ecole publique primaire louis bourgeois

Rendez vous vendredi soir!

Le retour est toujours prévu vers 21h30!

 Certains parents profitent de l'occasion pour se retrouver des 20h devant le college pour un moment de convivialité en attendant l arrivée des bus.

 


C'est la nuit!

Après un repas avec 4 choix de plats chauds dans le restaurant du parc, nous avons vu un superbe spectacle : laser, vidéo, son et lumière , féerie aquatique , flammes et artifices, nous sommes retournés à l'hôtel. Les derniers se sont endormis à 00h30!

bonne nuit à tous! 


Soiree futuroscope

Bonsoir,

Superbe après midi, les enfants ont installé les chambres , pris leur douche.

Nous allons au restaurant pour 20h et voir un spectacle à 22h

Bonne nuit à tous.

 

Les 70 enfants et les accompagnateurs.

 


Futuroscope

Bonne route, sans encombre!  Nous arrivons dans 20 minutes!

bonne journée !

 

 


Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 7 mars 2017 à 19h

dans la catégorie conseil d école

klnhl

Ecole publique élémentaire Louis Bourgeois

1 rue des peupliers 95180 Menucourt

01.34.42.47.47 0951046z@ac-versailles.fr        http://blog.ac-versailles.fr/louisbourgeois/ 

Le compte-rendu est réalisé conjointement par Madame Dauphin, M. Gustavson et M Ferment

Présents :

M. Ferment, conseiller municipal chargé des affaires scolaires

Mme Richy, chargée du secteur scolaire pour la mairie de Menucourt

Mme Rodriguez, chargée du secteur périscolaire pour la mairie de Menucourt

Madame Fanget, enseignante en CP/CE1

M. Tarlié, directeur de l'école et enseignant en CE1/CE2

Mme Fallavier, représentante des parents d'élèves

M. Vidberg, représentant des parents d'élèves

Mme Dauphin, représentante des parents d'élèves

M. Gustavson, directeur de l'école et enseignant CM

Absences excusées :

M. Alverny, IEN de la circonscription de l'Hautil

M. Proffit-Brulfert, Maire de la commune de Menucourt

 

Les actions municipales

Organisation du temps scolaire

L’inspection académique demande aux directions des écoles d'initer une réflexion sur l’organisation du temps scolaire mis en place depuis 2 ans. La directrice des services départementaux doit en effet arrêtée l'organisation du temps scolaire pour les trois années à venir. Mr Gustavson précise que ce projet est demandé par l’inspectrice d’académie pour transmission au 15 mars 2017 à l'Inspecteur de la circonscription donc avant la réunion prévue par le comité de suivi.


L’équipe municipale précise que la réunion du comité de suivi aura lieu en juin, dans le calendrier initialement prévu au terme de la 3ème année scolaire. Un délégué de parent d’élèves signale que beaucoup de parents souhaiteraient revenir à l’ancienne organisation. L’équipe municipale précise que cela n’a jamais été évoqué au cours des différentes réunions du comité de suivi auxquelles les parents d’élèves sont conviés. Les délégués de parents d’élèves demandent si les comptes rendus de ces comités sont consultables. L’équipe municipale informe l’assemblée qu’il n’existe pas de compte rendu écrit des réunions de ce comité.
 

Portail numérique :

La mise en place du système de réservation par portail semble globalement bien se dérouler.
Sur 500 usagers des services périscolaires, il y a, à ce jour, environ 450 comptes créés.
L’équipe municipale rappelle que si des personnes rencontrent un souci d’accès quel qu’il soit, il ne faut pas hésiter à contacter le service périscolaire (à la maison de l’enfance), où une aide pourra leur être fournie. L’équipe périscolaire rappelle qu’il est possible d’effectuer des modifications jusqu’à 5 jours ouvrables avant la date. L’ouverture des réservations pour les vacances à lieu environ un mois avant. Concernant le fonctionnement quotidien, une fiche récapitulative est éditée via le portail, un point est fait tous les matins par les enseignants avec les enfants, et envoyé en mairie pour une éventuelle régulation.
L’équipe enseignante rappelle qu’il ne lui est plus possible d’annuler une réservation sur demande d’un enfant, la responsabilité leur incombant en cas de problème, si l’enfant est inscrit à une période d’accueil périscolaire, il ne peut pas annuler, de son propre chef.

