L'écopâturage, qu'est ce que c'est?

C’est une solution alternative à la gestion des parcs  : Plutôt que d'utiliser des machines coûteuses (à l'achat et en frais d'entretien), polluantes et souvent très sonores, on installe des animaux qui vont assurer un entretien naturel des espaces verts.

La mise en place de l'écopâturage se fait dans les mairies, les collectivités, les écoles, les hôpitaux, les industries, etc...
Cette technique de gestion alternative est essentielle pour éviter la fermeture des milieux et la perte de biodiversité qui joue un rôle primordial dans l'équilibre des écosystèmes.

Quels sont les intérêts de la mise en place de l'écopâturage dans un établissement scolaire?

Il permet de préserver la faune et la flore des milieux en évitant une action trop invasive de l'Homme sur des milieux naturels et en réduisant drastiquement l'emploi de machines.

Il permet de réintégrer des espèces animales et végétales sur le site : grâce à l'action des animaux (piétinement, déjections...), des espèces qui avaient déserté les espaces verts urbains jusque là font une réapparition sur les sites entretenus par écopâturage.

Il a une dimension sociale en créant un lien entre l’Homme et la Nature : la présence des animaux a des vertus pédagogiques mais aussi apaisantes.

Il a une dimension économique permettant de réduire de 25 % l’entretien mécanique : le temps libéré par la présence des animaux sur le site permet aux agents de la Région de se consacrer à d'autres activités dans l'établissement et les frais d'achat et d'entretien des machines utilisées habituellement pour l'entretien des espaces verts disparaissent.

Comment se passe la mise en place de l'écopâturage au lycée Rosa Parks?

Nous travaillons avec M. Alain Divo qui favorise les animaux domestiques rustiques de races locales françaises à petit effectif ce qui permet de favoriser la biodiversité en maintenant actives ces races dont l'effectif est en baisse inquiétante sur notre territoire.

La mise en place des animaux se fait à partir de mars  (mardi 19 mars exactement au lycée Rosa Parks, dans la matinéee) et l’enlèvement à partir d’octobre (cela peut varier en fonction des conditions climatiques).

Concrètement, nous allons accueillir 2 vaches et 1 veau, 5 brebis et agneaux, 4 chèvres et chevreaux,

Merci à Alain Divo qui nous permet de mettre en place cet éco-pâturage au lycée en nous fournissant les animaux nécessaires à ce projet et pour les informations ci-dessus.

Merci aux agents de la Région qui ont dû fournir un travail important pour nous permettre d'accueillir les animaux au lycée dans de bonnes conditions.

Bien entendu il faut respecter quelques règles élémentaires, pour assurer le bien-être (et la bonne santé) des animaux que nous accueillons:

- ne touchez pas les animaux

- n'entrez pas dans leur enclos

- ne jouez pas avec les animaux

- ne les nourrissez pas

Pour découvrir plus en détail le projet de M. Divo, voici une vidéo présentant son activité :