ecole publique primaire louis bourgeois

Calicot 13

8 mars 2017

Séjour au Futuroscope 27 et 28 Avril 2017

Participation financière des familles,

Le budget du projet s’élève à 10296 euros ( transport, hébergement, repas, entrées du parc…) Nous vous avons demandé une participation de 50 euros. Soit 3550 euros pris en charge par les familles. Le complément est financé par la commune et l'ALB.

L'encadrement des 71 enfants :

L’équipe, constituée par les enseignants, est composée de :

M Gustavson Christian, Mme Fanget Carole, M Tarlié Sébastien

des enseignants retraités : Jean-Pierre Soret, Martine Bodénan, Nadine Lesous,

Des animateurs : Théo Couderq et Géraldine Baudras.

Le transport : Rendez-vous au parking du collège le 27 avril à 5h30.

La Société convivial services (95250 Beauchamp) prendra en charge le groupe à 5h30 jusqu’au vendredi 28 avril à 21h30 (heure de retour prévu devant le collège).

Éventuellement, pensez à donner aux enfants sensibles aux moyens de transport un médicament adapté.

L’Horaire de départ (6h00 du matin) sera impérativement respecté.

Moyens de transport : Cars de 57 et 37 places

Lieu d'hébergement :

Hôtel du Futuroscope 86130 JAUNAY-CLAN agréé par l'Inspection Académique du 86.

Les repas.

Il faut prévoir un repas froid, une boisson et un goûter pour le jeudi midi dans un petit sac, différent du bagage pour les vêtements.(Ceux-ci resteront dans le car jusqu' à 18h)

N'oubliez pas de ne pas réserver les repas de cantine et les études sur le portail municipal pour ces deux jours.

Dans le sac de voyage, il faut prévoir:

Des vêtements pour deux jours, un pyjama et un nécessaire pour la toilette.

un sac plastique pour le linge sale, un coupe-vent ou un vêtement de pluie,

une casquette ou un chapeau, car il va faire beau ! Les doudous sont les bienvenus.

Les médicaments indispensables (traitements en cours) accompagnés de la prescription et/ou d'un mot d'information seront confiés aux enseignants le mercredi 26 avril ou au moment du départ. Aucun médicament ne devra rester dans les chambres.

N'hésitez pas à nous contacter individuellement pour signaler tout petit problème, toute inquiétude de votre part ou de celle de votre enfant.

Pour être informé, rassuré pendant le séjour : messagerie 5/5 : 08.92.68.18.01  Nous laisserons un message à chaque demi journée.

Des informations complémentaires seront présentées à la réunion du jeudi 20 avril 2017 à 19h et nous répondrons à vos questions.

Pour l’équipe de l'école,

Christian Gustavson.

 


Calicot numéro 13 du 8 mars 2017

dans la catégorie Calicot

Séjour au Futuroscope 27 et 28 Avril 2017

Participation financière des familles,

Le budget du projet s’élève à 10296 euros ( transport, hébergement, repas, entrées du parc…) Nous vous avons demandé une participation de 50 euros. Soit 3550 euros pris en charge par les familles. Le complément est financé par la commune, la coopérative USEP et l'ALB.

L'encadrement des 71 enfants :

L’équipe, constituée par les enseignants, est composée de :

M Gustavson Christian, Mme Fanget Carole, M Tarlié Sébastien; des enseignants retraités : Jean-Pierre Soret, Martine Bodénan, Nadine Lesous,Des animateurs : Théo Couderq et Géraldine Baudras.

Le transport : Rendez-vous au parking du collège le 27 avril à 5h30.

La Société convivial services (95250 Beauchamp) prendra en charge le groupe à 5h30 jusqu’au vendredi 28 avril à 21h30 (heure de retour prévu devant le collège).

Éventuellement, pensez à donner aux enfants sensibles aux moyens de transport un médicament adapté.

L’Horaire de départ (6h00 du matin) sera impérativement respecté.

Moyens de transport : Cars de 57 et 37 places

Lieu d'hébergement :

Hôtel du Futuroscope 86130 JAUNAY-CLAN agréé par l'Inspection Académique du 86.

Les repas.

