Voici la publication "1 semaine, 1 espèce" préparée par Laudine Percher. Découvrez la sur les écrans du lycée toute la semaine, du 18 au 23 mars 2019.
mar.16
Un éco-pâturage au lycée : Pourquoi?
dans la catégorie L'actualité du projet
L'écopâturage, qu'est ce que c'est?
C’est une solution alternative à la gestion des parcs : Plutôt que d'utiliser des machines coûteuses (à l'achat et en frais d'entretien), polluantes et souvent très sonores, on installe des animaux qui vont assurer un entretien naturel des espaces verts.
La mise en place de l'écopâturage se fait dans les mairies, les collectivités, les écoles, les hôpitaux, les industries, etc...
Cette technique de gestion alternative est essentielle pour éviter la fermeture des milieux et la perte de biodiversité qui joue un rôle primordial dans l'équilibre des écosystèmes.
Quels sont les intérêts de la mise en place de l'écopâturage dans un établissement scolaire?
Il permet de préserver la faune et la flore des milieux en évitant une action trop invasive de l'Homme sur des milieux naturels et en réduisant drastiquement l'emploi de machines.
Il permet de réintégrer des espèces animales et végétales sur le site : grâce à l'action des animaux (piétinement, déjections...), des espèces qui avaient déserté les espaces verts urbains jusque là font une réapparition sur les sites entretenus par écopâturage.
Il a une dimension sociale en créant un lien entre l’Homme et la Nature : la présence des animaux a des vertus pédagogiques mais aussi apaisantes.
Il a une dimension économique permettant de réduire de 25 % l’entretien mécanique : le temps libéré par la présence des animaux sur le site permet aux agents de la Région de se consacrer à d'autres activités dans l'établissement et les frais d'achat et d'entretien des machines utilisées habituellement pour l'entretien des espaces verts disparaissent.
Comment se passe la mise en place de l'écopâturage au lycée Rosa Parks?
Nous travaillons avec M. Alain Divo qui favorise les animaux domestiques rustiques de races locales françaises à petit effectif ce qui permet de favoriser la biodiversité en maintenant actives ces races dont l'effectif est en baisse inquiétante sur notre territoire.
La mise en place des animaux se fait à partir de mars (mardi 19 mars exactement au lycée Rosa Parks, dans la matinéee) et l’enlèvement à partir d’octobre (cela peut varier en fonction des conditions climatiques).
Concrètement, nous allons accueillir 2 vaches et 1 veau, 5 brebis et agneaux, 4 chèvres et chevreaux,
Merci à Alain Divo qui nous permet de mettre en place cet éco-pâturage au lycée en nous fournissant les animaux nécessaires à ce projet et pour les informations ci-dessus.
Merci aux agents de la Région qui ont dû fournir un travail important pour nous permettre d'accueillir les animaux au lycée dans de bonnes conditions.
Bien entendu il faut respecter quelques règles élémentaires, pour assurer le bien-être (et la bonne santé) des animaux que nous accueillons:
- ne touchez pas les animaux
- n'entrez pas dans leur enclos
- ne jouez pas avec les animaux
- ne les nourrissez pas
Pour découvrir plus en détail le projet de M. Divo, voici une vidéo présentant son activité :
mar.15
Compte-rendu du débat organisé dans le cadre de la journée internationale de mobilisation de la jeunesse contre le changement climatique
dans la catégorie L'actualité du projet
Aujourd'hui, de 16h à 18h, les lycéens volontaires ont pu se réunir pour le grand débat organisé dans le cadre de la journée internationale de mobilisation de la jeunesse contre le changement climatique.
Vous trouverez en pièces jointes ici: Bilan 1 débat s'engager contre le changement climatique.pdf et là : bilan du débat s'engager contre le changement climatique 2.pdf les deux documents qui constituent le compte-rendu de cet évènement.
Un grand merci aux élèves et adultes présents lors de ce débat qui ont permis des échanges constructifs.
