25 mai 2020

English blog (9) séance 1

Bonjour à tous,

Pour la semaine du 25 mai au 31 mai, vous trouverez dans les annexes :

  • la première séance de la semaine,
  • la correction des exercices de cette première séance,
  • le fichier audio (MP3 84).

Bonne continuation, à bientôt.

Madame CHAVIGNIER

24 mai 2020

Cm1 Deutsch, zu Hause ! 8

Montag, den 25. Mai 2020

 

Essen und trinken : Mittagessen : video

der/ein

die/eine

das/ein

die (Plural)

Reis

Cola/ Dose Cola

Wasser/ Glas Wasser

Nudeln

Kuchen

Butter

Hähnchen

Pommes

 

Kakao

Flasche

Schnitzel

 

 

Schokoriegel

Apfelschorle

Eis

 

Wie schmeckt das Hähnchen ?

Es schmeckt gut.

Es schmeckt lecker.

Es schmeckt so.

Es schmeckt mir nicht.

 

Die kleine Raupe nimmersatt : video

cpa lundi 25 mai

Lundi 25 mai

Date et météo

 

Orthographe : Apprendre la phrase de dictée n° 17 :

« Je ne suis plus à la maison, je suis à l'école avec les élèves. »

Identifier les difficultés dans les mots :

  • « je » et « n e » : pas de difficulté

  • « suis » : il y a un « s » muet à la fin, et la lettre « u » fait le son [w]

  • « plus » : mot invariable qui a toujours un muet « s » à la fin

  • « à » : dans « à la maison » et « à l'école » il s'agit du « à » de « à la plage »

  • « l'école » : il y a deux mots : « la » et « école » :

  • on a enlevé la lettre « a » de « la » pour la remplacer par une apostrophe,

  • « école » : il y a un « e » muet à la fin

  • « les » : la lettre « e » fait le son [è] il y a un « s » muet à la fin

  • « élèves » : il y a un « e » muet à la fin et on rajoute un « s » parce qu'on a écrit « les » qui signifie qu'il y a plusieurs élèves.

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p 134 (séquence 104)

Calcul mental : (ronds en haut)

Additions mentales avec passage de la dizaine :

Pour calculer 8+3, dans ma tête je dessine 8 billes dans la boîte, je vois qu'il y a deux cases vides, je dessine 3 billes rangées comme Dédé, sur les 3 billes j'en prends 2 pour remplir la boîte, il m'en reste 1 par conséquent j'ai une boîte pleine et 1 billes isolées ce qui fait 10 + 1 = 11.

Additions à dicter : 9+ 5 ; 8+7 ; 6+7 ; 8+ 6 ; 9+8

Exercice A :

Il s'agit d'ordonner les nombres du plus petit au plus grand :

  • on commence par chercher le plus petit parmi tous les nombres, on l'écrit puis on le barre,

  • on cherche le plus petit parmi ceux qui ne sont pas barrés, on l'écrit, on le barre

  • et ainsi de suite.

Exercice B :

On utilise la même méthode pour les ordonner du plus grand au plus petit.

Exercice C :

Pour utiliser le moins de billets et pièces possible, on commence par les billets qui ont la plus grande valeur : 50, 20, 10, 5, 2,1.

Pour 89 euros :

  • on commence par les dizaines : on sait que 8=5+3 donc 80=50+30 ; on dessine donc un billet de 50 euros ;

  • on sait que 3=2+1 donc 30=20+10 on dessine donc un billet de 20 euros et un billet de 10 euros ;

  • pour les unités : 9=5+4 donc on dessine un billet de 5 euros ;

  • 4= 2+2 donc on dessine deux pièces de deux euros.

Exercice D :

Il faudrait maintenant réussir le calcul en décomposant mentalement (avec l'une des deux méthodes).

 

Feuille n° II 20 + feuille n° 15

Problème n° 1 :

Il s'agit d'un problème de retrait :

  • On dessine 36 bâtons, en les séparant par 5 et par 10,

  • On barre 9 bâtons.

  • On écrit la soustraction : 36-9= 27

  • On complète la phrase réponse.

 

Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00.

Feuille n° II 1 (à coller dans le cahier rose) :

Les valeurs des lettres « e » et « u » :

 

Les lettres « e » et « u » font le son [eu] comme dans le mot « feu », mais elles peuvent aussi faire le son [e] comme dans le mot « fleur » (comme s'il n'y avait pas de u).


Feuille n° II 2 : (feuille à coller dans le cahier vert une fois finie)

Les mots masculins se terminant par « eur » se termine soit par « euse « soit par « rice » au féminin (les enfants ne sont pas censés connaître les mots masculin et féminin).

