Il neigeait fort sur Montgeron mardi 22 janvier et les élèves du lycée vert étaient peu nombreux, la plupart d'entre eux ayant profité du parc enneigé pendant la pause déjeuner plutôt que de me rejoindre en salle F 202 pour étudier la micro faune du sol. Malgré tout, avec les quelques élèves présentes, nous avons travaillé sur un berlèse (montage qui se trouve en photo ici) permettant d'étudier la microfaune du sol. Le principe est simple : on dépose dans un entonnoir de la litière fraiche, on laisse le dépôt éclairé pendant plusieurs jours. La lampe chauffe et éclaire la litière dans laquelle se trouve la microfaune qui craint la lumière et la chaleur. Les animaux se dirigent vers le col de l'entonnoir et glissent. Sous l'entonnoir se trouve un récipient rempli d'alcool qui tue les petites bêtes récoltées et permet aussi de les conserver pour pouvoir les observer.

berlese.JPG

Afin de pouvoir réaliser cette étude, dans le cadre d'un club nature, il faut prévoir :

- des cuvettes pour ranger le matériel

- des pinces fines et pinceaux (pour pouvoir déplacer les prélèvements sous la loupe)

- des boites de Pétri (pour y déposer les prélèvements à observer)

- des pipettes (pour prélever les animaux dans l'alcool pour observation)

- des loupes binoculaires et/ou des loupes à main

- des clés de détermination de la micro-faune du sol

(sur la photo il y a aussi des clés de détermination des habitants de la mare mais c'est parce que je proposais à ceux qui le désiraient de poursuivre l'observation des prélèvements des eaux de nos mares et de notre bassin, en parallèle)

matériel etude berlese.JPG

Nématodes, larves de diptères, collemboles... Cette activité a été l'occasion de discuter de la biodiversité qui ne correspond pas uniquement à ce qui est visible à l'oeil nu mais aussi de parler vivant/non vivant.

Les élèves ont aussi eu envie d'essayer d'observer des cristaux de neige à la loupe et au microscope (avec le problème qu'on imagine : la chaleur des lampes fait fondre le moindre prélèvement en un instant) et on a sorti les croûtes de fromage grattées qui fourmillent d'acariens et font toujours leur petit effet sur les ados!

berlese loupe.jpg
berlese loupe.jpg, janv. 2019