30/04/2020

Corrections du jeudi 30 avril

Une courbeTTE est une petite révérence .

 

CE1: Série 84: 17-73-28-34-62-104-76-98-31 et le numéro complémentaire: 84

 

Bon courage pour les corrections!

Demain, c'est vendredi 1er mai, pas de "travail" mais un article sur pourquoi le premier mai est férié!

 

Bon week-end, à lundi!

Jeudi 30 avril 2020 30/04/20

Ciao a  tutti ! Come state ?

Aujourd’hui nous commençons la journée par souhaiter un très joyeux et heureux anniversaire à Houna !

On peut écrire dans le calendrier du jour : anniversaire de Houna et le mot du jour : révérence : manière de saluer quelqu’un en s’inclinant devant lui ou en pliant les genoux. Salut utilisé essentiellement à la cour du Roi.

Ajoute 3 lettres à « courbe » et trouve un synonyme (mot qui a le même sens) de « petite révérence »

Nombre du jour : CP : 41 et CE1 : 341

 

Lecture du jour à écouter:

 

 

CP

Lecture 1 : Relire l’épisode 7 de Mona mène l’enquête page 98 du manuel bleu. Soit tout en entier, soit la partie bleue.  Après écoute de la lecture par l’adulte :

Phonologie :

https://www.youtube.com/watch?v=C73HAACVh2o

  • Repérer dans le texte de la page 98 les mots qui contiennent le son (oin) : besoin, pointure, un coin, le poing, coings, goinfre,
  • Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots : loin, foin, coin, faire entourer les lettres OIN qui forment le son.
  • Demander à l’enfant de trouver d’autres mots qui contiennent ce son : un groin, pointu, un témoin, soin, pointe, coincé, besoin, pointillé…
  • Etude du mot référent poing (le poing de la main) p.99 : le regarder, l’épeler, l’écrire sur l’ardoise sans regarder….
  • Je vois OIN dans les mots p. 99  : les lire, les écrire sur l’ardoise
  • Je lis des syllabes  et des mots p.99 à voix haute. On s’entraîne à lire les syllabes le plus vite possible.
  • Fichier vert : exercices 1 à 4 p. 29

Ex1 : pour le couteau, il s’agit de la pointe. Ex2 : on peut surligner ou colorier aux crayons de couleur Attention aux feutres qui risquent de « transpercer » de l’autre côté. EX3 : Barrer avec la  règle ! EX4 : photographier d’abord les mots p.99, essayer de les écrire de mémoire.

Orthographe : s’entraîner sur l’ardoise

  • Des syllabes : loin, foin, roin, goin, soin, jou, da, bon
  • Des mots : trente, quarante, cinquante, le poing, le foin, un coin (préciser le coin du mur) , un coing (préciser le fruit) , autour, quel
  • Une phrase : Mona a  un chapeau pointu.

Grammaire : Identifier le verbe dans une phrase :

Lire les phrases de l’exercice 2 p. 30, Demander aux enfants de commencer les phrases par hier, demain, repérer les mots qui changent  de temps => verbe, le souligner (à la règle…)

EX : hier Mona trouvait des collants, demain Mona trouvera des collants => verbe trouver

Vocabulaire : Exercice 3 p.30  Observer l’exemple dans le cadre vert : Habile (qui est adroit) on a gagné le sens contraire en rajoutant « mal » devant : malhabile : qui est maladroit.

Rajouter « mal » devant honnête et propre.

Ecriture : Je m’entraîne à écrire p.30. Cette séance d’écriture peut se faire en plusieurs fois. Bien observer la hauteur des différentes lettres. Respecter le soin et le « chemin d’écriture.

Lecture 2 : Je m’entraîne à lire : des mots, des phrases et une histoire page 99

Calcul mental

1/ sur l’ardoise :

  • Enoncer des nombres de 40 à 49 et les élèves écrivent 40 +…

Ex : dire 41, l’enfant écrit 40+1

  • Inversement énoncer 40+5, les élèves écrivent 45, 40+2, 40+6, 40+3, 40+9 …

2/ Sur le fichier page 93, faire écrire les résultats de : case bleue : 40+4, case orange : 40+2, case violette : 40+7, case verte : 4 dizaines et neuf unités, case jaune : 4 dizaines et 1 unité

 

Connaître les nombres de 50 à 59 fichier p.93

1/ Reprendre la frise numérique de la première page du fichier, suivre la comptine numérique de 0 à 49 à l’endroit puis à l’envers, de 49 à 0.

2/ Demander à l’enfant de dire quel nombre vient juste après 49, de le montrer et de le nommer s’il le peut. C’est 50 !

Il commence par un 5 car 50 c’est 5 paquets de 10, 5 dizaines. (rappeler que 10 = 1 dizaine, 20= 2 dizaines, 30 = 3 dizaines, 40 = 4 dizaines)

Faire créer à l’enfant 5 paquets de 10 objets ou lui faire dessiner 5 paquets de 10 représentations (crois, ronds, bâtons…) pour qu’il visualise la quantité. https://www.youtube.com/watch?v=JB3zcSGvnt8

 

3/ Entraînement pour lire les nombres de 50 à 59. https://www.youtube.com/watch?v=-57aUi-6y94

Puis les lire sur la frise numérique en début de fichier.

4/ Sur l’ardoise, s’entraîner à écrire 50 en lettres : cinquante : l’épeler, le photographier, le recopier puis l’écrire sans modèle.

5/ Sur le fichier : Faire les exercices 1 à 5p. 93

Ex1 : compter les paquets de 10 et les marrons tous seuls. Compléter les calculs et les phrases.

Ex2 : représenter la quantité de marrons ramassés par Lili comme pour l’ex 1. Puis compléter.

EX3 : Essayer de compléter sans modèle puis, s’aider de la frise numérique pour être sûr de ses réponses.

Ex 4 : observer le tableau, faire dire à l’enfant ce que l’on attend de lui, puis le laisser compléter.

EX5 : faire dessiner les 53 billes de départ  par paquets de 10. Puis, barrer ou entourer le nombre 43. Répondre.

 

PS : J’ai oublié de vous préciser qu’en classe, les élèves lisent les consignes à voix haute, cela fait un petit exercice de lecture en plus. Ensuite, on fait reformuler les consignes par les enfants, arrivés à ce stade de l’année, on peut regarder tous les exercices, expliquer toutes les consignes puis les laisser travailler. A chaque consigne, ils doivent remobiliser leur mémoire ou leur compréhension pour travailler. Bien évidemment, l’élève qui a besoin d’une ré -explication  peut la demander. Il peut être aussi intéressant de les laisser choisir l’ordre des exercices, celui implique une appropriation plus forte de l’entraînement.

