23/04/2020

Jeudi 23 avril 2020 23/04/20

Let’s make a calendar : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=292529829

Mot du jour: un poumon (oui c'est d'actualité!) organe situé à côté du cœur, indispensable à la respiration. Les mammifères ont tous des poumons: humains, chiens, chats, cochons, cochon d'Inde, ornithorynque, chauve-souris, pangolin... (Levez la main les parents qui auront reconnu une note d'humour!) 

Question: combien l'être humain a-t-il de poumons? 

Nombre du jour: CP: 23 et CE1: 112

CP

Français

Lecture 1 :

  • Se remémorer l’histoire de l’épisode 6 p.94
  • Ecoute de la lecture du passage ou lecture à voix haute de l’adulte
  • Lecture à voix haute par l’enfant de l’épisode 6 p.94 : seule la partie bleue ou toute la page entière au choix.

Phonologie : le son (gn)

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0465_hd.mp4

=> Mona bleu p.95 le son (gn) s’écrit GN : comme champignon

- Relever les mots de la lecture qui contiennent le phonème et le graphème GN : peigne, cygne, baignoire, poignée, trognons, champignons, araignée, leur faire remarquer la graphie GN à chaque fois.

- Puis lire page 95 Je vois GN j’entends gn et je lis des syllabes et des mots

- fichier vert de Mona, exercices 1 à 4 p. 21 Pour l'exercice 4, bien décomposer les mots en syllabes à l'oral: une mon/ ta/gne; un chi / gnon; une si/gna/tu/re

A besoin, écrire d'abord au brouillon ou sur l'ardoise si ça rassure. 

https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=gn&titre=Le%20son%20/gn/

 

Orthographe :

  • savoir écrire J’ai mangé, écrire le modèle sur l’ardoise ou au brouillon, le faire lire par l’enfant, lui faire compléter ce début de phrase :

Ex : J’ai mangé une orange, j’ai mangé du chocolat….

Lui faire remarquer que c’est du passé. Que c’est fini, qu’il n’est pas en train de manger…

Lui faire écrire au brouillon J’ai mangé un champignon.

  • Dictée sur l’ardoise : gna, gni, gne, gnon, gnou, gno /gneau/gnau, gné, gnu, ga, gou, vers, mon, un, lundi, six, peut-être.

Manipulation de la langue :

1/ les mots au pluriel : rappel : le pluriel c’est quand il y a plusieurs choses, pour l’écrire on rajoute un S à la fin, chercher dans le texte p. 94 des mots au pluriel : des trognons, des champignons

Les mettre au singulier (oral ou ardoise) : un trognon, un champignon

Fichier vert ex 1 p.22 : on propose des mots au singulier, il faut les écrire au pluriel c’est-à-dire rajouter un S à la fin. Utiliser des déterminants pluriels: un=> des, le => les

2/ Le verbe dans la phrase :

Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon (ou au tableau si vous en avez un) :

Mona entre dans la cuisine.

A l’oral, transformer cette phrase en commençant par HIER puis par DEMAIN, constater que le mot « entre » change =>

 Hier, Mona entrait/ est entrée/ entra dans la cuisine.

Demain, Mona entrera dans la cuisine.

C’est l’action d’entrer, ENTRE est donc un verbe.

Procéder de même à l’oral pour trouver le verbe de chaque phrase avec : Elina court / Houna mange/ Pierre-Augustin rêve/ Matthieu joue/ Maëlle écrit/ Hugo sourit/ Adrien parle/ Maïna écoute/ Séléna chante/ Benjamin saute/ Shaad marche/ Amélia nage / Joshua range/ Victoria bavarde/ Elise lit.

Puis exercice 2 p.22 du fichier vert . Souligner en rouge à la règle. 

Lecture 2: Je m'entraine à lire p.95 

 

Mathématiques

Utiliser les doubles pour calculer  fichier p.87

Calcul mental

  1. Ardoise : énoncer le double de 7, les élèves écrivent 14. Faire ainsi pour tous les doubles jusqu’à 10 dans le désordre.
  2. Sur le fichier dicter les calculs suivants, l’élève écrit le résultat de : case bleue 3+8 ; case orange  4+9 case violette  2+8  case verte 9+9 case jaune  6+8

Utiliser les doubles pour calculer  fichier p.87 => réviser les doubles dans le Memo des Maths p.6

Hier, avec le jeu de Molkky, nous avons appris à mettre en place une stratégie pour calculer. Aujourd’hui, nous faisons la même chose mais le but est de trouver des doubles afin de calculer facilement ET rapidement

Exercice 1 p. 87 : les calculs sont guidés pour les élèves. Il ne s’agit pas de remplir automatiquement les cases mais bien de faire remarquer qu’on choisit de calculer des doubles, on ne commence pas systématiquement par additionner les deux premiers nombres, on observe, on réfléchit on calcule dans sa tête….

