Les mots/ Les images

Blog de la classe de 1L du lycée Rabelais de Meudon

La princesse de Clèves au cinéma

29janvier

Pour rebondir sur l'article de "Trois petits points" à propos de "La belle personne", je vous propose une activité :

Il y a, outre "La belle personne", plusieurs autres adaptations de la "Princesse de Clèves" : une de Delanoy, datant de 1961, film en costumes très classique mais avec un scénario de Cocteau (la fin notamment est très différente). Je l'ai en VHS (mais avec un son tout à fait pourri). Une autre de Manuel de Oliveira, titrée "La lettre", datant de 1999, avec Chiara Mastroianni dans le rôle de la Princesse. Je ne la connais pas mais il paraît que Nemours y est devenu chanteur de rock XD

On pourrait essayer de travailler sur ces adaptations (d'autant plus que nous avons aussi à notre programme un objet d'étude intitulé "écriture et réécriture") : par exemple prendre un passage fameux du roman et voir ce qu'il est devenu dans les différents films (je pense à la scène de la première rencontre au bal ou l'explication finale...). Ce pourrait être une activité de module sympa, que nous pourrions placer après avoir fini l'exploitation de "Nulle part, terre promise".

Qu'en pensez-vous, certains auraient-ils envie de préparer quelque chose là-dessus?

CB

Pour un oui, pour un non : séance d'écriture.

24janvier

Le lundi 18 février séance d'écriture dans la salle de théâtre, pour prolonger la représentation de "Pour un oui, pour un non".
Les élèves avaient le choix entre trois sujets. Ils sont allés vers l'écriture créative plutôt qu'argumentative et ont été inventifs. Mais pour l'instant, un seul texte a été posté sur le blog (une dispute amoureuse très "sarrautienne", en cours de correction, et que vous pourrez lire à partir de mardi). J'espère voir bientôt les autres!

Une disciple de Sarraute (Sarah) en pleine inspiration, perdue dans les fauteuils rouges de son théâtre intérieur. Ne la dérangeons pas!...


Voici les sujets :

Travail d’écriture qui peut être fait en groupe de blog ou seul. Montrer le brouillon à la fin de l’heure, à poster sur le blog pour lundi 25/01.

Deux sujets proposés + idées éventuelles venant des élèves.

 

Sujet 1 : écriture argumentative

Sujet : Ecrivez pour le blog culturel « Les mots/les images » un compte-rendu de l’activité organisée autour de la pièce Pour un oui, pour un nom, dans lequel vous réfléchirez sur le rapport entre le texte de théâtre et sa représentation.  

Consignes à élaborer ensemble :

L’article  s’articulera autour de la problématique « texte et représentation » (c’est à dire l’intitulé de l’objet d’étude du théâtre en 1ière) qui a déjà été expérimentée dans les trois activités précédentes sur « Rousseau », « We are l’Europe » et « the Pearl ».

--> se poser les questions suivantes : est-ce que représenter ce texte, jouer ce texte, apporte quelque chose de plus que simplement le lire, et si oui, quoi ? Est-ce que voir cette mise en scène de ce texte lui apporte quelque chose de plus ou non ? Si oui, quoi ?

Explorer cette problématique à travers les points suivants :

1)présentation de la pièce de Sarraute et de la compagnie Plakka

2)compte-rendu personnel du « mini-stage » de théâtre avec le metteur en scène

3)analyse de la représentation (interprétation, scénographie --> options de mise en scène)

4)bilan personnel à la fois sur l’intérêt de la pièce et sur ce que l’activité vous a permis (ou non) de comprendre du rapport entre texte et représentation au théâtre.

5)pensez à illustrer votre article.

 

Sujet 2 : écriture créative

Sujet : Ecrivez en vous inspirant des procédés de Sarraute une scène de dispute entre deux personnes de votre génération.

 

Consignes à élaborer ensemble

            1)la situation : qui sont les deux personnes (amis, couple, enfant-parent ?) + une relation déjà ancienne mais qui recèle des malentendus profonds, deux façons différentes de voir le monde.

2)quel type de langue choisir ?

3)les procédés de Sarraute : quels sont-ils ?

-un « microscope » qui révèle les tropismes, les mouvements minuscules et secrets que l’on perçoit sans toujours en être conscient ou être capable de les expliquer ;

-l’attention portée au langage quotidien : le point de départ non pas un geste mais une phrase anodine (= des mots et une façon de les prononcer qui est perçue comme révélatrice)

-les métaphores qui révèlent le rapport de force entre les personnages

 

Sujet 3 : proposition des élèves ?

Pour un oui, pour un non

17janvier

Après le mini-stage de deux heures, où Jean-Marie Russo, le metteur en scène,  nous a fait travailler sur quelques extraits de la pièce (mardi 5 janvier), les deux comédiens de Plakka Théâtre sont venus jouer dans la salle de théâtre du lycée "Pour un oui, pour un non" de Nathalie Sarraute (vendredi 15 janvier).

Voici une ou deux photos de ce moment :

Le début de la pièce et Paddy au trombone.

Un peu plus tard dans la pièce, H 1 et H 2 commencent à régler leurs comptes. Et l'alarme incendie du lycée ne s'est pas encore déclenchée...

Après la représentation, échange entre les artistes et le public :
de gauche à droite : Jean-Marie Russo : comédien et metteur en scène, Catherine Nadal, scénographe, Paddy Sherlock, comédien, musicien et Irlandais.
au premier rang du public, on reconnaît Célia (en train de dormir?), Mégane et Yara. 