Il faut prévoir un repas froid, une boisson et un goûter pour le jeudi midi dans un petit sac, différent du bagage pour les vêtements.(Ceux-ci resteront dans le car jusqu' à 18h)

N'oubliez pas de ne pas réserver les repas de cantine et les études sur le portail municipal pour ces deux jours.

Dans le sac de voyage, il faut prévoir:

Des vêtements pour deux jours, un pyjama et un nécessaire pour la toilette.

un sac plastique pour le linge sale, un coupe-vent ou un vêtement de pluie,

une casquette ou un chapeau, car il va faire beau ! Les doudous sont les bienvenus.

Les médicaments indispensables (traitements en cours) accompagnés de la prescription et/ou d'un mot d'information seront confiés aux enseignants le mercredi 26 avril ou au moment du départ. Aucun médicament ne devra rester dans les chambres.

N'hésitez pas à nous contacter individuellement pour signaler tout petit problème, toute inquiétude de votre part ou de celle de votre enfant.

Pour être informé, rassuré pendant le séjour : messagerie 5/5 : 08.92.68.18.01 Nous laisserons un message à chaque demi journée.

Des informations complémentaires seront présentées à la réunion du jeudi 20 avril 2017 à 19h et nous répondrons à vos questions.


Calicot n°12 26 février 2017

dans la catégorie Calicot

Madame Monsieur,  

CP CE1 : La classe de Carole Fanget se rendra à la piscine jusqu'au 30 mars 2017 le mardi matin. (Des accompagnateurs sont souhaités)

CE1 CE2 : la classe de Sébastien Tarlie commencera l'activité tennis le vendredi matin à partir du 3 mars. Il faudra une tenue de sport et des chaussures propres.

CM : la classe de Christian Gustavson utilisera la salle de gymnastique tous les mercredis matins à partir du 8 mars 2017 pour un atelier de gymnastique au sol, acrobaties ... Il faudra prévoir une tenue de sport type jogging, des pieds propres (pieds nus sur le praticable en tissu) et une petite bouteille d'eau.

Le deuxième conseil d'école se déroulera le mardi 7 mars à 19h.

L'ALB organise un Loto samedi 18 mars 2017 dans le hall de l'école.

Vendredi 24 mars 2017 :École et cinéma. Tous les élèves du CP et CM2 iront au cinéma l'Antarès à Vauréal pour assister à la projection de "Lumière ! l'aventure commence"  de Thierry Frémaux, archéologue du cinéma. En réunissant et commentant 108 séquences de 50 secondes des frères Lumière, Thierry Frémaux fabrique un film émouvant qui raconte les débuts du cinéma. Nous partirons à pied à 9h. Il faudra prévoir un repas froid. Tous les repas de cantine seront annulés. En fonction du temps et de la fatigue, le retour se fera à pied ou en bus de ligne. Les accompagnateurs sont les bienvenus.

Les Activités pédagogiques complémentaires continuent. Les élèves concernés ont une proposition d'APC dans le cahier de correspondance. Elles se déroulent en fin d'après-midi de 15h45 à 17h.

Prévention contre les accidents routiers! Le personnel municipal, les enseignants et certains parents constatent que de nombreux enfants, surtout en patinette, traversent les routes sans temps d'observation ou circulent avec une vitesse excessive pour se rendre à l'école. Par chance, ces constats n'ont pas encore provoqué de blessé. Piétons, roller et patinette doivent utiliser les trottoirs, s'arrêter et regarder avant de traverser, sans courir. Ensemble, rappelons aux enfants les conditions de circulation responsable, autonome et en toute sécurité.

Séjours : Une réunion des familles est prévue le jeudi 20 avril 2017 à 19h. Nous parlerons du Futuroscope . Puis les parents des CM seront informés sur le stage voile à l'île des loisirs.

URGENT : Quelques familles n'ont pas encore apporté leur contribution aux séjours. Merci de nous adresser rapidement votre règlement, en plusieurs fois si nécessaire. ( CP et CE : 56 € - CM : 85€)

Les beaux temps reviennent ! Merci de penser aux petites bouteilles d'eau que les enfants peuvent recharger au robinet.

Pour l’équipe de l'école,

Christian Gustavson.