Exercice 2 p. 87 : l’exercice est moins guidé, on ne calcule pas 4+5 puis on ajoute 5 mais bien 5+5 puis on rajoute 4.

Faire d’abord observer les trios de cartes à chaque fois et  repérer les doubles.

Exercice 3 p. 87 : il s’agit ici d’affiner la stratégie en « décomposant » les nombres pour trouver ls doubles. Encore une fois, oon commence par observer :

3+4       4=3+1

3+3+1

Décomposer 6 puis 7

Exercices 4 : attention en lisant l’énoncé, Ninon fait tomber 3 quilles, il ne peut pas y avoir de 0.

Qu’avons-nous appris ? A faire des calculs en utilisant les doubles

A quoi cela sert-il ? A calculer plus rapidement.

CE1

Français

Orthographe : dictée du jour  dans le cahier bleu

Par contre, il a ajouté un peu de sucre et une pincée de café sans renverser.

La difficulté de cette phrase réside dans les différents « é »

A ajouté : verbe au passé composé, peut être remplacé par « a perdu »

Une pincée : nom commun féminin, donc ée

Café : nom commun masculin donc é

Renverser : verbe à l’infinitif, peut être remplacé par perdre, vendre, mordre…

Lecture : Jamais contente p.92-93 et compréhension p. 94

1/ Ecoute de l’histoire

2/ lecture de l’histoire à voix haute

3/ Répondre aux questions je lis le texte et je recherche p.93

4/ A l’oral : Exercices 1 à 6 p. 94 Répondre aux questions en s’aidant du texte.

Vocabulaire : les synonymes

J’explique la leçon et les exercices dans cet enregistrement, n’hésitez pas à mettre sur pause quand je pose des questions :

A l’école des Livres p. 104 entière

Exercices 1 à 4 à faire à l’oral. Si vous n’avez pas de dictionnaire, vous pouvez rechercher sur internet.

Exercice 5 dans le cahier bleu, choisir un des  trois noms et écrire une phrase qui le contient.

Exercice 6 : recopier les phrases en ayant enlevé le verbe faire et en le remplaçant par un synonyme. Attention au sens !

https://www.lumni.fr/video/les-synonymes

Ecriture : la lettre M majuscule. Elle fait partie de la même famille de tracés que le N et le A.

Mathématiques :

Calcul mental :

1/ Sur l’ardoise : 530- 3 dizaines ; 120 + 7 dizaines ; 300- 2 dizaines ;420+ 60 ;210-10

2/ dans le fichier Archimaths p. 72 écrire les résultats de case bleue : 436+20 case orange 525-40 case violette 333-200 ; 124 + 100 ; 570 – 8 dizaines

 

Chercher le double et la moitié p.72

https://www.youtube.com/watch?v=Gec4NKxNBbA

Pour réaliser les exercices et bien visualiser la moitié, les élèves peuvent s’aider d’objets : des billes, des légos…

Faire les exercices 1 à 4 page 72

Lecture du jour à écouter :

 

21/04/2020

corrections du mardi 21 avril

Réponse: elle est soigneuse!

Corrections en annexes. Bon courage!

Mardi 21 avril 2020 21/04/20

Good morning boys and girls !

Let's make a calendar: https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=292347074  Tomorrow will be a very special day! It will be Earth day! Faire remarquer dans le calendrier en anglais  que demain ce sera "Le jour de la Terre".

Le jour de la Terre est célébré dans de nombreux pays tous les ans le 22 avril et concerne la protection de l'environnement.

Il a été créé en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson pour prendre conscience de ce qui se passe sur la Terre (pollution, ressources limitées, etc).

Il a créé ce jour dans le but de protéger la Terre.

Une petite activité en anglais: https://www.starfall.com/h/holiday/earthday/?sn=main

Un jour une question, propose de répondre à de nombreuses questions autour de l'écologie: https://www.lumni.fr/marque/1-jour-1-question#8 , rubrique Environnement et développement durable.

Le mot du joursoigneux: quelqu'un de soigneux est quelqu'un qui  fait attention aux choses, qui s'applique. 

Question: quel est le féminin de soigneux? Il est soigneux, elle est...... 

Nombre du jour : CP : 39 /CE1 : 101 (nouvelle feuille pour le nombre du jour avec des centaines !)

CP

  • Français

Orthographe: Dictée de mots et de phrases fichier vert p. 17 :

- exercice 4 p. 17 dicter les mots : un poulain, la peinture, lundi, un lapin

- ex 5 p.17, dicter la phrase (après l'avoir lue une première fois) J'ai vu un lapin sous le sapin.

Lecture : Mona mène l’enquête épisode  5! page 94 

1/ Observation de l'illustration:  où sont les personnages? Que se passe-t-il? Que voyons-nous sur la table? à terre? dans l'évier? Qu'aperçoit-on dans le placard?

