Lundi 27 avril 2020 27/04/20

Bonjour à tous,

Nous débutons la dernière semaine du mois d’avril ! Je vous rappelle que vendredi sera un jour férié, il n’y aura pas de travail du jour, seulement de la documentation  en Education civique sur ce qu’est un jour férié et pourquoi le 1 er mai est férié.  Ce travail sera à coller dans le cahier de parcours citoyen.

  • Mot du jour à inscrire dans le calendrier : un navet : légume dont on ne consomme que la racine que l’on fait cuire en général. Il en existe de différentes formes : rond, cylindrique, conique, aplati et de plusieurs s couleurs : blanc,  violet, jaune, vert, noir (coupé en rondelles le radis noir est une excellente base pour remplacer les toasts à l’apéritif, tartiné de pâté de campagne ou de rillettes / œufs de poisson…)

Se dit également d’une œuvre (littéraire, cinématographique ou spectacle) sans valeur, insipide.

Question : quel autre légume racine orange est un des préférés de Pollux ?

CP

Français

Lecture 1 : Mona mène l’enquête épisode 6

Se souvenir de ce que nous avons appris dans cet épisode.

Relire l’épisode soit entièrement soit seulement la partie bleue puis écouter la partie noire.

Phonologie : la lettre c https://www.youtube.com/watch?v=MuOdxQZuauo

Nous avons déjà rencontré la lettre C  Dans Drôles de vacances épisode9 page 77 du manuel bleu.  Nous savons que cette lettre fait le son (k) devant a, o, u, ou, an , on, oi , ui..

 Manuel bleu page 97 : Lire les mots référents du cacao, citron / glace et garçon, repérer la lettre c et dire quel son elle produit.

Je vois C dans les mots où j’entends (k)

Je vois c ou ç quand j’entends (s)

Sur cahier de brouillon ou ardoise, l’adulte écrit les mots du texte : police, placard, hameçons, caleçon, garçon, saucisson, cacao, glace, citron, costume

- Faire entourer la lettre c dans ces mots

- Fait-elle le son (k) ou le son (s)  dans ces mots ?

- Faire un tableau à deux colonnes  et y classer les mots en fonction du son (caleçon ira dans les 2 colonnes) , l’enfant peut donner d’autres mots et les classer.

Son K

Son S

 

 

- Remarquer la cédille, à quoi sert-elle ? A faire le son (s) Quand doit-on l’écrire ? devant a, o, u pour faire le son (S) pas devant e, é, y ,i

Manuel bleu page 97 : Je lis des syllabes et des mots

Fichier vert p exercices 1 à 3 p.25 (exercice 1: une caméra... les enfants n'en ont sûrement jamais vu une comme celle-là... Exercice 2 : sucette, on entend le son (s) dans les 2 syllabes!) )

https://www.youtube.com/watch?v=J-CAukVuDZ0

Orthographe :

Entraînement sur ardoise ou au brouillon, s’entraîner à écrire sans erreur

- les syllabes : ca, co, cou, ce, ci/cy, oc, ec, ic, ac, cé , gna,

-  les mots : Un cacao, un citron, un garçon, dedans, tout,  vers, c’était, soudain, un champignon, un cygne, une glace, une malle, un manteau, un roi, un vélo, un lapin

Vocabulaire : Expressions imagées ex 3p. 26 du fichier vert.  Lire le nom des animaux et les adjectifs en face, essayer de les associer correctement On relie avec notre baguette magique: la règle!

- «  bavard comme une pie », expression connue depuis le XVIIème siècle, la pie est réputée pour jacasser bruyamment dans les peupliers et les bouleaux où elle aime nicher.  On disait d'ailleurs déjà "jaser comme une pie".
Il faut dire que ceux qui en ont dans leur jardin savent bien que ces volatiles qui jacassent sont très bruyants, lançant des cris nasillards.
Leur 'bavardage' est désagréable, ce qui a provoqué le rapprochement avec les gens qui bavardent trop et font donc du bruit souvent pour dire des choses sans intérêt.

Le mot « bavard » vient de « bave » la salive qui symbolise la parole.