Les propositions issues de ce débat seront retravaillées ultérieurement afin de pouvoir concrétiser les idées proposées.
mar.15
2nd poème diffusé par le Lycée Vert dans le cadre du printemps des poètes : "Le merle" de Théophile Gautier
dans la catégorie Biodiversité
Pour faire suite au poème "Les Pavots" de Lamartine, diffusé depuis mardi dernier sur les écrans du lycée, voici le second poème permettant de faire découvrir la biodiversité sous un angle poétique aux membres de notre établissements. Diffusé à partir d'aujourd'hui. A noter que l'ensemble des poèmes illustré est affiché en version "papier" au CDI dans le cadre du printemps des poètes. N'hésitez pas à passer les lire!
mar.14
Vendredi 15 mars 2019 : Grand débat dans le cadre de la mobilisation de la jeunesse contre le changement climatique
dans la catégorie L'actualité du projet
Bonjour à tous,
Comme vous le savez sans doute, le ministère de l'Education Nationale a décidé d'organiser un grand débat permettant à la jeunesse de s'engager contre le changement climatique. Au lycée Rosa Parks, nous vous proposons de vous réunir en salle 0 106 de 16h à 18h. Le Lycée Vert vous présentera les nombreuses actions déjà menées en faveur du Développement Durable au lycée et des enseignants et élèves assureront l'animation de ce débat permettant de recenser vos initiatives et de répondre à vos éventuelles questions. Vous pouvez venir pour apporter votre témoignage, concernant ce que vous faites déjà en ce sens mais aussi pour proposer des idées d'actions voire de projets pédagogiques ou encore simplement pour profiter des échanges.
mar.13
Visite du fournil des pains de Belledonne situé à Santeny ce matin pour les élèves de SL de 203, 205, 207 et 213
dans la catégorie L'actualité du projet
Ce matin 36 élèves de SL qui participent au projet inter académique "des champs aux assiettes, les lycéens franciliens font leurs états généraux de l'alimentation" ont participé à une sortie leur permettant de rencontrer l'acteur de la chaine de production alimentaire sur lequel ils travaillent cette année : Les pains de Belledonne.
Nous avons été reçus au fournil situé à Santeny où nous avons été chaleureusement accueillis par un petit déjeuner 100% bio permettant de découvrir les produits de la marque (galette à la pomme, chocolats) mais aussi de profiter de boissons chaudes et fraiches 100% bio, dans l'esprit cher à la marque depuis toujours.
Ensuite, une conférence animée par M.H. Clergue a permis aux élèves de découvrir les caractéristiques de cette entreprise qui obéit à un cahier des charges lui permettant de défendre des valeurs de haute qualité, de préservation de l'environnement mais aussi des valeurs sociales.
- Méthodes de travail artisanales : utilisation de levain traditionnel « maison ». Façonnage à la main, levée de plusieurs heures (=fermentation lente), cuisson en four à sole.
- Cette boulangerie artisanale obéit à une charte qui lui permet de défendre des valeurs multiples auxquelles nous souhaitons sensibiliser nos élèves afin de leur permettre de dégager les nombreux enjeux associés à la production alimentaire :
- Utilisation de 100% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et certifiés par un organisme indépendant. Le contrôle est effectué chaque année par Ecocert. 75% des farines utilisées sont labellisées « bio partenaire » : farines de blé (T80, T110 et T150) et de petit épeautre dans tous les fournils et farine de seigle dans le fournil alpin. L'action se poursuit pour étendre ce principe à d'autres matières premières et à l'ensemble des fournils de la boulangerie Belledonne (trois ateliers de boulangerie : en Rhône-Alpes (Pain de Belledonne SAS - 73110 La Croix de la Rochette), en île de France (Alpi Bio – 94 440 Santeny) et en Midi-Pyrénées (Occitan Bio – 31140 Aucamville).
- - Maintien du tissu rural et souci de la relocalisation de l'économie : autour des fournils, la boulangerie organise des partenariats durables avec des agriculteurs et des meuniers pour des approvisionnements en filières directes et locales assurant une rémunération juste et un développement pérenne des activités.
- - L'humain au cœur de la fabrication : de l'ensemencement du levain par simple mélange de farine et d'eau jusqu'au façonnage des pains, de nombreuses tâches sont effectuées par des gens de métier ; le geste accompagne, transforme et nourrit la matière ce qui garantit une qualité artisanale inégalée.