 

Utilisation de la cour

Depuis la déclaration de l’état d’urgence, la cour est fermée à clé. Malgré cela il était fréquemment retrouvé ouvert le lundi matin. Les équipes techniques ont modifié le système de fermeture, la grille ne peut plus être ouverte de l’extérieur sans la clé.
Il est suggéré d’ajouter un affichage afin de rappeler les raisons de cette fermeture.
Il n’y a plus d’équipement sportif dans la cour de l’école, la pose de 2 panneaux de basket est prévue mais il n’y a pas de date d’installation pour le moment.

 

Intervention technique

L’équipe enseignante remercie l’équipe des services techniques qui ont une réactivité très appréciable pour tous. La réparation du grillage a été effectuée dans les plus brefs délais, cependant la vie de la cour d’école l’a remis à mal et il est de nouveau dangereux. Réflexion pour voir comment pérenniser les soudures, peut être avec l’adjonction de colliers de serrage.
Les enseignants signalent de surcroit la détérioration de bordures en bois laissant apparaitre des clous. Un mail a été envoyé aux services ce jour.

 

Vie scolaire

Activités et projets

Début de l’activité Tennis pour le dernier groupe
Début de l’activité piscine pour le dernier groupe
Concernant la chorale, une pause a été observée après la soirée cabaret. L’activité reprendra ultérieurement. L’accès à la bibliothèque est toujours utilisé régulièrement.
L’école au cinéma : 3 films prévus à l’Antarès de Vauréal + 1 séance « Lumière l’aventure commence » en projection spéciale sur l’histoire du cinéma. Les trajets s’effectueront autant que possible à pieds.
La sortie au Futuroscope : Le dossier financier est clos, les règlements ont été effectués. Le voyage a donc été financé à 1/3 par les familles, 1/3 par l’USEP et 1/3 par la municipalité et aides départementales (le détail est disponible sur le blog de l’école)
Le séjour se déroulera donc du 27 au 28 avril 2017. 2 cars attendront au parking du collège de la Taillette pour un départ à 6h le matin, le rendez-vous est donc prévu à 5h30.
Le retour aura lieu tard le vendredi soir au parking du collège.
Les accompagnateurs sont les enseignants, Mle Baudras, 3 enseignants à la retraite et Théo Coudert qui prendra 2 jours de récupération pour nous accompagner.
Le séjour de voile pour les CM1-CM2 aura lieu fin mai à la base de loisirs de Cergy, avec 4 jours et une nuit au centre d’hébergement Hubert Renaud sur 3 semaines. Encadré par l’association ADAN qui demande 10€/enfant, Le stage se déroulera sur des optimists.
Il faut penser à annuler les repas et activités des enfants, les jours des sorties.
 

Ville et campagne : Intervention d’un agriculteur de Saillancourt pour les CM. Suite à cela, du blé a été semé dans un des carrés potagers de l’école.

PPMS

Un exercice de circonscription va être réalisé. Les équipes ne savent pas encore lequel ni quand. Les consignes seront données par l’académie quelques jours avant l’exercice.
Il est rappelé qu’en cas de retentissement de la sirène municipale, il faut rester confinés chez soi et écouter la radio afin de connaître les risques et la marche à suivre.

RASED

La psychologue scolaire vient observer les classes et, en cas de besoin, aide à monter les dossiers auprès, entre autres organismes, de la MDPH (Maison départementale du handicap).
Un parent d’élève demande quelles sont les modalités pour joindre cette personne.

Madame Grasselli 01.34.46.11.40 (répondeur)

Blog de l’école

Il contient entre autre les calicots, et est consultable http://blog.ac-versailles.fr/louisbourgeois

 

Préparation du passage en 6ème

La décision se fera avant le 28 avril. L'Education Nationale organise le mouvement des enseignants et formule une prévision des effectifs pour prévoir le nombre de professeurs nécessaires.
Il est rappelé que le collège de référence est donné par l’adresse d’habitation. En cas de garde alternée, les parents doivent s’accorder avant de faire la demande. Les dérogations peuvent être demandées selon des critères transmis aux familles. (médicale, boursier, rapprochement de fratrie...) Une autre possibilité d'orienation existe en fonction des options (par exemple la classe CHAM à Jouy le moutier avec l’option chant).
La visite du collège n'est pas encore programmée. Des échanges sont en cours entre les directions.

