Orthographe : Apprendre la phrase de dictée n° 17 :
« Je ne suis plus à la maison, je suis à l'école avec les élèves. »
Identifier les difficultés dans les mots :
« je » et « n e » : pas de difficulté
« suis » : il y a un « s » muet à la fin, et la lettre « u » fait le son [w]
« plus » : mot invariable qui a toujours un muet « s » à la fin
« à » : dans « à la maison » et « à l'école » il s'agit du « à » de « à la plage »
« l'école » : il y a deux mots : « la » et « école » :
on a enlevé la lettre « a » de « la » pour la remplacer par une apostrophe,
« école » : il y a un « e » muet à la fin
« les » : la lettre « e » fait le son [è] il y a un « s » muet à la fin
« élèves » : il y a un « e » muet à la fin et on rajoute un « s » parce qu'on a écrit « les » qui signifie qu'il y a plusieurs élèves.
Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.
Mathématiques :fichier p 134 (séquence 104)
Calcul mental : (ronds en haut)
Additions mentales avec passage de la dizaine :
Pour calculer 8+3, dans ma tête je dessine 8 billes dans la boîte, je vois qu'il y a deux cases vides, je dessine 3 billes rangées comme Dédé, sur les 3 billes j'en prends 2 pour remplir la boîte, il m'en reste 1 par conséquent j'ai une boîte pleine et 1 billes isolées ce qui fait 10 + 1 = 11.
Il s'agit d'ordonner les nombres du plus petit au plus grand :
on commence par chercher le plus petit parmi tous les nombres, on l'écrit puis on le barre,
on cherche le plus petit parmi ceux qui ne sont pas barrés, on l'écrit, on le barre
et ainsi de suite.
Exercice B :
On utilise la même méthode pour les ordonner du plus grand au plus petit.
Exercice C :
Pour utiliser le moins de billets et pièces possible, on commence par les billets qui ont la plus grande valeur : 50, 20, 10, 5, 2,1.
Pour 89 euros :
on commence par les dizaines : on sait que 8=5+3 donc 80=50+30 ; on dessine donc un billet de 50 euros ;
on sait que 3=2+1 donc 30=20+10 on dessine donc un billet de 20 euros et un billet de 10 euros ;
pour les unités : 9=5+4 donc on dessine un billet de 5 euros ;
4= 2+2 donc on dessine deux pièces de deux euros.
Exercice D :
Il faudrait maintenant réussir le calcul en décomposant mentalement (avec l'une des deux méthodes).
Feuille n° II 20 + feuille n° 15
Problème n° 1 :
Il s'agit d'un problème de retrait :
On dessine 36 bâtons, en les séparant par 5 et par 10,
On barre 9 bâtons.
On écrit la soustraction : 36-9= 27
On complète la phrase réponse.
Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00.
Feuille n° II 1 (à coller dans le cahier rose) :
Les valeurs des lettres « e » et « u » :
Les lettres « e » et « u » font le son [eu] comme dans le mot « feu », mais elles peuvent aussi faire le son [e] comme dans le mot « fleur » (comme s'il n'y avait pas de u).
Feuille n° II 2 : (feuille à coller dans le cahier vert une fois finie)
Les mots masculins se terminant par « eur » se termine soit par « euse « soit par « rice » au féminin (les enfants ne sont pas censés connaître les mots masculin et féminin).
Il faut donc écrire le nom féminin correspondant à chaque mot masculin.
Géométrie : fichier p 146-147 (séquence 115)
Exercice B : p 147
On entoure les trois erreurs de Couic-Couic.
Exercice A : p 146
Puis à l'aide du formographe (gabarit en plastique vert percé de formes fourni dans la pochette distribuée le lundi 11 mai),on refait le dessin de Géom.
Avec son calendrier :
En décembre, quel est le premier jour de l'hiver ?
Quel est le dernier jour du mois de juin ?
Si la rentrée a lieu le 3 septembre, quel jour de la semaine rentreras-tu ?
De qui est-ce la fête le 3 juillet ?
Récréation musicale avec l'œuvre de Camille saint Saëns :
Le carnaval des animaux : les hémiones (l'hémione est un animal qui ressemble à l'âne et au cheval)
Cette fois-ci les instruments sont faciles à identifier.
Lecture : Tortue et renard évaluation : compléter le texte avec les mots figurant en bas de la feuille. (il s'agit d'une évaluation par conséquent les enfants devraient être capables de la faire seuls.)
orthographe : revoir liste n° 16
Jeudi est un jour férié, par conséquent pas de travail et vendredi nous faisons le pont, pas de travail non plus. Ceux qui le souhaitent peuvent faire la dictée dans le nouveau cahier d'écriture après avoir écrit la date et dictée (faire la liste 16 telle qu'elle)
La tortue et le renard (fin) : (à coller dans le cahier rouge) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle
Questions (fin) : (à coller une fois terminée dans le cahier vert)
Pas de difficulté particulière.
Production d'écrit :
Feuille n° II 15 et II 15 bis :
Ecrire le portrait du clown à l'aide de la liste de mots proposés :
Essayer d'organiser son texte en partant du haut du corps pour aller vers le bas (éviter de sauter du nez rouge aux chaussures pour revenir aux yeux).
Varier aussi les phrases : éviter qu'elles commencent toutes par « il a.... », commencer aussi par « son ... a... » ou « son ... est... ».
Utiliser le mot porter pour les vêtements.
Orthographe :
Refaire la phrase n° 16.
Mathématiques :fichier p 133 (séquence 103)
Calcul mental (ronds en haut) :
Soustractions mentales de dizaines :
Si je sais calculer 6-2 alors je sais calculer 60-20 puisque 60 c'est 6 dizaines, que 20 c'est 2 dizaines ; 6-2 =4 donc 6 dizaines moins 4 dizaines cela fait 2 dizaines c'est à dire le nombre 20.
De la même façon que quand on entend soixante, cela peut correspondre à 6 ou 7 dizaines, quand on entend quatre-vingt cela peut correspondre à 8 ou 9 dizaines.
Dans les nuages dicter des nombres avec 8 ou 9 dizaines. En cas de difficulté, les élèves peuvent écrire l'addition (80+...) pour trouver s'il y a 8 ou 9 dizaines.
Exercice B :
Je conseille d'écrire en chiffres les nombres au-dessus des mots pour plus de facilité. Pour l'addition de nombres à 2 chiffres on essaie de ne pas écrire la décomposition sauf en cas de difficulté.
Exercice C :
On utilise les repères sans compter les cases une par une (on peut s'aider de sa file numérique).
Feuille II 19 + feuille n°15 :
Il s'agit d'un problème dans lequel on partage des objets :
Il faut comprendre que Charlotte partage avec ses deux camarades donc qu'elle va faire 3 parts.
On dessine 3 têtes puis on dessine les 36 perles en en donnant une à chaque enfant jusqu'à en avoir dessiné 36.
On compte les perles de chacune pour vérifier qu'elles ont bien toutes la même part,
On écrit l'addition : 12+12+12=36.
On complète la phrase réponse.
Et les questions concernant le calendrier :
En juillet, quel est le jour de la fête de la maîtresse ?
Quel est le premier jour de l'année ?
Quel est le jour de la semaine dont il y le plus grand nombre au mois de février ?