Mardi 18 janvier 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : La réverbération

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 17 : ardoise du nombre du jour

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur l’ardoise : une moto, un crapaud, un chapeau, aussitôt, jaune
  • Dictée de phrase exercice 4 p. 87 : Pauline (mot écrit au tableau) a un chapeau jaune.

Drôles de vacances épisode 4 Jour 3

- Étude du code séance 3 : lire un texte court

Livre bleu de Mona p. 67

• Lecture et écriture des mots outils qui /quand => les épeler, les écrire avec puis sans modèle
  • Lecture Je m’entraîne à lire p.67 : laisser lire silencieusement, poser des questions de compréhension : qui sont les personnages, que font-ils…. Puis faire lire à voix haute.

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves de lister les ingrédients pour faire un gâteau, ils peuvent choisir parmi les propositions, en réfléchissant à la personne à qui ils destinent ce gâteau.

Recopier la liste des ingrédients fichier orange p. 89

Drôles de vacances épisode 5  Jour 1 p. 68/69

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu / lu silencieusement

• Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Où sont les personnages ? Quel moment de la journée est représenté ?
  • Lecture silencieuse de la partie bleue par les élèves
  • Échanges oraux pour vérifier la compréhension
  • Lecture à haute voix de ce passage écrit en bleu
  • Lecture de la suite du texte projeté au tableau enseignant / élèves
  • Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
  • Exercices 1 et 2 p. 90 du fichier orange

Phonologie séance 1 : (wa) découvrir le graphème OI

• Ecoute d’une comptine

Il était une fois,

Un gentil petit roi

En pyjama de soie

Dans la nuit toute noire

Il voulait à boire

Voici un verre lait froid pour le petit roi !

• Discrimination auditive du phonème dans les mots :
  • Relire la comptine en demandant aux enfants de répéter les mots quand ils entendent le son (wa)
  • Demander aux élèves de donner d’autres mots contenant ce son, les écrire au tableau : le soir, moi, toi, poids, la loi, le bois, une armoire….
  • Discrimination auditive décomposition syllabique : taper les syllabes es mots, répéter la syllabe contenant le son (wa)

Une poire => poi/re=> poi ; oiseau=> oi/seau => oi ; poisson=> poi/sson => poi ; étoile=> é/toi/le=> toi

• Exercices 1 et 2 p. 91 fichier orange

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

• Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues : repérer les tirets pour la prise de parole, préciser qui parle
  • Explicitation du vocabulaire : chuchote/ atterrissent comme un oiseau / sans le faire exprès
  • Expliciter ce qu’il faut comprendre dans le texte : pourquoi faut-il creuser un trou dans la glace pour pêcher ?
  • Trace écrite : exercices 3 et 4 p. 90

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des petits nombres

• Énoncer des nombres de 10 à 19 : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … . Ex. : Dire 14, les élèves écrivent 10 + 4.

• Ajouter ou retrancher de petits nombres sans passage à la dizaine. Ex. : 7 + 2, 11 + 2, 15 + 1, 19 – 5, 10 – 3.

• Proposer de petits problèmes : – Lali a 11 bagues et elle en achète encore 2. Combien a-t-elle de bagues ? – Archi a 17 carottes et il en mange 3. Combien lui reste-t-il de carottes ?

• Faire écrire les résultats de : 6 + 4, 10 + 6, 9 – 3, 13 – 2, 14 – 4 dans le fichier p. 73

- Fichier : Connaître les nombres d e20 à 29 p.73

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions