28 mai 2020

Jeudi 28 mai CE1 Journée en classe

FRANCAIS

  • Mots : Dictée N27

 

  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r.
  • Grammaire : Genre des noms

CE1 Grammaire Nmasc fm_J28Mai.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 108 p.143

  • Calcul mental sur le fichier :  tables x 8 x 9 x 10

    8 x 5, 9 x 3, 10 x 36, 8 x 3, 9 x 2, 8 x 4, 4 x 9

  • Calcul mental sur l'ardoise : partager en 5  --> 60, 70,  90, 45, 75, 90, 80 

  • Solides : construire le cylindre, le scotcher

    Expliquer et verbaliser le mot cylindre : 3 faces plates, 2 formes. Trouver des objets de la vie courante de cette forme(fromage, trousse, conserve, tube médicament…)

-Exercice 1 : introduire les mots : taille de face / hauteur.

-Exercice 2 : justifier ses réponses

  • Multiplication en lignes

ARTS PLASTIQUES

​​​​​​​Fête des mères

27 mai 2020

English blog (9) séance 2

Bonjour à tous,

Pour la deuxième séance de la semaine du 25 mai au 31 mai, vous trouverez dans les annexes :

  • la deuxième séance de la semaine, 
  • les corrections des exercices de cette séance,
  • les fichiers audio (MP3 86 et MP3 87).

Bonne continuation, à bientôt.

Madame CHAVIGNIER

cpa jeudi 28 mai

Jeudi 28 mai

 

Date et météo

 

Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

 Rouge Matou n°1 : questions (feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée)

  • Question n° 2 : il serait bien que les enfants soulignent dans le texte les phrases ou morceaux de phrase qui fournissent l'information recherchée

  • Question n°4 : Rouge Matou couve son œuf parce qu'il aura plus à manger avec un oiseau qu'avec un œuf.

  • Question n° 5 : une onomatopée (nous avons déjà appris ce mot) est un mot qui traduit un bruit

 

Feuille II 17 : Le gruffalo

Il s'agit de compléter le portrait du Gruffalo avec les mots écrits sous chaque partie du corps du Gruffalo.
(feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée).

 

Mathématiques : fichier p135 (séquence 105)

Calcul mental (ronds en haut) :

Quand j'entends quatre-vingts, je dois penser qu'il s'agit de 4 groupes de 20 et qu'il peut s'agir d'un nombre ayant 8 dizaines ou 9 dizaines (en cas de difficulté, je peux écrire l'addition 80+... pour trouver la réponse).

Nombre à dicter : 83 ; 91 ; 96 ; 87 ; 93

Exercice A :

Nous revenons aux soustractions avec passage de la dizaine, mais cette fois-ci comme on retire un grand nombre, on va barrer à partir du début, de cette façon, on voit tout de suite le résultat.

Exercice B :

Même travail ; ceux qui peuvent le faire mentalement le font mentalement, ceux qui ont besoin dessinent les billes et barrent an partant du début.

Exercice C :

Déjà fait p 114 ; en cas de difficulté on peut dessiner les boîtes et les billes pour rajouter ou enlever une boîte ou une bille (on peut aussi s'aider de la file numérique).

Exercice D :

On calcule en décomposant, mentalement si on peut sinon on écrit la décomposition.


Feuille II 20 et feuille n° 15 :

Problème n° 2 :

Il s'agit d'un problème dans lequel on partage.

  • Il y a 4 pizzas donc on dessine 4 ronds.

  • Puis en dessous on dessine les 28 olives en les donnant une par une à chaque pizza.

  • On vérifie que chaque pizza reçoit le même nombre d'olives,

  • Puis on écrit l'addition : 7+7+7+7 =28

  • Et on complète la phrase réponse.

 

Orthographe : phrase n° 17

 

Poésie : apprendre « Le monstre biscornu » en entier.

