02 juin 2016

Critique du livre "Les enfants de choeur de l'Amérique"

Tout d'abord, je trouve que "Les enfants de choeur de l'Amérique" est un livre assez difficile à comprendre par les changements de narrateur très fréquents, mais aussi par les pensées des personnages qui nous portent confusion entre le rêve et la réalité du roman. C'est une écriture moderne, avec un langage que l'on utilise presque tous les jours, même si de nombreux mots vulgaires y sont insérés. Héloïse Guay de Bellissen a donné vie à l'Amérique: elle l'a personnifiée. Elle en donne une image péjorative d'une société irresponsable et sans pitié. Héloïse Guay de Bellissen décrit aussi à travers son roman que l'enfance des deux tueurs en question n'a pas été facile. Pour ma part, je trouve que retracer l'histoire de ces deux meurtriers est très intéressante car on découvre notamment qu'ils avaient énormement de choses en commun. On remarque que pour eux, tuer est symbolique: l'un veut se faire écouter et l'autre se faire aimer. Pour conclure, je trouve que cette oeuvre mérite une seconde lecture pour mieux comprendre les intentions de l'auteur car l'histoire est très désordonnée.

Je n'ai malheureusement pas pu venir à la rencontre d' Héloïse Guay de Bellissen, mais j'en ai eu des retours très positifs sur l'auteur.

 

Vincent.

Rencontre avec Héloïse Guay de Bellissen

Les enfants de choeur de l'Amérique est un livre tiré de faits réels. Deux hommes livrent leur histoire dans laquelle l'un assassine John Lennon et l'autre tente d'assassiner Ronald Reagan.
Ce livre est intéressant et donne un point de vue différent de l'Amérique dans une époque où le modèle américain est idéalisé par notre génération, il reste tout de même assez difficile à comprendre lors de la première lecture.
Nous avons eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman : Héloïse guay de Bellissen. Dans un premier temps une interview à été faite. Puis nous avons pu poser des questions. La rencontre ne m'a pas beaucoup éclairée sur le livre car nous avons plus parlé de sa vie d'écrivaine que de son roman. L'auteure était sympathique et à pu répondre à toutes les questions qu'on lui posait. Elle a pu nous éclairer sur le métier et conseiller les élèves espérant devenir à leur tour écrivains. 

    Gey Deborah

01 juin 2016

CRITIQUE "LES ENFANTS DE CHOEUR DE L'AMERIQUE" DE HELOISE GUAY DE BELLISSEN

J’ai trouvé que le livre était trop décousu, j’ai mis beaucoup de temps à savoir qui est qui et qui fait quoi, du fait que les chapitres sont très courts et que à chaque chapitre, le narrateur change, ce qui rend l’histoire difficilement compréhensible. De ce fait j’avais l’impression que l’histoire recommençait à chaque chapitre, le début tourne un peu en rond puisque le seul véritable moment d’action est la tentative de meurtre des 2 personnages, le reste du roman sert  juste à placer les personnages dans une position de tueur, et montrer qu’ils ont toujours été perturbés. Le livre nous permet de rentrer dans leurs pensées, encore une fois ce procédé est bien souvent compliqué et nous ouvre les pensées de beaucoup de personnages secondaires sans véritable transition et j’ai trouvé que cela n’apporte pas grand-chose au roman. Le personnage de l’Amérique sert à faire un portrait des mauvais côtés des Etats-Unis, et trouve des excuses simples à des crimes affreux. Pour moi les points positifs sont que l’histoire reste intéressante car ce sont de véritables faits divers, que la folie des personnages est bien mise en place surtout celle de Hinckley qui est fou amoureux d’un personnage de film et enfin le recul par rapport à l’histoire du personnage de l’Amérique.

