Le blog du lycée vert - Montgeron

Travail du sol et semis des céréales oubliées au jardin par les élèves de SL dans le cadre du projet "des champs aux assiettes..." - Kokopelli

dans la catégorie Biodiversité

 

Aujourd'hui les élèves de SL de 205 et 207 ont installé des céréales anciennes dans notre nouveau jardin pédagogique situé au pied du château. Merci à Thomas Guenais qui a encadré cette action et a fourni les graines qui permettront au lycée, si nos cultures donnent un beau résultat, de devenir contributeur pour l'association kokopelli.

Il s'agit ici de la première étape du projet "des champs aux assiettes..." dans lequel nos élèves vont travailler sur le pain.

Premier acte, donc : assurer la préparation du sol et les semis. Utilisation d'un sillonneur, appareil que nous avons tous découvert aujourd'hui mais qui nous a permis de réaliser de beaux sillons réguliers.

Les objectifs sont multiples : permettre aux élèves de réaliser le travail nécessaire à l'installation de céréales, réfléchir sur l'origine des semences et la biodiversité existant dans la nature, comparée à la faible diversité des semences utilisées actuellement dans l'industrie agroalimentaire, ...

L'occasion pour les élèves de réaliser que le travail des agriculteurs est physiquement difficile et qu'il doit être effectué quelles que soient les conditions météorologiques (il faisait très froid ce jour là même si nous avons eu la chance d'avoir du soleil).

Après le travail du sol et les semis, les sillons ont été recouverts. Il n'y a plus qu'à attendre la suite...