Corrections du jeudi 23 avril
Par Maîtresse le 23/04/2020, 08h30 - Les corrections - Lien permanent
Réponse: les humains ont deux poumons.
CE1 lecture: Découvrir un extrait de conte des origines Durée:
20 min.
1
Les personnages : Ils portent des noms particuliers : Jamais-content, la Nature, qui traduisent
une forme de personnification (d’un trait de caractère / d’un élément composant l’univers).
Par ailleurs, il faut comprendre les raisons des insatisfactions du poulet.
Elle a réalisé le vœu de l’animal.
2 Recherche
Les questions permettent de résoudre la première difficulté et de s’intéresser au but poursuivi
par le personnage principal.
Réponses attendues : Jamais-content – la Nature – l’oiseau blanc (qui apparaît dans le
résumé et que les élèves pourront assimiler au cygne) – un canard – une loutre.
Valider par le fait qu’ils parlent (contrairement aux larves et aux têtards) et qu’ils agissent.
Jamais-content est un poulet.
L’évocation du but visé par la troisième question (« Que veut-il ? ») Jamais-content veut ce qu’ont les autres parce qu’il ne se plaît pas.
Exercice 1.
Réponses attendues : Parce qu’il veut changer / parce que c’est elle qui a créé tous les
animaux tels qu’ils sont / parce qu’il veut avoir des pattes palmées et un bec de canard.
Inciter les élèves à proposer une réponse complète qui prend en compte le statut de créateur qu’endosse la Nature dans le texte.
Exposer le lieu où habite la Nature permet aussi de l’installer comme un personnage et facilite la compréhension de la structure répétitive du conte.
Réponse attendue : Elle vit à la source de la rivière. Les indices à relever et à croiser sont
« un très long voyage » / « il redescend la rivière » « il remonte la rivière jusqu’à la source et retrouve la Nature ».
Exercice 22 : il permet de mettre en évidence la relation de causalité dans le cheminement
du personnage principal et de cerner l’insatisfaction du personnage (retour au texte, ce qu’il
dit des pattes palmées). Ainsi, la structure du texte apparaîtra de façon plus évidente.
Réponses attendues : a. Vrai. La phrase nécessite de construire une inférence en relevant
les indices présents dans les lignes 9 à 11. / b. La phrase b est ambiguë et va nécessiter une
réflexion et un dialogue, car certes le nouveau bec ne lui sert plus à picorer le grain, mais
ce n’est pas la raison qui l’empêche de picorer le grain. La réponse est fausse et invite à
réfléchir au sens de parce que. / c. Faux. Ce sont les pattes qui l’empêchent de marcher.
.
Exercice 4 : Le poulet s’appelle Jamais-content. Il n’est jamais satisfait
de ce qu’il a, c’est pour cela qu’il s’appelle ainsi.
Exercice 5 : les deux autres expressions témoignent d’un état intermédiaire pour montrer
que les métamorphoses satisfont le poulet très peu de temps, car il trouve immédiatement
quelque chose d’autre qui ne lui convient pas.
Exercice 6 : il permet de cerner le mode d’élocution de Jamais-content, qui n’est pas
respectueux à l’égard de la Nature. Il n’utilise aucune formule de politesse, alors qu’il fait une
requête à un personnage extrêmement important. La juxtaposition de ces phrases permet
d'attirer l'attention sur les nuances de sens dans l'expression d'un désir.
Correction : a. Les phrases de Jamais-content sont : Il me faut des pattes palmées ! / Je
veux un bec de canard !
Les deux autres phrases sont plus polies.
Après la correction revenir à la page 93, faire lire la rubrique Les mots du texte. La question
permet d’entrer dans une interprétation de l’attitude de la Nature.
Réponses attendues : Elle se moque car elle sait qu’il ne sera pas content à nouveau / elle
sait que le bec de canard ne lui conviendra pas / elle trouve qu’il n’est pas beau.
Montrer que l’on n’a pas de réponse précise dans le texte, qu’il faut l’imaginer à partir de ce que l’on sait de l’histoire.