s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Café littéraire du 16 novembre : le roman policier

Le quatrième café littéraire a eu lieu vendredi 16 novembre 2018, sur le thème du roman policier. Une vingtaine d'élèves et anciens élèves étaient présents : une fois membre du café littéraire, c'est pour la vie !

Pour débuter le café, les organisateurs ont présenté leurs lectures :

• Que la guerre est jolie, de Christian Roux
  • Chasseurs de têtes, de Jø Nesbo
  • Le nom de la rose, d'Umberto Eco
  • Le cheval pâle, d'Agatha Christie
  • Œdipe roi, de Sophocle

Mme Prévot-Crauk nous a également présenté Sparkling Cyanide d'Agatha Christie, et nous en a lu un extrait avec force mise en scène :

Après une pause café/tisane (il était tout de même 19h), quelques chouquettes et du gâteau (merci à celles qui en avaient amené), les élèves ont présenté leurs choix. Nous avons donc découvert :

• Le dernier faux-col, de Jean Steve
  • Le passager, de Jean-Christophe Grange
  • In Tenebris, de Maxime Chattam
  • L’Appel de Cthulhu, de H. P. Lovecraft
  • Sherlock Holmes : étude en rouge, d'Arthur Conan Doyle
  • La nouvelle chronique de Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle
  • Le meurtre de Roger Ackroyd, d'Agatha Christie
  • Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès
  • Les robots rêvent-ils de moutons électriques, de Phillip K. Dick (vous connaissez probablement son adaptation, Blade Runner)
  • Ça, de Stephen King (ici aussi, nous avons eu de grandes discussions sur les adaptations, quelle est votre favorite ?)

Tous les livres présentés par les organisateurs sont disponibles au CDI. Vous y trouverez aussi Sherlock Holmes : étude en rouge (et beaucoup d'autres livres d'Arthur Conan Doyle), Le meurtre de Roger Ackroyd (en français and in English !) et d'autres oeuvres d'Agatha Christie, Roberto Zucco et d'autres pièces de Koltès, et d'autres ouvrages de Philip K. Dick et de Stephen King. Nous achèterons bientôt d'autres livres présentés au café littéraire.

En ce moment, retrouvez aussi au CDI notre présentation de romans policiers :

Le prochain café littéraire devrait avoir lieu en janvier et sera sur le thème de l'amitié. Nous vous communiquerons bientôt la date et les suggestions de lecture.