Il faut donc écrire le nom féminin correspondant à chaque mot masculin.

 

Géométrie : fichier p 146-147 (séquence 115)

Exercice B : p 147

On entoure les trois erreurs de Couic-Couic.

Exercice A : p 146

Puis à l'aide du formographe (gabarit en plastique vert percé de formes fourni dans la pochette distribuée le lundi 11 mai), on refait le dessin de Géom.

 

Avec son calendrier :

En décembre, quel est le premier jour de l'hiver ?

Quel est le dernier jour du mois de juin ?

Si la rentrée a lieu le 3 septembre, quel jour de la semaine rentreras-tu ?

De qui est-ce la fête le 3 juillet ?

 

Récréation musicale avec l'œuvre de Camille saint Saëns :  

Le carnaval des animaux : les hémiones (l'hémione est un animal qui ressemble à l'âne et au cheval)

 

 

Cette fois-ci les instruments sont faciles à identifier.

Lundi 25 mai CE2

CORRECTION  QLM La Terre : correction T2.pdf

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée  26 à écrire sur le cahier. Réviser les mots de la liste  N26 pour mardi (dictée en classe)
  • Lecture : Une enquête de l'inspecteur Lafouine 

CE2 Lafouine52.pdf

  • Conjugaison : S'entrainer à conjuguer les verbes à l'imparfait. La 2e partie de chaque exercice sera faite sur le cahier

CE2 Je conjugue les verbes à lmparfait_2.pdf.

 

MATHEMATIQUES

Fichier séance 97 p.146-147

Bilan de la 4e période --> à faire sans aide

  • Calcul mental : 6 x 6 / 7 x 8 / 9 x 9 / 8 x 6 / 6 x 7 / 8 x 9 /  7 x 7  

Cm1mb Acrostiches à pattes

par Victoria, Naïa, Hermence, Amaury

Lire la suite...

19 mai 2020

cpa mercredi 20 mai

Mercredi 20 mai

date, météo

Lecture : Tortue et renard évaluation : compléter le texte avec les mots figurant en bas de la feuille. (il s'agit d'une évaluation par conséquent les enfants devraient être capables de la faire seuls.)

orthographe : revoir liste n° 16

 

Jeudi est un jour férié, par conséquent pas de travail et vendredi nous faisons le pont, pas de travail non plus. Ceux qui le souhaitent peuvent faire la dictée dans le nouveau cahier  d'écriture après avoir écrit la date et dictée (faire la liste 16 telle qu'elle)

Excellent week-end à tous, à lundi !

Mardi 19 mai CE2 Journée en classe

FRANCAIS

  • Littérature : La Puce détective rusé Chapitre 2

 chapitre 2 texte.pdf             CE2_questions Puce_chapitre2.pdf

  • Mots : Dictée des mots N26
  • Conjugaison : Le futur révision

CE2 Conjug_Futur_Mardi19Mai.pdf

  • Mots croisés avec -gne

ce2 Mots croisés_gne.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 98 p.148-149

  • Calcul mental : x 11 et x 12

Exemple  :  41 x 12 --> On cherche 41 x 10 et 41 x 2. On écrit sur le fichier  410 + 82. Puis on calcule cette addition de tête et on note le résultat

35 x 11 / 27 x 12 / 18 x 11 /  19 x 12 

  • Multiplication à 2 chiffres en colonnes

Expliquer qu'on reprend le travail des jours précédents. On réunit les 2 opérations en une seule.

Attention à être vigilant sur deux points :  1) Penser au 0 (de x 10) à la deuxième ligne. 2) Ne pas dépasser la colonne des unités vers la droite

On écrit de droite à gauche !!

  • 2 problèmes avec une division à poser

QUESTIONNER le MONDE : l'Espace

  • Les représentations de la Terre 2

ce2 Terre2_Mardi 19Mai.pdf​​​​​​​

THEATRE 

DEVOIRS

-Lire les chapitres 1 et 2 de Puce...de façon fluide

-Autodictée 26

-Tables x 8 x 9

-Texte théâtre : 1 rôle

18 mai 2020

cpa mardi 19 mai

Mardi 19 mai

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard (fin) : (à coller dans le cahier rouge) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle

Questions (fin) : (à coller une fois terminée dans le cahier vert)

Pas de difficulté particulière.


Production d'écrit :

Feuille n° II 15 et II 15 bis :

Ecrire le portrait du clown à l'aide de la liste de mots proposés :

  • Essayer d'organiser son texte en partant du haut du corps pour aller vers le bas (éviter de sauter du nez rouge aux chaussures pour revenir aux yeux).