Quant à la rencontre avec l’auteure, elle nous a permis d’en apprendre plus sur son métier et notamment que pour publier un livre on attend plus qu’on écrit ou encore des problèmes qu’on peut rencontrer avec d’autres artistes comme pour le dessinateur de sa bd. Enfin elle a gentiment répondu à toutes nos questions mais je trouve qu’on n’a pas assez parlé de son livre, plus de ses méthodes d’écriture et sa vie en tant qu’auteure, mais elle nous en a quand même un peu parler, et notamment du travail de documentation conséquent qu’elle a effectué.

Lorenzo

30 mai 2016

"Critique" de Les Enfants de chœur de l'Amérique de Héloïse Guay de Bellissen

En plaçant des tueurs en guise de personnages principaux dans son dernier roman Les Enfants de chœur de l’Amérique, Héloïse Guay de Bellissen a fait un pari osé, mais ce choix a été payant. En mettant le lecteur à la place de Chapman, assassin de John Lennon et de Hinckley, coupable d’avoir tiré sur Reagan, elle nous permet d’essayer de comprendre l’incompréhensible. Le fait de suivre tour à tour les personnages depuis leur plus jeune âge nous permet de voir ce qui a cloché pour qu’ils en arrivent là, nous poussant à en lire toujours plus pour le découvrir, pour finalement se demander s’ils n’étaient pas simplement perdus dès le départ. La personnification de l’Amérique qui s’exprime permet aussi de prendre du recul face à l’histoire, de façon à montrer que ces actions ne sont pas le résultat que d’un individu, mais d’une société, présentée dans le livre comme ayant conscience de ses tares amis ne faisant que peu pour les corriger. Au final, on a donc un livre qu’on a envie de continuer, jusqu’à avoir envie de le recommencer.

La rencontre avec l’auteure n’a pourtant selon moi pas totalement rempli l’objectif que nous avions, c’est-à-dire d’expliciter les choix pris pour le roman. Si les questions de M. Lapeyroux portaient bel et bien sur l’ouvrage et permettaient de mieux le cerner et comprendre d’un autre point de vue, les questions posées par le public ne l’étaient que rarement et s’écartaient du sujet, pour parler de l’édition du livre notamment. Même si obtenir un aperçu du monde cruel de l’édition et des difficultés rencontrées par les écrivains était intéressant et a pu permettre d’informer certains intéressés, cela n’a pas forcement aidé à mieux comprendre les motivations qui ont poussé Héloïse Guay de Bellissen à écrire Les Enfants de chœur de l’Amérique, de la façon singulière, scindée avec de nombreux personnages, comme elle l’a fait. Même si l’entrevue débordait donc un peu du sujet, elle a toutefois le mérite d’avoir donné envie de lire à nouveau le dernier ouvrage de Héloïse Guay de Bellissen, mais aussi son premier livre Le Roman de Boddah, qui semble tout aussi intéressant, si ce n’est plus.

Gabriel.

 

Critique: Yamina Chouggar

Les enfants de Choeur de l'Amérique est un livre assez particulier, en effet, le fait qu'il soit séparé en différents points de vues: celui de Mark Chapman, de John Hinckley, d'Holden Caulfield ainsi que du Coeur de l'Amerique, le rend en un sens perturbant  mais également très intéressant à lire. J'ai personnellement à plusieurs reprises été choquée, émue (sans exagération) et parfois perdue par la complexité de l'alternance entre les différents personnages. Je n'ai pas réellement compris les parties concernant le Coeur (Choeur?) de l'Amérique et Holden Caulfield que je trouvais très complexe mais également pas en rapport direct avec les histoires de ces deux meurtriers. Bien qu'ils n'aient aucun rapport l'un envers l'autre,  ces deux personnages présentent beaucoup de similitudes que l'on découvre durant notre lecture. Le fait de retracer leur enfance et leur vie nous permet de nous mettre a leur place et en partie d'expliquer leur meurtre, tout en émettant une critique du rêve américain.

