La tortue et le renard n°8 (texte à coller dans le cahier rouge) + questions n° 8 (à coller dans le cahier vert)
Questions : On peut toujours souligner l'information dans le texte.
Question n° 5 : comme pour la question n°4 du texte n°6, pour plus de facilité, les enfants peuvent souligner (dans le texte) les 7 actions énumérées, une fois soulignées, il est facile de les prendre une par une pour les numéroter.
Question n°6 : pour être sûr de ne pas oublier de mots, on peut souligner les mots dans le texte
Mathématiques : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00
Fichier p 130 (séquence 100)
Calcul mental :(ronds en haut)
Additions mentales de dizaines : si je sais calculer 2+3 alors je peux calculer 20 + 30 (c'est à dire 2 dizaines + 3 dizaines)
Additions à dicter : 30+40 ; 60+30 ; 40+20 ; 50+40 ; 70+10
Exercice A :
Déjà fait p 124
Cette fois-ci on essaie de décomposer mentalement pour calculer les additions : on peut utiliser l'une ou l'autre des méthodes (décomposition d'un seul nombre ou des deux).
Exercice B :
Normalement ce travail a déjà été fait, si ce n'est pas le cas, le faire.
Exercice C :
Soustractions avec passage à la dizaine : on essaie de les faire mentalement :
13 - 6 : voici ce qu'on se dit :
13 c'est 10 et encore 3
Pour barrer 6 on barre d'abord 3 et sur les dix on en barre encore 3,
Il en reste donc 7
Exercice D :
Pour 13 :
Je cherche l'addition à deux chiffres : 6+7
Je remplace 6 par 4+2 et je conserve 7 j'obtiens donc : 4+2+7
Puis je remplace 7 par 3+4 et je conserve 6 j'obtiens donc 6+3+4
Pour 15 :
Je cherche l'addition à deux chiffres : 8+7
Je remplace 8 par 5+3 et je conserve 7, j'obtiens donc 5+3+7
Je remplace 7 par 3+4 et je conserve 8, j'obtiens donc 3+4+ 8
Feuille II 19 (+ feuille n°15) :
Il s'agit d'un problème de retrait :
On dessine 22 cageots (des formes simples, en les séparant par 5 et 10, cela permet de vérifier qu'on a dessiné le bon nombre)
Lecture : l'été (à coller dans le cahier rouge : il serait pratique pour plus tard que tous les textes des saisons soient collés les uns à la suite des autres)
La tortue et le renard n°7 (à coller dans le cahier rouge)+ questions n°7 (à coller dans le cahier vert) :
pas de difficulté particulière
Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00 :
Feuille du son [ill] deuxième partie (feuille à coller dans le cahier rose)
(J'ai oublié de photocopier cette feuille elle est donc en pièce jointe)son ill (2).pdf
J'ai enregistré la présentation pour le son :
Feuille II 6 : (feuille à coller dans le cahier vert une fois finie)
Il s'agit de recopier les mots en les classant en trois groupes : aliments, animaux ou objets.
Si votre enfant ne suit pas la classe virtuelle, vous trouverez en pièce jointe les images des mots à classer car certains mots ne sont sans doute pas connus des enfants. son ill exercice image2.pdf
Orthographe :
Refaire la phrase n° 15
Mathématiques : fichier p.129 (séquence 99)
Calcul mental (ronds en haut) :
Additions mentales avec passage à la dizaine :
Exemple : 9+3 :
dans ma tête je dessine 9 billes dans la boîte,
je vois qu'il y a une case vide,
je dessine 3 billes rangées comme Dédé,
sur les 3 billes j'en prends 1 pour remplir la boîte, il m'en reste 2
par conséquent j'ai une boîte pleine et 2 billes isolées ce qui fait 10 + 2 = 12
Il s'agit de chercher une différence entre la somme que possède Nina (10 euros) et le prix de la raquette (8 euros)
On dessine les deux sommes (avec uniquement des pièces de 1 euro pour pouvoir relier) l'une en-dessous de l'autre,
puis on relie et on entoure la différence ;
on écrit la soustraction (10-8=2)
puis la phrase réponse : le marchand va lui rendre 2 euros
Exercice B :
Il s'agit d'une réunion de collections :
on dessine 3 groupes de 20 ronds ;
on écrit l'addition : 20 + 20 + 20 (pour trouver le résultat, on compte le nombre de dizaines) ;
on écrit la phrase réponse : Elle a acheté 60 gâteaux.
Exercice C : exercice déjà fait
Pour 14 : on peut s'aider de la table d'addition p 122
le plus grand des nombres est 9, je cherche ce que j'ajoute à 9 pour obtenir 14 (9+5)
le deuxième plus grand nombre est 8, je cherche ce que j'ajoute à 8 pour obtenir 14 (8+6)
je remplace 9 par une addition (6+3) et je garde 5 donc j'obtiens : 6+3+5
Pour 17 :
le plus grand nombre est 9,
je cherche ce que j'ajoute à 9 pour obtenir 17 (9+8)
je cherche par quoi je peux remplacer 9 (6+3) et je garde 8 donc j'obtiens 6+3+8
je cherche par quoi je peux remplacer 8 (6+2) et je garde 9 donc j'obtiens 6+2+9
Exercice D :
Exercice déjà fait p. 113
Le nombre 73 c'est : 7 dizaines et 3 unités, donc pour colorier 73 cases, je colorie 7 lignes entières (puisqu'il y a dix cases par ligne) et sur la ligne suivante, j'en colorie 3.
Feuille II 19 (+ feuille n°15) :
Il s'agit d'un problème dans lequel on cherche une différence :
on dessine un trait par année de Thomas (donc 17)
on dessine en-dessous les 13 bougies,
on relie, on entoure la différence et on écrit la soustraction : 17-13=4
Milieu d'une ligne brisée : Il faut réfléchir et trouver seul sa stratégie. Il est utile de verbaliser sa démarche ensuite. Ecrire sur l'ardoise et recopier après correction.