Le blog du lycée vert - Montgeron

Le jardin partagé du patio G3 a revêtu son habit d'hiver - son manteau de feuilles restera en place cette année

dans la catégorie Biodiversité

 

Cette année, après avoir parcouru plusieurs ouvrages de permacultures et de jardinage sur sol vivant, j'ai eu envie de laisser en place le tapis de feuilles que les arbres du patio ont installé sur nos cultures et nos allées.

En effet, la terre du site étant particulièrement argileuse (donc collante), le tapis de feuilles, en se décomposant va non seulement l'enrichir mais aussi l'amender c'est à dire améliorer c'est à dire améliorer ses qualités physiques (la rendre moins collante, en l'occurence).

Le feuillage du liquidambar étant particulièrement joli à l'automne, ce manteau bien chaud qui va, en plus, garder nos plantes au chaud et permettre à la vie du sol d'avoir une activité un peu plus importante malgré les frimas hivernaux, est particulièrement joli (et ses couleurs font écho à celle de l'oseille rouge ce qui est du plus bel effet).

Moins de travail et des bénéfices pour le jardin : tout le monde a approuvé cette idée de ne pas nettoyer le tapis de feuilles cette année!

N'hésitez pas à passer au jardin : s'il est fermé vous pouvez en faire le tour et profiter du décor car le patio est intégralement vitré et si vous passez le mardi midi sur la pause déjeuner vous avez de fortes chances que le club Lycée Vert y soit alors ne vous gênez pas : demander à faire un petit tour, guidé ou pas.

 


Allez au CDI découvrir les nouveautés "biodiversité"

dans la catégorie L'actualité du projet

Les ouvrages commandés en fin d'année scolaire dernière sont arrivés au CDI. N'hésitez pas à passer et demandez à Mme Ben Nejima et Mme Collin de vous les présenter.

Voici quelques uns des ouvrages commandés qui viennent d'arriver et peuvent vous aider dans vos travaux de préparation d'exposés, de TPE ou pour votre culture personnelle.  Ces ouvrages nous aident aussi, au club Lycée Vert, pour poursuivre notre travail qui se veut de plus en plus permacole...

Au printemps, une mini exposition sur le thème biodiversité, sera présentée.

 


Atelier "Terreau-riste" ou le jour où nous avons fabriqué des bombes de graines : à l'argile

dans la catégorie Biodiversité

 

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bombes de graines production finale.JPG, janv. 2019

Nous avons découvert le concept cette année et l'idée a immédiatement remporté tous les suffrages : l'idée est simple : on prépare de petites bombes qui sont en fait composées d'un substrat propice à la conservation de graines de fleurs variées et on les dépose ensuite lors de balades dans la nature, si possible dans des zones empelousées plutôt monotones question biodiversité et on balance puissamment les bombes afin que, tombant sur le sol, elles y trouvent des conditions de germination favorables (les nôtres attendront donc patiemment le printemps) et que les pelouses se retrouvent garnies de petits touffes de leurs inattendues qui rendent l'endroit plus beau et attirent insectes et oiseaux...

Matériel nécessaire : terreau, argile verte, eau, gants (nous n'en avions pas et le nettoyage des mains qui avaient pétri l'argile a été...comment dire... compliqué), et graines variées. Prévoir des cuvettes pour le mélange et de grosses cuillères.

Dans une cuvette déposer de l'argile (nous avons pris de l'argile verte que j'avais achetée chez Biocoop et il nous a fallu la réduire en poudre pour la travailler...c'était la surprise : nous avons donc dû demander au laboratoire des mortiers et pilons en supplément!). Y ajouter de l'eau pour former une pâte. Mélanger les graines et malaxer. Rouler les boules d'argile garnie de graines dans du terreau ou de la tourbe. Laisser sécher. Conserver au réfrigérateur si les bombes ne doivent pas être utilisées tout de suite.

Deuxième recette : les bombes de graines réalisées à partir de papier mâché, à retrouver dans le prochain billet.

 

 


Les feuilles sont tombées, profitez en pour admirer les perruches dans les arbres du lycée

dans la catégorie Biodiversité

 

Ca y est les feuilles de nos arbres sont presque toutes tombées et... si le paysage est un peu plus triste, c'est vrai, il permet de profiter, notamment depuis les couloirs du bâtiment F, des oiseaux qui viennent s'y percher, en particulier de la colonie de perruches qui a ses habitudes de ce côté ci du lycée. Ces oiseaux ultra colorés (qui ne sont bien entendus pas endémiques puisqu'il s'agit d'une espèce exotique) sont nombreux et faciles à repérer grâce à leurs couloirs chatoyantes.

Ouvrez l'oeil et envoyez moi vos photos sur Insta ou sur l'ENT si vous réussissez à les apercevoir (celle ci a été réalisée avec mon téléphone d'où sa piètre qualité).

 


1 semaine 1 espèce - Semaine du 26/11/2018

dans la catégorie Biodiversité

 

Profitez des gingkos bilobas qui sont actuellement flamboyants, sur le rond point devant le lycée!