Calicot n°11 30 janvier 2017

dans la catégorie Calicot

Quelle belle soirée!

Nous vous remercions d'être venus si nombreux et d'avoir participé généreusement à la cagnotte des séjours. Nous avons réalisé un bénéfice de 600 euros!
Merci à tout ceux qui ont contribué à la réussite de ce spectacle, et tout particulièrement à la famille Huguet pour la danse bollywood, la participation à l'orchestre et Laurence Théry pour ce beau moment d'opéra. Merci aux adhérents de l'ALB pour l'accueil des familles, la prise en charge du bar à l'entracte, et à tous les parents qui ont participé au rangement de la salle.

Nous remercions également la municipalité de Menucourt pour le prêt du centre G.Brassens et le soutien efficace du service technique pour la mise en place de la salle.

Financement prévisionnel des activités et séjours au 30/01/2017.

 

 

Dépenses

 

 

Recettes

Ecole et cinéma

2,50 x 43 x 3

323,00 €

Mairie

 

3 470,00 €

transport

6 x 0,70 x 47

197,40 €

ALB

 

2 000,00 €

Voile

Adan + centre

1 431,50 €

Chocolats

 

1 450,00 €

Transport voile

0,70 x 7 x 30

147,00 €

photographies

 

336,00 €

futuroscope

72 x 144 €

10 368,00 €

Soirée Cabaret

 

600,00 €

 

 

 

Parents futuroscope

72 x 50€

3 600,00 €

 

 

 

Parents voile

29 x 35€

1 015,00 €

 

 

12 466,90 €

Total

 

12 471,00

Quelques familles n'ont pas encore apporté leur contribution. Merci de nous adresser rapidement votre règlement, en plusieurs fois si nécessaire. ( CP et CE : 56 € - CM : 85€)

Carole fanget sera absente cette semaine et remplacée.

Le deuxième conseil d'école se déroulera le mardi 7 mars à 19h.

Ecole et cinéma : les élèves de CP et CE iront au cinéma l'Antarès pour voir « Le dirigeable volé » de Zarel, le vendredi 24 février.

Vive la bande dessinée ! Les élèves de CM ont rendez-vous à la bibliothèque de Menucourt le vendredi 24 février pour découvrir et emprunter des BD classiques …

Un stage de tennis est proposé par le Tennis Club de Menucourt du 13 au 16 février 2017 de 10h à 12h (60€) Contactez Sébastien au 06.80.00.84.23

Un stage de natation est proposé en février aux élèves de CM2 n'ayant pas réussi les épreuves au premier trimestre. Une invitation individuelle est transmise dans les cahiers.

Le Relais de Quartier Louis Bourgeois vous invite à une soirée Disco le samedi 25 février à 20h, salle Georges Brassens. Renseignements et inscriptions : meynielmartine@gmail.com

 

 


Calicot n°10

dans la catégorie Calicot

12 janvier 2017

Madame Monsieur,     

L'équipe de l'école Louis Bourgeois vous souhaite à tous une douce et belle année 2017.

Les activités sportives :

CP CEI Piscine le mardi: merci de penser au bonnet et écharpe après l'activité. Nous manquons de parents accompagnateurs.

CE1 CE2 Basket le lundi : une tenue de sport est nécessaire. Des chaussures propres dans un sac sont obligatoires au cosec.

CM : Tennis le lundi : une tenue et des chaussures de sport sont nécessaires.

 

ATTENTION, Les poux sont de retour ! Soyons tous vigilants !

Des « accidents » sont parfois vécus en classe (CP) et nécessitent de disposer rapidement de changes à l'école. Avez vous de vieux pantalons (jogging, jeans) à nous donner ?

Prévoyez des habits chauds, gants et bonnet, pour la semaine prochaine. Si la neige tombe, nous pourrions en profiter !

Soirée cabaret du vendredi 27 janvier 2017. 20h

Première partie :

la chorale de l'école, Danse magic in the air, une danse Bollywood « ledja, ledja » ,

Cup song, un air d'opéra : « l'Aria de Liù tiré » de l'opéra Turandot de Puccini.

