11 mai 2020

A plumes et à poils, portraits

Aria par Hermence, Zoulou par Joséphine, Pagot par Irène, Michelin par Arthur, Milou par Aliénor, Cot Cot par Victoria, un calmar mélomane par Nadilam, Garros par Naïa

Lire la suite...

10 mai 2020

cpa lundi 11 mai

Lundi 11 mai

Ne pas oublier le rendez-vous pour venir chercher les photocopies entre 9h 30 et 10h 30 (si possible rapporter la précédente pochette, vidée des photocopies)

Date et météo

 

Orthographe :

Apprendre la phrase de dictée n° 15 :

« Lundi matin, on lit au soleil chez sa fille contre le sapin bleu ».

Identifier les difficultés dans les mots :

  • les mots « matin », « on », « sapin », et « bleu » s'écrivent de la façon la plus simple

  • lundi : le son [in] n'est pas tout simple, il s'écrit avec les lettres « u » et « n »

  • lit : ce mot va avec le petit mot « il » ou « elle » ou « on » et s'écrit avec un « t » muet à la fin

  • soleil : le son [è] s'écrit avec un « e » et un « i » ; le son [ill] s'écrit avec un « i » et un « l » (donc la lettre « i » fait partie de deux sons)

  • chez : le son [é] s'écrit avec les lettres « e » et « z »

  • fille : la lettre « i » fait le son [i] et fait aussi partie du son [ill]

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p 128 (séquence 98)

Calcul mental (ronds en haut)

Révision des nombres de 60 à 79 et encadrement des nombres : on demande décrire un nombre avant ou après un autre.

Nombres à dicter : avant 74 ; après 69 ; après 75 ; avant 68 ; après 71

 

Exercice A :

Représentation mentale de la soustraction vue hier. Pour ceux qui n'y arrivent pas encore, il est possible de dessiner les billes et de les barrer.

Soustractions à dicter : 14-5 ; 12-3 ; 15-6 ; 13-5 ; 17-8

 

Exercice B :

Même travail ; on dessine si on n'arrive pas à imaginer les billes.

 

Exercice C :

Reprise du travail de la page 124 (jeudi 30 avril)

On peut calculer une addition en décomposant les deux nombres, et l'autre en décomposant seulement un des deux nombres ou si votre enfant est plus à l'aise avec une des deux méthodes, il peut la choisir pour les deux.

 

Exercice D :

Je conseille de :

  • Dessiner d'abord 6 ronds qui correspondront aux 6 groupes

  • Et ensuite dessiner 5 points dans chaque rond.

  • On écrit l'addition en regardant ce qu'on voit : 5+5+5+5+5+ 5= 30 (on regroupe deux 5 ensembles pour faire 10)

  • On écrit la phrase réponse : « En tout il y a 30 points ».

 

Production d'écrit :

A partir de l’album « Il était une fois un lapin » dont voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=-nHXfnbOZSU

Imagine et raconte ce qui se passerait si le lapin entrait dans une autre histoire, en prenant la place d'un autre personnage que celui du petit chaperon rouge, soit le petit Poucet, soit Boucle d'or, soit la petite poule rousse ou un autre personnage d'un conte connu.

 

Lecture :
Tortue et renard n°6 : Questions n°6 :

Relire le texte pas de difficulté particulière :

  • Question n° 4 : pour plus de facilité, les enfants peuvent souligner (dans le texte) les six actions énumérées, une fois soulignées, il est facile de les prendre une par une pour les numéroter.

  • Question n°6 : les deux contraires sont haut et bas.

Feuille à coller une fois terminée dans le cahier vert.

Géométrie :

Feuille n° 10 :

Une nouveauté cette fois-ci :

  • Au lieu d'avoir tracé une flèche pour chaque déplacement, le nombre de déplacements dans une direction est indiqué dans un petit carré.

  • Donc le chiffre « 2 » avec une flèche vers la droite signifie que j'avance de « deux cases » en direction de la droite.

Ne pas oublier de barrer les flèches au fur et à mesure dans le premier exercice et le chemin dans le deuxième exercice.

 

Vocabulaire

Je pense que maintenant le vocabulaire du cahier rouge est acquis, nous allons donc commencer un petit entraînement pour apprendre à se repérer dans le calendrier : prendre son calendrier en couleurs pour répondre aux questions :

  • Combien y a-t-il de jeudis en avril ?

  • Quel est le jour avant le 1er juin ?

  • De qui est-ce la fête le 17 juillet ?

  • Quel jour tombe le 25 novembre ?

 

Récréation musicale

Avec l'œuvre de Camille saint Saëns « Le carnaval des animaux » : on commence avec « la marche royale du lion ».

https://www.youtube.com/watch?v=k3CcvSDM05o

 

Identifier les instruments, ou famille d'instruments

En quoi cette musique correspond-elle à une marche royale ?

Lundi 11 mai CE2

FRANCAIS

  • Dictée de phrases N24

  • Mots : Copier la liste N25 dans le carnet. L'apprendre pour la dictée mardi en classe.