- - Exigence de qualité : les farines sont issues de moutures à la meule de pierre pour préserver la richesse nutritionnelle des céréales, le sel utilisé est un sel gris de Guérande récolté à la main...
- Utilisation d'ingrédients peu raffinés, riches en oligo-éléments, sels minéraux, vitamines et énergie.
- - Préparation de plusieurs recettes permettant d'encourager l'éveil gustatif des consommateurs : pains aux graines, pains aux céréales variées, pains complet ou semi-complet ou intégral, pains à la levure bio...
Belledonne propose aussi des produits adaptés aux consommateurs sensibles au gluten comme des pains à base de farine de riz.
- - Limitation de l'impact écologique au quotidien : réduction des emballages, choix des matériaux, approvisionnements directs et locaux autant que possible, contrats d'énergie verte, tri sélectif. En 2012, les locaux du siège de l'entreprise ont été bâtis selon les principes d'éco-construction (bâtiment BBC, panneaux solaires, récupération des eaux de pluie...) et selon une organisation feng shui (bureaux, ateliers et espaces verts).
Cette entreprise est le modèle que nous avons choisi de représenter lors des états généraux de l'alimentation car elle permet de répondre aux attentes des élèves. En début de projet, ils ont dû travailler sur la comparaison des différents types d'agriculture (raisonnée, intensive, biologique) et ont tous constaté que la plus bénéfique pour l'environnement et la santé est l'agriculture biologique mais qu'un des arguments majeurs qui s'opposent à sa généralisation est le problème de la rentabilité. Cette entreprise nous offre un bel exemple de réussite, en 20 ans, sans jamais avoir renoncé à aucune des valeurs qu'elle défend depuis le début.
En cela, elle fait écho aux témoignages d'agriculteurs qui étaient en conversion et que le documentaire "le champ des possibles" visionné dans le cadre du Greenpeace Festival 2019 leur a permis de découvrir. Ce documentaire laissait beaucoup de place aux inquiétudes et aux doutes concernant la rentabilité du modèle; cette entreprise leur offre une belle illustration de la possibilité effective de mettre en place un modèle rentable et qualitatif à de très nombreux points de vue.
Après la conférence au cours de laquelle M. Clergue a répondu aux questions des élèves, nous avons scindé notre effectif en 2 groupes de 18 : pendant que l'un visitait le fournil en découvrant toutes les étapes de la fabrication des pains (depuis le site de réception des matières premières jusqu'à la zone d'expédition des commandes), l'autre a bénéficié d'une animation articulée autour d'un jeu sur les différents types de farines et graines utilisées pour fabriquer les différents pains de la gamme des pains de Belledonne.
Une dernière dégustation de ces pains a été proposée aux élèves.
Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les membres de l'entreprise qui ont participé à la réception des élèves ce matin. Merci à Mme Hamon qui nous a accompagnées, Mme Lahyani et moi, pour cette visite toute la matinée.
Comment avons nous découvert les pains Belledonne? Il s'agit du fournisseur de la Biocoop de Montgeron : les pains sont produits à partir de céréales cultivées et récoltées dans le 77 (et produit donc des pains "locaux").
mar.12
Le printemps des poètes permet de découvrir la biodiversité sous un angle nouveau, cette année, au lycée
dans la catégorie Biodiversité
Comme vous le savez, le printemps des poètes édition 2019 met à l'honneur la beauté.
Dans le cadre de cette opération, le club Lycée Vert vous propose de découvrir des poèmes qui montrent que la beauté de la nature a depuis toujours inspiré les poètes. C'est l'occasion de découvrir sous un angle nouveau, cette biodiversité que les publications "1 semaine, 1 espèce" vous permettent de découvrir tous les lundis. En complément, pendant toute la durée du printemps des poètes, vous pourrez découvrir notre sélection de poèmes sur les écrans du lycée, successivement.