2/ Ecoute de l'enregistrement ou lecture par un adulte / par un enfant qui se sent à l'aise du passage écrit en noir => qu'est-ce qui a disparu? Où la mère de Paco avait-elle laissé le peigne? Par où est passé le voleur?

3/ Préparer le lecture du passage en bleu dans sa tête puis lire à voix haute. => que s'est-il passé? Qu'est-ce qu'un ouragan? Quel animal aide Mona? Que voit-on sur l'image dont on ne parle pas dans le texte?

=>Vérifier la compréhension du vocabulaire du texte: peigne en argent, un cygne gravé, ouragan, trognons, placard à balais 4/ Compréhension de la lecture:

4/Fichier vert exercices 1 à 4 p. 20 : exercice 2, formuler une phrase réponse en reprenant les mots de la question: Le peigne était...

5/ Observer le mot champignon en haute de la page 95 , l'épeler, l'écrire sur l'ardoise en copiant puis dans le fichier vert p. 22 dans Je m'entraîne à écrire puis sans regarder. De même pour les mots outils vers (direction) et peut-être

6/ Exercice 3 p.22: comme hier, trouver un intrus pour chaque ligne.

7/ Je m'entraîne à écrire suite et fin p.22

  • Mathématiques 

Calcul mental : petites additions

=>  fichier page 86, écrire le résultat de : case bleue 4+5 ; case orange : 1+6 ; case violette : 4+7 ; case verte : 8+7 ; case jaune : 5+5

Additionner des petits nombres page 86

Il s’agit ici de développer des stratégies de calcul chez les élèves. On additionne d’abord les 2 premiers nombres ensemble puis on ajoute à leur résultat le troisième. Les exercices 1 et 2 sont dirigés, pour le numéro3, il faut que les enfants mettent au point une stratégie, essayez de leur faire calculer "10": 2+8= 10 +1 = 11 / 7+3=10 ( on "saute" 2) +2 = 12

Exercice 4: chercher 3 scores avec 3 nombres différents.

PS: c'est l'occasion de ressortir le molkky pour ceux qui en sont équipés!

 

 

CE1

 

Français

Orthographe : dictée du jour dans le cahier bleu

 Hier, il a ajouté les ingrédients dans une grosse bouteille puis il a un peu secoué.

Lire la phrase une première fois.

Dire que la phrase est au passé.  A ajouté / a secoué, c’est un temps du passé appelé passé composé. Pour « ajouté »  et « secoué », on peut les remplacer dans sa tête par « perdu » et « rendu », donc on les écrit « é » à la fin. Attention à grosse, il y a forcément SS pour faire le son (s).

Puis dicter lentement  la phrase.

Lecture : l’ornithorynque suite. Relire les différentes parties du documentaire.

Faire les exercices 5,6 et 7 de la page 90 dans le cahier bleu. Les enfants doivent rechercher les informations dans les différentes parties des documents, ils doivent faire des aller-retour entre les questions et les textes.  Ils doivent formuler les phrases réponses. 

Conjugaison : avoir à l’imparfait. Réciter le verbe avoir à l’imparfait, l’épeler. Puis faire les exercices 4 et 5 p.183 dans le cahier bleu. Ils peuvent s'aider du tableau de la page 211. Recopier les phrases entières. Je mets toutes les possibilités de réponse dans la correction mais bien sûr, ils n'en choisissent q'une seule. 

Ecriture : lettre majuscule N : elle commence comme le A, redescend tout en bas puis remonte et se termine par une petite boucle.  Cf fiche annexe.

Mathématiques

Fichier Archimaths Bilan : pages : 68 et 69. Essayer de faire les exercices sans aide, pour voir ce que l’on sait faire ou pas, puis s’aider des  anciens exercices et du Mémo des maths.

ex1 voir p.58; ex2 voir p. 42/47; ex3 voir p. 49; ex 4 voir p. 44;  ex5 p. 60;   Ex 6 voir p. 50 et 53; ex7 voir p. 59 EX8 voir p. 51 et 52

 

CP/CE1 : Education musicale: le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

 

Découverte de l'introduction  de la Marche royale du Lion

 

1/ Ne surtout pas donner le titre avant l'écoute, laisser les enfants écouter

Pour l’étude en classe, je considère que ce morceau est composé de 5 parties :

- l’introduction jusqu’à 0 :28

- L’entrée du roi (les trompettes sont remplacées par les deux pianos) jusqu’à 0 :38

 - Le thème principal de la marche durant lequel les cordes et les pianos dialoguent. Les pianos « répondent » aux cordes. Jusqu’à 1 :02

- Les rugissements du lion interprétés par les pianos jusqu’à 1:24

- Le thème principal de la marche. Cette fois, les cordes « répondent » aux pianos.

