02 août 2011

Anges de Berlin, de Sylvie DESHORS

Genre : policier

 

Résumé : Après les examens du bac, Mary offre à sa fille Solty un week-end à Berlin. Or, lors d’un concert, Mary disparaît. Oscillant entre désarroi et suppositions multiples, Solty désemparée déambule dans la ville inconnue et fait la connaissance d’un étudiant musicien et d’un anarchiste aux abords bourrus. Ils participeront à la quête de Solty pour retrouver sa mère. Une photo et le logo d’un groupuscule libertaire serviront de point de départ et entraîneront le lecteur dans le Berlin actuel et celui d’avant 89, dans les recoins de diverses factions politiques aux évolutions surprenantes.

 

Notre avis :

Livre prenant par la présentation qu’il fait de Berlin, la ville actuelle comme « superposée » à celle du « mur » ; l’atmosphère sulfureuse du livre met en relief l’image tourmentée de la ville. Les allusions à la politique évoquent la résurgence de l’extrême droite et des idéaux en prise avec le pouvoir et l’argent. La progression de l’enquête capte l’intérêt, il faut bien repérer noms et pseudonymes.

Le clan des assassins, de Claude MERLE

Genre : Historique / policier

 

 

Résumé :

Paris 1200. De retour de croisade, malade et éreinté, Philippe

Auguste se sent poursuivi par une menace de mort émanant de

Richard Cœur de Lion et d’une mystérieuse secte.

Le page Thibault de Sully va être missionné par le roi pour

déjouer le complot et démêler les fils de l’intrigue.

 

 

Notre avis :

Entrer dans le livre est plus aisé si le lecteur a certains repères

 historiques – Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion, les croisades…-

Par ailleurs, le fait que la première moitié du récit présente

de nombreux personnages parfois identifiés sous différents noms,

la quasi absence de figures féminines jusqu’à la page 98 ne doivent pas rebuter certains lecteurs et lectrices.

La deuxième partie plonge dans le cœur de l’intrigue, met en scène

 des personnages féminins plus consistants, un cheminement avec

 du suspense et des rebondissements qui captent l’attention.

L’intérêt de l’histoire réside surtout dans son contexte moyenâgeux,

 une approche du Paris médiéval et du mode de vie

en 1200.

L' Odyssée, tome IV, de Michael HONAKER

Genre : historique, aventure.

  

Résumé :

Ce tome présente la fin du périple d'Ulysse. Il fait suite à La malédiction des Pierres Noires ; Les Naufragés de Poséidon ; Le Sortilège des Ombres.

Après avoir échappé aux Cyclopes, à Charybde et à Scylla et avoir perdu tous ses hommes à Hélios, Ulysse échoue sur l’île de Calypso. Celle-ci tente de retenir Ulysse en lui offrant l’immortalité mais en vain. Il repart pour retrouver son épouse Pénélope, son fils Télémaque et Ithaque, île dont il est le roi.

Le courroux de Poséidon le soumettra encore à plusieurs épreuves avant qu’il puisse regagner Ithaque… où un ultime combat l’attend.

 

 

Notre avis :

Cette réécriture de l’Odyssée la présente sous un éclairage emprunt de fantastique. Ulysse y ressemble à un héros d’Héroïc Fantasy, modèle de persévérance, habileté et courage.

Le style est vivant, avec beaucoup de dialogues, le rythme est enlevé, ce qui permet de se représenter l’Odyssée sous un angle plus actuel.

La revanche de l'ombre rouge

Questionnaire à demander au CDI.

Papillons noirs

Nom Prénom :                                                                                        Classe :             

Papillons Noirs

 

I/ Qui est-ce ?