Dans un second temps nous avons effectué une rencontre avec Heloïse Guay De Belissen,  l'auteur de ce livre. Cette rencontre a été très enrichissante,  en effet le fait de lui poser des questions nous a permis de mieux découvrir le métier d'écrivain ainsi que les difficultés rencontrées par cette auteur qui a, par ailleurs, été extrêmement sympathique et accueillante. Ainsi elle nous a expliqué ses choix littéraires ce qui m'a permis de mieux comprendre et interprèter certaines parties de son ouvrage qui n'était pas très claire. Enfin ce livre extravagant (comme son auteur) et cette rencontre m'ont beaucoup plu et m'ont apporté un certain contentement lors de ces activités.

Yamina

Mes pensées sur la rencontre avec l'auteur

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le livre " Les enfants de choeurs de l'Amérique " , cependant j'ai trouvé intéressante la rencontre avec l'auteur a laquelle nous avons assisté .

La rencontre avec l'auteur fut enrichissante , autant sur les diverses aspects du livre évoqués par l'auteur et le public , que sur le métier d'auteur en lui même , avec ses difficultés et autres .

L'analyse du livre par l'auteur et son approche personnelle , couplées aux divers retours de mes camarades m'ont réellement donné envie de lire le livre , hors cadre scolaire , afin de me forger mon propre avis , bien que j'ai plusieurs fois entendus dire qu'il était compliqué a lire .

26 mai 2016

Critique du livre "Les enfants de choeur de l'Amérique"

J'ai trouvé ce livre très spécial et difficile à comprendre, les changements de situations entre les personnages n'ont pas facilité la compréhension du récit. Malgré cela l'histoire est tout de même originale, le fait de suivre deux grands criminels des Etats-Unis , de revoir leur enfance dans la "middle class" nous permet de mieux cerner les personnages, leur caractère, leur histoire ainsi que d'où leur est venue leur folie meurtrière. L'originalité que je trouve à ce livre vient donc de Mark Chapman et John Hinckley, mais aussi d'Holden Caufield qui un personnage très énigmatique ( je n'ai pas bien compris la partie le concernant ). Ensuite à part le fait de suivre deux criminels excentriques , j'ai trouvé l'histoire en elle même ennuyante , ce qui m'a amené à souvent lire entre les lignes ou sauter des pages. Au final je n'ai pas accroché à l'histoire et je n'ai donc pas aimé ce livre pour moi trop ennuyant et difficile à comprendre, ou je pense plutôt qu'il n'est pas adapté à tout type de lecteur.

 

J'ai par contre trouvé la rencontre avec Héloïse Guay de Bellissen enrichissante et utile. Le fait qu'il y ait un jeu de question réponse nous a permis d'éclairer quelques incompréhensions sur le récit, de plus nous avons pu en savoir plus sur le métier d'auteur. Au final j'ai apprécié la rencontre avec l'auteur même si j'ai trouvé que 2 heures est un peu long.

Saïd

25 mai 2016

Critique du livre de Héloise

Nous allons commencer par la critique du livre, j'ai eu une lecture très facile et plaisante malgré de nombreux passages difficiles qui m'ont fait arrêter la lecture. Les passages difficiles sont dûs à l'alternance des différents points de vue entre les différents personnages. Le lecteur reçoit trop d'informations simultanément et cela peut le déranger. Passons ce petit désagrément, il faut noter que les personnages principaux sont réels ce qui entraine une lecture très cultivante pour moi.

Lors de la rencontre j'ai trouvé l'auteure très sympathique , elle a fait preuve de grand sérieux puisqu'elle a répondu a toutes nos questions. Même si suite à cela je reste toujours un peu perplexe. Il me reste de nombreuses questions qui sont restées sans réponses. J'ai pris un grand plaisir à  rencontrer cette auteure et je lui souhaite une bonne continuation. Merci 

