cpa mardi 26 mai

Mardi 26 mai

 

Date et météo

 

Lecture :

Rouge Matou : 1ère partie, premier tiers (jusqu’à « Rouge Matou l’aurait bien croqué »)

(Texte à coller dans le cahier rouge)


Production d'écrit : à partir de Rouge Matou :

Imaginer le dialogue entre l'oisillon qui sort de sa coquille et le chat. Il faut savoir qu'un oisillon qui sort de sa coquille prend la première chose qu'il voit pour son parent, qu'il s'agisse d'un objet, d'un homme ou d'un autre animal (c'est le phénomène de l'empreinte).

  • Donc on peut imaginer que l'oisillon en sortant de sa coquille prend le chat pour son père ou pour sa mère et lui dit bonjour.

  • Puis il peut avoir faim et réclamer à manger (on peut le faire parler comme un « sale gosse » qui réclame, exige sans aucune politesse, avec impatience).

  • Le chat peut lui apporter quelque chose qu’il mange lui et bien sûr ça ne va pas convenir à l'oisillon, qui va encore réclamer ou bien le chat peut lui demander ce qu'il veut manger, mais l'oisillon ne sait pas ce qu'il mange.

Je laisse les enfants à leur imagination, ce dialogue doit être drôle !

Travail à faire dans le nouveau cahier d'écriture, en sautant des lignes et comme il s'agit d'un dialogue entre les deux personnages, on n'oublie pas d'aller à la ligne à chaque fois qu'on change de personnage qui parle.

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 17

 

Mathématiques :

Feuille n° 26 (première série de photocopies) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

Même travail que lundi dans le fichier :

  • Il s'agit d'ordonner des nombres dans l'ordre croissant puis d'autres nombres dans l'ordre décroissant.

  • Avant ça il faudra écrire le nombre correspondant aux différentes représentations (« 4d 3u » signifie 4 dizaines 3 unités, il s'agit donc du nombre 43).

Exercice 1 :

On écrit les nombres dans les cases blanches, puis sur les traits en-dessous on les recopie du plus petit au plus grand (on n'oublie de les barrer au fur et à mesure, cela permet de vérifier qu'on n'a pas oublié de nombre et qu'on ne s'est pas trompé).

Exercice 2 :

Même travail, mais cette fois-ci on ordonne les nombres du plus grand au plus petit.

Ce travail étant un peu long, pas de problème pour aujourd'hui.

 

Poésie : feuille n° II 10 (feuille à coller dans le cahier jaune)

apprendre jusqu'au point d'interrogation

 


Et les questions concernant le calendrier :

Le 3 mai, 29 juin, le 13 juillet le 26 juillet, le 26 septembre, le 28 octobre et le 17 décembre ont quelque chose en commun, qu'est-ce que c'est ?

Combien y a-t-il de semaines dans une année ?

Dans certains pays on fête Noël le jour de la Saint Nicolas, quel jour de décembre le fête-on ?

Quel jour de mars tombe la fête de Louise ?