Pour profiter de l'ensemble de la sélection, rendez-vous au CDI où Mme Collin et Mme Ben Nejima ont accepté d'afficher notre sélection de poèmes illustrés (sélection des textes par les élèves du club Lycée Vert).
Première publication : "Les pavots" de Lamartine
mar.11
1 semaine 1 espèce - Semaine du 11/03/2019 - La violette odorante
dans la catégorie Biodiversité
mar.08
Chantier nature et citoyen de nettoyage des abords de la RN 6 le 7 avril prochain : Le lycée vert participe!
dans la catégorie Gestion des déchets - Recyclage
Comme chaque année, le lycée vert sera présent pour participer au chantier nature et citoyen organisé par la maison de l'environnement de Montgeron (en partenariat avec de nombreuses structures) :
Sacs plastiques éventrés, emballages, restes de pique-niques ou de goûter, canettes, bouteilles en plastique et mégots jonchent régulièrement les bordures de la route nationale 6. Bien souvent nocifs et polluants, ces déchets volontairement jetés par des automobilistes, peu scrupuleux, ou échappés des camions, polluent l’environnement. Un spectacle qui désole régulièrement les riverains du secteur.
Tous mobilisés pour nettoyer les abords de la RN6.
La communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, l’ONF, le SIVOM, le SIREDOM, le Département de l’Essonne, les services de l’Etat et de nombreuses associations locales s’investissent pour lutter contre les déchets en forêt. Tous unissent leurs efforts en organisant dimanche 7 avril 2019, de 9 h à 10h30, un grand nettoyage le long de la route nationale 6. Pendant cette matinée, où la route sera fermée pour l’occasion, riverains, usagers de la forêt, jeunes et moins jeunes sont conviés à participer à ce chantier nature.
Equipés de sacs, de gants et de pinces, les volontaires y ramasseront les déchets abandonnés sur le sol. Cet évènement convivial vise aussi à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable. Une opération citoyenne qui permet à chacun de s’engager dans une démarche participative et écoresponsable.
Comment y participer ?
Le nettoyage se concentrera sur la partie située entre le collège Georges Pompidou à Montgeron et l’échangeur de la RN6 et RD50 au niveau de la sortie Montgeron/Yerres. Toute personne volontaire peut prendre part à ce nettoyage. Pour cela, il faut se rendre directement sur l’un des deux sites d’accueil proposés par les organisateurs : le parking COSEC à Montgeron et la Pyramide de Brunoy (derrière les barrières de la RN6). Le stationnement des véhicules sera possible sur les parkings du COSEC à Montgeron et de la STRAV à Brunoy (19 route nationale, Brunoy). Les organisateurs invitent les participants à privilégier le covoiturage pour se rendre sur ces sites.
Il est recommandé de prévoir un équipement adapté à la sortie en plein air : chaussures montantes, vêtements couvrants et chauds, gants et gilets jaunes.
Vous y serez?
Merci à Pablo Carrion pour les documents et informations concernant cet évènement.
fév.23
Le point sur le jardin situé au pied du château
dans la catégorie Biodiversité
Il est tout nouveau puisque mis en place cette année seulement : notre grand jardin situé au pied du château abrite déjà plusieurs dizaines de variétés de céréales et il sera aussi le site permettant d'expérimenter une comparaison de différents types de cultures...
A côté d'une parcelle classique, travaillée en surface seulement par retournement léger de la terre, nous allons installer une culture en lasagnes et une culture sur botte de pailles. L'idée est d'effectuer une étude comparative en terme de difficulté et quantité de travail demandé, en terme de rendement, de besoins en eau...
Quelques espèces sont déjà en place (en espérant qu'elles survivent aux vacances) : la chicorée à feuilles rouges et l'oseille.
De nombreux bulbes ont été installés, qui fleuriront si tout se passe bien, les abords de nos parcelles dès la fin du printemps.
Déjà en place, les céréales poussent bien...
Et elles poussent d'ailleurs plus ou moins bien selon les variétés ce qui est intéressant du point de vue de la biodiversité (elles ont toutes été installées au même moment, sur des parcelles identiques en terme d'emplacement (exposition, ...).
A suivre dès la rentrée de mars prochain!
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