Merci à Plakka Théâtre pour ce moment de théâtre et d'échange!  Et un grand m..... pour leur représentation au Centre d'Art de Meudon, qui doit avoir lieu le mardi 19 janvier!...

info (espagnol)

10janvier

¡Hola !

 

Au final, ne comptez pas sur les enregistrements oraux sur les différents pays d’Amérique latine pour effectuer votre travail d’expression écrite: malgré diverses tentatives, les fichiers joints de vos oraux n’apparaissent pas sur vos billets (en attente de publication), et la salle multimédia est en panne depuis la rentrée…En attendant, vous pourrez consulter dès demain les dépliants touristiques préparés avec Carolina, support riche en informations pour votre rédaction (à rendre vendredi).

 

Une info concernant le monde hispano :

La chanteuse LHASA (dont nous avions écouté la version du chant de Noël « Los peces en el río » en décembre)est décédée le 1er janvier d’un cancer du sein à l’âge de 37 ans. Voici un lien relatant sa biographie, atypique et riche en voyages :

http://www.elpais.com/articulo/Necrologicas/Lhasa/Sela/voz/angel/errante/elpepinec/20100105elpepinec_2/Tes

 

¡ Hasta luego !

 

Exposés "The Pearl"

22décembre

En publiant vos derniers billets, je me suis rendu compte que certains d'entre vous n'avaient toujours pas posté leur exposé sur The Pearl. (extraits 5-7-8-9-10). C'est dommage car c'est une aide précieuse pour réviser votre contrôle du 4/01. J'espère que vous aurez le temps de le faire prochainement. En attendant, bonnes vacances et Joyeux Noël à tous.

C. Pavard

Quelques réactions après notre atelier théâtre en anglais

14décembre

L'atelier s'est très bien passé et les réactions ont été positives tant de la part du metteur en scène et des acteurs qui l'ont animé que du point de vue des élèves. Ils se sont tous investis dans cette nouvelle activité avec manifestement beaucoup de plaisir, et n'attendent plus qu'une chose, maintenant: revoir les acteurs sur scène et découvrir la pièce le 8 janvier. Si vous voulez lire les commentaires des uns et des autres, rendez-vous sur le site de la compagnie Act, rubrique "Workshops Blog" dont le lien se trouve dans la liste ci-contre. Bonne lecture!

Christine Pavard

Thank you for your exposes about "The Pearl"

13décembre

Thank you for all the exposes you have already posted. I enjoy reading them afterwards, just for pleasure. I hope the others will come soon because it will be a goog reference for all of you to remember all the interesting comments which have been made been  about the story. I'm looking forward to talking with you about the workshop with Andrew and the four actors. I hope you enjoyed it.I went to see Andrew Wilson's workshops blog, but there's no entry for our workshop yet: I guess he is very busy with the rehearsals. It will come soon, let's be patient.

Friday's drama workshop

9décembre

I got an email from Andrew Wilson yesterday saying that he would come with the four actors who will perform The Pearl. Can you imagine? The whole cast plus the director, just for our class!!! How lucky we are! I think it will be a great workshop and I hope you will all enjoy this way of using your English and learning the language in a different way. I'm really looking forward to sharing this experience with you.

C. Pavard

We Are L'Europe

6décembre

C'était le deuxième spectacle que nous allions voir au Théâtre 71.

Nous avons commencé par le préparer en classe (modules du 23/11) en étudiant des extraits du dossier de presse (merci, Solange).

Puis le jeudi 26, nous sommes allés voir la représentation, en même temps que l'option théâtre du lycée (à laquelle 5 d'entre nous appartiennent : Tess, Lorenzo, Camille, Raphaëlle et Gilly). Elle a été suivie d'une rencontre avec le metteur en scène, Benoit Lambert et ses sept comédiens, que nous remercions d'avoir discuté avec nous juste après une représentation sûrement épuisante, vue l'énergie déployée sur scène! Chacun d'entre nous était chargé de remplir une fiche de notes sur le spectacle pour préparer la séance d'écriture. 

Donc le lundi 30 séance d'écriture dans la salle de théâtre du lycée : nous avions le choix entre 4 sujets, l'un d'écriture argumentative (rédiger une critique), 2 sujets d'écriture d'invention, écrire à la manière de Masséra un dialogue entre deux spectateurs, ou bien écrire à la place de Masséra la dernière scène de "We Are L'Europe" : la discussion de gens de notre âge (15-20 ans) sur le projet WALE dans lequel se sont lancés leurs aînés de 30 ans; enfin un dernier sujet d'écriture libre. Tous les types de sujets ont été choisis. Nous pouvions écrire seul ou à plusieurs.

Pour lundi prochain, nous avons à finir de rédiger notre texte. Et il ne nous restera plus qu'à le poster sur le blog... avec peut-être une photo à la clé des différents groupes en pleine écriture! En voici une première pour patienter.

 

Lorenzo, Sandra, et Théodore, en pleine improvisation sur le sujet 3. On les a rarement vus aussi sérieux, n'est-ce pas?

Atelier théâtre en anglais

2décembre

Notre sortie théâtre en anglais se rapproche (le 8/01/10). Nous avons commencé la préparation en classe, et en ce moment les élèves nous proposent des exposés sur différents extraits de la pièce. Si vous voulez lire ces extraits, ils sont disponibles en ligne dans le document de préparation que vous trouverez sur le site de la compagnie AcT. Les exposés seront bientôt publiés sur le blog. Je vous rappelle par ailleurs  que l'atelier théâtre en anglais animé par Andrew Wilson, le metteur en scène de "The Pearl" aura lieu au lycée le vendredi 11 décembre de 8h00 à 10h45 (salle de théâtre). Je suis désolée pour les professeurs dont ça perturbe les cours.