Listes ce2 25_26.pdf

  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r.

arthur_ce2_9_2.pdf

  • Orthographe : Utiliser a/ont/est/sont 

CE2_a ont est sont_Lundi 11Mai.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 92 p.139

Fichier page 139.pdf

Maths ce2_p.139_PB2.pdf

Lundi 11 mai CE1

FRANCAIS

  • Dictée de phrase N25

 

  • Ecriture : La majuscule W  --> Comme d'habitude : 1)En grand dans l'espace 2)Entrainement sur l'ardoise 3)Chercher des pays, des villes et des prénoms qui commencent par W. 4) Travail sur la feuille

w majuscule.pdf

  • Expression écrite : Texte libre à continuer / à commencer / Vous avez le choix entre 3 séries d'images. Voici la troisième 

Expression écrite 3 NB.pdf

  • Littérature : Comment devenir un Prince Charmant... --> leçon n°3

lecon 3.pdf


MATHEMATIQUES

Fichier séance 100 p.134

  • Calcul mental --> Sur le fichier : Soustraction en avançant / en reculant. Il faut choisir si on retire dans les boites : 53- 48 (On enlève 48 dans les 5 boites de 10)

ou si on retire dans les billes 53 - 8 ( 53 - 3 - 5)   

85 - 9  / 65-57 / 102 - 99 /  107 - 8  / 72 - 66  / 80 - 12 / 94 - 87 

  • Calcul mental --> sur l'ardoise et oralement : table x 3 en désordre 
  • Partager en 5 des nombres entre 50 et 100

CE1 Partager en 5 jusqu'à100.pdf

  • Le nombre mystérieux : On essaie sans poser d'opérations. Il faut compter d'abord les centaines puis les dizaines puis les unités.

 

English blog (7) séance 1

Bonjour à tous,

Pour la semaine du 11 mai au 17 mai, vous trouverez dans les annexes :

  • la première séance de la semaine, 
  • les corrections des exercices de cette première séance.

Prenez bien soin de vous, bonne continuation. A bientôt.

Madame CHAVIGNIER

07 mai 2020

Cm1 mb Les dingbats d' Anthinéa

 

 

 

 

dictée préparée jeudi 7 mai

Bonjour les enfants, voici la dictée 28 :

bon courage, à bientôt, la maîtresse

 

06 mai 2020

English blog (6) séance 2

Bonjour à tous,

Pour la semaine du 4 mai au 10 mai, vous trouverez dans les annexes :

  • la deuxième séance de la semaine,
  • les corrections des exercices de cette deuxième séance.

Prenez bien soin de vous, bonne continuation. A bientôt.

Madame CHAVIGNIER

 

cpa jeudi 7 mai

Jeudi 7 mai

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n°5 : (à couper et coller dans le cahier rouge)

Questions n°5 : relire le texte puis répondre aux questions correspondantes (à couper et coller une fois terminée dans le cahier vert)

On peut toujours souligner l'information dans le texte.

  • Pas de difficulté particulière : question 1 et 2, on écrit soit le nom du personnage (avec une majuscule) soit l'animal qu'il est.

  • Question 4 : phrase à remettre dans l'ordre : ne pas oublier de mots : « Les lapins trouvent que Kikrok est une bête féroce » (ne pas oublier la majuscule au début de la phrase et le point à la fin).

  • Question 6 : la corde à sauter va servir à tirer la tortue

 

Ecriture :

Dans le nouveau cahier préparé :

  • Écrire la date et écriture, souligner en rouge ;

  • Ne pas oublier que le « t » et le « d » ne montent qu'à deux étages ;

  • Écrire au stylo, si on se trompe on barre proprement ;

  • Une lettre par carreau ;

  • Faire un point au crayon au papier toutes les deux lignes, le long de la marge (ligne rose) pour penser à sauter une ligne à chaque fois.

  • Cette fois-ci, il n'y a pas de modèle.

  • Les enfants vont écrire toutes les lettres de l'alphabet, les unes à la suite des autres, une fois en attaché et, dans le carreau suivant, en majuscule (les majuscules montent à trois étages) : ils écrivent donc : a A b B c C etc...

 

Mathématiques :

Feuille n°20 : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle.

Compléter à la dizaine supérieure : le but de ce travail est que les enfants comprennent que l'écart entre
3 et 10 est le même qu'entre 13 et 20, entre 23 et 30, etc…

Par conséquent, comme ils sont censés connaître par cœur les compléments à 10 il leur sera facile de trouver les compléments à la dizaine supérieure.

Ils peuvent commencer par écrire la « maison » du 10 (tous les compléments à 10) de façon à pouvoir s'y référer.

Ils peuvent également se servir de leur file numérique pour trouver la dizaine supérieure.

34+____ = _____

Je peux commencer par écrire la dizaine supérieure de 34 (40) ensuite je consulte les compléments à 10 (si j'ai 4 unités, j'en rajoute 6 pour obtenir 10) donc 34+6=40

 

Feuille n°17 (et feuille n° 15)

Problème n°5 :

Il s'agit d'un problème dans lequel certains objets sont cachés (ce sont les livres restés chez les grands-parents), on fera donc une addition à trou :

  • Les livres que je vois (7) + les livres qui sont chez les grands-parents (c'est ce que je cherche) = tous les livres (13)

  • 7+____ = 13 (il faut rajouter 6 à 7 pour obtenir 13)

 

Orthographe : Phrase n° 14

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots du vocabulaire concernant les animaux :

C'est le papa de l'agneau.

C'est le papa du chevreau.

C'est le papa des porcelets.

 

Demain, vendredi 8 mai jour férié : pas de travail

 

Facultatif : pour ceux qui seraient nostalgiques de la dictée, voici le texte qui était prévu :

Préciser qu'il y a une phrase et une liste (ne pas dire qu'il y a un point d'interrogation qui doit être perçu dans le ton de la voix : lire une fois la phrase en entier si on n’écoute pas la dictée avec le fichier joint)

 

« L'élève qui est très sage a onze mois et zéro jour, et ton frère aussi non ? douze- treize - quatorze - quinze – seize ».

Jeudi 7 mai

Bonjour les enfants,

Je vous envoie le travail de jeudi. Prenez votre temps pour le faire c'est un long weekend, vendredi est un jour férié.

Bon weekend à tous. Prenez bien soin de vous.

Mardi 5 mai - corrections.pdf

Jeudi 7 mai.pdf

Manuels - Jeudi.pdf

- page 13 de 41 -