Ce livre de Héloïse Guay de Bellissen retrace le parcours de deux assassins : Mark Chapman celui de John Lennon et Reagan celui de Hinckley (qui n’a finalement pas réussi). Dans ce récit, on entend également le chœur de l’Amérique, une voix personnifiée de l’Amérique, portant dans l’histoire même un regard critique sur ces assassins.

 

La lecture de cet ouvrage est dérangeant car on suit trois personnages en même temps, et notamment parce qu’il est découpé en quatre parties, identiques à celles du cœur, ce qui fait parfois perdre le fil de l’histoire.

En dehors de cela, l’auteure a effectué une véritable étude sur l’histoire de l’Amérique et les autres personnages ayant réellement existés.

 

Apres la lecture de cet ouvrage, je me suis posé plusieurs questions, que j’ai alors pu poser lors de la rencontre avec Héloïse Guay de Bellissen. Même si nous n’avons pas beaucoup abordé l’histoire en elle-même, cette rencontre a été très instructive. En effet, l’auteure n’a pas caché les difficultés à publier un roman pareil.

Audrey