  • Varier aussi les phrases : éviter qu'elles commencent toutes par « il a.... », commencer aussi par « son ... a... » ou « son ... est... ».

  • Utiliser le mot porter pour les vêtements.

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 16.

 

Mathématiques : fichier p 133 (séquence 103)

Calcul mental (ronds en haut) :

Soustractions mentales de dizaines :

Si je sais calculer 6-2 alors je sais calculer 60-20 puisque 60 c'est 6 dizaines, que 20 c'est 2 dizaines ; 6-2 =4 donc 6 dizaines moins 4 dizaines cela fait 2 dizaines c'est à dire le nombre 20.

Soustractions à dicter : 70 - 30 ; 80 - 10 ; 60 - 30 ; 50 - 20 ; 100 - 40

Exercice A :

De la même façon que quand on entend soixante, cela peut correspondre à 6 ou 7 dizaines, quand on entend quatre-vingt cela peut correspondre à 8 ou 9 dizaines.

Dans les nuages dicter des nombres avec 8 ou 9 dizaines. En cas de difficulté, les élèves peuvent écrire l'addition (80+...) pour trouver s'il y a 8 ou 9 dizaines.

Exercice B :

Je conseille d'écrire en chiffres les nombres au-dessus des mots pour plus de facilité. Pour l'addition de nombres à 2 chiffres on essaie de ne pas écrire la décomposition sauf en cas de difficulté.

Exercice C :

On utilise les repères sans compter les cases une par une (on peut s'aider de sa file numérique).


Feuille II 19 + feuille n°15 :

Il s'agit d'un problème dans lequel on partage des objets :

  • Il faut comprendre que Charlotte partage avec ses deux camarades donc qu'elle va faire 3 parts.

  • On dessine 3 têtes puis on dessine les 36 perles en en donnant une à chaque enfant jusqu'à en avoir dessiné 36.

  • On compte les perles de chacune pour vérifier qu'elles ont bien toutes la même part,

  • On écrit l'addition : 12+12+12=36.

  • On complète la phrase réponse.


Et les questions concernant le calendrier :

En juillet, quel est le jour de la fête de la maîtresse ?

Quel est le premier jour de l'année ?

Quel est le jour de la semaine dont il y le plus grand nombre au mois de février ?

Quel est le mois qui précède le mois de janvier ?

 

Mardi 19 mai CE1

FRANCAIS

CE1 son [in]_liste_maison_mots croisés.pdf           CE1 Le son in_exercices.pdf

  • Littérature : Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons --> leçon n°5

leçon 5.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 105 p.140

  • Calcul mental : Partager en 5 --> Combien de billets de 5 € dans 60 € ? dans 85 € ? dans 30 € ? dans 70 €  ? dans 45 € ? dans 95 € ? dans 65 € ?
  • Sur l'ardoise : 9 x 4 / 8  x 3 / 7 x 5 / 6 x 3 / 5 x 9 / 4 x 8 / 3 x 7
  • Exercice 1 : Rendre la monnaie --> Il faut comprendre que l'argent rendu par le vendeur est ce qu'on a donné en trop pour payer un achat

Soit on va de 13 à 20, soit on calcule 20 - 13 

S'entrainer à cette situation en jouant avec les pièces et billets individuels

  • Exercice 2 : Problèmes

Lundi 18 mai CE1 Journée de classe

 

FRANCAIS

  • Lecture : Mieux lire avec Arthur 5 (feuilles à l'école)
  • Majuscule : majuscule X.pdf
  • Mots : dictée 26 (phrase) 

 

  • Expression écrite: texte libre en cours/ou nouveau

MATHEMATIQUES

Fichier séance 104 p.139

-Calcul mental : tables en désordre

4 x 6, 5 x 7, 3 x 8, 6 x 5, 7 x 4, 3 x 4, 3 x 9

-Calcul mental : (ardoise) différences mentales

à différence entre 102 m et 96 m

92 ans et 84 ans/ 73 cm et 66 cm/ 81 € et 76 €/ 91 ans et 7 ans/ 105 c et 11 c/

-preuve de la soustraction

-multiplications en lignes

-symétrie (correction avec le calque de la fin du cahier)

QUESTIONNER le MONDE (Espace)

Les paysages 2 paysages 2.pdf

DEVOIRS

-tables x3 x4

-apprendre texte de théâtre

-lire le livre leçons 1 à 4

- page 10 de 41 -