 

Jeudi 28 mai CE2

FRANCAIS

  • Mots : Liste 27 à copier  Listes n27_28.pdf
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.ur

arthur_ce2_11.pdf

  • Grammaire : Ne pas confondre les verbes et les noms

CE2 Grammaire Nom_verbes Jeudi28Mai.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 100 p.151

  • Calcul mental : division par 6.

1) dans l'ordre en montant et en descendant  6 : 6, 12 : 6, 18 : 6, 24 : 6 , ...... puis arrivé à 60 : 6, on redescend, 60 : 6, 54 : 6, 48 : 6......

2) sur le fichier : 19 : 6, 50 : 6, 44 : 6, 27 : 6, 37 : 6, 50 : 6, 34 : 6

  • Mesures de masses      page 151 s 100.pdf
  • Multiplications en colonnes
  • Nombre mystérieux

cm1 mb Un récit

Gabriel(le), une gare, un chapeau ... par Aliénor, Hermence, Naïa, Pétronille, Amaury

Lire la suite...

26 mai 2020

cpa mercredi 27 mai

Mercredi 27 mai

 

Lecture : l'automne (feuille à coller dans le cahier rouge)

Orthographe : phrase n°17

Mardi 26 mai CE2 Journée en classe

FRANCAIS

  • Mots : Dictée N 26

 

  • Littérature : La Puce détective rusé --> Lire le chapitre 3 + questions 

CE2_questions Puce_chapitre3.pdf

  • Expression écrite : texte libre en cours /ou un nouveau/ ou texte terminé à taper et à m'envoyer
  • Verbes croisés : Verbes croisésA5_A6.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 99 p.150

  • Calcul mental : multiplication par 11 et par 12 : 35 x 12, 47 x 11, 29 x 12, 28 x 11  
  • Divisions élémentaires q=  r= --> la table de x . Exemple 46 : 5, on cherche  combien de fois 5 dans 46. C'est un entrainement pour les divisions en colonnes.

  • Multiplications en colonnes

Coloriage magique :  CE2 Coloriage magique.pdf

25 mai 2020

cpa mardi 26 mai

Mardi 26 mai

 

Date et météo

 

Lecture :

Rouge Matou : 1ère partie, premier tiers (jusqu’à « Rouge Matou l’aurait bien croqué »)

(Texte à coller dans le cahier rouge)


Production d'écrit : à partir de Rouge Matou :

Imaginer le dialogue entre l'oisillon qui sort de sa coquille et le chat. Il faut savoir qu'un oisillon qui sort de sa coquille prend la première chose qu'il voit pour son parent, qu'il s'agisse d'un objet, d'un homme ou d'un autre animal (c'est le phénomène de l'empreinte).

  • Donc on peut imaginer que l'oisillon en sortant de sa coquille prend le chat pour son père ou pour sa mère et lui dit bonjour.

  • Puis il peut avoir faim et réclamer à manger (on peut le faire parler comme un « sale gosse » qui réclame, exige sans aucune politesse, avec impatience).

  • Le chat peut lui apporter quelque chose qu’il mange lui et bien sûr ça ne va pas convenir à l'oisillon, qui va encore réclamer ou bien le chat peut lui demander ce qu'il veut manger, mais l'oisillon ne sait pas ce qu'il mange.

Je laisse les enfants à leur imagination, ce dialogue doit être drôle !

Travail à faire dans le nouveau cahier d'écriture, en sautant des lignes et comme il s'agit d'un dialogue entre les deux personnages, on n'oublie pas d'aller à la ligne à chaque fois qu'on change de personnage qui parle.

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 17

 

Mathématiques :

Feuille n° 26 (première série de photocopies) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

Même travail que lundi dans le fichier :

  • Il s'agit d'ordonner des nombres dans l'ordre croissant puis d'autres nombres dans l'ordre décroissant.

  • Avant ça il faudra écrire le nombre correspondant aux différentes représentations (« 4d 3u » signifie 4 dizaines 3 unités, il s'agit donc du nombre 43).

