13 mai 2020

English blog (7) séance 2

Bonjour à tous,

Pour la semaine du 11 mai au 17 mai, vous trouverez dans les annexes :

  • la deuxième séance de la semaine,
  • les fichiers audio (MP3 79) et (MP3 80),
  • les corrections des exercices de cette deuxième séance.

Prenez bien soin de vous, bonne continuation. A bientôt.

Madame CHAVIGNIER

cpa jeudi 14 mai

Jeudi 14 mai

Date et météo

 

Lecture : :

La tortue et le renard n°8 (texte à coller dans le cahier rouge) + questions n° 8 (à coller dans le cahier vert)

Questions : On peut toujours souligner l'information dans le texte.

  • Question n° 5 : comme pour la question n°4 du texte n°6, pour plus de facilité, les enfants peuvent souligner (dans le texte) les 7 actions énumérées, une fois soulignées, il est facile de les prendre une par une pour les numéroter.

  • Question n°6 : pour être sûr de ne pas oublier de mots, on peut souligner les mots dans le texte

 

Mathématiques : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

Fichier p 130 (séquence 100)

Calcul mental : (ronds en haut)

Additions mentales de dizaines : si je sais calculer 2+3 alors je peux calculer 20 + 30 (c'est à dire 2 dizaines + 3 dizaines)
Additions à dicter : 30+40 ; 60+30 ; 40+20 ; 50+40 ; 70+10


Exercice A :

Déjà fait p 124

Cette fois-ci on essaie de décomposer mentalement pour calculer les additions : on peut utiliser l'une ou l'autre des méthodes (décomposition d'un seul nombre ou des deux).

Exercice B :

Normalement ce travail a déjà été fait, si ce n'est pas le cas, le faire.

Exercice C :

Soustractions avec passage à la dizaine : on essaie de les faire mentalement :

13 - 6 : voici ce qu'on se dit :

  • 13 c'est 10 et encore 3

  • Pour barrer 6 on barre d'abord 3 et sur les dix on en barre encore 3,

  • Il en reste donc 7

Exercice D :

Pour 13 :

  • Je cherche l'addition à deux chiffres : 6+7

  • Je remplace 6 par 4+2 et je conserve 7 j'obtiens donc : 4+2+7

  • Puis je remplace 7 par 3+4 et je conserve 6 j'obtiens donc 6+3+4

 

Pour 15 :

  • Je cherche l'addition à deux chiffres : 8+7

  • Je remplace 8 par 5+3 et je conserve 7, j'obtiens donc 5+3+7

  • Je remplace 7 par 3+4 et je conserve 8, j'obtiens donc 3+4+ 8

 

Feuille II 19 (+ feuille n°15) :

Il s'agit d'un problème de retrait :

  • On dessine 22 cageots (des formes simples, en les séparant par 5 et 10, cela permet de vérifier qu'on a dessiné le bon nombre)

  • On en barre 5, on compte combien il en reste ;

  • On écrit la soustraction : 22-5 =17 ;

  • On complète la phrase réponse

 

Orthographe : phrase n° 15

 

Et les questions concernant le calendrier :

Combien y a-t-il de jours fériés au mois de mai ?

Quel jour de mars tombe la Mi-Carême ?

Quel est le premier jour du mois d’octobre ?

Que se passe-t-il le 20 juin ?

Jeudi 14 mai CE2

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée 25 à écrire sur le cahier

  • Lecture : Une enquête de l'Inspecteur Lafouine n°11

lafouine 11.pdf

  • Vocabulaire : Classer les mots en catégories / Les suffixes

CE2 voc suffixes_catégories_J14Mai.pdf

  • Conjugaison : Verbes croisés 1

Verbes croisés A1_A2.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 94 p.141

Maths CE2 Page 141 94.pdf

Devoirs pour vendredi : 

-Mots de la liste 25 pour la dictée

-Tables x 6 x 7

-Texte de théâtre

Cm1-mb Recettes pour faire la paix

A déguster sans modération, par Anthinéa, Irène, Roxane, Hermence, Pétronille, Naïa, Aliénor, Nadilam, Vincent, Victoria

Lire la suite...

12 mai 2020

Farfalle de Pétronille

Cm1-mb Quels jeux dans la cour ?

Jouer et se protéger par Aliénor, Hermence

Lire la suite...

cpa mercredi 13 mai

Mercredi 13 mai

 

Orthographe : phrase n°15

 

Lecture : l'été (à coller dans le cahier rouge : il serait pratique pour plus tard que tous les textes des saisons soient collés les uns à la suite des autres)

Mardi 12 mai CE2 : Journée en classe

  • Rappel des mesures-barrières, des nouvelles règles et des nouveaux comportements en classe et à l'école.
  • LITTERATURE

-Découverte d'un nouveau roman : La couverture   CE couverture Ma12 Mai.pdf     CE 4ecouverture Ma12 Mai.pdf

