Ce roman retrace le parcours de deux enfants terribles des Etats-Unis, celui de Mark Chapman et celui de John Hinckley. Le point commun entre ces deux hommes? Ce sont tous les deux des psychopathes issus de la middle class qui avaient des rêves de tuer des personnalités célèbres. Pour Chapman ce sera John Lennon et pour Hinckley ce sera Reagan (même si celui ci ratera son coup). Tous deux avaient une fascination pour les Beattles et pour le roman "L'Attrape coeur" de Salinger. L'un s'est fait arrêter avec le livre sur lui et l'autre connaissait des passages par coeur.

L'Amérique est personnifiée par une voix, celle du choeur de l'Amérique qui porte un regard critique sur ses enfants. Cela m'a paru très compliqué à comprendre au début mais par la suite, tout était plus clair et plus simple. Le roman est composé en 4 parties qui reprend les 4 parties du coeur, à savoir les oreillettes et les ventricules gauches et droites.

Même si à première vue ce livre est difficile à aborder, à commencer à lire et/ou à comprendre, je trouve qu'il se lit plutôt bien. Par moments des passages sont horribles, mais c'est une horreur qui a existé et qui est ancré dans l'histoire des Etats-Unis, c'est pour ça que j'ai trouvé très intéressant de le lire puisqu'il est basé sur des faits réels, ce livre dépeint une société amplie de ses défauts. Les fascinations des tueurs sont malsaines, mais aussi très intrigantes. Il est dommage qu'on ne connaisse pas le devenir de ces deux personnes néanmoins c'est un livre que j'ai aimé et qui laisse à réfléchir.

J'ai énormément apprécié la rencontre puisque l'auteure, Heloise Guay de Bellissen était très ouverte et répondait sans gêne à toutes nos questions qu'elles soient personnelles ou non. Ce fut aussi très enrichissant et cela m'a donné une vision bien plus positive des rencontres avec les auteurs ayant auparavant rencontré un auteur bien moins sympathique.

Merci pour tout, que ce soit pour l'oeuvre mais aussi pour la rencontre. Bonne continuation pour la suite.

Stella