Il est tout nouveau puisque mis en place cette année seulement : notre grand jardin situé au pied du château abrite déjà plusieurs dizaines de variétés de céréales et il sera aussi le site permettant d'expérimenter une comparaison de différents types de cultures...

A côté d'une parcelle classique, travaillée en surface seulement par retournement léger de la terre, nous allons installer une culture en lasagnes et une culture sur botte de pailles. L'idée est d'effectuer une étude comparative en terme de difficulté et quantité de travail demandé, en terme de rendement, de besoins en eau...

 

Quelques espèces sont déjà en place (en espérant qu'elles survivent aux vacances) : la chicorée à feuilles rouges et l'oseille.

 

De nombreux bulbes ont été installés, qui fleuriront si tout se passe bien, les abords de nos parcelles dès la fin du printemps.

Déjà en place, les céréales poussent bien...

Et elles poussent d'ailleurs plus ou moins bien selon les variétés ce qui est intéressant du point de vue de la biodiversité (elles ont toutes été installées au même moment, sur des parcelles identiques en terme d'emplacement (exposition, ...).

 

A suivre dès la rentrée de mars prochain!