 

Coopérative – USEP

Les photos ont rapporté 500€ de bénéfices, les chocolats 1500€, les dons des familles 650€, la soirée cabaret 600€. La coopérative investit 1500€ dans le séjour au Futuroscope, le reste est couvert par les recettes de la coopérative.
Une demande de subvention est partie à la caisse des écoles
Le département donne une subvention d’environ 300€.
Cela permet l’achat de matériel sportif, la couverture des activités scolaires et périscolaires hors temps scolaires (en rapport avec l’équipe enseignante) par une assurance en complément de l’assurance individuelle.
Depuis la déclaration de l’état d’urgence, les dépenses sont plus importantes car il y a obligation de faire appel à des cars privés pour les déplacements (sauf sur l’agglomération) ce qui est compliqué pour les activités sportives et engendre une baisse des adhésions.

Christian GUSTAVSON

Directeur


Calicot 13

8 mars 2017

Séjour au Futuroscope 27 et 28 Avril 2017

Participation financière des familles,

Le budget du projet s’élève à 10296 euros ( transport, hébergement, repas, entrées du parc…) Nous vous avons demandé une participation de 50 euros. Soit 3550 euros pris en charge par les familles. Le complément est financé par la commune et l'ALB.

L'encadrement des 71 enfants :

L’équipe, constituée par les enseignants, est composée de :

M Gustavson Christian, Mme Fanget Carole, M Tarlié Sébastien

des enseignants retraités : Jean-Pierre Soret, Martine Bodénan, Nadine Lesous,

Des animateurs : Théo Couderq et Géraldine Baudras.

Le transport : Rendez-vous au parking du collège le 27 avril à 5h30.

La Société convivial services (95250 Beauchamp) prendra en charge le groupe à 5h30 jusqu’au vendredi 28 avril à 21h30 (heure de retour prévu devant le collège).

Éventuellement, pensez à donner aux enfants sensibles aux moyens de transport un médicament adapté.

L’Horaire de départ (6h00 du matin) sera impérativement respecté.

Moyens de transport : Cars de 57 et 37 places

Lieu d'hébergement :

Hôtel du Futuroscope 86130 JAUNAY-CLAN agréé par l'Inspection Académique du 86.

Les repas.

Il faut prévoir un repas froid, une boisson et un goûter pour le jeudi midi dans un petit sac, différent du bagage pour les vêtements.(Ceux-ci resteront dans le car jusqu' à 18h)

N'oubliez pas de ne pas réserver les repas de cantine et les études sur le portail municipal pour ces deux jours.

Dans le sac de voyage, il faut prévoir:

Des vêtements pour deux jours, un pyjama et un nécessaire pour la toilette.

un sac plastique pour le linge sale, un coupe-vent ou un vêtement de pluie,

une casquette ou un chapeau, car il va faire beau ! Les doudous sont les bienvenus.

Les médicaments indispensables (traitements en cours) accompagnés de la prescription et/ou d'un mot d'information seront confiés aux enseignants le mercredi 26 avril ou au moment du départ. Aucun médicament ne devra rester dans les chambres.

N'hésitez pas à nous contacter individuellement pour signaler tout petit problème, toute inquiétude de votre part ou de celle de votre enfant.

Pour être informé, rassuré pendant le séjour : messagerie 5/5 : 08.92.68.18.01  Nous laisserons un message à chaque demi journée.

Des informations complémentaires seront présentées à la réunion du jeudi 20 avril 2017 à 19h et nous répondrons à vos questions.

Pour l’équipe de l'école,

Christian Gustavson.

 


Calicot n°12 26 février 2017

dans la catégorie Calicot

Madame Monsieur,  

CP CE1 : La classe de Carole Fanget se rendra à la piscine jusqu'au 30 mars 2017 le mardi matin. (Des accompagnateurs sont souhaités)

CE1 CE2 : la classe de Sébastien Tarlie commencera l'activité tennis le vendredi matin à partir du 3 mars. Il faudra une tenue de sport et des chaussures propres.