 

Demander aux élèves d’écouter attentivement, de repérer les instruments de musique joués.

Première écoute Ecoute de l’introduction jusqu’à  0:28

Quels instruments avez-vous entendus ? Réponses attendues : piano et cordes

Compléter : Il y a 2 pianos et des instruments à cordes (violons, altos, violoncelle et contrebasse).

Accompagner les propos des élèves par les cartes images-instruments. Expliquer que la famille des cordes comprend plusieurs instruments.

Inviter les élèves à faire d’autres remarques.

- Mettre avant le jeu de questions-réponses des instruments à cordes.

- Volume : on dit que les deux pianos jouent crescendo (=progressivement) de piano  ( très peu fort) à forte (très fort . Les pianistes utilisent une pédale pour cela.

Seconde écoute

Indiquer le nom de l’œuvre complète : Le carnaval des animaux  et le compositeur : Camille Saint-Saëns

«On va écouter la suite de ce morceau. Il y a les mêmes instruments. Le compositeur qui a écrit la musique que l’on va écouter après, a voulu évoquer un animal. N’essayez  pas de deviner de quel animal il s’agit. Ecouter attentivement et réfléchissez plutôt à ces deux questions : Est-ce que  cette musique me fait penser à un animal de grande taille ou au contraire à un animal de petite taille ? Est-ce qu’il s’agit d’un animal se déplace rapidement ou lentement ? »

Ecoute de la marche royale de lion

Pendant ce temps, écrire au tableau : « petit animal ou grand animal » / « animal rapide ou lent »

Recueillir les impressions des élèves. Interroger sur le pourquoi.

Réponses attendues : animal de grande taille, qui marche.

Donner le nom du mouvement : La marche royale du lion. Le lion est le roi de la savane. Au début du morceau on entend une mélodie qui rappelle celle de l’entrée des rois.

Faire écouter l’entrée du roi de 0 :27 à 0 :38

Ensuite le lion arrive, il marche tranquillement puis il s’arrête pour rugir. Pour rappeler le rugissement du lion, le compositeur a utilisé le piano.

Ecoute à partir de 0 :38

Mise en avant de l’utilisation du piano « qui monte et qui descend » pour évoquer le rugissement du lion.

Maintenant nous allons comparer la musique avant le rugissement et après. Ecouter attentivement la différence.

Mettre en avant que dans le premier extrait, les cordes jouent le thème principal et les pianos répondent tandis que c’est l’inverse dans le second extrait.

 

Lecture du jour à écouter:

 

 

20/04/2020

Corrections du lundi 20 avril

Les corrections d'aujourd'hui!

Réponse à la question du jour: le voile de la mariée!

Lundi 20 avril 2020 20/04/20

Bonjour mes élèves! 

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, reposantes et amusantes!

Nous voilà repartis pour aborder la dernière ligne droite de l'année: 11 semaines nous séparent de la fin de l'année scolaire! 39 jours d'école! 

Et avant cela surprise! Nous avons la chance d'accueillir une nouvelle élève de CP: Shaad!

Nous te souhaitons la bienvenue, et espérons te voir bientôt!

 

Note aux parents: Je joins le calendrier de la semaine, si vous n'avez pas de matériel pour imprimer ou plus de feuilles ou d'encre... Le mieux est de conserver le mot du jour dans le cahier de brouillon ou dans un petit carnet. Concernant les autres documents, je vais essayer d'en mettre un maximum en doc.x mais je n'ai généralement pas le choix du format. Pour modifier ou écrire sur un PDF,  il y a une manipulation: imprimer sous pdfcreator puis enregistrer en jpeg puis modifier sous paint.... c'est un peu sport mais une fois qu'on sait le faire... 

Petit changement également: je donne les corrections le jour même. 

Nous sommes la semaine n°17 . 

Après tout ceci, le mot du jour:  un voilage: rideau de tissu léger qui laisse passer la lumière. 

Question: comment appelle-t-on le tissu léger qui coiffe certaines mariées?

Nombre du jour: CP: 20 / CE1: 80 

Let's make a calendar: https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=ltr-classic

Nous commençons toujours une reprise par des révisions: le but étant de rassurer les enfants sur leurs connaissances et leurs compétences (surtout en ce temps de confinement, c'est important de les valoriser) , on les félicite sur leurs réussites et on reprendra tout au long de la semaine les "ratés". 

CP

Séance 1: 

- Débuter par une lecture à voix haute: dans Mona bleu p. 92, l'enfant relit la partie bleue à voix haute. 

