Mardi 18 janvier 2022
Par Maîtresse le 18/01/2022, 08h08 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?
Mot du jour : La réverbération
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 17 : ardoise du nombre du jour
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise.
- Dictée de mots sur l’ardoise : une moto, un crapaud, un chapeau, aussitôt, jaune
- Dictée de phrase exercice 4 p. 87 : Pauline (mot écrit au tableau) a un chapeau jaune.
Drôles de vacances épisode 4 Jour 3
- Étude du code séance 3 : lire un texte court
Livre bleu de Mona p. 67
- Lecture et écriture des mots outils qui /quand => les épeler, les écrire avec puis sans modèle
- Lecture Je m’entraîne à lire p.67 : laisser lire silencieusement, poser des questions de compréhension : qui sont les personnages, que font-ils…. Puis faire lire à voix haute.
- Production d’écrit : produire un écrit individuel
Demander aux élèves de lister les ingrédients pour faire un gâteau, ils peuvent choisir parmi les propositions, en réfléchissant à la personne à qui ils destinent ce gâteau.
Recopier la liste des ingrédients fichier orange p. 89
Drôles de vacances épisode 5 Jour 1 p. 68/69
Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu / lu silencieusement
- Rappel de l’épisode précédent
- Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Où sont les personnages ? Quel moment de la journée est représenté ?
- Lecture silencieuse de la partie bleue par les élèves
- Échanges oraux pour vérifier la compréhension
- Lecture à haute voix de ce passage écrit en bleu
- Lecture de la suite du texte projeté au tableau enseignant / élèves
- Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
- Exercices 1 et 2 p. 90 du fichier orange
Phonologie séance 1 : (wa) découvrir le graphème OI
- Ecoute d’une comptine
Il était une fois,
Un gentil petit roi
En pyjama de soie
Dans la nuit toute noire
Il voulait à boire
Voici un verre lait froid pour le petit roi !
- Discrimination auditive du phonème dans les mots :
- Relire la comptine en demandant aux enfants de répéter les mots quand ils entendent le son (wa)
- Demander aux élèves de donner d’autres mots contenant ce son, les écrire au tableau : le soir, moi, toi, poids, la loi, le bois, une armoire….
- Discrimination auditive décomposition syllabique : taper les syllabes es mots, répéter la syllabe contenant le son (wa)
Une poire => poi/re=> poi ; oiseau=> oi/seau => oi ; poisson=> poi/sson => poi ; étoile=> é/toi/le=> toi
- Exercices 1 et 2 p. 91 fichier orange
- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte
- Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
- Identification des dialogues : repérer les tirets pour la prise de parole, préciser qui parle
- Explicitation du vocabulaire : chuchote/ atterrissent comme un oiseau / sans le faire exprès
- Expliciter ce qu’il faut comprendre dans le texte : pourquoi faut-il creuser un trou dans la glace pour pêcher ?
- Trace écrite : exercices 3 et 4 p. 90
Mathématiques :
- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des petits nombres
• Énoncer des nombres de 10 à 19 : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … . Ex. : Dire 14, les élèves écrivent 10 + 4.
• Ajouter ou retrancher de petits nombres sans passage à la dizaine. Ex. : 7 + 2, 11 + 2, 15 + 1, 19 – 5, 10 – 3.
• Proposer de petits problèmes : – Lali a 11 bagues et elle en achète encore 2. Combien a-t-elle de bagues ? – Archi a 17 carottes et il en mange 3. Combien lui reste-t-il de carottes ?
• Faire écrire les résultats de : 6 + 4, 10 + 6, 9 – 3, 13 – 2, 14 – 4 dans le fichier p. 73
- Fichier : Connaître les nombres d e20 à 29 p.73
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- EPS : yoga séance 7
- Anglais : Se saluer 1.3 phase 1