Le compte-rendu est réalisé conjointement par Madame Dauphin, M. Gustavson et M Ferment

Présents :

  • M. Ferment, conseiller municipal chargé des affaires scolaires

  • Mme Richy, chargée du secteur scolaire pour la mairie de Menucourt

  • Mme Rodriguez, chargée du secteur périscolaire pour la mairie de Menucourt

  • M. Couderq, référent restauration scolaire sur l'école

  • Madame Fanget, enseignante en CP/CE1

  • M. Tarlié, directeur de l'école et enseignant en CE1/CE2

  • Mme Fallavier, représentante des parents d'élèves

  • M. Vidberg, représentant des parents d'élèves

  • Mme Dauphin, représentante des parents d'élèves

  • M. Gustavson, directeur de l'école et enseignant CM

  • Absences excusées :

  • M. Alverny, IEN de la circonscription de l'Hautil

  • M. Proffit-Brulfert, Maire de la commune de Menucourt

Elections des représentants des parents d’élèves.

Une seule liste était proposée. Les représentants des parents d'élèves ont été élus par 59 voix sur 65 votants. (pour 123 inscrits). La liste FCPE a été élue à l’unanimité des votes exprimés.

Les parents peuvent les contacter : louisbourgeois@fcpe-menucourt.com

Vie de l’école

A ce jour 71 élèves sont accueillis, répartis sur 3 classes de niveaux multiples, une nouvelle élève est prévue au retour des vacances scolaires d'automne. 15 départs sont prévus pour le collège à la fin de l’année scolaire. A la rentrée 2017, 17 élèves de grandes sections devraient nous rejoindre en CP. 10 élèves arriveront de l’école maternelle des Cornouillers et 7 de la Vallée Basset, suite au nouveau découpage de la carte scolaire, soit un effectif prévisionnel de 74 élèves.

L’équipe éducative : les enseignants et le personnel municipal.

Mme Fanget, enseignante en CP/CE1 21 élèves

M.Tarlié, directeur de l'école et enseignant en CE1/CE2 22élèves

M.Gustavson, directeur de l'école et enseignant CM 29 élèves

Mme Baudras Géraldine, auxiliaire de vie scolaire

M. Couderq, référent restauration scolaire sur l'école et l'équipe d'animateurs municipaux.

Le règlement intérieur reste inchangé. 

Il s’agit du même que l’an dernier. Il est proposé qu’il soit mis en ligne sur le site internet de la FCPE et le blog de l'école, dans le cadre de la mise à jour de celui-ci, permettant une consultation à tout moment depuis internet. Un règlement concernant les usages dans la cour d’école est en réflexion.

Plan Particulier de mise en sureté (PPMS) : exercices d'évacuation, de confinement et d'intrusion. Après l'exercice d'évacuation de septembre, (un panneau de lieu de rassemblement a été commandé et sera installé sous peu dans la cour), L’exercice d’intrusion a été réalisé lundi 12 octobre. Il a consisté essentiellement en un jeu de silence, lumières éteintes ; rideaux et portes fermés. Un exercice de confinement sera réalisé avant la fin de l'année. Ce sera l'occasion de remettre à jour la « malle confinement ». La question du fonctionnement de la sirène municipale est soulevée, car selon les textes, le PPMS confinement peut être décidé suite au déclenchement de celle-ci. M. Ferment précise que l’entretien est de nouveau confié aux communes et que le cahier des charges impose un essai annuel de ce moyen d’alerte. Il apportera plus d’éléments à M. Gustavson dans les meilleurs délais.

Le Projet d’école est l’ensemble des actions et décisions pour tendre vers la réussite des élèves. Celui-ci n'est pas modifié et reconduit pour cette année 2016 /2017. Il faut tout de même souligner la modification du cycle trois composé depuis cette année des classes de CM1 et CM2 de 6e et de nouveaux programmes qu'il faudra mettre en place progressivement.

Activités et projets : Les partenariats ont été reconduits avec le tennis, la piscine de Vauréal (les cours sont devenus obligatoires en CM2 avec passage d’une attestation scolaire correspondant à un parcours d’obstacle et de natation sur 2x25m), et la bibliothèque. Pour le cycle eux, un partenariat avec l’Antarès est prévu à partir de novembre sur 3 films dans le cadre de école et cinéma. Les élèves du cycle 3 participeront à un stage de voile sur le plan d’eau de la base de loisirs avec l’association ADAN, sous forme de 4 journées non consécutives et une nuit sur place. Un voyage est prévu au futuroscope pour l’ensemble des enfants de l’école (2 jours et une nuit). Pour celui-ci, compte tenu du budget d’une telle sortie (143€/enfant) et le désir d’une participation financière minimale des familles (50€/enfant).

Les activités pédagogiques complémentaires  2016/2017 (Hors temps scolaire) sont également proposées. Chaque enseignant consacre 36h par an. Actuellement, elles sont ciblées sur les besoins scolaires des enfants. Les familles sont prévenues à l’avance du moment où leurs enfants participent à ces ateliers. Il y a en projet d’orienter certains ateliers vers la vie périscolaire (soirée cabaret entre autres).Elles se sont orientées en première période sur une aide à la compréhension de la lecture. Nous prévoyons des activités de pratique artistique pour les prochaines périodes.

Les actions du RASED. Composé d'une psychologue scolaire et d'un enseignant spécialisé, le réseau d'aide intervient sur la demande des enseignants pour une observation, le suivi d'un élève ou une aide spécialisée de trois élèves de CE1. Les familles concernées ont été informées à l’oral et par le carnet de liaison.