- Les faire épeler puis les faire écrire sur l'ardoise: un (1), lundi, un lapin, une main, la peinture, un poulain, 

dictée de mots outils: c'était, soudain, alors, encore

- Observer le mot TIMBRE ( sixième ligne bleue de la lecture p.92) : pourquoi a-t-on écrit un M au lieu d'un N? Si besoin, écrire au brouillon les mots tambour / tempête / pompier/ tomber: rappeler que si je vois un P ou un B derrière les  sons (an) (on) (in), je remplace le N par un M. Puis faire l'exercice 1 p. 18 du fichier vert. 

- Je m'entraîne à écrire: attention, on dérouille ses petits doigts, on échauffe les poignets, petit réveil musculaire des mains avant de tracer les lettres de sa plus belle écriture: Je m'entraîne à écrire, p.18 du fichier vert. Oui, on écrit plusieurs fois le mot peinture! J'ai réussi à l'écrire 4 fois, et vous? 

(pause)

Séance 2: 

- Grammaire fichier vert exercice 2 p. 18  Rappel: observer l'exemple: Quand as-tu enlevé ta bague? Redire qu'il s'agit d'une phrase interrogative, elle pose une question, elle se termine par un point d'interrogation et elle attend une réponse.

 Réponse: J'ai enlevé ma bague lundi. 

Faire lire la phrase réponse suivante par l'enfant, lui faire poser une question commençant par Quand as-tu ... de même pour la deuxième phrase. 

Les questions commencent par QUAND, utiliser le passé composé as-tu vu; as-tu joué , terminer par un point d'interrogation ( bien évidemment, les CP ne connaissent pas le passé composé, les aider si besoin) 

- Vocabulaire:  Exercice 3 p. 18 : Ecrire un intrus c'est-à-dire un mot qui n'a rien à voir avec les autres, dans la première série, faire observer qu'il s'agit de moyens de transports, l'enfant doit trouver un mot qui n'est pas un moyen de transport ex:une maison, la montagne...

Dans la deuxième série, ce sont tous des arbres, trouver un mot qui n'est pas un arbre:ex: un poulailler... 

 

Mathématiques: 

1/ Calcul mental: 

Ardoise/ brouillon:

- Enoncer des additions sous la forme d'une somme de dizaines et d'unités: 10 +4;  20+3; 30 +8; 10+ 5; 10 +10 +2; 10+10+10+7; 10+10+9... l'enfant écrit le résultat sur son ardoise.

- Enoncer 3 nombres entre 1 et 39, les élèves les écrivent du plus petit au plus grand. EX: dire 15, 7, 26 , l'élève écrit 7,15,26 

Fichier page 85, Ecris le résultat de:  case bleue 10+10+9; case orange: 10+10+10+7; case violette: 10+6; case verte: 10+10 ; case jaune 10+10+10+1

2/ Construire la table d'addition , page 85 

Exercice 1 p.85

C'est la première fois que les CP voient une table d'addition, on leur explique le fonctionnement: c'est comme un tableau à double entrée que nous avions vu avant les vacances. (on peut aller le revoir p.84) On pose l'index droit sur le 4, l'index gauche sur le 3, et quand on les réunit, on arrive sur 7, car 3 +4 =7 ! 

On repose l'index droit  sur  le 4 "en haut" puis l'index gauche sur le 4 à gauche, et dans la case où ils se réunissent on écrit le résultat de 4+4! 

Tout à la fin du fichier de maths, sur la quatrième de couverture, il y a la table d'addition. Leur montrer et réviser ainsi les calculs avant de poursuivre. Bien évidemment, il ne s'agit pas de copier, mais de mémoriser et/ou de calculer. 

Exercice 2 p. 85 

Remarquer que pour aller de 1 à 2 puis de 2 à 3... on avance de 1, quand j'additionne 10+1=11, puis 10+2=12, j'avance de 1 également à chaque case. 

Exercice 3: Remplir d'abord les cases jaunes.  Ex:4+6=10, ensuite demander quel nombre vient juste avant 10: 9 donc 3+6=9 et quel nombre vient juste après 10? 11 donc 5+6=11 .... Procéder ainsi pour toutes les cases. 

Exercice 4: essayer de répondre au crayon à papier puis vérifier ses réponses à l'aide de la table d'addition à la fin. 

 

Exercice 5: révision: entourer deux paquets de 10 et compléter les dizaines et les unités. 

 

CE1

Dictée du jour: dans le cahier bleu, écrire Lundi 20 avril 2020 puis Dictée du jour

Le cuisinier a secoué la bouteille. Il a même tout renversé dans la cuisine. Quel spectacle !

Conjugaison:

Conjuguer le verbe avoir à l'imparfait : A l'école des livres p.183 + tableau de conjugaison p.211 

J'observe n°1 p.183  Ecrire les phrases et  souligner le verbe conjugué en rouge, puis entourer le sujet en bleu. 