 

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1 semaine 1 espèce - 26/11/2018

"Go blue for every child" au lycée Rosa Parks

dans la catégorie Solidarité

A l'initiative d'élèves du CVL, qui sont aussi ambassadrices de l'UNICEF, une journée "en bleu" a été organisée afin de sensibiliser la communauté scolaire à la question des droits de l'enfant. Un affichage a été réalisé en amont, dans les couloirs de l'établissement afin de mettre la question au coeur des préoccupations.

 

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ambassadrices de l'UNICEF lycée rosa parks.JPG, janv. 2019

Rendez-vous a ensuite été donné via l'ENT à tous les membres de la communauté scolaire pour adopter un dress-code bleu lors de la journée internationale des droits de l'enfant, dans le cadre de l'opération "Go blue for every child" organisée par l'UNICEF.

 

Bravo aux participants!

 


Travail du sol et semis des céréales oubliées au jardin par les élèves de SL dans le cadre du projet "des champs aux assiettes..." - Kokopelli

dans la catégorie Biodiversité

 

Aujourd'hui les élèves de SL de 205 et 207 ont installé des céréales anciennes dans notre nouveau jardin pédagogique situé au pied du château. Merci à Thomas Guenais qui a encadré cette action et a fourni les graines qui permettront au lycée, si nos cultures donnent un beau résultat, de devenir contributeur pour l'association kokopelli.

Il s'agit ici de la première étape du projet "des champs aux assiettes..." dans lequel nos élèves vont travailler sur le pain.

Premier acte, donc : assurer la préparation du sol et les semis. Utilisation d'un sillonneur, appareil que nous avons tous découvert aujourd'hui mais qui nous a permis de réaliser de beaux sillons réguliers.

Les objectifs sont multiples : permettre aux élèves de réaliser le travail nécessaire à l'installation de céréales, réfléchir sur l'origine des semences et la biodiversité existant dans la nature, comparée à la faible diversité des semences utilisées actuellement dans l'industrie agroalimentaire, ...

L'occasion pour les élèves de réaliser que le travail des agriculteurs est physiquement difficile et qu'il doit être effectué quelles que soient les conditions météorologiques (il faisait très froid ce jour là même si nous avons eu la chance d'avoir du soleil).

Après le travail du sol et les semis, les sillons ont été recouverts. Il n'y a plus qu'à attendre la suite...


Atelier "Terreau-riste" ou le jour où nous avons fabriqué des bombes de graines : à base de papier mâché (recyclé bien sûr!)

dans la catégorie Biodiversité

 

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bombes en papier maché 1.JPG, janv. 2019

Deuxième test après les bombes de graines à base d'argile : nous avons réalisé des bombes de graines à base de papier mâché en suivant les instructions de ce site.

Matériel à prévoir : un bec électrique, une casserole, des cuillères à soupe, de l'eau, de la farine, du papier récupéré (au laboratoire de SVT on récupère le papier utilisé : celui auquel il reste une face utilisable est conservé pour servir de brouillon lors des évaluations ou épreuves de type bac blanc et celui qui est utilisé sur les deux faces est conservé pour être déposé dans le bac jaune : c'est dans ce dernier bac que nous avons puisé notre matériau du jour)

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bombes en papier maché 2.JPG, janv. 2019

A partir du papier récolté au laboratoire de SVT, nous avons découpé de petits morceaux et suivi la recette.

bombes en papier maché 3.JPG
bombes en papier maché 3.JPG, janv. 2019

Résultat : une réussite!

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bombes en papier maché 4.JPG, janv. 2019

Les pétales de géranium, c'est une improvisation qui s'est révélée plutôt bienvenue pour mettre un peu de couleur dans notre préparation.

bombes en papier maché 5.JPG
bombes en papier maché 5.JPG, janv. 2019
bombes en papier maché 6.JPG
bombes en papier maché 6.JPG, janv. 2019

Pour retrouver l'autre billet concernant les bombes de graines fabriquées à partir d'argile, c'est par ici qu'il faut aller...

 

Pour en savoir plus sur les bombes de graines, c'est par ici que ça se passe.


1000 chercheurs dans les écoles au lycée - Généthon

dans la catégorie L'actualité du projet

Aujourd'hui dans le cadre de l'opération 1000 chercheurs dans les écoles, de 14h à 15h30 des élèves de SVT de Mme Grandière (225 et 224), Mme Boussac (224 et 226), M. Paitel (225) et moi (226) ont pu rencontrer Mme Carinne Roudaut qui travaille au génopôle d'Evry.

L'occasion de dépoussiérer l'image du chercheur, de discuter recherche et orientation et de sensibiliser un public jeune au Telethon qui permet de financer la recherche permettant de lutter contre les maladies génétiques (les 7 et 8 décembre prochains, donnez !).

De 16h à 18h, Mme Roudaut a rencontré mes élèves de SL (202 et 211).

Merci à elle pour sa disponibilité.


1 semaine 1 espèce - Semaine du 19/11/2018

dans la catégorie Biodiversité

 

Venez admirer nos liquidambars dans le patio G3 où ils embellissent vraiment le jardin partagé à l'automne!

liquidembar.JPG
Merci à Océane Bellemain, 211 pour cette publication.

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