- Têtu comme un âne : dès les écrits les plus anciens,  l’âne est un animal souvent associé à de nombreux défauts : ignorance, bêtise, entêtement… D’ailleurs, à l’école d’autrefois,  on faisait porter un bonnet d’âne aux élèves qui ne savaient pas leur leçon ou qui faisaient preuve d’entêtement.

- Malin comme un singe : Cette expression évoque l'habileté et l'ingéniosité dont savent faire preuve les singes. A l'origine, cette expression était péjorative, car "le malin" désignait le diable. Au Moyen Age, on croyait en effet que les singes étaient des créatures du diable.

 

Ecriture : Fichier vert page 26 Je m’entraîne à écrire

Lecture 2: Je m’entraîne à lire p. 97 des mots / des phrases/ une histoire : Que se passe-t-il dans cette courte histoire ? Qui est le personnage principal ? Chez qui se rend-il ? Quel est le traitement donné par le médecin ?

 

Mathématiques

Calcul mental :

  • Sur ardoise :
  1. Énoncer des additions des nombres identiques, les élèves les transforment en multiplications et calculent :

Ex : dire : 4+4+4, l’enfant écrit 3x4 = 12, pareil pour 5+5+5+5= 4x5=20 ; 6+6+6=3x6=18 ; 2+2+2+2= 4x2=8 10+10+10= 3x10=30

  1. Inversement : énoncer un codage multiplicatif, l’enfant écrit une addition itérée et son résultat ex : dire 2x5, l’enfant écrit 5+5=10 ; pareil pour 3x7= 7+7+7=21 ; 2x10= 10+10=20 ; 4x1= 1+1+1+1=4 ; 2x7= 7+7=14
  • Sur le fichier Archimaths page 90 : Enoncer une addition itérée, l’enfant dit à voix haute la multiplication qui correspond, écrit le résultat dans la case :

Case bleue : 10+10 ; case orange : 5+5+5 ; case violette 2+2+2 ; case verte : 3+3+3+3 ; case jaune : 8+8

Utiliser 10 pour calculer p.90:

Décidément, Lali, Archi et Nino adorent jouer au Mölkky ! Ils ont fait une nouvelle partie ! A toi de trouver qui a gagné !

Pour calculer plus rapidement, et plus facilement, c’est aisé de partir de 10, trouvons d’abord les calculs qui font 10, puis rajoutons ce qui reste : Exercice 1 p. 90

Exercices 2 et 3: cette fois-ci, pour trouver 10, il va falloir décomposer certains nombres comme vendredi pour trouver les doubles.

EX 8+3= 8+2+1=10+1=11

Suivre les aides pour décomposer.  Dans l’exercice 3, entourer d’abord la paire de cartes qui « fait » 10.

Exercice 4 : rechercher dans les calculs les nombres qui font 10 ensemble, attention, ils ne sont pas forcément à côté, et il faudra peut-être décomposer comme dans 9+3 (3=1+2)

Exercice 5 : compléter les calculs pour faire 15.

Lire l’heure https://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique

Exercices  pdf en annexes

CE1

Français

Dictée du jour : dans le cahier bleu après avoir écrit la date

Mon neveu a renversé ses seaux. Après, il a cassé le bateau contre un caillou. C’est un jeu très bête. => commencer par  M et A majuscules comme on les a appris.

Difficultés : un seau => des seaux, a cassé => peut être remplacé par a perdu donc é

Lecture : Lire la fin du conte des origines p. 98-99 préparer la lecture dans sa tête / Ecouter l’enregistrement, lire à voix haute. Les enfants peuvent aussi s’entraîner à lire en même temps que mon enregistrement pour la vitesse et l’intonation.

  • Je lis le texte et je recherche p.99

Réponses attendues : Les animaux qui se moquent (personne / chacun) : les élèves auront du mal à les désigner (revenir éventuellement sur le texte « le serpent », (p. 46) avec les gens / les habitants du village) / la Nature / Jamais-content / Toujours-contente.

La deuxième question favorise la compréhension de l’injonction finale de la Nature (l. 33 à 39). La dernière permet de cerner ce qu’est un conte des origines.

Réponses attendues : Toujours-contente / à l’ornithorynque.

La question sur les lieux du texte vise la compréhension de l’expression loin d’ici et permet un retour sur les lieux du texte précédent pour dégager une des caractéristiques du conte (lieux indéfinis).

