Lundi 17 janvier 2022

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : Un décapsuleur

 - Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour : 16 sur l’ardoise nombre du jour.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / cahier du jour
  • Dictée des mots à savoir écrire sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 4 J 2 p. 66

- Compréhension et  manipulation de la langue : manipuler la langue pour mieux comprendre le texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et les élèves
  • Reconnaissance des marques du pluriel et du singulier

Écrire au tableau les mots : un chat => des chats puis un prince -> des princes => que remarquez-vous ? => S à la fin des mots au pluriel

Singulier = 1 tout seul

Pluriel = plusieurs

Compléter le tableau dans le fichier orange exercice 1 p. 88

  • Manipulation des pronoms elle/elles
  • Faire relire l’exercice 2 p. 84 du fichier orange pour rappel

Écrire au tableau Mona et Fifi = 2 personnages, = 2 filles = elles

Mona = 1 fille = elle

Exercice 2 p. 88 du fichier orange

 

- Étude du code, graphème au, eau, o   : réviser les graphèmes qui correspondent au phonème o

  • Rappel : quel son font Au, eau, et o ?
  • Étude des mots référents crapaud, chapeau, moto= > les relire, les faire épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle

À partir du texte p. 66 :

  •  recherche, lecture et encodage de mots avec o : rigolo, école, mot…
  • recherche, lecture et encodage de mots avec au : crapaud, auto, chaud, haut…
  • recherche, lecture et encodage de mots avec eau : chapeau, château, eau, beau…
  • Lecture sur le livre p. 67 activités 1 et 2  / Je sais lire tout seul des syllabes et des  mots
  • Exercices 2 à 3 p. 87

- Je m’entraîne à écrire : fichier orange p. 88, recopier la phrase en écrivant le mieux possible après l’avoir lue à voix haute.

 

Mathématiques :

Calcul mental Écrire les nombres en utilisant les unités de numération

• Faire réciter la suite des nombres de 1 à 19 en avançant dans l’ordre, puis à rebours.

• Dicter des nombres de 0 à 19 : les élèves les écrivent en chiffres sur l’ardoise (tester tous les nombres de 10 à 16). • Écrire des nombres plus grands (que les élèves n’ont pas encore étudiés) : les élèves les décomposent en dizaines et unités.

• Inversement, énoncer 3 dizaines et 9 unités, les élèves écrivent 39.

• Dicter 16 et 13, puis faire écrire les résultats de : 2 dizaines et 4 unités, 1 dizaine et 4 unités, 2 dizaines et 1 unité

Fichier : Construire la carte d’identité du nombre p. 72

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Jardin partagé