06 mai 2020

Jeudi 7 mai ce1

Classe virtuelle ce1 ce jeudi à 14h

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée 25 à écrire sur le cahier. Réviser les mots de la liste N25 pour la dictée lundi.
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r.   arthur_ce1_3.pdf
  • Vocabulaire : Les mots qui ont plusieurs sens

Chercher plusieurs sens du mot pièce, puis ouvrir la feuille de travail.

CE1 Des mots qui ont plusieurs sens_Jeudi 7M.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 99 p. 132-133

  • Calcul mental --> Sur le fichier : Combien y a t-il de billets de 5€ dans 40 € ? dans 25 € ? dans 45 € ? dans 15 € ? dans 30 € ?  20 € ? dans 35 € ?

--> Sur le cahier ou l'ardoise : 564 + 20, 398 + 20, 247 + 20, 471 + 20, 682 + 20, 759 + 20, 815 + 20 

Je rappelle qu'il faut ajouter 2 dizaines aux dizaines du nombre. Exemple : 268 + 20 --> 26 + 2 =28 dizaines soit 280 +8, 288

  • Mesures de masses

Rappel pour le parent-professeur :

Attention de bien employer le mot masse et non pas poids comme dans le langage courant.

(Les masses s'expriment en grammes et les poids en en Newton) 

  1. On peut commencer en prenant des objets dans une main, puis dans l'autre, yeux fermés.Un trombone pèse 1 g (Attention, celui du cahier ! Il existe différentes sortes de trombones, pas sûr que chez vous, cela pèsera 1 g)

Une feuille de papier A4 pèse 4g, une bouteille d'eau de 1 litre pèse 1 000g, 

On peut ensuite comparer deux objets, des paquets, des boites,un dans chaque main, yeux fermés, et sentir lequel est le plus lourd

      2. Pour l'exercice 3, la correction peut se faire avec la balance de ménage. Les masses proposées ne sont pas des mesures exactes mais possibles.

  • Soustractions en colonnes
  • Le nombre mystérieux

 

 

Jeudi 7 mai ce2

FRANCAIS

  • Mots : Ecrire l'autodictée sur le cahier et réviser les mots pour la dictée lundi
  • Lecture documentaire : Le premier avril

CE2 doc 1er avril.pdf

  • Conjugaison : Découverte de l'imparfait

imparfait ce2 decouverte.pdf

MAThEMATIQUES

Fichier séance 91 p.138

  • Calcul mental : Table x 9 en désordre pour réviser/vérifier

Page 138 Calcul mental_partie1.pdf      

fichier page 138 problèmes.pdf

Exercice supplémentaire : entrainement avec le compas        

cercle_entrainemt_ce2_olympiq.pdf

05 mai 2020

cpa mercredi 6 mai

Mercredi 6 mai

Date et météo

Orthographe : Revoir la phrase de dictée n°14

Lecture  : Tortue et renard n° 5

cm1- Auf Deutsch, zu Hause ! 7

Dienstag den 5. Mai 2020

Guten Tag !

Das Frühstück

Avec le Goethe Institut

Ich möchte einen Apfel, eine Banane, ein Ei.

Ich hätte gern einen Yoghurt, eine Tasse Schokolade, ein Müsli

der/ein

die/eine

das/ein

Apfel (einen)

Wurst

Yoghurt( der, die, das)

Käse

Banane (eine)

Brötchen

Honig

Marmelade

Musli

Orangensaft

Milch

Hörnchen/ Croissant

Tee

Schokolade

Ei

Video 

Wir singen : Hansel und Gretel 

Sur Lumni : C’est qui Beethoven ?

Cm1-mb Printemps poétique ?

Lettre d'Irène L., Guirlandes de parfums et de fleurs par Nadilam, Ce que j'aime au printemps par Juliette, Mille et une fleurs par Naïa, Ma saison préférée par Noé, Le printemps par Roxane, par Hermence, Au printemps par Aliénor

Lire la suite...

Cm1 mb Dictée des listes 7 et 8

Bonne journée les enfants, à bientôt, la maîtresse

04 mai 2020

cpa mardi 5 mai

Mardi 5 mai

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n° 4 : questions pas de difficulté particulière

question 6 : il y a 2 nouveaux personnages dans l'histoire, par conséquent, avec les 2 de départ, cela fait 4
question 7 : la réponse à imaginer est la réponse à la question des lapins : « est-ce parce qu'il fait froid ? » La tortue n'a pas froid mais elle est triste parce qu'elle sait que le renard va revenir pour la manger. La réponse à écrire peut donc être : « Non, c'est parce que le renard veut me manger. »

 

Production d'écrit :

A partir de l'album « Le lion qui ne savait pas écrire » dont voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=ewsev5EW2Ak

Travail à faire dans le cahier orange.

Choisir un animal qui ne figure pas dans l'album et écrire ce qui se passe, comme pour les autres animaux, en prenant modèle dans l'album puisque le texte revient toujours le même, il faudra juste inventer ce que cet animal pourra proposer à la lionne.

