Après l'échec (disons le succès très relatif) du protocole Vers de terre proposé par Vigie Nature que nous avons testé l'an dernier en fin de printemps sur une très (trop) chaude (et sèche) journée, le programme de sciences participatives proposé par le Muséum National d'Histoire Naturelle (à retrouver ici), nous avons décidé de remettre ça cette année (rester sur un échec n'était pas envisageable).

C'est ce qui explique que nous étions, aujourd'hui, les élèves de 202 et 211 qui sont en Sciences et Laboratoire avec moi, dans le jardin pédagogique du patio G3 pour mettre en oeuvre le protocole.

Après avoir présenté le protocole et le principe de sa mise en oeuvre et des sciences participatives en général, nous avons "répété" ensemble les étapes du protocole, constitué les trois groupes qui allaient avoir en charge une parcelle de 1 m2 chacun, rempli la fiche de terrain disponible dans le livret fourni par le MNHN avec les informations de "départ" puis nous nous sommes munis du matériel (+ un thermomètre à affichage digital pour mesurer la température au patio G3 et un rouleau de papier pH pour mesurer le pH du sol du jardin).

Une fois au jardin, nous avons préparé les carrés, les dilutions de moutarde et nous avons débuté les prélèvements.

La descente des seaux pleins d'eau a été un moment un peu délicat mais Helline a su gérer cet épisode parfaitement.

La solution de moutarde prête à l'emploi.

Trois parcelles semblables à celle-ci ont été préparées avec des sardines et de la ficelle (prévoir des ciseaux)

Chaque parcelle a été aspergée deux fois de la solution de moutarde diluée.

Les comptages de deux fois 15 minutes ont permis de récupérer les vers de terre.

Selon la parcelle étudiée, nous avons récupéré plus ou moins de vers...la parcelle située dans la zone en herbe, non utilisée du patio a été la plus riche en animaux. La parcelle de jardin est la seconde et la moins riche en vers de terre est la zone de passage, souvent piétinée.

Les animaux ont été photographiés afin d'être identifiés lors de la prochaine séance.

De retour au laboratoire, après que nous nous soyons réchauffés un peu (3 degrés dehors quand même), les élèves se sont familiarisés avec la clé de détermination des vers de terre en se testant grâce aux quiz qui sont disponibles en ligne sur le site de Vigie Nature.

Le matériel a été nettoyé et rangé et les élèves ont pour mission de me faire parvenir, via l'ENT, les photos des vers et du terrain prises lors de la mise en oeuvre du protocole.

A suivre...