Exercice 1 :

On écrit les nombres dans les cases blanches, puis sur les traits en-dessous on les recopie du plus petit au plus grand (on n'oublie de les barrer au fur et à mesure, cela permet de vérifier qu'on n'a pas oublié de nombre et qu'on ne s'est pas trompé).

Exercice 2 :

Même travail, mais cette fois-ci on ordonne les nombres du plus grand au plus petit.

Ce travail étant un peu long, pas de problème pour aujourd'hui.

 

Poésie : feuille n° II 10 (feuille à coller dans le cahier jaune)

apprendre jusqu'au point d'interrogation

 


Et les questions concernant le calendrier :

Le 3 mai, 29 juin, le 13 juillet le 26 juillet, le 26 septembre, le 28 octobre et le 17 décembre ont quelque chose en commun, qu'est-ce que c'est ?

Combien y a-t-il de semaines dans une année ?

Dans certains pays on fête Noël le jour de la Saint Nicolas, quel jour de décembre le fête-on ?

Quel jour de mars tombe la fête de Louise ?

Mardi 26 mai CE1

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée 27 à écrire sur le cahier. Réviser la liste N27 pour la dictée jeudi.
  • Littérature : Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons --> leçon 6

lecon 6.pdf

  • Grammaire : Le sujet et le verbe de la phrase

CE1 GrammaireSV 1_ mardi26Mai.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 107 p.142

  • Calcul mental sur le fichier : Choisir si on barre dans les unités ou dans les dizaines (On peut utiliser le carton)

52 - 9 / 64 - 59 / 101 - 96 / 102 - 8 / 85 - 7 / 87 -78 / 74 - 8 

  • Calcul mental sur l'ardoise : 6 x 3 / 7 x 4 / 6 x 4 / 7 x 5 / 51 x 10 / 6 x 5 / 7 x 3 

Réviser ses tables x 3 x 4 x 5 si le résultat ne vient pas immédiatement

  • Algorithmes numériques : C'est une suite numérique dans laquelle il faut trouver l'écart d'un nombre à l'autre. Cet écart ne varie pas dans la ligne.

Il faut aussi vérifier si on avance ou si on recule(addition ou soustraction). Pour la 3e et la 4e ligne, on avance dans un sens , on recule dans l'autre sens.

  • Multiplication en ligne : Attention --> 3 chiffres = 3 parenthèses de calcul / 2 chiffres ou un zéro intercalé = 2 parenthèses. ( cf séance 102 p. 136)
  • Symétrie
  • Exercice suppCE1 Numération 1_supp.pdf

Venir chercher les cartons à découper pour les jours suivants + lecture de jeudi

Lundi 25 mai ce1 Journée en classe

FRANCAIS

  • Mots : Dictée de mots N27 sur le cahier
  • Ecriture : majuscule Y  Y majuscule.pdf
  • Lecture : CE1 Lecture_autrement 1.pdf
  • Expression écrite : Texte libre sur le cahier d'écrivain et/ou texte à taper et à m'envoyer

MATHEMATIQUES

Fichier séance 106 p.141

  • Calcul mental6 x 5, 7 x 4, 6 x 3, 7 x 5, 6 x 4, 7 x 3, 27 x 10

  • Soustraction sur l'ardoise104 – 98 / 65 – 9 / 91 – 87/ 42 – 8 / 53 -47 / 84 – 7 / 86 – 7 9

  • Problèmes

QUESTIONNER le MONDE : l'Espace

--> Les paysages : trace écrite dans le grand cahier blanc après avoir collé les 2 feuilles de travail :

Les paysages varient avec le climat :

Un climat très froid donne un paysage de banquise ou de toundra.

Un climat très chaud donne la savane ou le désert.

Un climat tempéré permet une végétation importante et variée.

En France, on trouve quatre types de paysage :

-le littoral (bord de mer)

-le paysage de montagne

-le paysage rural (campagne)

-le paysage urbain (ville)

THEATRE

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