Commencer à « Il alla donc trouver le (ou la) .... et lui dit : …., jusqu'à la réponse du lion qui dit que jamais il n'écrirait une chose pareille. »

Faire parler les personnages, comme dans l'album (en changeant de ligne dans le cahier à chaque fois qu'un nouveau personnage parle et en écrivant un tiret).

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 14

 

Etude du son [z] Feuille n° 3 : ce travail étant un peu long, on peut le scinder en deux :

première partie : il s'agit de distinguer si la lettre s fait le son [s] ou le son [z]
commencer par rappeler toutes les façons d'écrire le son [s] : s ; ss ; sc ; ç ; c+e ; c+i ; t ; x (dans dix ou six), c'est ce qu'on coloriera d'une couleur ; de l'autre couleur on colorie la lettre s quand elle fait le son [z] par conséquent, quand elles se trouve entre deux voyelles
Si votre enfant préfère reprendre la consigne de la veille, (colorier les lettres avant et après le s en rouge pour les voyelles et en bleu pour les consonnes) pour avoir plus de facilité à lire les mots, vous pouvez changer la consigne.
on écrit le nombre ou la lettre correspondant au dessin du mot lu dans la case blanche


deuxième partie : pourra être faite jeudi : compléter le mot croisé, en écrivant les mots en lettres majuscules (sans accent, sans cédille)

 

Mathématiques : fichier p. 127 (séquence 97) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h

Calcul mental :

Révision des compléments à 10 :

Dire un nombre de billes (entre 5 et 10) l'enfant écrit combien cela fait de cases vides dans la boîte de Picbille ; les enfants sont censés les connaître par cœur.

Dicter : 7 (réponse : 3) ; 9 (réponse : 1) ; 6 (réponse : 4) ; 8 (réponse 2) ; 5 (réponse : 5).

Exercice A :

Cet exercice reprend quelque chose qu'on sait faire : les soustractions, mais avec une nouveauté qui est que le nombre de départ dépasse 10 :

  • pour cela on dessine les billes comme Picbille comme on le faisait déjà (sans oublier de laisser du blanc après les 5 et après les 10)

  • puis on barre les billes en partant de la fin  (on barra toujours de la fin car ainsi le résultat sera directement lisible)

Exercice B :

Même travail, les enfants dessinent les billes dans le blanc

Exercice C :

Déjà fait : on se demande à chaque fois si avec les unités on peut faire une nouvelle dizaine

 

Résolution de problèmes : feuille n° 17 (+ feuille n° 15)

Problème n° 4 :

Il s'agit d'un problème de retrait :

  • on dessine 16 arbres (très schématisés)

  • on en barre 7

  • on écrit la soustraction : 16-7 = 9

  • et on complète la phrase réponse

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge :

C'est le petit du lapin.

C'est la maison du taureau.

Ce sont les petits de la truie.

C'est le petit du chien.

Mardi 5 mai

Bonsoir les enfants,

Voici le travail de demain et les corrections du travail d'aujourd'hui.

N'oubliez pas notre RDV de demain.

Bonne soirée.

Mardi 5mai.pdf

CLASSE VIRTUELLE.pdf

Manuel A portée de mots.pdf

Mardi 5 mai ce1

FRANCAIS

  • Correction de la dictée N24Ces derniers temps, mon voisin a mal aux jambes. Peut-être faut-il appeler un docteur ?

  • Dictée de mots 25 : sur le cahier

  • Littérature : Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons 

Comment devenir un prince charmant _lecon2.pdf

lecon 2_questions.pdf​​​​​​​

                              --> masculin / féminin des adjectifs ce1 masculin_ féminin_2 p.138.pdf

MATHEMATIQUES

 Fichier séance 98 p.131

  • Calcul mental : Sur le fichier --> table x3 à dicter en désordre
  • Sur l'ardoise --> 62 partagé en 2, 56 partagé en 2,  90 partagé en 2, 74 partagé en 2, 34 partagé en 2, 86 partagé en 2, 92 partagé en 2
  • Ranger les nombres : exercices n°1 et n°2
  • Le nombre mystérieux
  • Révision : CE1 exercices de révision.pdf

 

Mardi 5 mai ce2

Classe virtuelle ce2 ce mardi à 14h

FRANCAIS

  • Correction de la dictée N23 :

La fiancée rêve d'une robe de fée très à la mode avec des perles et des boutons.

On murmure que l'union aura lieu sur une large corniche près du lac.

  • Ecrire la dictée des mots 24 sur le cahier. Apprendre l'autodictée 24 pour jeudi.
  • Expression écrite : Texte libre en cours / avec ou sans image
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r.

arthur_ce2_9.pdf

  • Mots croisés avec le son [in] --> C'est un exercice qui peut se faire sur plusieurs jours, en fonction de l'avancée de son travail. Il permet de réfléchir au sens des mots d'en apprendre de nouveaux et d'utiliser le cdictionnaire. 

 ce2_2 Mots croisés in.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 9  p.137

Fiche d'aide + calcul mental CE2 Maths Page 137.pdf

- page 14 de 41 -