Alexandru Coroama

Rencontre avec Héloïse Guay de Bellissen

Lors de la rencontre à la médiathèque avec Héloïse Guay de Bellissen, elle nous a beaucoup parlé du métier d'écrivain et de sa propre expérience. J'envisage personnellement de devenir écrivaine et j'ai donc beaucoup apprécié d'en savoir plus sur son activité, les difficultés de l'écriture, les maisons d'édition, le salaire, etc. J'ai rarement eu l'occasion de discuter avec des auteurs, et ceci a été une très bonne occasion d'en apprendre plus. Elle est quelqu'un de très ouverte et nous parle sans problème des difficultés qu'elle a pu avoir et de ses expériences négatives comme positives, ce qui m'a permis de me faire une idée assez précise de ce qu'est l'écriture d'un roman. J'ai aussi apprécié le fait qu'elle nous parle aussi des à-côtés, comme le projet de bande-dessinée pour son autre roman, le processus d'édition, et pas uniquement de l'écriture et du roman eux-mêmes. Bref, j'ai trouvé cette rencontre très enrichissante.

Je remercie la médiathèque de Taverny d'avoir organisé cette rencontre, et Héloïse Guay de Bellissen qui est venue nous parler de son livre et a répondu à toutes nos questions.

 

Zoé Guillemain

22 mai 2016

Les enfants de chœur de l’Amérique : Critique

Ce livre de Héloïse Guay de Bellissen retrace le parcours de deux assassins : Mark Chapman celui de John Lennon et Reagan celui de Hinckley (qui n’a finalement pas réussi). Dans ce récit, on entend également le chœur de l’Amérique, une voix personnifiée de l’Amérique, portant dans l’histoire même un regard critique sur ces assassins.

 

La lecture de cet ouvrage est dérangeant car on suit trois personnages en même temps, et notamment parce qu’il est découpé en quatre parties, identiques à celles du cœur, ce qui fait parfois perdre le fil de l’histoire.

En dehors de cela, l’auteure a effectué une véritable étude sur l’histoire de l’Amérique et les autres personnages ayant réellement existés.

 

Apres la lecture de cet ouvrage, je me suis posé plusieurs questions, que j’ai alors pu poser lors de la rencontre avec Héloïse Guay de Bellissen. Même si nous n’avons pas beaucoup abordé l’histoire en elle-même, cette rencontre a été très instructive. En effet, l’auteure n’a pas caché les difficultés à publier un roman pareil.

Audrey

19 mai 2016

Critique sur Les enfants de coeur de l'Amérique

J'ai trouvé ce roman très pertinent car à la mort de Chapman et Hinckley je n'étais pas encore née. J'ai donc lu ce bouquin ignorante de toute l'histoire. Le point de vue qu'a choisi Héloïse Guay de Bellissen est original car pour une fois nous ne nous mettons pas du côté des victimes mais du côté des meurtriers et nous essayons un court instant de les comprendre et de voir ce qu'ils peuvent ressentir.Il y a juste un détail qui m'échappe, je ne comprends pas le rôle du personnage de l'Amérique dans le Roman.

 

Ma rencontre avec Héloïse Guay de Bellissen était ma toute première rencontre avec un auteur, c'était très instructif de savoir comment son idée lui est venue , de savoir dans quelles conditions elle écrit son roman, le nombre d'heures de recherche qu'elle a effectué mais on a également appris la difficulté d'être un auteur aujourd'hui. Lors de l'interview nous avons plus parler de sa vie d'auteur que de son livre mais ce n'était pas moins intéressant j'ai peut être même préféré car je ne m' imaginais pas qu'être auteur était aussi dure pour en vivre et elle nous a vraiment bien détaillé  comment elle en est arrivée là. 

Merci à la Médiathèque de Taverny de nous avoir permis de rencontrer un auteur. 