CM : la classe de Christian Gustavson utilisera la salle de gymnastique tous les mercredis matins à partir du 8 mars 2017 pour un atelier de gymnastique au sol, acrobaties ... Il faudra prévoir une tenue de sport type jogging, des pieds propres (pieds nus sur le praticable en tissu) et une petite bouteille d'eau.

Le deuxième conseil d'école se déroulera le mardi 7 mars à 19h.

L'ALB organise un Loto samedi 18 mars 2017 dans le hall de l'école.

Vendredi 24 mars 2017 :École et cinéma. Tous les élèves du CP et CM2 iront au cinéma l'Antarès à Vauréal pour assister à la projection de "Lumière ! l'aventure commence"  de Thierry Frémaux, archéologue du cinéma. En réunissant et commentant 108 séquences de 50 secondes des frères Lumière, Thierry Frémaux fabrique un film émouvant qui raconte les débuts du cinéma. Nous partirons à pied à 9h. Il faudra prévoir un repas froid. Tous les repas de cantine seront annulés. En fonction du temps et de la fatigue, le retour se fera à pied ou en bus de ligne. Les accompagnateurs sont les bienvenus.

Les Activités pédagogiques complémentaires continuent. Les élèves concernés ont une proposition d'APC dans le cahier de correspondance. Elles se déroulent en fin d'après-midi de 15h45 à 17h.

Prévention contre les accidents routiers! Le personnel municipal, les enseignants et certains parents constatent que de nombreux enfants, surtout en patinette, traversent les routes sans temps d'observation ou circulent avec une vitesse excessive pour se rendre à l'école. Par chance, ces constats n'ont pas encore provoqué de blessé. Piétons, roller et patinette doivent utiliser les trottoirs, s'arrêter et regarder avant de traverser, sans courir. Ensemble, rappelons aux enfants les conditions de circulation responsable, autonome et en toute sécurité.

Séjours : Une réunion des familles est prévue le jeudi 20 avril 2017 à 19h. Nous parlerons du Futuroscope . Puis les parents des CM seront informés sur le stage voile à l'île des loisirs.

URGENT : Quelques familles n'ont pas encore apporté leur contribution aux séjours. Merci de nous adresser rapidement votre règlement, en plusieurs fois si nécessaire. ( CP et CE : 56 € - CM : 85€)

Les beaux temps reviennent ! Merci de penser aux petites bouteilles d'eau que les enfants peuvent recharger au robinet.

Pour l’équipe de l'école,

Christian Gustavson.


Calicot n°11 30 janvier 2017

dans la catégorie Calicot

Quelle belle soirée!

Nous vous remercions d'être venus si nombreux et d'avoir participé généreusement à la cagnotte des séjours. Nous avons réalisé un bénéfice de 600 euros!
Merci à tout ceux qui ont contribué à la réussite de ce spectacle, et tout particulièrement à la famille Huguet pour la danse bollywood, la participation à l'orchestre et Laurence Théry pour ce beau moment d'opéra. Merci aux adhérents de l'ALB pour l'accueil des familles, la prise en charge du bar à l'entracte, et à tous les parents qui ont participé au rangement de la salle.

Nous remercions également la municipalité de Menucourt pour le prêt du centre G.Brassens et le soutien efficace du service technique pour la mise en place de la salle.

Financement prévisionnel des activités et séjours au 30/01/2017.

 

 

Dépenses

 

 

Recettes

Ecole et cinéma

2,50 x 43 x 3

323,00 €

Mairie

 

3 470,00 €

transport

6 x 0,70 x 47

197,40 €

ALB

 

2 000,00 €

Voile

Adan + centre

1 431,50 €

Chocolats

 

1 450,00 €

Transport voile

0,70 x 7 x 30

147,00 €

photographies

 

336,00 €

futuroscope

72 x 144 €

10 368,00 €

Soirée Cabaret

 

600,00 €

 

 

 

Parents futuroscope

72 x 50€

3 600,00 €

 

 

 

Parents voile

29 x 35€

1 015,00 €

 

 

12 466,90 €

Total

 

12 471,00

Quelques familles n'ont pas encore apporté leur contribution. Merci de nous adresser rapidement votre règlement, en plusieurs fois si nécessaire. ( CP et CE : 56 € - CM : 85€)

Carole fanget sera absente cette semaine et remplacée.

