Jeudi 20 janvier 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :  un prédateur

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 20 sur leur ardoise nombre du jour

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : qui, sur, sous, un polo, un gâteau, jaune

Drôles de vacances épisode 5 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour mieux comprendre un texte

1/ Lecture au tableau du texte de la page 68

2/ Reconnaissance dans le passage  Je lis des noms au pluriel => des noix, des poires,

Écrire au tableau : un poisson / des poissons ; une souris / des souris ; une poire/ des poires

=> amener les enfants à réfléchir à la marque du pluriel

Attention, souris a déjà un S, pas besoin d’en rajouter au pluriel

3/ manipulation des phrases négatives : demander aux enfants de dire le contraire de « Mona a mis ses bottes et Mona et Fifi mangent, Tu es sage »

• Ajouter « ne pas »

4/ acquisition de mots de vocabulaire : légumes, fruits et meubles

5/ Trace écrite : exercices 1,2 et 3 p. 92

- Étude du code séance 2 : lire des syllabes et des mots contenant (oi)

1/ étude du mot référent ROI => (wa)

2/ repérage du graphème oi

3/ recherche et lecture de mots avec OI : une loi, une fois, noix, poires, histoire….

4/ fabrication et lecture de syllabes avec t+r+oi ; f+r+oi ; b+r+oi : Troi, froi, broi,

5/ fabrication et lecture de syllabes avec –oir : loir, moir, noir, soir…

6/ encodage de ces syllabes sur l’ardoise : les faire écrire

7/ Recherche de mots avec ces syllabes : boire, le soir, le noir, une poire..

8/ exercices 3 et 4 p.92 fichier orange

9/ Lecture sur le livre p. 69 : activités 1 et 2 et Je sais lire tout seul des syllabes / des mots/

- Écriture : fichier orange p. 92

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 29

• Énoncer des nombres de 20 à 29 : les élèves écrivent sur l’ardoise 20 + … . Ex. : Dire 26, les élèves écrivent 20 + 6.

• Inversement, dire 20 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 25.

• Énoncer des nombres entre 20 et 29 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 27, les élèves écrivent 2 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire le résultat de : 20 + 4, 20 + 2, 20 + 7, 2 dizaines et 9 unités, 2 dizaines et 1 unité.

Fichier : Connaître les nombres de 30 à 39 p. 74

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Education artistique : poésie / chant
  • Écoute musicale insolite : https://www.youtube.com/watch?v=foZUxvRnWQg
  • 1. Première écoute, à l’aveugle.
  • « A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédons à une petite mise en commun, j’écris toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.
  • 2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !
  • 3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).
  • 4. Je pose la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).
  • 5. Troisième écoute pour le plaisir
  • EPS : yoga séance 8