Entracte :

vente de boissons et gâteaux, tours de magie en close up

Seconde partie :

la chorale de l'ALB, les tambours du Bronx, la chorale des parents, Circus

La réservation des places est obligatoire pour connaître le nombre réel de spectateurs. (précaution obligatoire dans les équipements recevant du public).

L'entrée sera limitée aux parents, frères et sœurs des enfants. Merci de remplir le coupon en bas de la page. Nous vous adresserons ultérieurement vos invitations. Cette soirée se déroulera hors temps scolaire. Les enfants seront sous la responsabilités des familles.

La participation financière est laissée à l'appréciation de chacun sous la forme d'un don « au chapeau ». Une vente de boissons et « gâteaux des familles » sera organisée avant le spectacle et pendant l'entracte. Cette recette sera intégralement utilisée pour régler la dernière facture du Futuroscope.

 

Séjour au Futuroscope, jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017. L'encadrement sera constitué des enseignants de l'école et de collègues à la retraite. De nombreux parents ont proposé leur présence ; nous éviterons ainsi d'avoir à choisir parmi les parents ce qui est souvent délicat. Nous organiserons ultérieurement une réunion d'information et d'échanges pour ce séjour.

Des familles n'ont pas encore transmis leur participation financière au séjour. Merci de le faire.

Le deuxième conseil d'école se déroulera fin février. Vous pouvez vous adresser aux représentants de parents d'élèves louisbourgeois@fcpe-menucourt.com, ou aux enseignants 0951046w@ac-versailles.fr .

A retenir : L'ALB propose : l' après-midi jeux le dimanche 22 janvier et le loto le samedi 18 mars, Ecole et cinéma en février pour les CP/CE, Stage de voile en Mai pour les CM

 


Livréval.fr

dans la catégorie Gestion du blog

IMG_1824.JPG
IMG_1824.JPG, déc. 2016

Les livrets de compétences des trois classes sont consultables sur le site livreval.fr

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année.

 


Calicot n°9

dans la catégorie Calicot

6 décembre 2016

Madame Monsieur,    

Christian Gustavson sera remplacé le 6, 7, 8, 12, 14, 15 décembre 2016. (décharge de direction)

La piscine : des classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 est programmée tous les mardis matins jusqu'au mardi 13 décembre inclus. La piscine est une activité obligatoire. Pour toute dispense, il faut nous fournir un certificat médical.

La classe de Carole Fanget participera à cette activité tous les mardis matins à partir du 3 janvier 2017 et jusqu'aux vacances de printemps. Il faudra prévoir : un maillot de bain une pièce, (pas de short), un bonnet de bain avec le prénom de l'enfant, une serviette et un petit goûter (fruit, gâteaux secs...). Pensez à enlever les bijoux et à attacher les cheveux longs. Il faudra un parent accompagnateur à chaque séance.

Merci à tous pour le succès de la vente des chocolats qui a rapporté 1480 euros de bénéfice.

Evaluation : les codes d'accès au livret d'évaluation sont collés dans les cahiers de correspondance.

Merci de les signer en ligne pendant les vacances de fin d'année. (livreval.fr)

Vendredi 16 décembre, Toute l'école assistera à 14h15 au spectacle offert par la municipalité pour les fêtes de fin d'année au centre Georges Brassens. « Malade ? Mon œil! », présenté par la compagnie théâtre en Stock , est une représentation théâtre inspirée du malade imaginaire de Molière.

Soirée cabaret du vendredi 27 janvier 2017. ,

Première partie :

la chorale de l'école, (avec les parents musiciens), la danse des CP, une danse indienne,

Cup song, un air d'opéra : « l'Aria de Liù tiré » de l'opéra Turandot de Puccini.

Entracte :

vente de boissons et gâteaux

Seconde partie :

Film d'animation CE, Thriller, les tambours du Bronx, la chorale des parents, Circus

La réservation des places sera obligatoire pour connaître le nombre réel de spectateurs. L'entrée sera limitée aux parents, frères et sœurs des enfants. La participation financière est laissée à l'appréciation de chacun sous la forme d'un don « au chapeau ». Une vente de boissons et « gâteaux des familles » sera organisée avant le spectacle et pendant l'entracte. Cette recette sera intégralement utilisée pour régler la dernière facture du Futuroscope.