Trouvez le nom ( et prénom lorsque cela est possible ) de ceux dont il est question et complétez les renseignements manquant:

1 : Elle est médecin et travaille avec le commissaire Raczynski :_____________

2 : Elle se déplace en moto et a un fils de ….    ans : ______________________

3 : Il est né à     ……                  et est photographe :_____________________

4 : Il voulait devenir ….                   mais son emploi consiste à «  dénicher » des jeunes au physique photogénique :___________________________________

5 : Il est botaniste et a une passion pour sa fille et les …            : ___________

6 : Il a un nom d’origine  …….               et des posters de lui servent de publicité à l’agence Maud’ Elle. : ____________________

7 : Elles sont amies depuis le ……………, inséparables et préparent leur bac …. 

8 : Il vit à paris sur une                   et est le confident du commissaire Raczynski. :_____________________

9 : Elle portait des lunettes de couleur     …………    , d’énormes boucles d’oreilles et avait ouvert une agence liée à l’univers de la mode :____________________

10 : ils sont les stagiaires du commissaire Raczynski : ____________________

11 : C’est le nom du domicile du commissaire ( et le titre d’un roman de …………      )

__________________________

    

II/ Le déroulement de l’intrigue :

1/ Quel est le point de départ du livre ?_____________________________

 

2/ Son dénouement ?___________________________________________

 

3/ A quel genre littéraire se rattache ce roman ?

* Science-fiction  * Aventure    * Policier  *  Initiatique  *Fantastique  

* historique          * sentimental 

 

4/ Que ressentez-vous en lisant ce livre ( suspense, intérêt pour le monde de la mode, de la police, insécurité, sympathie pour certains personnages, haine …. Autre ? )_____________________________________________________

____________________________________________________________

           

 5/Qu’est-ce qu’un kaléidoscope ?___________________________________

____________________________________________________________

 6/ En quoi ce livre fait-il penser à un kaléidoscope ? ____________________

____________________________________________________________  

7/ Trouvez 5 éléments qui introduisent l’insécurité :

____________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________________  

8/ quels indices permettent d’établir que :

         a/ Niels pourrait être le coupable des meurtres  :__________________

____________________________________________________________

         b/ Xendel pourrait être le coupable des meurtres :_________________

____________________________________________________________

         c/ Stéphane pourrait en vouloir à Maud : ________________________

___________________________________________________________

         d/ Fabrio a bien connu Lucie :_________________________________

____________________________________________________________

         e/ Xendel envoie des messages macabres.________________________

___________________________________________________________

         f/ Lucie n’est pas innocente : _________________________________

____________________________________________________________

 

Selon le point de vue de Karine, qui d’autre pouvait vouloir se venger de Maud ?

____________________________________________________________

        

9/ Quelles preuves dans le récit permettent d’affirmer :

a/ Niels Van Hoot n’est pas l’assassin de Maud.

____________________________________________________________

b/ Xendel n’est pas l’assassin de Maud.

____________________________________________________________

c/ la jeune fille dans le coma n’est pas Vanessa.

____________________________________________________________

 

10/ Pour quels suspects et personnages de l’enquête Karine éprouve-t-elle de la sympathie ? ( 3 ou 4 personnes )  Pourquoi ? ___________________________

____________________________________________________________

 

11/ Pour lesquels éprouve-t-elle de l’antipathie ? Pourquoi ?________________

____________________________________________________________

 

III/ Vocabulaire : Trouvez dans le livre :

3 termes relatifs à la justice : _____________________________________

____________________________________________________________

     

5 termes relatifs à l’enquête policière : ______________________________

____________________________________________________________

5 termes relatifs à l’univers de la mode : _____________________________

____________________________________________________________

 

L'étrange vie de Nobody Owens

Nom Prénom :                                                                                        Classe :              

L’étrange vie de Nobody Owens

 

I Comment s’appellent-ils … ?  :

  1/ le héros, par son surnom :___________________________

  2/ ses parents adoptifs :_______________________________

  3/ ses parents de sang : _______________________________

  4/ son tuteur :  ____________________

  5/ Le plus ancien défunt :________________________

  6/ la tutrice « remplaçante » : ____________________________

  7/ une fillette qui joue dans le cimetière : _____________________

  8/ les loups-garous : ________________________________

  9/ une prétendue « sorcière » : ____________________

  10/ celui qui veut tuer Nobody : _________________________

  11/ des personnages teigneux et petits :____________________________

  12/ la « Gardienne » d’ objets pour le retour du Maître : _________________

 

