cpa lundi 11 mai

Lundi 11 mai

Ne pas oublier le rendez-vous pour venir chercher les photocopies entre 9h 30 et 10h 30 (si possible rapporter la précédente pochette, vidée des photocopies)

Date et météo

 

Orthographe :

Apprendre la phrase de dictée n° 15 :

« Lundi matin, on lit au soleil chez sa fille contre le sapin bleu ».

Identifier les difficultés dans les mots :

  • les mots « matin », « on », « sapin », et « bleu » s'écrivent de la façon la plus simple

  • lundi : le son [in] n'est pas tout simple, il s'écrit avec les lettres « u » et « n »

  • lit : ce mot va avec le petit mot « il » ou « elle » ou « on » et s'écrit avec un « t » muet à la fin

  • soleil : le son [è] s'écrit avec un « e » et un « i » ; le son [ill] s'écrit avec un « i » et un « l » (donc la lettre « i » fait partie de deux sons)

  • chez : le son [é] s'écrit avec les lettres « e » et « z »

  • fille : la lettre « i » fait le son [i] et fait aussi partie du son [ill]

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p 128 (séquence 98)

Calcul mental (ronds en haut)

Révision des nombres de 60 à 79 et encadrement des nombres : on demande décrire un nombre avant ou après un autre.

Nombres à dicter : avant 74 ; après 69 ; après 75 ; avant 68 ; après 71

 

Exercice A :

Représentation mentale de la soustraction vue hier. Pour ceux qui n'y arrivent pas encore, il est possible de dessiner les billes et de les barrer.

Soustractions à dicter : 14-5 ; 12-3 ; 15-6 ; 13-5 ; 17-8

 

Exercice B :

Même travail ; on dessine si on n'arrive pas à imaginer les billes.

 

Exercice C :

Reprise du travail de la page 124 (jeudi 30 avril)

On peut calculer une addition en décomposant les deux nombres, et l'autre en décomposant seulement un des deux nombres ou si votre enfant est plus à l'aise avec une des deux méthodes, il peut la choisir pour les deux.

 

Exercice D :

Je conseille de :

  • Dessiner d'abord 6 ronds qui correspondront aux 6 groupes

  • Et ensuite dessiner 5 points dans chaque rond.

  • On écrit l'addition en regardant ce qu'on voit : 5+5+5+5+5+ 5= 30 (on regroupe deux 5 ensembles pour faire 10)

  • On écrit la phrase réponse : « En tout il y a 30 points ».

 

Production d'écrit :

A partir de l’album « Il était une fois un lapin » dont voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=-nHXfnbOZSU

Imagine et raconte ce qui se passerait si le lapin entrait dans une autre histoire, en prenant la place d'un autre personnage que celui du petit chaperon rouge, soit le petit Poucet, soit Boucle d'or, soit la petite poule rousse ou un autre personnage d'un conte connu.

 

Lecture :
Tortue et renard n°6 : Questions n°6 :

Relire le texte pas de difficulté particulière :

  • Question n° 4 : pour plus de facilité, les enfants peuvent souligner (dans le texte) les six actions énumérées, une fois soulignées, il est facile de les prendre une par une pour les numéroter.

  • Question n°6 : les deux contraires sont haut et bas.

Feuille à coller une fois terminée dans le cahier vert.

Géométrie :

Feuille n° 10 :

Une nouveauté cette fois-ci :

  • Au lieu d'avoir tracé une flèche pour chaque déplacement, le nombre de déplacements dans une direction est indiqué dans un petit carré.

  • Donc le chiffre « 2 » avec une flèche vers la droite signifie que j'avance de « deux cases » en direction de la droite.

Ne pas oublier de barrer les flèches au fur et à mesure dans le premier exercice et le chemin dans le deuxième exercice.

 

Vocabulaire

Je pense que maintenant le vocabulaire du cahier rouge est acquis, nous allons donc commencer un petit entraînement pour apprendre à se repérer dans le calendrier : prendre son calendrier en couleurs pour répondre aux questions :

  • Combien y a-t-il de jeudis en avril ?

  • Quel est le jour avant le 1er juin ?

  • De qui est-ce la fête le 17 juillet ?

  • Quel jour tombe le 25 novembre ?

 

Récréation musicale

Avec l'œuvre de Camille saint Saëns « Le carnaval des animaux » : on commence avec « la marche royale du lion ».

https://www.youtube.com/watch?v=k3CcvSDM05o

 

Identifier les instruments, ou famille d'instruments

En quoi cette musique correspond-elle à une marche royale ?