cpa jeudi 7 mai

Jeudi 7 mai

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n°5 : (à couper et coller dans le cahier rouge)

Questions n°5 : relire le texte puis répondre aux questions correspondantes (à couper et coller une fois terminée dans le cahier vert)

On peut toujours souligner l'information dans le texte.

  • Pas de difficulté particulière : question 1 et 2, on écrit soit le nom du personnage (avec une majuscule) soit l'animal qu'il est.

  • Question 4 : phrase à remettre dans l'ordre : ne pas oublier de mots : « Les lapins trouvent que Kikrok est une bête féroce » (ne pas oublier la majuscule au début de la phrase et le point à la fin).

  • Question 6 : la corde à sauter va servir à tirer la tortue

 

Ecriture :

Dans le nouveau cahier préparé :

  • Écrire la date et écriture, souligner en rouge ;

  • Ne pas oublier que le « t » et le « d » ne montent qu'à deux étages ;

  • Écrire au stylo, si on se trompe on barre proprement ;

  • Une lettre par carreau ;

  • Faire un point au crayon au papier toutes les deux lignes, le long de la marge (ligne rose) pour penser à sauter une ligne à chaque fois.

  • Cette fois-ci, il n'y a pas de modèle.

  • Les enfants vont écrire toutes les lettres de l'alphabet, les unes à la suite des autres, une fois en attaché et, dans le carreau suivant, en majuscule (les majuscules montent à trois étages) : ils écrivent donc : a A b B c C etc...

 

Mathématiques :

Feuille n°20 : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle.

Compléter à la dizaine supérieure : le but de ce travail est que les enfants comprennent que l'écart entre
3 et 10 est le même qu'entre 13 et 20, entre 23 et 30, etc…

Par conséquent, comme ils sont censés connaître par cœur les compléments à 10 il leur sera facile de trouver les compléments à la dizaine supérieure.

Ils peuvent commencer par écrire la « maison » du 10 (tous les compléments à 10) de façon à pouvoir s'y référer.

Ils peuvent également se servir de leur file numérique pour trouver la dizaine supérieure.

34+____ = _____

Je peux commencer par écrire la dizaine supérieure de 34 (40) ensuite je consulte les compléments à 10 (si j'ai 4 unités, j'en rajoute 6 pour obtenir 10) donc 34+6=40

 

Feuille n°17 (et feuille n° 15)

Problème n°5 :

Il s'agit d'un problème dans lequel certains objets sont cachés (ce sont les livres restés chez les grands-parents), on fera donc une addition à trou :

  • Les livres que je vois (7) + les livres qui sont chez les grands-parents (c'est ce que je cherche) = tous les livres (13)

  • 7+____ = 13 (il faut rajouter 6 à 7 pour obtenir 13)

 

Orthographe : Phrase n° 14

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots du vocabulaire concernant les animaux :

C'est le papa de l'agneau.

C'est le papa du chevreau.

C'est le papa des porcelets.

 

Demain, vendredi 8 mai jour férié : pas de travail

 

Facultatif : pour ceux qui seraient nostalgiques de la dictée, voici le texte qui était prévu :

Préciser qu'il y a une phrase et une liste (ne pas dire qu'il y a un point d'interrogation qui doit être perçu dans le ton de la voix : lire une fois la phrase en entier si on n’écoute pas la dictée avec le fichier joint)

 

« L'élève qui est très sage a onze mois et zéro jour, et ton frère aussi non ? douze- treize - quatorze - quinze – seize ».