01 juin 2020

cpa mardi 2 juin

Mardi 2 juin

Date et météo

 

Orthographe : Apprendre la liste de dictée n° 18 :

« un jeu - jeudi - la peur - deux - une fleur - peu – neuf » :

  • Dans tous ces mots on voit les lettres « e » et « u » qui font soit le son [eu] soit le son [e]
    les mots « jeu », « jeudi » et « peu » s'écrivent de la façon la plus simple possible

  • Dans les mots « peur », « fleur » et « neuf » les lettres « e » et « u » font le son [e] et le reste s'écrit tout simplement

  • Le mot « deux » s'écrit avec un « x » muet à la fin

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p 137 (séquence 107)

Calcul mental (ronds en haut)

Quand j'entends quatre-vingt, je dois penser qu'il s'agit de 4 groupes de 20 et qu'il peut s'agir d'un nombre ayant 8 dizaines ou 9 dizaines (écrire l'addition si besoin).

Nombre à dicter : 85 ; 94 ; 86 ; 96 ; 81

Exercice A :

Les objets présentés s'appellent des pavés, leurs arêtes sont les « lignes » qui relient les « coins » ; les pavés dont les arêtes ont la même longueur, s'appellent des cubes

Exercice C :

Soustractions avec passage de la dizaine : le faire mentalement si possible, sinon, on dessine ; on peut faire oraliser : 16-9 : 16 c'est dix et à côté six, sur le groupe de dix, j'en barre neuf, il m'en reste 1 avec les 6 à côté, cela fait 7.

 

Feuille n°25 (première série de photocopies) :

Révision des nombres de 80 à 99 :

Deuxième colonne :

  • on écrit la ou les décompositions du nombre (une seule décomposition pour les nombres ayant 8 dizaines, deux décompositions pour les nombres ayant neuf dizaines)

  • puis on relie le début du mot nombre à la fin du mot du nombre.

Feuille à coller dans le cahier vert une fois finie.

 

Feuille n° II 20 + feuille n° 15

Problème n° 4 :

Il s'agit d'une réunion de collections :

  • Je dessine les lapereaux (formes simples) en séparant les groupes,

  • J’entoure par 10 pour compter tous les lapereaux

  • Puis j'écris l'addition : 6+8+5+10 = 29

  • Faire remarquer que le nombre 4 de la première phrase n'intervient pas dans l'addition !
     

Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

Feuille n° II 5 et II 9 :

 

 

Le son [g] feuille n° II5 (à coller dans le cahier rose) :

La lettre « g » fait le son [j] quand elle est suivie d'un « e » ou d'un « i » ; elle fait le son [g] quand elle est suivie de « a », « o », « u », « r » ou « l ».

Quand on veut entendre le son [g] suivi du son [i] ou du son [e], on ajoute la lettre « u » entre la lettre « g » et le « e » ou le « i » (ce « u » est muet).

 

Feuille n° II 9 :

Compléter les phrases avec la lettre « g » ou les lettres « g » et « u ».

Pour savoir quoi écrire, on doit se poser les questions :

  • Quel son veut-on entendre ([j] ou [g]),

  • Et quelle lettre suit le « trou »

Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.


Espace :

Feuille n° III 14 et n° III 15 (troisième série de photocopies distribuée mardi) :

Expliquer qu'un plan est un dessin qui représente un endroit.

Pour dessiner un plan on imagine qu'on prend des ailes et qu'on se place au-dessus de l'endroit qu'on veut dessiner pour le dessiner (comme quand on fait une plongée au cinéma).

Commencer par observer sur la feuille n° III 14 l'image de la ferme avec tous ses éléments : utiliser un vocabulaire précis :

  • Le hangar,

  • La maison (s'il y a de la fumée qui sort de la cheminée, cela signifie que les hommes y habitent)

  • Le bâtiment sans fenêtre n'est pas un endroit où logent les hommes, on en déduit que c'est la bergerie puisqu'on voit des moutons dans un pré.

