s'exprimer, partager, créer, échanger...au lycée Marie Curie de Versailles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Forum des écrivains au théâtre Montansier à Versailles - 8ème édition du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France

La classe de 1ST2S2, s'est rendu lundi 17 décembre au théâtre Montansier à Versailles pour rencontrer et échanger avec les écrivains qui participent à la 8ème édition du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France.

Quatre autres classes du département étaient présentes.

Chaque classe avait un porte parole et a présenté sa classe.

Pour nous c'est Chloé N. qui a pris la parole

"Bonjour,

        Je suis la porte-parole de ma classe, la 1èreST2S 2 du lycée Marie Curie à Versailles. Notre classe comprend 32 élèves dont 6 garçons et 26 filles. Voici comment s’est déroulée l’organisation de notre participation au Prix des lycéens apprentis jusqu’à aujourd’hui.

        Tout d’abord, quelques jours après la rentrée nos professeurs et les documentalistes du lycée nous ont réunis dans notre CDI pour nous informer du projet du Prix littéraire pour lequel nous avions été choisis parmi d’autres lycées des Yvelines. Ainsi, nos professeurs nous ont expliqué le principe de ce concours et nous ont par la suite présenté et distribué vos livres de la manière suivante : un livre chacun avec une fiche de lecture pour que nous puissions noter nos remarques et réflexions au fil de nos lectures, puis ils nous ont envoyé par mail des informations vous concernant vous et vos livres, afin de mieux comprendre chaque récit,…

        Environ toutes les 2 à 3 semaines nous avons fait des échanges de livres avec mes camarades pour que chacun lise vos 5 livres sélectionnés pour le Prix.

        Ma classe et moi-même avons lu vos œuvres avec beaucoup d’attention. Durant ces lectures différents sentiments ont été éprouvés à l’égard de vos livres : (la joie, la tristesse, la colère, l’inquiétude) comme par exemple dans Summer où le suspense est à son comble ou encore la compassion dans le livre « Blessure ». Et parfois de l’incompréhension envers certains livres pour lesquels nous avons prévu de poser quelques questions. Enfin, nous nous sommes réunis une dernière fois afin de préparer ensemble les questions que nous allons vous poser aujourd’hui.

        Nous tenons à remercier la Région Ile-de-France de nous avoir donné le privilège de participer à cette expérience riche en émotions, mais également nos professeurs qui nous ont aidés et poussés dans cette aventure."

Texte préparé par la classe avec le soutient de leur professeur de lettres  Mme Cazor.

Photos, Mareva B.