 

Les familles de 40 et 50 : 2 fiches pdf en annexes pour s’entraîner pour lundi ! la famille de 40 1.pdf ; la famille de 50 1.pdf

 

CE1

 

Orthographe : dictée du jour

Lire la phrase une première fois, faire remarquer les difficultés à éviter

Enfin, quelqu’un a creusé des trous avec un seau et a trouvé un bijou et  des petits bateaux.

=> faire attention aux pluriels

=> Attention aux verbes au passé composé : a creusé, a trouvé

Vocabulaire :        les contraires

La semaine dernière nous avions étudié les synonymes, les mots de même sens. Aujourd’hui, c’est l’inverse : nous étudions les contraires (antonymes) les mots qui ont des significations opposées : chaud/ froid, jour/ nuit, gentil/ méchant, dormir / se réveiller…

Comme pour les synonymes : le contraire d’un nom est un autre nom, le contraire d’un  adjectif est un autre adjectif, le contraire d’un verbe est un autre verbe.

Leçon à retenir en annexe : les contraires ce1.pdf

Exercices d’entraînement : A  l’école des livres p. 126

  • A l’oral :

N°1 p.1126

Lire les phrases une première fois, trouver les contraires des mots écrits en bleu dans le texte.

Longs/courts, ralentissent/accélèrent, départ/arrivée, perméables/ imperméables (qui laissent passer l’eau, qui ne laissent pas passer l’eau)

N°3 p.126

Dire le  contraire d’un mot de la série A grâce à un mot de la série B : construire/ détruire, orienter/désorienter, chauffer/refroidir, allonger/rétrécir, défendre/ attaquer, tordu/droit, pénible/agréable, sombre/clair, vide/ plein, gros/ maigre, ouverture/ fermeture, jeune/vieux, début/fin,  nouveau/ ancien, ennemi/ ami

  • A l’écrit, dans le cahier bleu :

N°2 p.126 : Les élèves ne sont pas obligés de recopier les phrases entières, ils peuvent simplement donner le contraire attendu, l’objectif ici n’étant pas  la copie mais qu’ils aient compris la notion.

Ex : a) tôt

N° 4 p.126 : choisir et recopier la phrase qui dit le contraire. Expliquer le mot « rassis » .

Un petit texte amusant à lire pour le plaisir : les aventures de Mme Contraire  en annexe.

Les-aventures-de-Mme-Contraire-LB.pdf

 

Lecture : La création du monde

  • Lire une première fois dans sa tête, préparer la lecture,  découvrir l’histoire, essayer de la comprendre
  • Lire à voix haute en s’arrêtant aux points et en essayant de mettre l’intonation
  • Ecouter l’histoire ou la faire lire par un adulte de la maison:

 

1/ Je lis le texte et je recherche p.102 (oral)

-  Les personnages : Réponse attendue : Le dieu, Déïba-nguo / le personnage principal c’est le canard

- Les mots du texte : seulement peut être remplacé par "mais", les îles qui fument =  Kouriles (il faut observer le rôle explicatif implicite des deux points) / le soleil : revenir sur la formulation « Notre soleil c’était » (l. 19).

 

 

2/ Je comprends le texte p.103 (1 à3 à l’écrit dans le cahier bleu, 4 et 5 à l’oral.)

Formuler une phrase réponse entière à l’écrit.

N°1 p.103  Le nom du dieu est ….. (Ligne 1)

N° 2 p.103 Lire toutes les propositions, sur l’ardoise, essayer de remettre les phrases dans l’ordre de l’histoire, relire le texte de la p.102 pour s’aider. Puis, sur le cahier bleu, écrire simplement les lettres des phrases dans l’ordre : a) , b) … Ne pas recopier les phrases, seulement leur lettre.

N°3 p.103 : Relire la ligne 10 p.102 et recopier dans le cahier bleu les deux phrases.

(Oral)

 Exercice 4 : Mais  cette butte, celle du canard, c’était la première. La première et la seule.

Exercice 5 : il permet de revenir sur la manière dont le bec du canard s’est modifié. La réponse se trouve dans la relecture du début du second paragraphe.
Réponse attendue : À force de creuser le fond, son bec s’est aplati, est devenu pareil à une petite pelle et le travail a mieux marché.
Montrer une photo de canard dans laquelle on voit bien le bec aplati.

 

Ecriture : la lettre G majuscule, PDF en annexe

 

Calcul mental : Ajouter 9

Pour ajouter 9, c’est très simple : on ajoute 10 et on enlève 1 : 13+9 => 13+10 =23 -1=22

13+9= 22

Dans ma tête j’ajoute 1 dizaine et j’en lève 1 unité puisque 9 = 10-1

Grandeurs et mesures : mesurer en m dm et cm fichier p.76

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0237_hd.mp4

Normalement, pour commencer cette séance, j’ai la règle d’1 mètre de la classe. LE mieux serait donc de montrer aux garçons un mètre de couturière ou de travaux. Pour qu’ils visualisent ce que représente le longueur d’1 mètre en vrai.

- A la fin de leur fichier de maths, planche 4, il y  a6 bandes de 10 cm (des bandes de décimètres donc), un double décimètre. Les  découper, les positionner  bout à bout et rajouter leur propre double décimètre

1m= 10 cm +10 cm +10 cm +10 cm +10 cm +10 cm +10 cm +10 cm +10 cm + 10 cm = 100cm

1m = 100 cm

Rappel : 1 dm = 10 cm

Donc 1 m = 1 dm +1 dm + 1 dm + 1 dm + 1 dm + 1 dm + 1 dm + 1 dm + 1 dm + 1 dm

1m = 10 dm

- Mesurer des meubles de la maison à l’aide du mètre

Puis faire les exercices dans le fichier  p. 76 :

Expliquer au préalable qu’on dit ….m et….cm , on écrit d’abord la mesure en mètre avant celle en cm.

+ Memo des maths en  aide page 20

Exercice 1 : il s’agit de faire estimer aux enfants la grandeur des meubles, de leur faire comprendre que mètre et beaucoup plus grand que centimètre. Compléter les mesures.

Exercice2 : il s’agit également de choisir la mesure la plus adaptée à l’objet

EX 3 et 4, ce sont des conversions : on peut transformer des mètres en centimètres ou en décimètres !

 

 

                Rappels  à apprendre par cœur !

1m = 10dm

1dm = 10 cm

1m = 100 cm

Exercice5 : Observer les enfants, observer les données dans le tableau.  Compléter.