  • Le tas de fumier est composé des déjections des animaux qui se décomposent en émettant de la chaleur (d'où le tourbillon au-dessus),

  • l'autre tas est sans doute un tas de paille,

  • le puits,

  • la mare,

  • le tracteur avec une remorque,

  • le tas de bûches.

Une fois l'image observée, on essaie de repérer sur le plan (feuille n°III 15) tout ce qu'on a vu sur l'image.
Puis on fait ce qui est demandé dans les 6 questions. Pour la question 6, faire attention que le trait représentant le trajet des moutons passe bien
sous la voie ferrée ! (donc le trait doit être interrompu)

 

Récréation musicale avec l'œuvre de Camille Saint Saëns 

Le carnaval des animaux : les tortues

Pour composer ce morceau, Camille Saint Saëns s'est inspiré d'une musique très célèbre composée par Jacques Offenbach : le french cancan.

Pour les instruments : on entend d'abord le piano puis les cordes entrent (les enfants devraient pouvoir remarquer que toutes les cordes jouent toutes les mêmes notes : cela s'appelle l'unisson).

Les enfants devraient pouvoir reconnaître la mélodie du French Cancan dans le morceau de Saint Saëns, mais beaucoup plus lent.

Camille Saint Saëns fait de l'humour avec cette pièce puisque le French Cancan est une musique de danse très enlevée, rapide pour des tortues qui, elles, ne sont pas rapides du tout.

Cm1 Deutsch, zu Hause ! 9

Dienstag, den 2. Juni 2020

Guten Morgen !

La taupe qui veut savoir qui lui a fait sur la tête : Vom kleinen Maulwurf, der wissen wollte, wer ihm auf den Kopf gemacht hatte

Die Tiere

der

die

das

Maulwurf

Hund

Hase

Fuchs

 

Katze

Maus

Fliege

Kuh

Ziege

Gans

Pferd

Schwein

Schaf

Kaninchen

 

Hast du Haustiere ?

Ja, ich habe einen Hund, eine Katze, ein Kaninchen.

Nein, ich habe keine Haustiere.

 

Quelques adjectifs ou adverbes : video 3 min 42

 

Wir singen : Fuchs, du hast die Gans gestohlen, gib sie wieder her

Bis bald, Frau Schulz

Mardi 2 juin CE1

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée  28 / Apprendre la liste de mots pour jeudi
  • Littérature : Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons --> leçon 8

leçon 8.pdf

  • Orthographe : Masculin et féminin des noms

CE1 masc_fem_Marddi2Juin.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 110 p.146

  • Calcul mental : partager en 5  55/ 90/ 65/ 80/ 60/ 95/ 70 
  • Géométrie : 1)Construire le solide orange. 2)Le scotcher. 

-Exercice n°1 à l'oral

-Exercice 2 : Trouver les sommets et sentir avec les doigts, les faces avec les mains, suivre les arêtes avec son doigt.....

-Exercice 3 : mesurer les arêtes avec sa règle. 

  • Multiplication / Soustraction 
  • Règle de calcul

Cm1 mb à partir du rhinocéros d'Albrecht Dürer

par Roxane, Justine

Lire la suite...

cm1 mb Le toucan de Louise

Louise

Cm1 mb Le parachute

sur les pas de Léonard de Vinci, par Aliénor, Nadilam, Naïa, Louise, Justine, Adèle, Roxane, Irène, Marthe, Noé

Lire la suite...

30 mai 2020

Cm1-mb Rêves surréalistes

A partir de vers de Paul Eluard, Tristan Tzara ou Jules Supervielle par Pétronille, Hermence, Nadilam, Aliénor, Anthinéa, Victoria, Amaury

Lire la suite...

