Dans le cadre du projet "des champs aux assiettes", nous avons organisé une séance de confection de pain consistant, pour chaque groupe de SL, à mettre en oeuvre le protocole qu'il avait conçu (et que Mme Lahyani et moi avions corrigé) afin de tester l'effet de différents facteurs sur les qualités du produit (voir billet consacré ici).

le pain maison.jpg
le pain maison.jpg, janv. 2019

En parallèle de ce TP qui comportait des temps d'attente (les levées), nous avons proposé aux élèves une dégustation de pains variés : en effet, notre entreprise partenaire, les pains de Belledonne, propose une grande variété de pains et comme nous étudions les différents paramètres de fonctionnement de cette structure, certains élèves se sont interrogés à propos de l'intérêt de proposer différents types de pains au consommateur.

dégustation pain 4.jpg
dégustation pain 4.jpg, janv. 2019

Pour répondre à leur questionnement, nous avons décidé de leur proposer de tester différents types de pains et d'élire leur pain préféré.

degustation pain 5.jpg
degustation pain 5.jpg, janv. 2019

Ils devaient, en parallèle de la dégustation, construire et remplir un tableau comparatif dans lequel ils faisaient apparaitre les atouts de chaque produit, son(ses) point(s) faible(s) et une note approximative.

dégustation pain 3.jpg
dégustation pain 3.jpg, janv. 2019

Pour les aider, nous avons conçu, avant de débuter la dégustation, de façon collaborative, une carte mentale permettant de décrire un échantillon de pain.

carte mentale collaborative dégustation de pain.JPG
carte mentale collaborative dégustation de pain.JPG, janv. 2019

Bien entendu, d'autres qualificatifs ont été utilisés ensuite, dans les tableaux des groupes mais ce document visait à leur donner des pistes de vocabulaire avant d'attaquer leur travail de comparaison.

De très nombreux pains étaient proposés, dont du pain maison.

degustation pain 1.jpg
degustation pain 1.jpg, janv. 2019
quelques uns des pains pour la dégustation.jpg
quelques uns des pains pour la dégustation.jpg, janv. 2019
degustation pain 2.jpg
degustation pain 2.jpg, janv. 2019
fascicule biocoop.jpg
fascicule biocoop.jpg, janv. 2019

Remerciements à la Biocoop de Montgeron qui a fourni les fascicules "je fais moi même mon pain" qui ont été remis aux élèves, que nous avons parcouru ensemble lors de la séance de rédaction du protocole (avant la séance de confection du pain, donc). Ce document a permis de servir de support de discussion pour les élèves, avec leur famille, en amont de la séance de mise en oeuvre des protocoles.