Lola

12 mai 2016

Critique de l'oeuvre "Les Enfants de Choeur de l'Amérique"

Ce roman retrace le parcours de deux enfants terribles des Etats-Unis, celui de Mark Chapman et celui de John Hinckley. Le point commun entre ces deux hommes? Ce sont tous les deux des psychopathes issus de la middle class qui avaient des rêves de tuer des personnalités célèbres. Pour Chapman ce sera John Lennon et pour Hinckley ce sera Reagan (même si celui ci ratera son coup). Tous deux avaient une fascination pour les Beattles et pour le roman "L'Attrape coeur" de Salinger. L'un s'est fait arrêter avec le livre sur lui et l'autre connaissait des passages par coeur.

L'Amérique est personnifiée par une voix, celle du choeur de l'Amérique qui porte un regard critique sur ses enfants. Cela m'a paru très compliqué à comprendre au début mais par la suite, tout était plus clair et plus simple. Le roman est composé en 4 parties qui reprend les 4 parties du coeur, à savoir les oreillettes et les ventricules gauches et droites.

Même si à première vue ce livre est difficile à aborder, à commencer à lire et/ou à comprendre, je trouve qu'il se lit plutôt bien. Par moments des passages sont horribles, mais c'est une horreur qui a existé et qui est ancré dans l'histoire des Etats-Unis, c'est pour ça que j'ai trouvé très intéressant de le lire puisqu'il est basé sur des faits réels, ce livre dépeint une société amplie de ses défauts. Les fascinations des tueurs sont malsaines, mais aussi très intrigantes. Il est dommage qu'on ne connaisse pas le devenir de ces deux personnes néanmoins c'est un livre que j'ai aimé et qui laisse à réfléchir.

J'ai énormément apprécié la rencontre puisque l'auteure, Heloise Guay de Bellissen était très ouverte et répondait sans gêne à toutes nos questions qu'elles soient personnelles ou non. Ce fut aussi très enrichissant et cela m'a donné une vision bien plus positive des rencontres avec les auteurs ayant auparavant rencontré un auteur bien moins sympathique.

Merci pour tout, que ce soit pour l'oeuvre mais aussi pour la rencontre. Bonne continuation pour la suite.

Stella

08 mai 2016

Les enfants de choeur de l'Amérique

Quand j'ai commencé Les Enfants de Choeur de l'Amérique, j'ai été perturbée par le monologue de l'Amérique car ce n'est pas habituel de personnifier un pays. Mais outre le début de livre, les points de vue des personnages sont très intéressants. J'aime beaucoup les changements de points de vue qui donnent des attentes sur la suite des personnages et qui nous permettent de s'attacher à eux malgré la suite de l'intrigue. Mark Chapman et John Hinckley sont des personnages attachants car on connait leur passé et leurs problèmes. Mais celui de Holden Caufield, le personnage de l'Attrape Coeur, m'a dérangé car je n'ai pas de suite compris qui c'était.

 

La rencontre avec Heloise Guay de Bellissen m'a agréablement surprise. L'auteure a fait du moment de la rencontre, un moment accueillant et où tout le monde pouvait poser des questions et obtenir des réponses franches et compréhensives. Alors cette rencontre est positive et m'a permis d'avoir un nouveau regard sur le livre et sur les différents choix faits par rapport à ce livre.

A l'issue de cette rencontre, j'ai pu relire ce livre avec de nouvelles informations.

Ines Mhedden

 