Le compte rendu du premier conseil d'école est en ligne sur le blog de l'école. Pour les familles qui le souhaitent, une version papier sera disponible à l'école.

L'équipe de l'école Louis Bourgeois vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. La rentrée des classes est prévue le mardi 3 janvier 2017

 

 

 


Calicot N°8

dans la catégorie Calicot

Madame Monsieur,    

Le financement des projets de l'école : Merci de vérifier si vous avez transmis aux enseignants le règlement en une ou plusieurs fois,

la participation par élève de :

école et cinema 6€ (CP/CE) stage de voile 35€ (CM) Futuroscope  50 € (CP/CE/CM)

la soirée cabaret du vendredi 27 janvier 2017. Après la réunion de préparation et les différentes propositons reçues, voici où nous en sommes :

La salle G Brassens ne peut contenir que 120 personnes assises, à table ! Nous pensons qu'il est préférable d'accueillir plus de personnes (73 enfants et les familles!) et donc de mettre un minimum de table. Une réservation sera obligatoire pour connaître le nombre réel de spectateurs. L'entrée sera laissée à l'appréciation de chacun sous la forme d'une participation « au chapeau ». Une vente de boissons et gâteaux sera organisée avant le spectacle et pendant l'entracte. Chacun ayant pris le soin de manger léger. Nous pouvons annoncer le programme provisoire suivant : la chorale de l'école, la chorale des parents (avec les parents musiciens), Thriller, un air d'opéra, une danse indienne, la danse des CP, les tambours du Bronx, Circus ...

Et si vous souhaitez proposer une intervention, n'hésitez pas à laisser un message au 0951046w@ac-versailles.fr Merci !

Lundi 21 novembre : Christian Gustavson sera déchargé de cours et remplacé toute la journée.

Les 22, 24 et 25 novembre, Sébastien Tarlié sera en formation et remplacé.

Mercredi 30 novembre, Matinée rencontre de Jean Bonnet, directeur de la compagnie théâtre en Stock et metteur en scène du spectacle « Malade ? Mon œil! »

Le compte rendu du premier conseil d'école sera prochainement en ligne sur le blog de l'école. Pour les familles qui le souhaitent, une version papier sera disponible à l'école.

Le livret scolaire de compétences

La mise en place des nouveaux programmes est accompagné de la création d'un Livret Scolaire Numérique National (LSN). Il remplacera progressivement tous les livrets en cours. A l'école Louis Bourgeois, nous conserverons cette année le livret dématérialisé et utilisé depuis deux ans. Il s'agit d'un site internet (https://www.livreval.fr/versailles) pour lequel vous receverez prochainement un code d'accès. N'oubliez pas de renseigner l'adresse mail personnel en cas d'oubli du mot de passe. Il doit être signé en ligne à chaque fin de trimestre. (le prochain sera consultable vers le 15 décembre) Si vous rencontrez des difficultés pour signer numériquement le livret de votre enfant, il vous est possible de faire une demande de livret papier au directeur par le cahier de correspondance..

Date à retenir :

Soirée Cabaret vendredi 27 janvier 2017.

 


Compte-rendu du Conseil d’école du lundi 17 octobre 2016 à 20h.

dans la catégorie conseil d école

Le compte-rendu est réalisé conjointement par Madame Dauphin, M. Gustavson et M Ferment

Présents :

  • M. Ferment, conseiller municipal chargé des affaires scolaires

  • Mme Richy, chargée du secteur scolaire pour la mairie de Menucourt

  • Mme Rodriguez, chargée du secteur périscolaire pour la mairie de Menucourt

  • M. Couderq, référent restauration scolaire sur l'école

  • Madame Fanget, enseignante en CP/CE1

  • M. Tarlié, directeur de l'école et enseignant en CE1/CE2

  • Mme Fallavier, représentante des parents d'élèves

  • M. Vidberg, représentant des parents d'élèves

  • Mme Dauphin, représentante des parents d'élèves

  • M. Gustavson, directeur de l'école et enseignant CM

  • Absences excusées :

  • M. Alverny, IEN de la circonscription de l'Hautil

  • M. Proffit-Brulfert, Maire de la commune de Menucourt

Elections des représentants des parents d’élèves.

