pain fabrication SL .jpg
pain fabrication SL .jpg, janv. 2019

Dans le cadre du projet intercadémique "des champs aux assiettes..." (à découvrir ici), le lycée Rosa Parks travaille sur un produit alimentaire que nos lycéens connaissent bien :  le pain.

des champs aux assiettes.JPG
des champs aux assiettes.JPG, janv. 2019

Dans ce cadre précis, après avoir fait concevoir aux élèves un protocole rigoureux (protocole permettant de concevoir la recette du pain idéal.pdf) leur permettant de concevoir la recette du "pain idéal" (une fiche méthodologique et une grille d'auto-évaluation leur permettant de rendre un travail le plus méthodique possible) (chaque groupe ayant un facteur précis à tester), nos groupes d'experts ont pu mettre en oeuvre le protocole lors d'une de nos séances de Sciences et Laboratoire du mardi soir.

protocole pain 2.jpg
protocole pain 2.jpg, janv. 2019

protocole pain 3.jpg
protocole pain 3.jpg, janv. 2019

protocole pain 4.jpg
protocole pain 4.jpg, janv. 2019

protocole pain 5.jpg
protocole pain 5.jpg, janv. 2019

Ainsi, les élèves avaient à disposition tout le matériel nécessaire dont ils devaient s'emparer en autonomie afin de réaliser les différents pâtons permettant de réaliser une étude comparative. Il leur fallait prendre des photos et mesures tout au long de la réalisation de celui-ci pour alimenter leur compte-rendu (mesure de la taille du pâton, de la taille et du nombre des alvéoles, estimation de l'odeur, photos pour observer l'évolution de l'aspect, de la couleur...).

protocole pain 6.jpg
protocole pain 6.jpg, janv. 2019

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de cuire tous les pâtons et certains groupes ont dû se contenter d'une estimation de la qualité du pain sans cuisson mais chacun a pu quitter la salle en ayant de quoi alimenter son compte rendu qui permettra, après un colloque permettant de confronter les résultats des différentes études, de rédiger ensemble la recette du "pain idéal".

variation de la quantité de levures.jpg
variation de la quantité de levures.jpg, janv. 2019

variation de la nature de la farine.jpg
variation de la nature de la farine.jpg, janv. 2019

différents types de farines.jpg
différents types de farines.jpg, janv. 2019

variation de la quantité d'eau.jpg
variation de la quantité d'eau.jpg, janv. 2019
deuxième levée.jpg
deuxième levée.jpg, janv. 2019

L'objectif est de former nos élèves à la rigueur de la démarche scientifique et à celle que nécessite la mise en oeuvre d'un protocole mais aussi de les sensibiliser aux techniques de production alimentaires (un documentaire sur la production artisanale ou pain et sur la production du pain industriel leur ont été proposés) et à la diversité qui peut exister derrière un aliment a priori simple et que l'on croit bien connaître. Nous avons notamment abordé la notion de biodiversité qui peut servir des intérêts agronomiques voire sanitaires (la diversité des farines répond à des problèmes d'allergies, d'intolérance et aussi à une demande de variété des goûts, textures et saveurs chère aux consommateurs).