Critique des Enfants de Choeur de l'Amérique

Le livre "Les enfants de chœur de l'Amérique" a été écrit par Heloïse Guay de Bellissen. C'est un ouvrage original racontant la vie, la jeunesse et les croyances de deux meurtriers. C'était un défi intéressant de comparer ces deux criminels. Le principe du cœur séparé en quatre parties ainsi que du parallèle avec le Chœur de l'Amérique pourrait avoir tendance cependant à perdre les lecteurs. Effectivement ce n'est pas une lecture facile, le style rock et brute de l'auteur est bien reflété dans son œuvre, elle utilise un langage violent presque choquant, elle essaye de se mettre dans la peau du personnage. L'idée de l'attrape cœurs est vraiment intéressante et on peut voir qu'elle l'a elle-même intrigué. Nous l'avons rencontré lors d'une convention où nous avons pu lui poser quelques questions. Heloïse Guay de Bellissen n'est pas une écrivaine comme on peut les imaginer, elle est simple et remplie de joie de vivre. Elle nous a confié les quelques difficultés de son travail, en partie la rémunération dont son bénéfice est moindre ainsi que la publication de ses livres qui n'est pas sans difficultés. Elle avoue ne pas forcément avoir de message précis à faire passer aux lecteurs et que chacun peut en retirre sa propre leçon. Cet opus est originale à tous les niveaux, vous y retrouvez de l'humour, de la violence, de la fantaisie, de la curiosité ou encore quelques fois de la tendresse. Ce livre m'a beaucoup plu il sort de l'ordinaire et est assez extravagant comme son auteur. Il détourne l'esprit du "rêve américain" et malgré sa forme assez difficile à lire par ses nombreux changements de personnages il se révèle être un très bon livre.

-Claudia Celette, 1ère6

06 mai 2016

Critique du livre : "Les enfants de choeur de l'Amérique"

Ayant lu quelques pages, j'ai trouvé ce livre assez étrange avec l'alternance des points de vue.

Je suis allée à la rencontre de l'auteur Héloïse Guay de Belissen. Cette rencontre était agréable, l'auteur du livre est chaleureuse, ouverte d'esprit et elle a répondu à toutes mes questions sur le livre .Cette rencontre m'a permis d'en savoir plus sur  l'écriture d'un livre , la réalisation et le travail d'une écrivaine . La façon dont elle a expliqué et décrit son livre m'a incité à continuer à lire ce livre. 

Tout d'abord nous sommes immergés dans la tête de Mark Chapman, assassin de John Lennon  également de  John Hinckley qui ,lui, a tiré sur Ronald Reagan, et d'Holden Caulfield, le héros principal de l'attrape coeur . Ces deux tueurs n'ont pas grand-chose en commun sauf leur âge et leur passion pour l'attrape coeur . La personnification de l'Amérique et les changements de points de vue m'ont au tout début rendu perplexe mais au fur et à mesure on s'y habitue . L'image de l'Amérique et de la société est critiquée. Je souligne que la voix de l'Amérique est un choix audacieux .On constate qu'il y a une réelle réflexion de l'auteur . Il y a un mélange entre faits réels et fiction, ce qui m'a beaucoup  plu .Je pense que c'est un bon livre.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Lina                                                                                            

 

 

Critique du livre "les enfants de coeur de l'Amérique" de Héloïse Guay de Bellissen

Dès que j’ai vu la couverture du livre j’ai été ébloui, je trouve qu'elle a un certain style, l’association des couleurs ainsi que le graphisme de la couverture est excellente, elle nous donne déjà envie d’en savoir un peu plus sur l’œuvre.La lecture de ce livre a été facile car avant d’avoir pu poser mes mains sur cette ouvrage j’ai lu quelques résumés du livre comme on me l’avait conseillé ; de ce fait j’ai pu comprendre et apprécier cette œuvre. Ce livre nous place dans la tête de Mark Chapman et John Hinckley qui sont les assassins respectifs de John Lennon et Ronald Reagan et puis dans la tête de Holden Caulfield qui est l’anti-héro du livre l’attrape cœur de J.D.Salinger et à ce trio s' ajoute la voix de l’Amérique.Ces deux assassins n’ont rien en commun si ce n’est leurs tentatives réussies ou pas de meurtre envers des personnalités américaines, et leur passion pour Holden Caulfield.L’auteur Héloïse Guay de Bellissen prend les commandes de ces deux protagonistes et les fait interagir. Pour cela je salue le travail de l’auteur pour avoir inventé des paroles à partir de faits réels.En somme ce livre est une belle réussite.

