de 2 lettres formant une syllabe est difficile à apprendre pour certains enfants, cela sera travaillée tout au long du CP. Cependant, je vous encourage tout de même à lui montre régulièrement ces petites vidéos que je mets sur le blog (restez sur les 3 ou 4 premières vidéos tant qu'il ne comprend pas bien). En effet, plus vous lui montrer comment combiner 2 lettres pour former une syllabe simple, plus vite votre enfant aura un jour "le déclic" et sera prêt à comprendre cette étape essentiel pour être prêt à apprendre à lire. Patience, pour certains enfants, cela demande du temps.
Par GSMarion le 25 mai 2020, 08:30 - GS Marion
La semaine dernière, nous avons travaillé sur l'écriture des lettres c et a, "en attaché".
Aujourd'hui, nous allons nous exercer à écrire les lettre d et o. C'est le même sens d'écriture, il faut commencer en haut et tracer un cercle en tournant vers la gauche, regarde bien les flèches qui te montrent comment écrire dans le bon sens. ATTENTION, rappelle toi, monte bien la "barre " du d, grande, vers le haut; puis redescend en repassant sur le trait que tu as écris pour faire "la grande canne à l'envers" du d. Tu ne dois pas lever ton crayon.
Tu peux mettre ta feuille dans une pochette plastique pour t'entraîner en premier avec un feutre velleda. Puis tu enlèveras la pochette pour recommencer avec un crayon de papier.
Pour écrire les petites lettres, tout en bas de la feuille, tu n'es pas obligé d'écrire entre les deux lignes. Si tu "poses" ta lettre sur la ligne du bas, c'est déjà très bien.
« billets précédents - page 25 de 182 - billets suivants »