Tout d’abord, c’est surprenant pour une écrivaine française d’avoir entrepris un sujet sur l’Amérique ce qui est plutôt risqué. Mais, l’idée de faire un rapprochement sur le contexte historique de ce pays est  enrichissante et instructive.

La structure du roman est très travaillée. J’ai bien aimé le jeu avec le thème du cœur et ses différentes parties. Je trouve que c’est très ingénieux et novateur. D’autre part, l’alternance des différents points de vue de ce roman comme l’Amérique, Mark David Chapman, John Hindley et Holden Caufield est intéressant mais m’a un peu déstabilisé pour suivre entièrement le déroulement de l’histoire. Il y a peut-être trop d’informations ou trop de personnages ce qui m’éloigne de l’histoire en elle-même.

Par ailleurs, je trouve l’intrigue très originale tout particulièrement les pensées du personnage fictif Holden Caufield du livre préféré L’Attrape Cœur des deux personnages principaux. Je pensais que c’était seulement un élément fictif. Mais grâce à la rencontre, j’ai  appris que c’était une réelle coïncidence, ce qui m’a étonné. Cela m’a montré qu’il y a eu une grande recherche effectuée derrière pour utiliser des personnages qui ont réellement existé. Ce roman est aussi plaisant par l’utilisation d’un langage courant qui le rend facile à lire.

Par la suite, la rencontre m’a permis, en plus d’approfondir la compréhension sur le roman, de découvrir tout le travail fait par l’auteur pour écrire son œuvre.

Céline Lattouf