Réponse attendue : loin de là où vivait Jamais-content et de là où vit la Nature.

L’expression « ta semblable » est importante à comprendre car elle détermine la nature du personnage créé et son rôle dans la construction du conte des origines.

Réponse attendue : L’animal qui te ressemble / l’animal qui ressemble à Jamais-content

 

  • Je comprends le texte p. 100  exercices 1 à 4  à l’oral

Ex 1, réponses attendues : Parce qu’il a des morceaux de tous les autres personnages / parce qu’il a changé de pattes / de bec, etc. Faire valider par un retour aux lignes 1 à 8.

Ex 2 : réponse attendue: ne veut plus s’ennuyer.

EX3 : Mais, elle lui demande de ne plus jamais revenir. / Et qu’aucun de vous, jamais, ne revienne ici réclamer.

EX 4 : Jamais-content et sa compagne / Jamais-content et Toujours-contente.

Conjugaison : être à l’imparfait p. 184

Dans le cahier bleu, écrire: Conjugaison, être à l'imparfait

Attention avant de commencer l’exercice 1 : il faut copier le verbe en rouge.

Dans le cahier bleu, écrire ex1 p.184, a)  lire les phrases, dire le verbe conjugué à l’oral : étais, était, étais, étaient puis recopier les phrases en n’oubliant pas d’écrire ces verbes en rouge.

b) entoure le sujets en bleu.

Exercice 2p.184 : à l’oral ou à l’écrit : faire coïncider les sujets proposés avec la suite de la phrase, dire ou souligner le verbe conjuguer => justifier son choix. Attention, il y a une phrase qui a deux sujets et une qui n'en a aucun!

Puis apprendre la conjugaison du verbe être à l’imparfait dans le tableau p.211

Fiche d’écriture : J majuscule

 

Mathématiques

Calcul mental : Révision de la table x2 en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=tbseH34CCno

Série 82, la table x2, il faut bien connaître les doubles  et la table x2!

 

Fichier page 74 : Construire la table x4

Rappeler la signification de « x » apprise dans la séquence 52 p.64 : quand on additionne plusieurs fois le même nombre, on peut le multiplier par ce nombre de fois.

EX : 4+4+4+4+4, je vois 5 fois le nombre 4 = 5x4

 

A / entraînements préalables sur ardoise ou brouillon : « Je vais dire un calcul et vous devez  écrire sur votre ardoise la version avec le signe X et le résultat de ce calcul » ex : 4+4 écrire 2x4=8

  1. 4+4+4 b) 4+4+4+4 c) 4+4+4+4+4 d) 4+4+4+4+4+4 e) 4+4+4+4+4+4+4 f) 4+4+4+4+4+4+4+4 g) 4+4+4+4+4+4+4+4+4 h) 4+4+4+4+4+4+4+4+4+4
  2. Maintenant, je vais écrire le résultat d’un calcul, vous devez écrire sur votre ardoise/ brouillon, le calcul qui correspond : je dis 12, les élèves écrivent  4+4+4 ou 3x4 ; 20 ; 8 ; 16

A remarquer :

- x4= le double du double !  

- Dans la table  x4, on avance de  +4  à chaque fois.

- Tous les résultats sont des nombres pairs, ils se terminent par 0.2.4.6.8

B/ Exercices du fichier p.74

Exercice 1 : compter le nombre de lignes d’arbres : il y en a 4, puis compter le nombre d’arbres par ligne : 7 à chaque ligne. Compléter l’exercice et calculer

De même pour L’exercice 2.

Pour les exercices  3 et 4, essayer de relier dans un premier temps de « mémoire » puis s’aider ensuite de la table x4

Exercice 5, révisions.

Qu’avons-nous appris ? Les résultats de la table de multiplication par 4

Que tous les nombres de la table  x4 comme pour X2 sont des nombres pairs, ils se terminent par 0.2.4.6.8

A quoi ça sert : à calculer rapidement des collection rangées par 4 .

Pour mardi 28/04 : revoir  la table x2 et apprendre la table x4 (planche 8 à la fin du fichier)

Chanson pour apprendre la table x4 : https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE

 

 

 

Lecture du jour à écouter :