Les enfants du coeur de l'Amérique retrace la vie de deux enfants de l’Amérique, Mark Chapman, et John Hinckley. On découvre au fur et à mesure du roman qu’ils viennent du même milieu social la middle class et qu’ils aiment les mêmes choses, particulièrement le héros de L’attrape cœur, Holden Caufield. Tous deux ont également voulu tuer une personne célèbre, par amour.

Les personnages parlent chacun leur tour, nous racontant ainsi leurs sentiments, ce qu’ils pensent. Au début du roman, j’ai eu du mal à comprendre cette alternance, mais après cela, j’ai pris du plaisir à lire ce livre et j’ai bien aimé le style. Être dans les pensées de l’assassin est aussi quelque chose que l’on ne voit pas souvent mais j’ai trouvé ça vraiment intéressant. J’ai aimé aussi, dans ce roman, découvrir des anecdotes ou une vision de l’Amérique que l’on ne voit pas souvent, par exemple que le rêve américain n’était pas une réalité pour eux.

Ensuite, rencontrer l’auteure du livre m’a permis de comprendre mieux l’histoire du roman ou les choix d’écriture qui ont été faits. J’ai donc trouvé la rencontre enrichissante par rapport au roman mais elle nous a aussi parlé de son métier d’écrivain plus en général, comme les difficultés pour publier un livre, elle nous a parlé d’elle, c’était un moment très sympathique.

 

Joséphine