II L’histoire : Complétez les phrases et remettez les dans l’ordre  de l’histoire :

a/ Nobody est emmené par des personnages teigneux et très petits et est sauvé par une de ses connaissances qui lui apparaît sous la forme d’un ...

b/ Lors de la danse macabre, les morts dansent avec les …

c/ Bod convaint           de le laisser aller au collège.

d/ Un couple du cimetière propose d’élever le bambin avec l’aide d’un tuteur.

e/ Lors d’une réception privée, Monsieur               signifie au Jack qu’il doit rattraper son retard et éliminer l’enfant.

f/ Nobody est enfermé dans une arrière-boutique alors qu’il cherche à vendre une …

g/ Nobody rencontre une fillette approximativement de son age et ensemble ils explorent des                 du cimetière.

h/ Nobody rencontre Liza, qui fut jadis inhumée en terre non ….

i/ Grâce à sa parfaite connaissance du cimetière et à son savoir-faire hors du commun, Bod parvient à éliminer ses  ennemis dont Jack.

j/ Le Jack est à nouveau à portée de main de l’enfant dans la           d’ où ce dernier s’était échappé.

k/ Un homme vêtu de couleur …                massacre un couple et leur …           . Seul le poupon de           mois en réchappe.

l/ Bod parvient à empêcher        de racketer les plus jeunes élèves du collège.

m/ Après un salut à ses parents et à son tuteur, Bod s’en va vers le monde des 

n/ Scarlett revient de Glasgow et redécouvre le cimetière en compagnie de Nobody et de l’affable monsieur …         .

 III Le monde du cimetière

En quoi les Morts sont-ils semblables aux Vivants ? ( au moins 5 éléments )

-___________________________________________________________

-___________________________________________________________

-___________________________________________________________

-___________________________________________________________

-___________________________________________________________

___________________________________________________________

         

 

En quoi sont-ils différents ? ( au moins 4 éléments )

-___________________________________________________________

-___________________________________________________________

-___________________________________________________________

-___________________________________________________________

 

 

Quels personnages peuvent passer de leur propre initiative du monde des Morts à celui des Vivants et réciproquement ? (  au moins 3 noms )

____________ ; ________________ ; _______________ ; _____________

 

A qui appartiennent les terres du cimetière ? __________________________

 

IV Des noms symboliques

 

Que signifient en anglais les noms :

Nobody : ________________                   Bod : ___________________

Jack : ______________________           Frost : ______________________

Jack Frost : ____________________________

Dandy : __________________             Nimble : ___________________

Tar : ____________________           Jack Tar : ___________________

Slaughter :________________________________________________

 

L'étoile de Sagarmatha

questionnaire à demander au CDI.

L'échelle de Glasgow

Nom prénom / classe :                                                                       Date :

 

L’échelle de Glasgow

 

 

I/ Les personnages

Selon toi, qui est qui ? Associe les personnages à leur surnom (en traçant des flèches)

 

         Le père          *                                           * Mika

        

         Le fils                     *                                          * Catfish

 

         L’ami du père  *                                                    * Astroman

( lorsqu’ils étaient adolescents)

 

 

 

II/ Catfish et Astroman

1/ De quel musicien les deux adolescents sont-ils fans ?

 

2/ Pourquoi les deux adolescents se prennent-ils de passion pour la guitare – plutôt que d’un autre instrument - ?

 

3/ A quel age commencent-ils à jouer de la guitare ?

 

4/ Sont-ils aussi doués l’un que l’autre ? Expliquez.

 

5/ Trouvez trois éléments ( ou 3 phrases) qui montrent l’amitié profonde entre Catfish et Astroman :

-         jusqu’à l’audition (jusqu’à p.61):

 

-         juste après l’audition ( de p.71 à p. 74 )

 

6/ Quel sentiment éprouve catfish plus tard (à partir de p. 95) ?