29 mai 2020

Vendredi 29 mai CE2 Journée en classe

FRANCAIS

  • Mots : dictée des mots N27
  • Littérature : La Puce détective Rusé --> Lire les chapitres 4 et 5 + questions 

CE2_questions Puce_chapitres4_5.pdf

  • Grammaire : Le sujet et le verbe de la phrase

CE2 GrammaireSV V29Mai.pdf

 

MATHEMATIQUES

Fichier séance 101 p.152-153

  • Calcul mental : division par 6 avec reste --> 45 : 6, 20 : 6, 15 : 6, 39 : 6, 25 : 6, 51 : 6, 33 : 6
  • Mesures : Maths ce2 p.152.pdf
  • Divisions : à poser ou sans poser 

ARTS PLASTIQUES

Fête des mères

28 mai 2020

cpa vendredi 29 mai

Vendredi 29 mai

 

Date, météo

 

Orthographe : dictée (à écrire dans le nouveau cahier d’écriture après avoir écrit la date et dictée).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit de deux phrases) :

« Je ne suis plus au soleil contre la maison. La fille va à l'école avec son chien et les élèves. »

L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés), ou vous écrivez les phrases sur un support.

 

Mathématiques : fichier p 136 (séquence 106)

Calcul mental : (ronds en haut)

Compléter à la dizaine supérieure : l'écart entre 6 et 10 est le même qu'entre 36 et sa dizaine supérieure c'est à dire 40 donc comme je connais par cœur les compléments à dix, je peux écrire le complément d'un nombre à la dizaine supérieure les compléments à 10 : 6+4=10 donc 36+4=40

Nombres à dicter : 23 (réponse : 23+7=30) ; 68 (68+2=70); 87 (87+3=90 ; 51 (51+9=60) ; 74 (74+6=80)

Exercice A :

Reprise des soustractions en barrant du début parce qu'on barre un grand nombre. Cet exercice se fait mentalement, ceux qui n'y arrivent pas encore le saute ou dessinent.

Soustractions à dicter : 13-7 ; 15-6 ; 12-7 ; 11-6 ; 14-8.

Exercice B :

Ceux qui ont besoin peuvent dessiner sur une feuille à part.

Exercice C :

Même exercice que p.134 (lundi 25 mai). On dessine en utilisant le moins de billets et de pièces possible, en commençant par ceux qui ont le plus de valeur.

Exercice D :

Déjà fait mais cette fois avec des nombres après 80. On commence, par chercher si, avec les unités, on va faire une nouvelle dizaine ou non. On peut toujours s'aider du dessin si besoin.

 

Feuille II 20 + feuille n°15

Problème n° 3 :

Il s'agit d'un problème dans lequel on groupe des objets (ici des sardines) :

  • On dessine donc les 35 sardines (par 5 et par 10 pour ne pas se tromper en dessinant)

  • Puis on les groupe par 7

  • Puisqu’on met 7 sardines par boîte.

  • On écrit l'addition : 7+7+7+7+7=35 et il suffit de compter les groupes pour trouver le nombre de boîtes qu'on remplira.

 

Lecture :

Feuille n° II 3 : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00.

Compléter les phrases avec les mots contenant la lettre « y », qui fait une fois « i » ou deux fois « i » (feuille n° II 4 précédemment collée dans le cahier rose).

Les chiffres correspondent au numéro de la colonne dans laquelle se trouve la réponse (il y a une erreur pour la deuxième phrase : il n'y a pas de colonne 6 il s'agit de la colonne 3.

Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.

Avec ton calendrier trouve :

la date d'hier

la date de demain

la date d'il y a une semaine

la date de dans une semaine

Vendredi 29 mai CE1

FRANCAIS

  • Mots : Copier la liste N28 sur le carnet. L'apprendre pour la dictée de mardi
  • Littérature : Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons --> leçon 7

leçon 7.pdf

  • Orthographe : Ecrire des mots avec le son [ill] -il -ille 

CE1 Orthographe il_ille_ révision V29Mai.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 109 p. 144-145

  • Calcul mental : 8 x 4, 9 x 3, 71 x 10, 8 x 5, 9 x 4, 8 x 3, 9 x 5
  • Multiplication en colonnes : suivre le fichier
  • Milieu d'une ligne brisée : Il faut expliquer oralement comment on a réfléchi puis l'écrire.

- page 8 de 41 -