Une seule liste était proposée. Les représentants des parents d'élèves ont été élus par 59 voix sur 65 votants. (pour 123 inscrits). La liste FCPE a été élue à l’unanimité des votes exprimés.

Les parents peuvent les contacter : louisbourgeois@fcpe-menucourt.com

Vie de l’école

A ce jour 71 élèves sont accueillis, répartis sur 3 classes de niveaux multiples, une nouvelle élève est prévue au retour des vacances scolaires d'automne. 15 départs sont prévus pour le collège à la fin de l’année scolaire. A la rentrée 2017, 17 élèves de grandes sections devraient nous rejoindre en CP. 10 élèves arriveront de l’école maternelle des Cornouillers et 7 de la Vallée Basset, suite au nouveau découpage de la carte scolaire, soit un effectif prévisionnel de 74 élèves.

L’équipe éducative : les enseignants et le personnel municipal.

Mme Fanget, enseignante en CP/CE1 21 élèves

M.Tarlié, directeur de l'école et enseignant en CE1/CE2 22élèves

M.Gustavson, directeur de l'école et enseignant CM 29 élèves

Mme Baudras Géraldine, auxiliaire de vie scolaire

M. Couderq, référent restauration scolaire sur l'école et l'équipe d'animateurs municipaux.

Le règlement intérieur reste inchangé. 

Il s’agit du même que l’an dernier. Il est proposé qu’il soit mis en ligne sur le site internet de la FCPE et le blog de l'école, dans le cadre de la mise à jour de celui-ci, permettant une consultation à tout moment depuis internet. Un règlement concernant les usages dans la cour d’école est en réflexion.

Plan Particulier de mise en sureté (PPMS) : exercices d'évacuation, de confinement et d'intrusion. Après l'exercice d'évacuation de septembre, (un panneau de lieu de rassemblement a été commandé et sera installé sous peu dans la cour), L’exercice d’intrusion a été réalisé lundi 12 octobre. Il a consisté essentiellement en un jeu de silence, lumières éteintes ; rideaux et portes fermés. Un exercice de confinement sera réalisé avant la fin de l'année. Ce sera l'occasion de remettre à jour la « malle confinement ». La question du fonctionnement de la sirène municipale est soulevée, car selon les textes, le PPMS confinement peut être décidé suite au déclenchement de celle-ci. M. Ferment précise que l’entretien est de nouveau confié aux communes et que le cahier des charges impose un essai annuel de ce moyen d’alerte. Il apportera plus d’éléments à M. Gustavson dans les meilleurs délais.

Le Projet d’école est l’ensemble des actions et décisions pour tendre vers la réussite des élèves. Celui-ci n'est pas modifié et reconduit pour cette année 2016 /2017. Il faut tout de même souligner la modification du cycle trois composé depuis cette année des classes de CM1 et CM2 de 6e et de nouveaux programmes qu'il faudra mettre en place progressivement.

Activités et projets : Les partenariats ont été reconduits avec le tennis, la piscine de Vauréal (les cours sont devenus obligatoires en CM2 avec passage d’une attestation scolaire correspondant à un parcours d’obstacle et de natation sur 2x25m), et la bibliothèque. Pour le cycle eux, un partenariat avec l’Antarès est prévu à partir de novembre sur 3 films dans le cadre de école et cinéma. Les élèves du cycle 3 participeront à un stage de voile sur le plan d’eau de la base de loisirs avec l’association ADAN, sous forme de 4 journées non consécutives et une nuit sur place. Un voyage est prévu au futuroscope pour l’ensemble des enfants de l’école (2 jours et une nuit). Pour celui-ci, compte tenu du budget d’une telle sortie (143€/enfant) et le désir d’une participation financière minimale des familles (50€/enfant).

Les activités pédagogiques complémentaires  2016/2017 (Hors temps scolaire) sont également proposées. Chaque enseignant consacre 36h par an. Actuellement, elles sont ciblées sur les besoins scolaires des enfants. Les familles sont prévenues à l’avance du moment où leurs enfants participent à ces ateliers. Il y a en projet d’orienter certains ateliers vers la vie périscolaire (soirée cabaret entre autres).Elles se sont orientées en première période sur une aide à la compréhension de la lecture. Nous prévoyons des activités de pratique artistique pour les prochaines périodes.