Qu’avons-nous appris ? Le rapport entre m, dm et cm

A quoi ça sert ? A mesurer plus rapidement

29/04/2020

Le musée de Louvre

Histoire des Arts

Cette semaine, pour travailler un peu différemment et découvrir des oeuvres d'art, Mme Sivan  vous propose un petit jeu de devinettes dans un musée. Pour cela, allez sur le site du musée du Louvre, qui propose des visites virtuelles (on peut voir le musée sur notre ordinateur ou notre tablette, comme si nous y étions en vrai).

Ensuite, je vous explique notre petit jeu !

Je vais vous décrire une oeuvre d'art (une statue, une peinture...) qui se trouve dans la galerie que nous pouvons visiter. Je vais dire à quoi elle ressemble, vous donner des indices et des détails.
Vous allez devoir la chercher en vous déplaçant dans le musée grâce à votre souris.
Quand vous pensez avoir trouvé la bonne oeuvre d'art, il n'y a plus qu'à répondre à mes questions. Par exemple "Pour l'énigme 1, je pense que c'est la statue de Grand Cheval. Le personnage représenté est Napoléon"

ASTUCES :

Vous êtes prêt(e) ? Alors c'est parti pour les devinettes :

  1. Je suis une peinture. Je représente un homme âgé d'une cinquantaine d'années. Il porte des vêtements usés, avec un simple bonnet blanc et il tient des instruments de peinture dans les mains. Qui est dessiné ? Comment s'appelle ce tableau ?
  2. Je suis une grande statue représentant deux personnages de la mythologie romaine : une femme habillée d'un grand drapé, qui tient une pomme dans la main droite, et son fils près d'elle, avec des ailes. Qui sont ces personnages ? Comment s'appelle cette statue ?
  3. Je suis une grande peinture (une huile sur toile plus précisément) avec un magnifique cadre doré. Je représente un homme assis dans un fauteuil bleu, au milieu d'un atelier d'artiste avec des sculptures et des peintures posées un peu partout. L'homme assis porte des habits riches. Qui est-il ? Comment s'appelle cette peinture ?
  4. Je suis une statue représentant une déesse de l'antiquité romaine. Elle se tient accroupie. L'une de ses mains retient sa longue chevelure sur son épaule, et l'autre tient un drap pour se couvrir. Quel est le nom de cette déesse ? Comment s'appelle cette statue ?

 

28/04/2020

Corrections mardi 28 avril

On remet une médaille pour récompenser les athlètes vainqueurs!

Série 83: 656-534-623-706-885-341-305-250-182-461

 

Les corrections en annexes! Bon courage!

Mardi 28 avril 2020 28/04/220

 

Mot du jour à inscrire dans le calendrier : un médaillon : bijou en forme de petite boite dans lequel on peut mettre un souvenir (photo, mèche de cheveu.)

Question : comment appelle-t-on le bijou que l’on offre aux gagnants d’une épreuve sportive ?

Let’s make a calendar : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Nombre du jour : CP : 28 / CE1 : 138

 

CP

 

Orthographe :

- sur ardoise :

  • Dictée de syllabes : rou, flo,  plu, pro, tir, mal, boi, ge/je, gi/ ji (demander d’écrire le s2, rappel) , ca, cou, qui/ki
  • dicter les mots suivants : un cacao, un citron, une glace, dix, douze, onze, un garçon, un caleçon, trente-neuf

- sur fichier vert : exercice 4 page 25 : Dicter la phrase suivante : Le petit garçon mange une glace au citron.

Lecture :

Mona mène l’enquête épisode 7

Manuel bleu page 98

  • Lecture par l’adulte et / ou par les élèves lecteurs du texte écrit en noir
  • Observation de l’illustration, émission d’hypothèses

Qui est présent sur l’image ? Paco a-t-il l’air triste ? Que fait Mona ? Pourquoi ?

  • Lecture à voix haute du passage bleu après préparation en silence
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire : une pointure, le coing, et goinfre
  • Qu’apprend-on en lisant ce passage ? Peut-on mieux comprendre l’illustration ? Pourquoi Paco a-t-il le visage réjoui ? En quoi est déguisé Paco ? Qui arrive alors ? Que veut-il ? Quelle est l’idée de Mona ?

    Et toi quelle est ta confiture préférée ( myrtilles pour moi….)

  • Questions de compréhension
  • Quel sera le costume de Paco ? Avec quoi Mona le réalise-t-elle ? Quels sont les accessoires qu’elle fait apparaître ? Quel costume peut-elle proposer à Ramolo ? Aux  autres animaux ? Quelle confiture Mona propose-t-elle à Ramolo ?

  • Elucidation des dialogues

Faire chercher qui parle, remarquer les tirets à chaque changement de prise de parole.

Je comprends l’histoire :

Fichier vert page 28exercices 1 à 5.

Attention exercice3 : reprendre les  mots de la question pour écrire la réponse.

Je manipule la langue : Je manipule les adjectifs,  fichier vert, exercice 1 page 30

  • Manipulation des adjectifs

Faire relire dans le texte Un rat gris et noir. De qui parle-t-on ? Si on remplace « rat » par souris, que dit-on ? Une souris grise et noire  => remarquer l’ajout des e

Nous sommes passés du masculin au féminin.

Au brouillon, faire de même avec d’autres groupes : un beau garçon => une belle fille

Un nouvel élève => une nouvelle élève

Puis exercice 3 p. 30 sur le fichier vert, observer l’exemple puis compléter.

  • Lire Je sais préciser des noms, manuel bleu page 104

Découverte des mots outils : autour, quel

Rédaction : Compléter un texte explicatif avec des images s séquentielles, fichier vert page 27

Observer les images,  décrire à l’oral les actions, apporter le vocabulaire nécessaire : se fendiller, éclore, coquille oisillons, nourrir, becquée (quantité de nourriture qu’un oiseau peut prendre dans son bec)…

Ecrire une courte phrase à chaque fois, vérifier l’orthographe au brouillon avant d’écrire au propre sur le fichier

Se souvenir du cycle de la vie du papillon.

 

Pour jeudi : relire la page 98.

Mathématiques

Calcul mental

- sur ardoise :

Dicter des nombres entre 0 et 39, les élèves les écrivent sur l’ardoise : 2 ; 5 ; 16 ; 27 ; 38 ; 34 ; 17….

Enoncer une dizaine de calculs des tables d’additions entre 2 et 6 : 3+4 ; 5+2 ; 1+8, 6+6, 5+7….