 

Je recherche p. 183 n°2: recréer toutes les phrases possibles : nous avions, vous aviez... possibilité d'en faire une partie à l'oral et une partie à l'écrit au brouillon . 

 

N°3: aller voir le tableau du verbe avoir à l'imparfait p.211 , l'apprendre .

 

Ecriture: fiche d'écriture la lettre  A majuscule en annexes.

Lecture: L'ornithorynque p. 88-89 Lire les différentes parties du documentaire. Dans sa tête puis à voix haute. 

Répondre à l'oral aux questions p.89: De quoi parle le doc? D'un animal, l'ornithorynque. Y-a-t-il un personnage? Non.

Mammifère: animal à poils ou à fourrure  qui nourrit son petit en l'allaitant ( en lui donnant du lait) https://fr.vikidia.org/wiki/Mammif%C3%A8re

Le mot recherché est "accouplement". 

Pour répondre aux questions, l'élève doit aller "chercher" dans les textes les informations. C'est un travail de mémoire et de logique: s'aider des titres de chaque partie.

P.90 numéros 1,3 et 4 à l'oral. Numéro 2 à l'écrit dans le cahier bleu. 

1/ Il y a 4 parties

3/ a faux

b vrai 

c faux 

d vrai 

e faux

4/ Il se reproduit d'août à novembre, fin d'été, début automne. 

Dans le cahier bleu:

N°2 p. 90

Ecrire a) et le titre de la partie auquel cette phrase fait référence.

 

Mathématiques

Calcul mental: (pas de série dans le livret pour l'instant, nous devons d'abord travailler les tables de multiplication) 

  • sur ardoise: demander aux élèves d'écrire des opérations types 2+2+2 = 3x2=6 

6+6+6; 8+8; 3+3+3+3+3+3; 

  • Fichier p. 66 dans les cases de couleur tout en haut de la page : Ecrire le résultat de: case bleue double de 9  ; case orange : 4+4+4; case violette: 3+3+3+3; case verte 2+2+2+2+2+2; case jaune : 5+5+5+5+5

A/ Résoudre des problèmes à 2 étapes p. 66 Il faut bien lire et relire les énoncés, bien expliquer la question: que cherche-t-on? 

Problème1: 1ère étape: Pour compter les œufs, on compte d'abord le nombre de boites pleines: 10 boites pleines, il y a 10 œufs par boite = 100

On rajoute les 4 œufs tout seuls. 

2ème étape: 104-23 = 

Problème2: 1ère étape, additionner tous les fruits rouges (fraises et cerises) 

2ème étape: le résultat + le même résultat

Problème 3 : les élèves doivent réaliser qu’ils doivent faire 2 étape de calcul

1/ une addition

2/ une soustraction

Problème 4 : idem, il y a deux étapes : 1/compter le nombre de pattes 2/ soustraire

B/ Je m'entraîne, page d'entraînement, fichier p. 67 (attention aux retenues!!) 

Histoire du jour à écouter:

 

19/04/2020

corrections du vendredi 3 avril

Réponse à la charade: une charrue (chat-rue)

Calcul mental, série 80: 37- 44- 53- 66- 72- 81- 90- 75- 98-82

Les corrections en annexes!

 

14/04/2020

Un papillon!

Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé une bonne première semaine de vacances et que vous profitez du beau soleil printanier! 

Je vous laisse aller voir le site de madame Sivan qui nous annonce une bonne nouvelle: un des papillons est sorti de son cocon! Il (enfin, elle!) est magnifique! 

http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/post/14/04/2020/Notre-premier-papillon-%21?pub=1#pr

 

Bonne journée !! 

 

03/04/2020

Restez motivés!

 

Chers élèves, chers parents,

 

Voici que s'achève la troisième semaine de la classe à distance.

 

Je sais que certains d'entre vous sentent la motivation pour travailler baisser et c'est normal!

Voilà pourquoi il y a les vacances scolaires!!!

Pour les élèves qui n'ont rien lâché, qui sont restés très impliqués jusqu'au bout: BRAVO!  Je suis extrêmement fière de vous!

Pour ceux qui ont un peu lâché, pas de panique, vous avez deux semaines pour rattraper votre retard.

Bien évidemment, pendant les vacances, on ne fait pas rien!

CP:

Il y a d'autres activités sur ce site: reconnaissance de lettres, de mots, de phrases... 

 

  • Pour le lundi 20 avril 2020: Apprendre les doubles par coeur, apprendre les mots référents en IN et les mots outils.

