Let’s make a calendar : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=292529829
Mot du jour: un poumon (oui c'est d'actualité!) organe situé à côté du cœur, indispensable à la respiration. Les mammifères ont tous des poumons: humains, chiens, chats, cochons, cochon d'Inde, ornithorynque, chauve-souris, pangolin... (Levez la main les parents qui auront reconnu une note d'humour!)
Question: combien l'être humain a-t-il de poumons?
Nombre du jour: CP: 23 et CE1: 112
CP
Français
Lecture 1 :
- Se remémorer l’histoire de l’épisode 6 p.94
- Ecoute de la lecture du passage ou lecture à voix haute de l’adulte
- Lecture à voix haute par l’enfant de l’épisode 6 p.94 : seule la partie bleue ou toute la page entière au choix.
Phonologie : le son (gn)
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0465_hd.mp4
=> Mona bleu p.95 le son (gn) s’écrit GN : comme champignon
- Relever les mots de la lecture qui contiennent le phonème et le graphème GN : peigne, cygne, baignoire, poignée, trognons, champignons, araignée, leur faire remarquer la graphie GN à chaque fois.
- Puis lire page 95 Je vois GN j’entends gn et je lis des syllabes et des mots
- fichier vert de Mona, exercices 1 à 4 p. 21 Pour l'exercice 4, bien décomposer les mots en syllabes à l'oral: une mon/ ta/gne; un chi / gnon; une si/gna/tu/re
A besoin, écrire d'abord au brouillon ou sur l'ardoise si ça rassure.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=gn&titre=Le%20son%20/gn/
Orthographe :
- savoir écrire J’ai mangé, écrire le modèle sur l’ardoise ou au brouillon, le faire lire par l’enfant, lui faire compléter ce début de phrase :
Ex : J’ai mangé une orange, j’ai mangé du chocolat….
Lui faire remarquer que c’est du passé. Que c’est fini, qu’il n’est pas en train de manger…
Lui faire écrire au brouillon J’ai mangé un champignon.
- Dictée sur l’ardoise : gna, gni, gne, gnon, gnou, gno /gneau/gnau, gné, gnu, ga, gou, vers, mon, un, lundi, six, peut-être.
Manipulation de la langue :
1/ les mots au pluriel : rappel : le pluriel c’est quand il y a plusieurs choses, pour l’écrire on rajoute un S à la fin, chercher dans le texte p. 94 des mots au pluriel : des trognons, des champignons
Les mettre au singulier (oral ou ardoise) : un trognon, un champignon
Fichier vert ex 1 p.22 : on propose des mots au singulier, il faut les écrire au pluriel c’est-à-dire rajouter un S à la fin. Utiliser des déterminants pluriels: un=> des, le => les
2/ Le verbe dans la phrase :
Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon (ou au tableau si vous en avez un) :
Mona entre dans la cuisine.
A l’oral, transformer cette phrase en commençant par HIER puis par DEMAIN, constater que le mot « entre » change =>
Hier, Mona entrait/ est entrée/ entra dans la cuisine.
Demain, Mona entrera dans la cuisine.
C’est l’action d’entrer, ENTRE est donc un verbe.
Procéder de même à l’oral pour trouver le verbe de chaque phrase avec : Elina court / Houna mange/ Pierre-Augustin rêve/ Matthieu joue/ Maëlle écrit/ Hugo sourit/ Adrien parle/ Maïna écoute/ Séléna chante/ Benjamin saute/ Shaad marche/ Amélia nage / Joshua range/ Victoria bavarde/ Elise lit.
Puis exercice 2 p.22 du fichier vert . Souligner en rouge à la règle.
Lecture 2: Je m'entraine à lire p.95
Mathématiques
Utiliser les doubles pour calculer fichier p.87
Calcul mental
- Ardoise : énoncer le double de 7, les élèves écrivent 14. Faire ainsi pour tous les doubles jusqu’à 10 dans le désordre.
- Sur le fichier dicter les calculs suivants, l’élève écrit le résultat de : case bleue 3+8 ; case orange 4+9 case violette 2+8 case verte 9+9 case jaune 6+8
Utiliser les doubles pour calculer fichier p.87 => réviser les doubles dans le Memo des Maths p.6
Hier, avec le jeu de Molkky, nous avons appris à mettre en place une stratégie pour calculer. Aujourd’hui, nous faisons la même chose mais le but est de trouver des doubles afin de calculer facilement ET rapidement
Exercice 1 p. 87 : les calculs sont guidés pour les élèves. Il ne s’agit pas de remplir automatiquement les cases mais bien de faire remarquer qu’on choisit de calculer des doubles, on ne commence pas systématiquement par additionner les deux premiers nombres, on observe, on réfléchit on calcule dans sa tête….
Exercice 2 p. 87 : l’exercice est moins guidé, on ne calcule pas 4+5 puis on ajoute 5 mais bien 5+5 puis on rajoute 4.
Faire d’abord observer les trios de cartes à chaque fois et repérer les doubles.
Exercice 3 p. 87 : il s’agit ici d’affiner la stratégie en « décomposant » les nombres pour trouver ls doubles. Encore une fois, oon commence par observer :
3+4 4=3+1
3+3+1
Décomposer 6 puis 7
Exercices 4 : attention en lisant l’énoncé, Ninon fait tomber 3 quilles, il ne peut pas y avoir de 0.
Qu’avons-nous appris ? A faire des calculs en utilisant les doubles
A quoi cela sert-il ? A calculer plus rapidement.
CE1
Français
Orthographe : dictée du jour dans le cahier bleu
Par contre, il a ajouté un peu de sucre et une pincée de café sans renverser.
La difficulté de cette phrase réside dans les différents « é »
A ajouté : verbe au passé composé, peut être remplacé par « a perdu »
Une pincée : nom commun féminin, donc ée
Café : nom commun masculin donc é
Renverser : verbe à l’infinitif, peut être remplacé par perdre, vendre, mordre…
Lecture : Jamais contente p.92-93 et compréhension p. 94
1/ Ecoute de l’histoire
2/ lecture de l’histoire à voix haute
3/ Répondre aux questions je lis le texte et je recherche p.93
4/ A l’oral : Exercices 1 à 6 p. 94 Répondre aux questions en s’aidant du texte.
Vocabulaire : les synonymes
J’explique la leçon et les exercices dans cet enregistrement, n’hésitez pas à mettre sur pause quand je pose des questions :
A l’école des Livres p. 104 entière
Exercices 1 à 4 à faire à l’oral. Si vous n’avez pas de dictionnaire, vous pouvez rechercher sur internet.
Exercice 5 dans le cahier bleu, choisir un des trois noms et écrire une phrase qui le contient.
Exercice 6 : recopier les phrases en ayant enlevé le verbe faire et en le remplaçant par un synonyme. Attention au sens !
https://www.lumni.fr/video/les-synonymes
Ecriture : la lettre M majuscule. Elle fait partie de la même famille de tracés que le N et le A.
Mathématiques :
Calcul mental :
1/ Sur l’ardoise : 530- 3 dizaines ; 120 + 7 dizaines ; 300- 2 dizaines ;420+ 60 ;210-10
2/ dans le fichier Archimaths p. 72 écrire les résultats de case bleue : 436+20 case orange 525-40 case violette 333-200 ; 124 + 100 ; 570 – 8 dizaines
Chercher le double et la moitié p.72
https://www.youtube.com/watch?v=Gec4NKxNBbA
Pour réaliser les exercices et bien visualiser la moitié, les élèves peuvent s’aider d’objets : des billes, des légos…
Faire les exercices 1 à 4 page 72
Lecture du jour à écouter :