- Sur le fichier de maths p. 92 : Dicter les calculs suivants, les élèves écrivent les résultats : case bleue : 4+5 ; case orange : 8+6 ; case violette : 9+3 ; case verte : 7+4 ; case jaune : 10+2

Je lis l’heure Rappeler la leçon : la petite aiguille indique l’heure, la grande aiguille les minutes. Hier, il fallait écrire l’heure pile, la grande aiguille sur le 12, aujourd’hui,  on apprend « et demie », lorsque la grande aiguille est sur le 6, on dit « 30 » car elle a avancé de 30 minutes ou « et demie » car elle est à la moitié de l’heure.

https://youtu.be/GzZ_Cv8q8Hw

Exercices sur la Fiche PDF en annexe.

Connaître les nombres de 40 à 49

1/ Regarder la file numérique à la toute première page du fichier.  Compter dessus de 0 à 49. Après 39, découvrir la famille des quarante : l’enfant dit à voix haute : quarante, quarante –et-un, quarante-deux, quarante-trois… jusqu’à quarante-neuf.

2/ Dans la famille des quarante, faire remarquer qu’il y a 4 dizaines (faire 4 paquets de 10 objets : billes, légos…)  + X unités.  40 = 10 + 10 +10 +10

41 = 10+10+10+10+1 …..

3/ Fichier page 92 exercices 1 à 6

Exercice 1 faire compter les pommes par cageot= 10+10+10+10 + 5 toutes seules.

Compléter

Exercice2 : Dessiner les bonnets manquants par paquets de 10 puis par unités, compléter ensuite

Ex3 : compléter sans regarder la file numérique puis s’aider de la file numérique pour se corriger.  Les deux nombres juste après 38, le nombre juste avant 48 et celui juste après, les deux nombres avant 44.

EX 4 : bien observer l’exemple

EX5 : faire un schéma

Ex 6 : révisions

4/ sur  l’ardoise écrire en lettres : quarante, quarante-et-un, quarante-deux, quarante-trois

 

CE1

Orthographe :

Dictée du jour : dans le cahier bleu après avoir écrit la date. Lire une première fois puis dicter :

Mes neveux ont ramassé des cailloux et ils ont fabriqué des bijoux et des jeux !

Difficultés : le X au pluriel de cailloux, bijoux  et de neveux  et jeux. Ont ramassé et ont fabriqué : rappel de la conjugaison du verbe avoir au présent => ils ont et on peut remplacer par « ont perdu, ont mordu » donc é

Conjugaison :

Le verbe être à l’imparfait.

1/ Revoir le tableau p.211

2/ Ecrire Conjugaison dans le cahier bleu

3/ Exercice 4 p.184 : Recopier les phrases en ajoutant le verbe être conjugué à l’imparfait, essayer sans le tableau d’abord puis avec.

Exercice5p 184 : compléter les phrases en ajoutant le pronom personnel adéquat : je/tu, il/ elle/ on/ nous/vous/ ils/elles  

Lecture : La fin du conte des origines p.98-99 Réécouter le texte puis le relire à voix haute.

1/ Répondre à l’oral aux questions 5,6 et 7 p.100

Exercice 5 : il permet de mieux cerner la manière dont la Nature crée la compagne de Jamais-content. L’expression « objet magique » permet d’attirer l’attention sur ce qui n’est
pas magique par essence, mais que le récit rend magique.
Correction : Un bâton.
Consigne : « Est-ce qu’un bâton est un objet magique ? » Réponse attendue : Dans la réalité non, mais dans cette histoire oui.
Exercice 6 :
Réponses attendues : Pour qu’elle soit heureuse et que Jamais-content soit heureux aussi / parce qu’elle ne veut plus voir Jamais-content, elle lui donne une compagne qui
est contente…
Exercice 7 :
Réponse attendue : Les ornithorynques. Faire valider par le relevé de la dernière phrase.

2/ Exercice 8 p.100 : rédaction : a) observer le chien et le décrire à l’oral : queue en tire-bouchon de cochon, 6 pattes des plumes vertes, une trompe d’éléphant b) sur le cahier bleu écrire exercice 8 p.100 puis recopier le texte en le complétant  avec les éléments énoncés à l’oral Correction : Avec 6 pattes (ou ses 6 pattes) et ces plumes vertes / et cette trompe d’éléphant / et cette queue de cochon.

Ecriture : le C majuscule, fiche en annexe.

 

Calcul mental : série 83

Grandeurs et mesures : mesurer des longueurs  page 75 du fichier de maths

Rappel : pour mesurer, on part du 0. Chaque « grand » trait représente un centimètre.

Mémo des Maths : Page 20, il est indiqué comment mesurer des longueurs en cm et en dm et le rapport entre ces deux mesures. A apprendre pour jeudi.

 

mesurer un segment ce1.pdf

Exercice 1 : je compte les traits entre 0 et le dernier : j’en compte 10. La bande mesure donc 10 cm (centimètres) . Je lis le conseil que me donne Ninon (et  je le retiens) : 10 cm = 1 décimètre (dm)

Compléter la phrase.

Rappeler que notre règle d’école qui mesure 20 cm s’appelle un double décimètre !

Exercice 2 : Faire remarquer : 10 cm = 1 dm 12 cm= 1dm et 2 cm

Mesurer chaque segment (morceau) de la ligne puis ajouter toutes ces mesures.

Compléter.

Ex3 : estimer un ordre de grandeur, l’objectif étant que les élèves comprennent que les décimètres sont plus grands que les centimètres.

Ex4 : calculer sur l’ardoise pour répondre

Ex5 : mesurer avec sa règle, bien placer le 0 en début de segment.  Compléter.

 

CP/CE1 : Education musicale: le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns séance 2

 

Présenter aux élèves l’affiche avec la photo de Camille Saint-Saëns et le titre « le Carnaval des animaux »

« La dernière fois, vous avons écouté une musique du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Voici une photo de ce compositeur. C’est lui qui a composé « le Carnaval des animaux ». document en annexe à imprimer et coller dans le cahier de parcours culturel. camille St saens.pdf

Rappel de la séance précédente :

 « Est-ce que vous vous souvenez du nom de la musique que l’on a écoutée? »

« Quels instruments avez-vous entendus ? »

« Quel instrument représente le rugissement du lion ? »

 

Présentation de quatre tableaux :

- Etude du lion de Rembrandt (1650)

 - Lion aux aguets, Gérôme

 - Bohémienne endormie, Le Douanier Rousseau

 - Lion dans le désert, Delacroix

« Nous allons réécouter la marche royale du lion. Vous allez me dire quel tableau illustre le mieux la musique SELON VOUS. »  https://www.youtube.com/watch?v=k3CcvSDM05o

Bien expliquer qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Qu’il faut juste savoir expliquer son choix. Ecoute de l’œuvre en totalité. Ne pas hésiter à la commenter pendant l’écouter (entrée du roi, les cordes questionnent les pianos, les rugissements, etc.)

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire quel tableau vous semble le mieux illustrer cette musique !