  • FRANCAIS

-Dictée de mots N25

-Conjuguer les verbes à l'imparfait

imparfait ce2 AIDE.pdf                CE2 Je conjugue les verbes à l.pdf

  • MATHEMATIQUES

Fichier séance 93 p.140

-Calcul mental : doubles de 39, 47, 28, 36, 48, 27, 37

-Multiplication  en colonnes par 20, 30, 40…

-Division en lignes/en colonnes

  • QUESTIONNER LE MONDE : l'espace

Les représentations de la Terre   ce2 Terre1-Mardi 12Mai.pdf

  • Devoirs

-Apprendre le texte de théâtre   CE2 Théâtre_homme distrait.pdf

-Tables x 6 x 7

-Autodictée 

11 mai 2020

cpa mardi 12 mai

Mardi 12 mai

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n°(à coller dans le cahier rouge) + questions n°7 (à coller dans le cahier vert) :

pas de difficulté particulière

 

Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00 :

Feuille du son [ill] deuxième partie (feuille à coller dans le cahier rose)

(J'ai oublié de photocopier cette feuille elle est donc en pièce jointe)son ill (2).pdf

J'ai enregistré la présentation pour le son :

 

Feuille II 6 : (feuille à coller dans le cahier vert une fois finie)

Il s'agit de recopier les mots en les classant en trois groupes : aliments, animaux ou objets.

Si votre enfant ne suit pas la classe virtuelle, vous trouverez en pièce jointe les images des mots à classer car certains mots ne sont sans doute pas connus des enfants. son ill exercice image2.pdf

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 15

 

Mathématiques : fichier p.129 (séquence 99)

Calcul mental (ronds en haut) :

Additions mentales avec passage à la dizaine :

Exemple : 9+3 :

  • dans ma tête je dessine 9 billes dans la boîte,

  • je vois qu'il y a une case vide,

  • je dessine 3 billes rangées comme Dédé,

  • sur les 3 billes j'en prends 1 pour remplir la boîte, il m'en reste 2

  • par conséquent j'ai une boîte pleine et 2 billes isolées ce qui fait 10 + 2 = 12

Additions à dicter : 9+ 6 ; 8+6 ; 6+7 ; 8+ 7 ; 9+7

 

Exercice A :

Il s'agit de chercher une différence entre la somme que possède Nina (10 euros) et le prix de la raquette (8 euros)

  • On dessine les deux sommes (avec uniquement des pièces de 1 euro pour pouvoir relier) l'une en-dessous de l'autre,

  • puis on relie et on entoure la différence ;

  • on écrit la soustraction (10-8=2)

  • puis la phrase réponse : le marchand va lui rendre 2 euros

 

Exercice B :

Il s'agit d'une réunion de collections :

  • on dessine 3 groupes de 20 ronds ;

  • on écrit l'addition : 20 + 20 + 20 (pour trouver le résultat, on compte le nombre de dizaines) ;

  • on écrit la phrase réponse : Elle a acheté 60 gâteaux.

 

Exercice C : exercice déjà fait

Pour 14 : on peut s'aider de la table d'addition p 122

  • le plus grand des nombres est 9, je cherche ce que j'ajoute à 9 pour obtenir 14 (9+5)

  • le deuxième plus grand nombre est 8, je cherche ce que j'ajoute à 8 pour obtenir 14 (8+6)

  • je remplace 9 par une addition (6+3) et je garde 5 donc j'obtiens : 6+3+5

Pour 17 :

  • le plus grand nombre est 9,

  • je cherche ce que j'ajoute à 9 pour obtenir 17 (9+8)

  • je cherche par quoi je peux remplacer 9 (6+3) et je garde 8 donc j'obtiens 6+3+8

  • je cherche par quoi je peux remplacer 8 (6+2) et je garde 9 donc j'obtiens 6+2+9

 

Exercice D :

Exercice déjà fait p. 113

Le nombre 73 c'est : 7 dizaines et 3 unités, donc pour colorier 73 cases, je colorie 7 lignes entières (puisqu'il y a dix cases par ligne) et sur la ligne suivante, j'en colorie 3.

 

Feuille II 19 (+ feuille n°15) :

Il s'agit d'un problème dans lequel on cherche une différence :

  • on dessine un trait par année de Thomas (donc 17)

  • on dessine en-dessous les 13 bougies,

  • on relie, on entoure la différence et on écrit la soustraction : 17-13=4

  • on complète la phrase réponse.


Et les questions concernant le calendrier :

Quel sera le dernier jour de l'année ?

Que se passe-t-il le samedi 15 août ?

Quel jour de février tombe la fête de Romain ?

Que se passe-t-il le 20 mars ?

Mardi 12 mai CE1

FRANCAIS

  • Mots : Copier la liste de mots N26 dans le carnet. L'apprendre pour jeudi--> Dictée des mots en classe
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r.

ce1_arthur_4.pdf

  • Orthographe : Singulier et pluriel des noms

CE1pluriel des noms_MA12Mai.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance101 p.135

  • Calcul mental  sur le fichier --> table x 4 en désordre
  • Calcul mental sur l'ardoise --> soustraction : Choisir où barrer dans les boites ou dans les billes 

92 - 87 / 104 - 9 / 87 - 78 /   76 - 9 / 105 - 98  / 62 - 8 / 91 - 86

  • Milieu d'une ligne brisée : Il faut réfléchir et trouver seul sa stratégie. Il est utile de verbaliser sa démarche ensuite. Ecrire sur l'ardoise et recopier après correction.
  • Opérations en colonnes et en lignes
  • Exercices de révision 

CE1 Exercices de révision 2.pdf

- page 12 de 41 -