Le deuxième conseil d'école se déroulera le mardi 7 mars à 19h.

Ecole et cinéma : les élèves de CP et CE iront au cinéma l'Antarès pour voir « Le dirigeable volé » de Zarel, le vendredi 24 février.

Vive la bande dessinée ! Les élèves de CM ont rendez-vous à la bibliothèque de Menucourt le vendredi 24 février pour découvrir et emprunter des BD classiques …

Un stage de tennis est proposé par le Tennis Club de Menucourt du 13 au 16 février 2017 de 10h à 12h (60€) Contactez Sébastien au 06.80.00.84.23

Un stage de natation est proposé en février aux élèves de CM2 n'ayant pas réussi les épreuves au premier trimestre. Une invitation individuelle est transmise dans les cahiers.

Le Relais de Quartier Louis Bourgeois vous invite à une soirée Disco le samedi 25 février à 20h, salle Georges Brassens. Renseignements et inscriptions : meynielmartine@gmail.com

 

 


Calicot n°10

dans la catégorie Calicot

12 janvier 2017

Madame Monsieur,     

L'équipe de l'école Louis Bourgeois vous souhaite à tous une douce et belle année 2017.

Les activités sportives :

CP CEI Piscine le mardi: merci de penser au bonnet et écharpe après l'activité. Nous manquons de parents accompagnateurs.

CE1 CE2 Basket le lundi : une tenue de sport est nécessaire. Des chaussures propres dans un sac sont obligatoires au cosec.

CM : Tennis le lundi : une tenue et des chaussures de sport sont nécessaires.

 

ATTENTION, Les poux sont de retour ! Soyons tous vigilants !

Des « accidents » sont parfois vécus en classe (CP) et nécessitent de disposer rapidement de changes à l'école. Avez vous de vieux pantalons (jogging, jeans) à nous donner ?

Prévoyez des habits chauds, gants et bonnet, pour la semaine prochaine. Si la neige tombe, nous pourrions en profiter !

Soirée cabaret du vendredi 27 janvier 2017. 20h

Première partie :

la chorale de l'école, Danse magic in the air, une danse Bollywood « ledja, ledja » ,

Cup song, un air d'opéra : « l'Aria de Liù tiré » de l'opéra Turandot de Puccini.

Entracte :

vente de boissons et gâteaux, tours de magie en close up

Seconde partie :

la chorale de l'ALB, les tambours du Bronx, la chorale des parents, Circus

La réservation des places est obligatoire pour connaître le nombre réel de spectateurs. (précaution obligatoire dans les équipements recevant du public).

L'entrée sera limitée aux parents, frères et sœurs des enfants. Merci de remplir le coupon en bas de la page. Nous vous adresserons ultérieurement vos invitations. Cette soirée se déroulera hors temps scolaire. Les enfants seront sous la responsabilités des familles.

La participation financière est laissée à l'appréciation de chacun sous la forme d'un don « au chapeau ». Une vente de boissons et « gâteaux des familles » sera organisée avant le spectacle et pendant l'entracte. Cette recette sera intégralement utilisée pour régler la dernière facture du Futuroscope.

 

Séjour au Futuroscope, jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017. L'encadrement sera constitué des enseignants de l'école et de collègues à la retraite. De nombreux parents ont proposé leur présence ; nous éviterons ainsi d'avoir à choisir parmi les parents ce qui est souvent délicat. Nous organiserons ultérieurement une réunion d'information et d'échanges pour ce séjour.

Des familles n'ont pas encore transmis leur participation financière au séjour. Merci de le faire.

Le deuxième conseil d'école se déroulera fin février. Vous pouvez vous adresser aux représentants de parents d'élèves louisbourgeois@fcpe-menucourt.com, ou aux enseignants 0951046w@ac-versailles.fr .

A retenir : L'ALB propose : l' après-midi jeux le dimanche 22 janvier et le loto le samedi 18 mars, Ecole et cinéma en février pour les CP/CE, Stage de voile en Mai pour les CM

 


Livréval.fr

dans la catégorie Gestion du blog

IMG_1824.JPG
IMG_1824.JPG, déc. 2016

Les livrets de compétences des trois classes sont consultables sur le site livreval.fr

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année.

 


- page 1 de 3