 

Nous avons pu aussi rencontrer l’auteur du livre en personne dans la médiathèque à proximité de notre lycée, nous nous somme installés dans une salle obscure et l’auteur était munie d’un micro pour répondre aux questions des élèves et aux questions d’autres personnes. La rencontre avec Héloïse Guay de Bellissen a duré 2 heures, pour ma part la rencontre m'a paru un peu longue. La rencontre s’est très bien passée et tout le monde a pu intervenir sans problème et poser des questions à l’auteur, cette rencontre a permis de mieux comprendre l’œuvre.Cette rencontre a été enrichissante et a été intéressante car cela fait toujours plaisir de rencontrer l’auteur du livre car il nous apporte des détails que l’on n’aurait pas saisis à la lecture et qui nous éclairent sur l’œuvre.

Yanis.

05 mai 2016

Critique du livre les enfants de coeur de l'Amérique

C'est un roman qui nous plonge dans la tête de deux personnages très particuliers. L'un, l'assassin de John Lennon, l'autre, celui qui a tenté d'assassiner Ronald Reagan. Mais il nous permet aussi d'accéder aux pensées d'Holden Caulfield, le héros du livre l'Attrape coeur, et aux pensées de l'Amérique. La lecture de ce livre est très agréable car malgré le manque d'action le côté psychologique du roman nous emporte dans un monde nouveau en nous laissant accéder aux pensées, envies et secrets de ces assassins. De plus, Le livre est rapide à lire, dans le sens où on se laisse vite emporter par l'histoire. Pourtant, ce changement de personnage peut être assez troublant et les parties d'Holden Caulfield sont de trop dans l'histoire car je pense que ce personnage n'a pas besoin d'être exploité. Les informations données sur certains personnages donnent envie au lecteur d'en savoir plus et d'approfondir sa lecture en faisant des recherches.

Rencontrer l'auteur ne m'en a pas plus appris sur le livre mais cela n'en a pas moins été une belle expérience. Par contre j'ai pu mieux comprendre le rôle de l'Amérique et cette représentation de la mère du peuple américain.

Rachel.

Critique littéraire.

N'ayant pas lu votre livre je ne pourrais pas donner mon avis sur son contenu car critiquer ce livre sans l'avoir lu serait du mensonge.

Au niveau de la rencontre , j'ai pu changer ma vision de l'auteur en général puisque j'imaginais cela comme une personne plutôt renfermée et asociale mais vous m'avez démontré le contraire. Je vous remercie d'avoir dit que votre livre ne portait aucun message implicite et démontré par ceci que les écrivain(e)s n'écrivent pas seulement pour les autres mais aussi pour leur plaisir. 

1ere6 lycée Jacques Prévert Taverny

04 mai 2016

Critique des Enfants de Choeur de l'Amérique

 Il y a des livres que j'ai du mal à lire, notamment certains classiques où je ne lis que les premières pages avant de les remettre sur l'étagère. Lorsque j'ai lu les enfants de chœur de l'Amérique, cette idée ne m'est venue à aucun instant. Si mes souvenirs sont exacts, le livre débutait sur un monologue de l'Amérique. J'ai tout de suite accroché sur cette idée de personnaliser un pays. Dans la société, nous avons tendance à l'idéaliser. Ce portrait péjoratif mais réaliste contraste donc avec les idées reçues. De plus, cela m'a permis de voir un avis différent du mien sur les personnages de Mark Chapman et John Hinckley. Au cours de la rencontre que nous avions eu avec l'auteure, je me souviens qu'elle nous avait clairement montré que l'Amérique était un « personnage » détestable. Je n'étais alors qu'à la moitié du roman et je n'avais pas perçu l'Amérique comme un « personnage » aussi négatif. Cette rencontre m'a permis de mieux comprendre l'image qu'Héloise souhaitait lui donner.

Quant aux personnages, je les ai trouvés tous les deux très intéressants. L'alternance de leur point de vue ne m'a pas trop perturbé. Je trouvais, au contraire, qu'il était intéressant d'aborder leurs univers en parallèle. La comparaison était ainsi plus facile.