Pour poursuivre, je vous propose d’apprendre à dessiner un lion en suivant ces programmes à étapes :

 

 

 

 

Je rajoute ces documents en annexe pour les imprimer si besoin.

Ce dessin peut ensuite être collé dans voter cahier de parcours culturel !

Lecture à écouter:

 

27/04/2020

Corrections lundi 27 avril

Voici les corrections du jour: 

 

Il s'agit bien évidement de la carotte!! 

 

Série 82: 2- 10-8-20-6- 12- 18- 16- 14- 4 

 

Le reste en annexes! 

 

Lundi 27 avril 2020 27/04/20

Bonjour à tous,

Nous débutons la dernière semaine du mois d’avril ! Je vous rappelle que vendredi sera un jour férié, il n’y aura pas de travail du jour, seulement de la documentation  en Education civique sur ce qu’est un jour férié et pourquoi le 1 er mai est férié.  Ce travail sera à coller dans le cahier de parcours citoyen.

  • Mot du jour à inscrire dans le calendrier : un navet : légume dont on ne consomme que la racine que l’on fait cuire en général. Il en existe de différentes formes : rond, cylindrique, conique, aplati et de plusieurs s couleurs : blanc,  violet, jaune, vert, noir (coupé en rondelles le radis noir est une excellente base pour remplacer les toasts à l’apéritif, tartiné de pâté de campagne ou de rillettes / œufs de poisson…)

Se dit également d’une œuvre (littéraire, cinématographique ou spectacle) sans valeur, insipide.

Question : quel autre légume racine orange est un des préférés de Pollux ?

CP

Français

Lecture 1 : Mona mène l’enquête épisode 6

Se souvenir de ce que nous avons appris dans cet épisode.

Relire l’épisode soit entièrement soit seulement la partie bleue puis écouter la partie noire.

Phonologie : la lettre c https://www.youtube.com/watch?v=MuOdxQZuauo

Nous avons déjà rencontré la lettre C  Dans Drôles de vacances épisode9 page 77 du manuel bleu.  Nous savons que cette lettre fait le son (k) devant a, o, u, ou, an , on, oi , ui..

 Manuel bleu page 97 : Lire les mots référents du cacao, citron / glace et garçon, repérer la lettre c et dire quel son elle produit.

Je vois C dans les mots où j’entends (k)

Je vois c ou ç quand j’entends (s)

Sur cahier de brouillon ou ardoise, l’adulte écrit les mots du texte : police, placard, hameçons, caleçon, garçon, saucisson, cacao, glace, citron, costume

- Faire entourer la lettre c dans ces mots

- Fait-elle le son (k) ou le son (s)  dans ces mots ?

- Faire un tableau à deux colonnes  et y classer les mots en fonction du son (caleçon ira dans les 2 colonnes) , l’enfant peut donner d’autres mots et les classer.

Son K

Son S

 

 

- Remarquer la cédille, à quoi sert-elle ? A faire le son (s) Quand doit-on l’écrire ? devant a, o, u pour faire le son (S) pas devant e, é, y ,i

Manuel bleu page 97 : Je lis des syllabes et des mots

Fichier vert p exercices 1 à 3 p.25 (exercice 1: une caméra... les enfants n'en ont sûrement jamais vu une comme celle-là... Exercice 2 : sucette, on entend le son (s) dans les 2 syllabes!) )

https://www.youtube.com/watch?v=J-CAukVuDZ0

Orthographe :

Entraînement sur ardoise ou au brouillon, s’entraîner à écrire sans erreur

- les syllabes : ca, co, cou, ce, ci/cy, oc, ec, ic, ac, cé , gna,

-  les mots : Un cacao, un citron, un garçon, dedans, tout,  vers, c’était, soudain, un champignon, un cygne, une glace, une malle, un manteau, un roi, un vélo, un lapin

Vocabulaire : Expressions imagées ex 3p. 26 du fichier vert.  Lire le nom des animaux et les adjectifs en face, essayer de les associer correctement On relie avec notre baguette magique: la règle!

- «  bavard comme une pie », expression connue depuis le XVIIème siècle, la pie est réputée pour jacasser bruyamment dans les peupliers et les bouleaux où elle aime nicher.  On disait d'ailleurs déjà "jaser comme une pie".
Il faut dire que ceux qui en ont dans leur jardin savent bien que ces volatiles qui jacassent sont très bruyants, lançant des cris nasillards.
Leur 'bavardage' est désagréable, ce qui a provoqué le rapprochement avec les gens qui bavardent trop et font donc du bruit souvent pour dire des choses sans intérêt.

Le mot « bavard » vient de « bave » la salive qui symbolise la parole.

- Têtu comme un âne : dès les écrits les plus anciens,  l’âne est un animal souvent associé à de nombreux défauts : ignorance, bêtise, entêtement… D’ailleurs, à l’école d’autrefois,  on faisait porter un bonnet d’âne aux élèves qui ne savaient pas leur leçon ou qui faisaient preuve d’entêtement.

- Malin comme un singe : Cette expression évoque l'habileté et l'ingéniosité dont savent faire preuve les singes. A l'origine, cette expression était péjorative, car "le malin" désignait le diable. Au Moyen Age, on croyait en effet que les singes étaient des créatures du diable.

 

Ecriture : Fichier vert page 26 Je m’entraîne à écrire

Lecture 2: Je m’entraîne à lire p. 97 des mots / des phrases/ une histoire : Que se passe-t-il dans cette courte histoire ? Qui est le personnage principal ? Chez qui se rend-il ? Quel est le traitement donné par le médecin ?

 

Mathématiques

Calcul mental :

  • Sur ardoise :
  1. Énoncer des additions des nombres identiques, les élèves les transforment en multiplications et calculent :

Ex : dire : 4+4+4, l’enfant écrit 3x4 = 12, pareil pour 5+5+5+5= 4x5=20 ; 6+6+6=3x6=18 ; 2+2+2+2= 4x2=8 10+10+10= 3x10=30

  1. Inversement : énoncer un codage multiplicatif, l’enfant écrit une addition itérée et son résultat ex : dire 2x5, l’enfant écrit 5+5=10 ; pareil pour 3x7= 7+7+7=21 ; 2x10= 10+10=20 ; 4x1= 1+1+1+1=4 ; 2x7= 7+7=14
  • Sur le fichier Archimaths page 90 : Enoncer une addition itérée, l’enfant dit à voix haute la multiplication qui correspond, écrit le résultat dans la case :

Case bleue : 10+10 ; case orange : 5+5+5 ; case violette 2+2+2 ; case verte : 3+3+3+3 ; case jaune : 8+8

Utiliser 10 pour calculer p.90:

Décidément, Lali, Archi et Nino adorent jouer au Mölkky ! Ils ont fait une nouvelle partie ! A toi de trouver qui a gagné !

