Vendredi 14 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :  sur le champ

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 15 sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise/cahier du jour

Drôles de vacances !  Épisode 4 p. 66

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu

1/ rappel de l’épisode précédent

2/ observation de l’illustration : Où sont les personnages ? L’illustration donne-t-elle des indications sur ce qui a pu se passer ?  => faire émettre des hypothèses sur cet épisode

3/ Lecture du texte projeté au tableau (enseignant / élèves qui le souhaitent)

4/ Trace écrite : fichier orange ex 1 à 3 p. 86

- Phonologie séance 1 : phonème (o)

1/ Écoute d’une comptine

Pour mon anniversaire, je voudrais une belle moto

Une grosse auto, une radio

Et un beau gâteau rigolo! 

2/ jeux de phonologie : repérer le phonème entendu dans des syllabes et dans des mots, taper les syllabes et répéter la syllabe contenant le son (o) 

3/ exercice 1 p.87 fichier orange 

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : mélange, chaudron, en se servant une part avec le couteau, bizarre
  • Vérifier la compréhension de la transformation de Tom en crapaud.
  • Trace écrite : exercices 4 et 5 p. 86
  • Ecriture : lettre o p.9 fichier bleu d'écriture  / cahier vert

Mathématiques : Evaluation 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : yoga séance 6  
  • Anglais : Se saluer 1.2 phase 2  
  • EMC : La couleur des émotions