De plus, j'aime beaucoup le concept de s'inspirer de faits réels et d'en faire une histoire, une légende. Cela valorise beaucoup les personnages et permet de ne pas les considérer seulement comme des meurtriers, comme beaucoup le feraient au premier abord je suppose. Le fait de se mettre dans leur peau était intéressant et original. Je pense que je me suis tout de même davantage attaché à John Hinckley car sa fascination envers Jodie m'a paru plus évidente que la fascination de Chapman envers John Lennon. De plus, ce personnage m'a fait éprouver des sentiments, notamment celui de la compassion lors du « soupir de Jodie », où cette femme se plaignait de recevoir les poèmes que John Hinckley lui envoyait.

 

Par contre, j'ai eu du mal à comprendre les passages où Holden Caufield faisait irruption. Après quelques temps, j'ai tout de même compris qu'il était un personnage du roman l'Attrape- cœurs, qui avait été lu et apprécié par Chapman et Hinckley. Néanmoins, les extraits avec ce personnage m'ont davantage perturbé qu 'autre chose et j'avoue les avoir lu en diagonale dans les dernières pages. Une autre chose m'a dérangé : le nom des parties du roman qui faisaient référence aux parties du cœur, par exemple le « Ventricule droit ». D'après ce que j'ai compris, c'était également en rapport avec l'Attrape-cœurs mais ce rapprochement ne m'a pas paru évident étant donné que je n'ai pas lu ce livre et que je ne connaîs donc pas le contexte.

 

Dans l'ensemble, ce roman m'a bien plu et je l'ai trouvé agréable à lire. Au cours de la rencontre, l'auteure avait déclaré que le livre ne serait sûrement pas publié en Amérique. Je comprends que les Américains ne souhaitent pas faire publier un livre français qui dénonce des actes peu glorieux survenus sur leur territoire. Néanmoins, je trouve cela dommage car je pense que ce roman pourrait beaucoup apporter au pays, qui pourrait s'appuyer dessus afin de mieux analyser son histoire. Par ailleurs, la rencontre avec Héloise Guay de Bellisen était intéressante. Cela m'a permis de mieux comprendre certains points du roman et, surtout, d'en apprendre davantage sur le métier d'écrivain.

Je remercie tous ceux qui ont fait en sorte que cette rencontre ait eu lieu et, surtout, Héloise Guay de Bellisen de s'être déplacée.

 

Célia

Rencontre avec Heloïse GUAY DE BELLISSEN

 

Les enfants du coeur de l'Amérique retrace la vie de deux enfants de l’Amérique, Mark Chapman, et John Hinckley. On découvre au fur et à mesure du roman qu’ils viennent du même milieu social la middle class et qu’ils aiment les mêmes choses, particulièrement le héros de L’attrape cœur, Holden Caufield. Tous deux ont également voulu tuer une personne célèbre, par amour.

Les personnages parlent chacun leur tour, nous racontant ainsi leurs sentiments, ce qu’ils pensent. Au début du roman, j’ai eu du mal à comprendre cette alternance, mais après cela, j’ai pris du plaisir à lire ce livre et j’ai bien aimé le style. Être dans les pensées de l’assassin est aussi quelque chose que l’on ne voit pas souvent mais j’ai trouvé ça vraiment intéressant. J’ai aimé aussi, dans ce roman, découvrir des anecdotes ou une vision de l’Amérique que l’on ne voit pas souvent, par exemple que le rêve américain n’était pas une réalité pour eux.

Ensuite, rencontrer l’auteure du livre m’a permis de comprendre mieux l’histoire du roman ou les choix d’écriture qui ont été faits. J’ai donc trouvé la rencontre enrichissante par rapport au roman mais elle nous a aussi parlé de son métier d’écrivain plus en général, comme les difficultés pour publier un livre, elle nous a parlé d’elle, c’était un moment très sympathique.

 

Joséphine

- page 1 de 2