Pour calculer plus rapidement, et plus facilement, c’est aisé de partir de 10, trouvons d’abord les calculs qui font 10, puis rajoutons ce qui reste : Exercice 1 p. 90

Exercices 2 et 3: cette fois-ci, pour trouver 10, il va falloir décomposer certains nombres comme vendredi pour trouver les doubles.

EX 8+3= 8+2+1=10+1=11

Suivre les aides pour décomposer.  Dans l’exercice 3, entourer d’abord la paire de cartes qui « fait » 10.

Exercice 4 : rechercher dans les calculs les nombres qui font 10 ensemble, attention, ils ne sont pas forcément à côté, et il faudra peut-être décomposer comme dans 9+3 (3=1+2)

Exercice 5 : compléter les calculs pour faire 15.

Lire l’heure https://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique

Exercices  pdf en annexes

CE1

Français

Dictée du jour : dans le cahier bleu après avoir écrit la date

Mon neveu a renversé ses seaux. Après, il a cassé le bateau contre un caillou. C’est un jeu très bête. => commencer par  M et A majuscules comme on les a appris.

Difficultés : un seau => des seaux, a cassé => peut être remplacé par a perdu donc é

Lecture : Lire la fin du conte des origines p. 98-99 préparer la lecture dans sa tête / Ecouter l’enregistrement, lire à voix haute. Les enfants peuvent aussi s’entraîner à lire en même temps que mon enregistrement pour la vitesse et l’intonation.

  • Je lis le texte et je recherche p.99

Réponses attendues : Les animaux qui se moquent (personne / chacun) : les élèves auront du mal à les désigner (revenir éventuellement sur le texte « le serpent », (p. 46) avec les gens / les habitants du village) / la Nature / Jamais-content / Toujours-contente.

La deuxième question favorise la compréhension de l’injonction finale de la Nature (l. 33 à 39). La dernière permet de cerner ce qu’est un conte des origines.

Réponses attendues : Toujours-contente / à l’ornithorynque.

La question sur les lieux du texte vise la compréhension de l’expression loin d’ici et permet un retour sur les lieux du texte précédent pour dégager une des caractéristiques du conte (lieux indéfinis).

Réponse attendue : loin de là où vivait Jamais-content et de là où vit la Nature.

L’expression « ta semblable » est importante à comprendre car elle détermine la nature du personnage créé et son rôle dans la construction du conte des origines.

Réponse attendue : L’animal qui te ressemble / l’animal qui ressemble à Jamais-content

 

  • Je comprends le texte p. 100  exercices 1 à 4  à l’oral

Ex 1, réponses attendues : Parce qu’il a des morceaux de tous les autres personnages / parce qu’il a changé de pattes / de bec, etc. Faire valider par un retour aux lignes 1 à 8.

Ex 2 : réponse attendue: ne veut plus s’ennuyer.

EX3 : Mais, elle lui demande de ne plus jamais revenir. / Et qu’aucun de vous, jamais, ne revienne ici réclamer.

EX 4 : Jamais-content et sa compagne / Jamais-content et Toujours-contente.

Conjugaison : être à l’imparfait p. 184

Dans le cahier bleu, écrire: Conjugaison, être à l'imparfait

Attention avant de commencer l’exercice 1 : il faut copier le verbe en rouge.

Dans le cahier bleu, écrire ex1 p.184, a)  lire les phrases, dire le verbe conjugué à l’oral : étais, était, étais, étaient puis recopier les phrases en n’oubliant pas d’écrire ces verbes en rouge.

b) entoure le sujets en bleu.

Exercice 2p.184 : à l’oral ou à l’écrit : faire coïncider les sujets proposés avec la suite de la phrase, dire ou souligner le verbe conjuguer => justifier son choix. Attention, il y a une phrase qui a deux sujets et une qui n'en a aucun!

Puis apprendre la conjugaison du verbe être à l’imparfait dans le tableau p.211

Fiche d’écriture : J majuscule

 

Mathématiques

Calcul mental : Révision de la table x2 en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=tbseH34CCno

Série 82, la table x2, il faut bien connaître les doubles  et la table x2!

 

Fichier page 74 : Construire la table x4

Rappeler la signification de « x » apprise dans la séquence 52 p.64 : quand on additionne plusieurs fois le même nombre, on peut le multiplier par ce nombre de fois.

EX : 4+4+4+4+4, je vois 5 fois le nombre 4 = 5x4

 

A / entraînements préalables sur ardoise ou brouillon : « Je vais dire un calcul et vous devez  écrire sur votre ardoise la version avec le signe X et le résultat de ce calcul » ex : 4+4 écrire 2x4=8

  1. 4+4+4 b) 4+4+4+4 c) 4+4+4+4+4 d) 4+4+4+4+4+4 e) 4+4+4+4+4+4+4 f) 4+4+4+4+4+4+4+4 g) 4+4+4+4+4+4+4+4+4 h) 4+4+4+4+4+4+4+4+4+4
  2. Maintenant, je vais écrire le résultat d’un calcul, vous devez écrire sur votre ardoise/ brouillon, le calcul qui correspond : je dis 12, les élèves écrivent  4+4+4 ou 3x4 ; 20 ; 8 ; 16

A remarquer :

- x4= le double du double !  

- Dans la table  x4, on avance de  +4  à chaque fois.

- Tous les résultats sont des nombres pairs, ils se terminent par 0.2.4.6.8

B/ Exercices du fichier p.74

Exercice 1 : compter le nombre de lignes d’arbres : il y en a 4, puis compter le nombre d’arbres par ligne : 7 à chaque ligne. Compléter l’exercice et calculer

De même pour L’exercice 2.

Pour les exercices  3 et 4, essayer de relier dans un premier temps de « mémoire » puis s’aider ensuite de la table x4

Exercice 5, révisions.

Qu’avons-nous appris ? Les résultats de la table de multiplication par 4

Que tous les nombres de la table  x4 comme pour X2 sont des nombres pairs, ils se terminent par 0.2.4.6.8

A quoi ça sert : à calculer rapidement des collection rangées par 4 .

Pour mardi 28/04 : revoir  la table x2 et apprendre la table x4 (planche 8 à la fin du fichier)

Chanson pour apprendre la table x4 : https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE

 

 

 

Lecture du jour à écouter :

 

 

 

 

24/04/2020

Corrections du vendredi 24 avril

C'est un phare qui guide les bateaux!

 

 

Vendredi 24 avril 2020 24/04/20

 Hello !