 

 

 

 

 

 

III/ Musique.

1/ Comment définiriez-vous la musique rock ( époque, origines, caractéristiques, quelques artistes célèbres )

 

 

 

2/ Choisissez deux des musiciens mentionnés p.24 et donnez les renseignements suivants :

dates, nationalité, ce qui les caractérise - eux et leur musique-.

-

 

 

 

-

 

 

3/ Pensez-vous qu’apprendre à jouer de la guitare ait été bénéfique ou négatif pour Astroman et Catfish ? Justifiez votre réponse.

 

 

IV / Père et fils

1/ D’après vous, pourquoi le fils est –il dans le coma ?

 

2/ Le prénom Michael évoque-t-il quelque-chose pour vous ?

 

 

3/ Pourquoi, selon vous, le père raconte-t-il cette histoire à son fils ?

 

 

4/ Selon vous, Michael va-t-il revenir à la vie ?

 

 

 

V/ Pourquoi ce titre – L’échelle de Glasgow- ?

 

A mort l'innocent

Nom Prénom :                                                                                    Classe :

 

A mort l’innocent

 

se déroule le récit ?

* Rennes      *Saint-Clémentel       * Saint-Germain-Lès-Arlay            *Clémentel

 

Quand débute l’histoire racontée par le narrateur ?

* 1945                  * 1955                  * 1965                  * 1975

 

Les personnages :

Associe chaque terme à gauche avec un terme à droite, pour que chaque groupe de mots forme un seul personnage :

         Mathias                                             Remy

         Inspecteur                                        Pasquier

         Dominique                                          Rochant

         Rédacteur                                         Lescure

         Gabriel                                             Maréchal

         Narrateur                                         en chef

         Commissaire                                       Mercier

         Antoine                                             Orthis

         Maître                                                        Boutté

 

 Mathias…………………….; Inspecteur……………….. ; Dominique……………                                           

         Rédacteur………………….. ;Gabriel………………….. ;        Narrateur……………..

 

         Commissaire………………..; Antoine………………….. ;        Maître…………………..

 

 

Qui dit quoi ?

Les phrases suivantes, classées dans l’ordre du récit, sont prononcées par différents personnages du livre ; Peux-tu retrouver lesquels.

1/ «  J’ai trente-cinq ans et pour les curieux, sachez que je suis célibataire, que j’adore faire du vélo, jouer aux échecs[…] »………………………………………………

 

2/ « Le fils Maréchal n’est pas rentré chez lui » ……………………………………

 

3/ « Oh mais si ! Un peu que ça nous regarde ! »………………………………………

 

4/ « Je vais vous lire une lettre qu’on a mise dans ma boîte. »………………………………

 

5/ « Et le sang dans ta bagnole ? ». …………………………………………….

 

6/ « de toute façon, pour les gens, a ou aurait c’est du pareil au même »…………………………………………………………………………………..

 

7/ « Il ne faudrait pas seulement leur couper la tête. Il faudrait…je ne sais pas, les torturer avant. »………………………………………………………….. 

 

8/ « Fais revenir le témoin. C’est le moment de les confronter. »…………………………..

 

9/ «Il n’y a rien dans votre dossier. Mais vos aveux signés ne vont pas me faciliter la tâche. »…………………………………………………………………………………………….. ;

 

10/ « Mais condamné, ça ne veut pas dire coupable. »…………………………………………….

 

11/  «  Tiens d’ailleurs, dis-nous quel métier tu aimerais faire plus tard. »…………………………………………………

 

12/ «  Un morceau de la chemise de mon copain. Je l’ai trouvée accrochée à un arbre derrière le mur du chemin des Cailleux. »………………………………………………..

 

13/ « j’ai pris le gamin dans mes bras et je suis revenu dare-dare à ma voiture. »…………………………………………………………………………  

 

 

Catégories

Présentations de livres

Nos coups de coeur

Questionnaires

De la lecture à la création

page 4 de 4 -