Les actions du RASED. Composé d'une psychologue scolaire et d'un enseignant spécialisé, le réseau d'aide intervient sur la demande des enseignants pour une observation, le suivi d'un élève ou une aide spécialisée de trois élèves de CE1. Les familles concernées ont été informées à l’oral et par le carnet de liaison.

L’établissement accueille un nombre important d’enfants avec des aides spécifiques (27 suivis orthophoniques et ou psychologiques, 1 enfant nécessitant la présence d’une AVS, 4 PAP en renouvellement ...).

Les parents peuvent également contacter la psychologue scolaire Mme Nunes au 013

 

Fonctionnement financier de l'école : Pour financer les activités prévues cette année, nous devons harmoniser l'action

 

des différents partenaires financiers: le soutien de l'association ALB, le budget municipal (caisse des écoles) et la

 

coopérative USEP qui rassemble les dons, les participations des familles et les recettes d'actions. Nous organiserons

 

également une soirée cabaret « les talents de louis Bourgeois » , pour compléter notre budget. Pour régler les premères

 

factures (accomptes et réservation), nous avons demandé à la mairie de modifier la répartition initiale du budget, ce qui

 

nous laisse le temps d'encaisser les différentes recettes pour financer les prochaines factures.

 

la coopérative USEP : en ce début d'année, 910€ de cotisations ont été récoltés. Une demande de subvention a été

 

effectuée auprès de la caisse des écoles et du département. Les commandes des photographies scolaires, de chocolats (le

 

catalogue sera distribué aux enfants afin de passer commande et de les recevoir avant Noël), la soirée cabaret ( organisée le

 

27 janvier 2017 animée par les parents et enfants volontaires à la salle Georges Brassens) seront en plus des cotisations les

 

modes d’alimentation de la coopérative.

 

Les dépenses serviront à financer la licence de l’USEP, les sorties, essentiellement celles du Futuroscope, école et cinéma,

 

ainsi que le stage de voile. Concernant le Futuroscope le 2e règlement d’arrhes aura lieu en février. Si les recettes

 

précédentes ne sont pas suffisamment conséquentes, il ne sera pas demandé un nouvel effort financier aux familles,

 

d’autres évènements pourront en revanche être organisés.

 

Actions municipales.

Budget de fonctionnement : Compte tenu du budget conséquent du voyage, il a été demandé à la municipalité l’autorisation de modifier la répartition de la somme allouée au fonctionnement de l’établissement sans pour autant changer la somme de celui-ci. M. Ferment émet un accord de principe.

 

Cantine, étude et accueil périscolaire : l' inscription des enfants.

Les parents d’élèves soulignent le fait que, comme exprimé par les instituteurs lors de la réunion de rentrée avec l’ensemble des parents, le temps d’accueil des enfants en classe le matin est consacré au pointage journalier des inscriptions pour le jour même. Les enfants sont donc responsables de leur emploi du temps, et l’accueil réalisé avec les enseignants est emprunt pour certains enfants de stress et n'est pas aussi convivial que souhaité et souhaitable. Cette particularité offrant une importante souplesse est propre à la commune de Menucourt, nous demandons s’il est envisagé de faire évoluer le système d’inscription afin que les parents puissent faire les demandes et centraliser celles-ci. Nous notons que sur environ 700 élèves scolarisés sur la commune, 80% déjeunent à la cantine.

M Ferment et madame Richy nous informent qu’une réflexion est actuellement en cours, avec probablement une informatisation des réservations qui devrait être proposée en 2017. Cependant les parents perdront en partie l’extrême souplesse du système actuel permettant d’inscrire son enfant le matin même.

Temps de cantine : En semaine il y a entre 55 et 60 enfants qui restent déjeuner à la cantine, entre 12 et 16 le mercredi. Le 2e service est ouvert au 45e enfant inscrit Le premier service est souvent plus agité, les enfants sortant directement des salles de classe ils n’ont pas le temps de se défouler. Monsieur Tarlié et Mme Forget informe que Le foyer de la ferme du château serait ouvert à un partenariat avec l’école pour le temps de repas du midi. A suivre ...