 

Mot du jour : un cap : direction que suit un bateau. C’est aussi  une pointe de terre qui s’avance dans la mer. Le plus connu est le Cap Horn. 

C’est aussi un objectif que l’on se fixe.

Question : comment appelle-t-on la tour qui envoie des signaux lumineux pour guider les bateaux ?

 

Nombre du jour : CP 42 CE1 : 123

Anglais : savoir compter jusqu’à 10 et créer un répertoire de comptines en anglais

 

Support, comptine :

One, two, Buckle my shoe

Three, four, Shut the door,

Five, six, Pick up sticks,

Seven, eight, Lay them straight,

 Nine, ten, a big fat hen

Do it again !

https://youtu.be/WvZuuiSa00w

https://youtu.be/88dER_KiA_w

Séance 1 (20 minutes) : préparation à la compréhension

• Réactivation des nombres jusqu’à 10 en chaîne, de manière croissante et décroissante :

one two three four five six seven eight nine ten/ ten nine eight seven six five four three two one

• Présentation du lexique et des structures à activer : faire écouter les mots du lexique et les structures à activer en associant des images (flash cards en annexes) ou des objets (shoe /sticks / door, hen) puis en mimant (buckle my shoe / shut  the door / Pick up sticks / Lay straight / Big fat hen) mimer: lacer une chaussure, fermer la porte, ramasser des bâtons, les ranger droits, mimer une grosse poule. Insister sur les verbes à l’impératif : buckle, shut, pick up, lay, do.

• Mémorisation à l’oral : faire répéter (listen and repeat) d’après modèle (professeur ou enregistré) en associant :

- l’image/l’objet/le mime pour renforcer la mémorisation 

- une gestuelle pour illustrer le sens, pour souligner la courbe intonative, l'accent tonique ou  illustrer la réalisation d’un son (son long door, mains qui miment un élastique que l’on tend), H aspiré de Hen...

 

CP

Orthographe :

- sur l’ardoise, dicter des syllabes, des mots, des phrases :

Ga, gna, gui, gni, une montagne, une jupe, un chat, une roue, une mamie, quatre, j’ai une moto rouge,  j’ai  mangé des bananes, des motos, des chats

 

-Sur le fichier vert, exercice5 p.21, dicter la phrase : A midi, j’ai mangé des champignons.

Lire la phrase une fois entière, faire remarquer l’utilisation du pluriel => s à la fin !!!  Puis dicter.

 

Lecture : Mona mène l’enquête épisode 6 p. 96

Découverte de ce nouvel épisode :

1/Observation de l’illustration, formulation des hypothèses

Où sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Que fait Mona ? Que fait Paco ? Que remarquez-vous de particulier ? Que fait le chat ?

2/ Lecture silencieuse de  la partie bleue pour la préparer dans sa tête, puis lecture à voix haute par l’enfant de cette partie. Ecoute de la partie noire ou lecture par l’enfant s’il peut.

3/ Compréhension :

  • A l’oral : Répondre aux questions p. 96, Comprendre/ Echanger
  • Expliciter le vocabulaire du texte : rassuré, éventrée, s’exclame, récupérer
  • A l’écrit : fichier vert, exercices 1 à 5 p.24

4/ mots outils : dedans / tout => les épeler, les copier sur l’ardoise, les retrouver dans le texte.

Je manipule la langue :

Exercice 1 p.26

Rappeler ce qu’est un déterminant : maison verte p.54 du manuel bleu de Mona, petit mot placé devant un nom. Il peut être au féminin (une jupe) au masculin (un arbre) singulier quand il n’y a qu’une chose/ personne et pluriel lorsqu’il y en a plusieurs. Ex : des trognons

=>Lire d’abord tout le texte avant de placer les déterminants

Attention à des, il sera forcément suivi par un nom au pluriel qui se termine par un s.

Exercice 2 p. 26 du fichier vert :

Manuel de Mona : lire Je sais reconnaître le verbe dans une phrase p. 104 + noms et déterminants p.54 maisons verte et orange.

Ardoise :

Mona ouvre la porte : identifier chaque mot, il y a 4 mots, retrouver les deux noms, le déterminant et le verbe 

 

Puis faire de même dans l’exercice du fichier vert.

 

Production d’écrits : écrire la suite d’une histoire fichier vert n°1 p.23

Lire la consigne. Lire le texte proposé puis choisir une ou plusieurs phrases pour terminer cette histoire. La / les recopier soigneusement.

 

Mathématiques

Calcul mental

  • Sur ardoise :

- Enoncer des sommes de petits nombres qui contiennent des doubles : 2+2+3 ; 4+4+1 ; 5+2+5

- calculer des sommes en faisant apparaître un double : 7+8= 7+7+1 ; 4+5=4+4+1 ; 6+7=6+6+1 ; 8+9=8+8+1

  • Sur le fichier  page 88, écrire le résultat de: case bleue 3+3+5 ; case orange : 4+4+8 ; case violette 8+1+8 ; case verte : 5+4, case jaune 10+11

Résoudre des problèmes du champ multiplicatif

https://youtu.be/AOHPVLbajhI

  • Sur ardoise ou au brouillon, travail de manipulation essentiel pour la compréhension de cette notion

Voici une opération : 5+5+5

Combien de 5 vois-tu ? Je vois 3 fois le nombre 5. En Mathématiques, je vais écrire 3 x 5 (trois fois cinq) La croix se dit « fois », c’est le signe d’une opération qui s’appelle la multiplication !

Nous connaissons désormais 3 opérations : l’addition (+), la soustraction (-) et la multiplication (x)

Nous allons donc nous entraîner à passer d’une opération avec des + à une opération avec des x, tour de magie !

6+6= je vois deux fois le nombre six donc = 2x6

9+9+9= _______x9

4+4+4= ____x4

10+10+10++10=

2+2+2+2+2+2=

7+7+7+7=

5+5+5+5+5+5+5+5+5+5=

 

Maintenant nous allons faire le contraire. Je vous donne des écritures avec des X et vos devez les transformer en écriture avec des +, ABRACABRA !

Ex : 3x7 se lit  3 fois 7 cela veut dire que je vois trois fois le nombre 7= 7+7+7

5x10, cela veut dire que je vois ____ fois le nombre ____ =   _+_+_+_+_+_+_+_+_+_

2x3=

6x6=

7x4=

9x8=

Il ne s’agit pas ici de trouver le résultat des opérations mais bien de comprendre le lien entre addition itérée (qui se répète à l’identique) et multiplication.

  • Exercice 1p. 88 : dessiner 4 colonnes :

J1

J2

J3

J4

 

 

 

 

Dans chaque colonne dessiner 3 cachets (ronds) , passer par l’addition itérée

_+_+_+_=  _x_=

Procéder de même pour l’exercice 2

Exercice 3 : dessiner 3 posters et 10 punaises par poster, passer également de l’addition itérée à la multiplication.