L’établissement accueille un nombre important d’enfants avec des aides spécifiques (27 suivis orthophoniques et ou psychologiques, 1 enfant nécessitant la présence d’une AVS, 4 PAP en renouvellement ...).

Les parents peuvent également contacter la psychologue scolaire Mme Nunes au 013

 

Fonctionnement financier de l'école : Pour financer les activités prévues cette année, nous devons harmoniser l'action

 

des différents partenaires financiers: le soutien de l'association ALB, le budget municipal (caisse des écoles) et la

 

coopérative USEP qui rassemble les dons, les participations des familles et les recettes d'actions. Nous organiserons

 

également une soirée cabaret « les talents de louis Bourgeois » , pour compléter notre budget. Pour régler les premères

 

factures (accomptes et réservation), nous avons demandé à la mairie de modifier la répartition initiale du budget, ce qui

 

nous laisse le temps d'encaisser les différentes recettes pour financer les prochaines factures.

 

la coopérative USEP : en ce début d'année, 910€ de cotisations ont été récoltés. Une demande de subvention a été

 

effectuée auprès de la caisse des écoles et du département. Les commandes des photographies scolaires, de chocolats (le

 

catalogue sera distribué aux enfants afin de passer commande et de les recevoir avant Noël), la soirée cabaret ( organisée le

 

27 janvier 2017 animée par les parents et enfants volontaires à la salle Georges Brassens) seront en plus des cotisations les

 

modes d’alimentation de la coopérative.

 

Les dépenses serviront à financer la licence de l’USEP, les sorties, essentiellement celles du Futuroscope, école et cinéma,

 

ainsi que le stage de voile. Concernant le Futuroscope le 2e règlement d’arrhes aura lieu en février. Si les recettes

 

précédentes ne sont pas suffisamment conséquentes, il ne sera pas demandé un nouvel effort financier aux familles,

 

d’autres évènements pourront en revanche être organisés.

 

Actions municipales.

Budget de fonctionnement : Compte tenu du budget conséquent du voyage, il a été demandé à la municipalité l’autorisation de modifier la répartition de la somme allouée au fonctionnement de l’établissement sans pour autant changer la somme de celui-ci. M. Ferment émet un accord de principe.

 

Cantine, étude et accueil périscolaire : l' inscription des enfants.

Les parents d’élèves soulignent le fait que, comme exprimé par les instituteurs lors de la réunion de rentrée avec l’ensemble des parents, le temps d’accueil des enfants en classe le matin est consacré au pointage journalier des inscriptions pour le jour même. Les enfants sont donc responsables de leur emploi du temps, et l’accueil réalisé avec les enseignants est emprunt pour certains enfants de stress et n'est pas aussi convivial que souhaité et souhaitable. Cette particularité offrant une importante souplesse est propre à la commune de Menucourt, nous demandons s’il est envisagé de faire évoluer le système d’inscription afin que les parents puissent faire les demandes et centraliser celles-ci. Nous notons que sur environ 700 élèves scolarisés sur la commune, 80% déjeunent à la cantine.

M Ferment et madame Richy nous informent qu’une réflexion est actuellement en cours, avec probablement une informatisation des réservations qui devrait être proposée en 2017. Cependant les parents perdront en partie l’extrême souplesse du système actuel permettant d’inscrire son enfant le matin même.

Temps de cantine : En semaine il y a entre 55 et 60 enfants qui restent déjeuner à la cantine, entre 12 et 16 le mercredi. Le 2e service est ouvert au 45e enfant inscrit Le premier service est souvent plus agité, les enfants sortant directement des salles de classe ils n’ont pas le temps de se défouler. Monsieur Tarlié et Mme Forget informe que Le foyer de la ferme du château serait ouvert à un partenariat avec l’école pour le temps de repas du midi. A suivre ...

Périscolaire : Un représentant de parents d'élèves demande pour quelle raison les ateliers périscolaires proposés de 15h45 à 16h45 ne sont pas encadrés par les intervenants associatifs présents sur la ville.

M. Ferment informe qu'au moment de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la commune avait fait un appel à projets auprès desdits intervenants. Compte tenu de l'horaire cité ci-dessus, ce dernier était alors resté sans réponse positive,

Plan Vigipirate : Il est demandé à l'élu, si un projet de modification des accès aux écoles est prévu compte tenu de la prolongation de Vigipirate. M. Ferment informe qu’une demande de subvention a été déposée auprès de préfecture pour la mise en place de vidéophones et le rehaussement des clôtures. Ces travaux représentent un montant de 140 000 € pour l’ensemble des écoles. Monsieur Ferment précise que même si la subvention est refusée, il y aura une seconde réflexion sur les possibilités de travaux en fonction des moyens disponibles humains, matériels et financiers. L’équipe enseignante fait remarquer que souvent, les lundis, le portail vert est retrouvé ouvert bien que le pêne de la serrure soit toujours en position verrouillée. Madame Richy précise qu’il arrive que la municipalité autorise, pour des événements ponctuels (mariages), l’utilisation de la cour comme d’un parking d’appoint, mais que la grille est systématiquement refermée. Il s’agit visiblement de particuliers qui se servent de la cour comme d’une aire de jeu comme cela fût le cas les années précédentes. Il semblerait que les personnes soient identifiées.

Christian GUSTAVSON, Directeur