Périscolaire : Un représentant de parents d'élèves demande pour quelle raison les ateliers périscolaires proposés de 15h45 à 16h45 ne sont pas encadrés par les intervenants associatifs présents sur la ville.

M. Ferment informe qu'au moment de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la commune avait fait un appel à projets auprès desdits intervenants. Compte tenu de l'horaire cité ci-dessus, ce dernier était alors resté sans réponse positive,

Plan Vigipirate : Il est demandé à l'élu, si un projet de modification des accès aux écoles est prévu compte tenu de la prolongation de Vigipirate. M. Ferment informe qu’une demande de subvention a été déposée auprès de préfecture pour la mise en place de vidéophones et le rehaussement des clôtures. Ces travaux représentent un montant de 140 000 € pour l’ensemble des écoles. Monsieur Ferment précise que même si la subvention est refusée, il y aura une seconde réflexion sur les possibilités de travaux en fonction des moyens disponibles humains, matériels et financiers. L’équipe enseignante fait remarquer que souvent, les lundis, le portail vert est retrouvé ouvert bien que le pêne de la serrure soit toujours en position verrouillée. Madame Richy précise qu’il arrive que la municipalité autorise, pour des événements ponctuels (mariages), l’utilisation de la cour comme d’un parking d’appoint, mais que la grille est systématiquement refermée. Il s’agit visiblement de particuliers qui se servent de la cour comme d’une aire de jeu comme cela fût le cas les années précédentes. Il semblerait que les personnes soient identifiées.

Christian GUSTAVSON, Directeur


Calicot n°7

dans la catégorie Calicot

6 novembre 2016

Madame Monsieur,     

Le blog de l'école est actif. Vous pouvez le consulter à l'adresse :http\\blog.ac-versailles.fr/louisbourgeois

Dans un premier temps, le blog de l'école proposera le "Calicot", bulletin d'informations de l'école qui sera toujours collé dans les cahiers de correspondance. Vous trouverez également le règlement intérieur de l'école et les compte-rendus des conseils d'école.

 

Le financement des projets de l'école :

La vente des chocolats a été un succès ! Environ 6400 euros de

chocolats ont été vendus. Merci à tous pour votre mobilisation efficace.

Nous vous informerons prochainement de la livraison. Le bénéfice réalisé

pour la coopérative USEP sera proche de 1500 €.

 

La piscine des classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 est programmée tous

les mardis matins jusqu'au mardi 13 décembre inclus.

Les photographies ont été confiées aux élèves vendredi 4/11.

Les abonnements de l'école des loisirs sont distribués aux élèves concernés.

Lundi 14 novembre à 20h, rencontre rapide et efficace de préparation de la soirée cabaret du vendredi 27 janvier 2017. Toutes les propositions sont les bienvenues : musique, histoires, poème, danse, magie, contact pour un repas facile et pas cher, mais aussi l'installation et le rangement de la salle Georges Brassens ... Si vous ne pouvez pas venir et que vous souhaitez proposer une intervention, n'hésitez pas à laisser un message au 0951046w@ac-versailles.fr Merci !

Mardi 15 novembre : Christian Gustavson sera absent et remplacé toute la journée.

Le vendredi 18 novembre, le projet école et cinéma des classes de CP/CE commencera au cinéma l'Antarès de Vauréal par la projection du film Ernest et Célestine. Les élèves prendront la ligne 38. Les parents qui souhaitent accompagner cette sortie doivent contacter Carole Fanget et Sébastien Tarlié.

Mercredi 30 novembre, nous accueillerons à l'école Jean Bonnet, directeur de la compagnie théâtre en Stock et metteur en scène du spectacle « Malade ? Mon œil! », inspiré du malade imaginaire de Molière. Toute l'école assistera à ce spectacle en décembre au centre Georges Brassens, offert par la municipalité pour les fêtes de fin d'année.

Le compte rendu du premier conseil d'école sera prochainement en ligne sur le blog de l'école. Pour les familles qui le souhaitent, une version papier sera disponible à l'école.

Dates à retenir :

Soirée Cabaret vendredi 27 janvier 2017

Futuroscope le 27 et 28 avril 2017


- page 3 de 4 -