Qu’avons-nous appris ? Lorsqu’on ajoute plusieurs fois le même nombre, on peut écrire une nouvelle opération avec le signe X, c'est une multiplication. 

A quoi ça sert ? A calculer plus vite !

 Pour les élèves qui souhaiteraient s'entraîner un peu plus à transformer les additions en multiplications, j'ai joint des exercices en annexes. Ils peuvent aussi remplacer les exercices sur ardoise. 

 

CE1

Orthographe :

  • dictée du vendredi n°26 Sur feuille dictée bilan :
  • La lettre G p. 97 et 101 A l’école de livres

1/ Lire J’apprends p. 97, c’est une révision des utilisations de la lettre G. Elle peut faire le son (j) ou le son (g)

2/ Page 101 J’apprends : bien lire la leçon puis passer aux exercices d’entraînement 1, 3 et 4 p. 101 sur la chier bleu (n’oublie pas d’écrire la date et les numéros des exercices).

PS : s’il y a trop d’écrit, faire la moitié de chaque exercice à l’oral (ex : a) et b) à l’oral et c) et d) à l’écrit)

Apprendre cette leçon pour lundi.

Lecture/ rédaction : Le Jamais content p 92-93-94

Relire l’histoire page 92-93

N°7 p.94 : Rédaction : Imaginer un nouveau problème rencontré par le poulet qui pourrait lui amener une nouvelle transformation. Ecrire au moins 3 phrases.

Ecriture : lettre majuscule I fiche en annexe.

 

Mathématiques

Calcul mental :

Rappeler que la moitié c’est lorsque l’on coupe en deux parts égales et le double c’est quand on additionne deux fois le même nombre.

- sur ardoise : énoncer un nombre et écrire sa moitié puis son double : ex dire 2 écrire 1 et 4. Faire de même avec :

4 ;6 ;10 ;12 ;20

- sur le fichier page 73 : Ecrire la moitié de : case bleue 8, case orange 14 case verte 12

Ecrire le double de : case verte 3, case jaune 9

Construire la table x2 (révisions)https://youtu.be/AOHPVLbajhI

 

Exercice 1 : compter le nombre de fleurs sur chaque ligne (8), il y a deux lignes puis compléter les phrases et les calculs.

Exercice 2 : calculer chaque bulle

Exercices 3 et 4: observer le nombre de livres par pile et compléter

Exercices 5 et 6 : calculer

A la fin du fichier d’Archimaths, sur la planche 8, il y a la table de  x2 à apprendre pour lundi.

Lecture du jour

à écouter

 

23/04/2020

Corrections du jeudi 23 avril

Réponse: les humains ont deux poumons.

 

CE1 lecture: Découvrir un extrait de conte des origines Durée:

20 min.

1

Les personnages : Ils portent des noms particuliers : Jamais-content, la Nature, qui traduisent

une forme de personnification (d’un trait de caractère / d’un élément composant l’univers).

Par ailleurs, il faut comprendre les raisons des insatisfactions du poulet.

Elle a réalisé le vœu de l’animal.

2 Recherche

Les questions permettent de résoudre la première difficulté et de s’intéresser au but poursuivi

par le personnage principal.

Réponses attendues : Jamais-content – la Nature – l’oiseau blanc (qui apparaît dans le

résumé et que les élèves pourront assimiler au cygne) – un canard – une loutre.

Valider par le fait qu’ils parlent (contrairement aux larves et aux têtards) et qu’ils agissent.

Jamais-content est un poulet.

L’évocation du but visé par la troisième question (« Que veut-il ? ») Jamais-content veut ce qu’ont les autres parce qu’il ne se plaît pas.

Exercice 1.

Réponses attendues : Parce qu’il veut changer / parce que c’est elle qui a créé tous les

animaux tels qu’ils sont / parce qu’il veut avoir des pattes palmées et un bec de canard.

Inciter les élèves à proposer une réponse complète qui prend en compte le statut de créateur qu’endosse la Nature dans le texte.

Exposer le lieu où habite la Nature permet aussi de l’installer comme un personnage et facilite la compréhension de la structure répétitive du conte.

Réponse attendue : Elle vit à la source de la rivière. Les indices à relever et à croiser sont

« un très long voyage » / « il redescend la rivière » « il remonte la rivière jusqu’à la source et retrouve la Nature ».

 

Exercice 22 : il permet de mettre en évidence la relation de causalité dans le cheminement

du personnage principal et de cerner l’insatisfaction du personnage (retour au texte, ce qu’il

dit des pattes palmées). Ainsi, la structure du texte apparaîtra de façon plus évidente.

Réponses attendues : a. Vrai. La phrase nécessite de construire une inférence en relevant

les indices présents dans les lignes 9 à 11. / b. La phrase b est ambiguë et va nécessiter une

réflexion et un dialogue, car certes le nouveau bec ne lui sert plus à picorer le grain, mais

ce n’est pas la raison qui l’empêche de picorer le grain. La réponse est fausse et invite à

réfléchir au sens de parce que. / c. Faux. Ce sont les pattes qui l’empêchent de marcher.

.

 

 Exercice 4 : Le poulet s’appelle Jamais-content. Il n’est jamais satisfait

de ce qu’il a, c’est pour cela qu’il s’appelle ainsi.

 

Exercice 5 : les deux autres expressions témoignent d’un état intermédiaire pour montrer

que les métamorphoses satisfont le poulet très peu de temps, car il trouve immédiatement

quelque chose d’autre qui ne lui convient pas.

 

Exercice 6 : il permet de cerner le mode d’élocution de Jamais-content, qui n’est pas

respectueux à l’égard de la Nature. Il n’utilise aucune formule de politesse, alors qu’il fait une

requête à un personnage extrêmement important. La juxtaposition de ces phrases permet

d'attirer l'attention sur les nuances de sens dans l'expression d'un désir.

Correction : a. Les phrases de Jamais-content sont : Il me faut des pattes palmées ! / Je

veux un bec de canard !

Les deux autres phrases sont plus polies.

Après la correction revenir à la page 93, faire lire la rubrique Les mots du texte. La question

permet d’entrer dans une interprétation de l’attitude de la Nature.

Réponses attendues : Elle se moque car elle sait qu’il ne sera pas content à nouveau / elle

sait que le bec de canard ne lui conviendra pas / elle trouve qu’il n’est pas beau.

Montrer que l’on n’a pas de réponse précise dans le texte, qu’il faut l’imaginer à partir de ce que l’on sait de l’histoire.

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