Pour les CE1

  • Lecture tous les jours: : dans le livre A l'école des livres, les textes lus de puis le début de l'année les fiches de lecture,
  • dictées de mots, dictées quotidiennes à refaire...
  • du calcul mental
  • travailler sur les sites dont les liens sont ci-après: des dictées en ligne: https://orthophore.ac-lille.fr/?view=3; entrainements à la lecturehttps://www.clicmaclasse.fr/francais/lecture-ce1/
  • des jeux de société qui font calculer: petits chevaux, jeu de l'oie, Uno, Rummy, Triomino (mon préféré!!), Molky, jeux de cartes.... 
  • apprenez des tours de magie, des scénettes de théâtre, des pas de danse, à coudre, à tricoter, à dessiner, à faire des constructions.....
  • pas trop d'écrans! 

Pour le lundi 20 avril 2020: apprendre les mots de la série N° 26  + Je révise A l'école des livres page 86

 

Pour faire des révisions, vous pouvez aussi regarder les émissions proposées par France 4 de 9h00 à 10h00.

et aller sur le site Lumni:

- CP: https://www.lumni.fr/primaire/cp;

- CE1: https://www.lumni.fr/primaire/ce1

- des mathématiques pour les deux niveaux: https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCP.htm

L'année scolaire est loin d'être finie!!! Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre pour préparer le CE1 et le CE2! 

Pour parler de la suite de l'école à la maison, avec madame Sivan, nous allons profiter des vacances pour regarder les options envisageables pour des visio- conférences notamment en lecture. De courtes sessions live pour faire lire les enfants, expliquer des leçons, répondre à leurs questions, éventuellement faire des évaluations. 

Je remercie tous les parents qui m'ont envoyé des mails, des photos, des vidéos, ça me fait très très plaisir, soyez certains que loin de me déranger ou de m'ennuyer, je suis heureuse de garder du lien avec vous, les enfants me manquent teeeeeeeeeeelllllleeeeeement!!! (si!si! c'est vrai!!)

Encore une fois, les parents, bravo pour votre implication et votre courage! Ce n'est pas facile!  Soyez sûrs que lorsque je finis une journée d'école je suis fatiguée! Alors gérer en plus les courses, les différents niveaux d'apprentissage des frères et soeurs,  le télé-travail, la cuisine, le ménage, le stress.... Ne lâchez rien, si vous vous sentez un peu seuls ou démunis, envoyez un mail, j'essaie de remonter le moral des troupes de mon mieux! 

Bien évidemment, le blog reste ouvert, je posterai sans doute des petites choses sur le jardin ou Pollux ou autre durant ces 15 jours, la boite mail est consultée quotidiennement. Je ne m'arrête pas, je prépare la dernière période! 

Bonnes vacances à tous! 

La Maîtresse 

 

Vendredi 3 avril 03/04/20

Dernier jour avant les vacances! 

Mot du jour: labourer: c'est retourner la terre pour la préparer à recevoir des graines.

Charade: Mon 1er miaule, on traverse mon deuxième sur les passages piétons. On laboure avec mon tout! Qui suis-je? 

Calendar: https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Nombre du jour: 

CP: 37

CE1: 100

 

CP

Lecture :

Mona bleu page 92 : lecture de la partie bleue, écoute de la partie noire  (ou lecture par l’enfant s’il a envie ! )

Compréhension :

1/ A l’oral :Quelle explication donne Garance? Mona pense-t-elle que Garance a pris le costume de Paco? A-t-elle un autre idée? Penses-tu que Garance dise la vérité? Pourquoi?

2/ Fichier vert page 16 exercices 1 à 4: Bien lire les consignes. Pour écrire la phrase de l’exercice 2, reprendre les mots de la question, la faire dire à l’oral: Garance a enlevé sa bague lundi. 

Phonologie : son [in)

  • Relever dans le texte de la page 92 les mots contenant ce son :

Lundi, peinture, timbres, dessin, lapins, poulain, sapins, train, pinceaux, mains,

  • Le geste du son [in) c’est le geste du i contre le nez, comme [on) et [an), c’est un son nasal, qu’on fait « dans le nez ».

  • Quelques exercices de phonologie en ligne :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex01.html

https://apprendrealire.net/in-im-ein-ain-aim-un-um

 

  • Fichier vert : n°1 et 2 page 17

 

  • Mona bleu page 93 : lire les mots référents : un lapin, une main la peinture

 

  • Puis Je vois in im ain ein p.93

 

  • Je lis des syllabes p.93

  • Au brouillon faire un tableau :

Un /um

in

im

ein

ain

 

 

 

 

 

 

 Ranger les mots du texte dedans

Un / um

in

im

ein

ain

lundi

Pinceaux

Dessin

Lapins

sapins

 

Timbres

  • Rappeler la règle déjà vue pour OM et AM/EM : il y a un B derrière donc on écrit un m au lieu du N

peinture

Train

Poulain

mains

 

Trouver d’autres mots et les ranger dans la bonne colonne :

Un, Martin, brun, moulin, requin, refrain, câlin, la faim, la fin, jardin, ceinture, rein, nain, américain, aucun, vilain, copain, Tintin, Benjamin, parfum….

 

(Les mots qui se terminent en « ien » comme Adrien, chien, bien …. font partie d’une autre  colonne, la colonne des « ien », autre leçon p.131…)

Rajout: Maëlle nous fait remarquer que l'on peut rajouter une colonne YM: symptôme, thym, nymphe, symbole, tympan, nymphéas... 

 

Puis sur le fichier vert page 17 faire l’exercice n°3.

 

Pour la rentrée, apprendre à écrire un lapin, une main, la peinture, soudain, c’était.

 

Mathématiques

Calcul mental

  • Sur la frise numérique de la première page du fichier,  pointer un nombre entre 1 et 10 , l’élève écrit son double sur ardoise ou brouillon.
  • Sur fichier page 84 : case bleue écrire le double de 6 , case orange écrire le double de4, case violette écrire le résultat de  5+5 , case verte écrire le résultat de 7+7, case jaune écrire le résultat de 10 +10

 

Compléter un tableau à double entrée. Rappeler les mots ligne (horizontal)  et colonne (vertical), au croisement d’une ligne et d’une colonne, il y a une case.

 

Entraînement en ligne: http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/cptableau2xentree.htm

Exercice 1 page 82 : placer l’index droit sur la couleur bleue et l’index gauche sur le tapis triangulaire, les faire se « réunir » dans la case où est dessiné un triangle bleu. Procéder ainsi pour les autres formes et couleurs.

Exercice 2 : Il reprend l’exercice 1, laissez l’enfant faire tout seul d’abord pour voir s’il a compris.

Exercice 3, il n’est pas simple ! Il faut reconstituer des dominos. Je vous mets une photo de la technique  avec un code couleur.

Donc la case gauche du domino à compléter correspond le nombre de points sur la ligne, dans la case de droite, correspond le nombre de points dans la colonne.

 

Exercice 4 : révision sur les solides

 

CE 1:

 

Sur la feuille de dictée, écrire la date du jour et Dictée n° 25

Vendredi 3 avril 2020

Dictée n°25

La neige tombait toute la nuit. Partout dans le jardin, elle recouvrait tout. Aussitôt levé, je sortais. Puis, j’enfilais mes gants, et mon épais bonnet. Ouf ! Sans eux, j’avais les doigts et les oreilles gelés ! Quel froid !

Lecture : A l’école des livres page 82 : la fin de l’histoire « J’veux pas y aller ».

Une fois dans sa tête puis à voix haute

 

Répondre aux questions de la page 83 à l’oral :

1/ il aperçoit une fille que son papa tient par la main devant l’école / sa nouvelle amie

2/

  1. A l’école
  2. Il connaît le prénom et l’histoire d’Atalante

 3/ elle parle de l’histoire de la mythologie que Pablo aime, racontée p.80

4/ elle ne compte pas se laisser ralentir par un cadeau comme dans l’histoire d’Atalante

5/ sa nouvelle amie/ une fille

6/ Maman, Pablo Pablo, Atalante, Atalante Atalante Maman

8/ Imagine, écris sur ton cahier de brouillon un court texte qui raconte cette première récréation entre Atalante et Pablo.

Mathématiques :

Calcul mental : série 80

Pour ajouter 9, on ajoute 10 puis on enlève 1

EX : 28 +9= 28+10=38-1=37

 Fichier page 65

Lire un tableau à double entrée: http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1tableau2xentree.htm

Il s’agit de lecture de tableaux et graphiques.

 1/

  1. A l’oral, observer le tableau : il y a 5 lignes (horizontal) et 5 colonnes (vertical)

Classes A ,B,C,D,E = 5 classes

Judo, handball, danse, basket, tennis = 5 sports

Je pose mon doigt droit sur  basket, je pose mon doigt gauche sur classe C, je rejoins mes doigts dans la case où il est écrit 10.

Je pose mon doigt sur tennis, je descends jusqu’à 3, je regarde à quelle classe ce nombre correspond.

  1. Je peux répondre aux questions de l’exercice 1

2/ Ceci est un graphique,  A gauche, le nombre de glaces vendues, en bas, les parfums.

  1. A l’oral : je remarque  0;20; 40 sont écrits 1 trait sur 2 . Le trait entre 0 et 20 représente 10,  le trait entre 20 et 40 représente 30…

Puis, je pose mon doigt sur chocolat, je monte jusqu’à la ligne, je vois qu’il s’arrête à 20, le marchand a vendu 20 glaces au chocolat.

  1. Je lis les questions. Je m’aide du graphique pour y répondre.

 

Lecture du jour:

 

Corrections du jeudi 2 avril

Le tremplin utilisé pour plonger est un PLONGEOIR !

CE1: 36-15-21-64-18-9-64-43-16-45

Corrections en annexes!

Bon courage!

 

- page 35 de 39 -