11/05/2020

Corrections lundi 11 mai

C'est une ancre! 

 

CE1: calcul mental série 102 : 19; 23; 36; 47; 90; 41; 38; 132; 265; 417

 

Le reste des corrections en annexes! 

Lundi 11 mai 2020 11/05/20

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un très bon week-end prolongé et que vous allez bien !

 

Cette semaine, calendrier anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

Faire remarque  dimanche 10 mai : Mother’s day c’était la fête des mères dans de nombreux pays principalement anglo-saxons (dont la langue officielle est l’anglais) : USA, Canada, Australie, Irlande, Royaume Uni mais aussi Espagne, Danemark, Autriche… En Argentine, par contre, elle est toujours célébrée le troisième dimanche d’octobre.

 

En France, nous fêterons les mamans le 7 juin!

Origines: Dans la Grèce Antique, on fêtait Rhea, la déesse de la maternité et chez les Romains on rendait hommage à la déesse Matralia. La fête des mères, telle qu'elle se déroule aujourd'hui en Amérique et dans certains pays d'Europe, a débuté avec le Mothering Day, en Angleterre puis aux États-Unis. C'est pendant la Première Guerre mondiale que les soldats américains propagèrent cette aimable tradition en Europe. En France, c'est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de la fête des mères de manière officielle.

 

Calendrier français joint en annexe : Mot du jour = APPAREILLER

=> Quand un bateau quitte son port, il appareille= il prend le large = il part naviguer

=>  équiper d’un appareil.

=> unir, joindre deux choses/ animaux  semblables

Ce mot a beaucoup de sens différents !

Question: comment s'appelle le gros crochet qui permet de retenir le bateau à sa place? 

Bonne fête aux Estelle !

CP

Orthographe : dictée de syllabes sur l’ardoise : ga, ja, gui, ji, gou, ca, si/ci, rou, tro/ trau/ treau, pro/, gro, mo, tru,, bru, gru, ge, gue, gui, tron, mou, fa, fou, chu, che, chan, fon, chin, pain/pin/pein ( demander plusieurs graphèmes quand c'est possible) , zu, zon, zo, zou et zin. 

Lecture : Bienvenue à la Réunion ! Aujourd’hui, comme nous sortons (un peu) du confinement, je vous emmène au soleil, sur une île paradisiaque : la Réunion ! 

https://www.google.com/maps/search/?api=1&query=La+R%C3%A9union

Si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à partager votre expérience/ avis / vos souvenirs / photos avec nous !

Dans le manuel bleu de Mona, aller à la page 112.

=> Que veut dire « Bienvenue » ?  Nous sommes accueillis dans cet endroit que nous allons découvrir.

Observation de la page 112 :

Que voit-on sur cette carte ? => cartes, testes, image d’un avion, photo d’un garçon

Pourquoi y a-t-il un avion ? => C’est le moyen de transport pour se rendre sur cette ile depuis la France.

Est-ce que cette page se trouve dans une histoire imaginaire ? => non ce sont des choses réelles, qui existent pour de vrai. Ce texte donne des informations, c’est un documentaire.

Lecture des cartes et des textes

- Faire lire la présentation d’Inel par les enfants => que peut-être St Denis ? Chercher sur la carte en bas de la page. Précisant ce que représentent les carrés jaunes (villes)

- Faire lire le texte dans la pancarte (aider pour le nombre 9 200 … vérifier la compréhension de environ et aéroport)

- Faire découvrir la carte sous la photo d’Inel : Que représente la couleur bleue ? La couleur orange ? Faire repérer l’Afrique,  chercher sur un planisphère ou un globe quelle est la grande ile entre l’Afrique et la Réunion. (Madagascar) Faire remarquer que le Réunion se situe enter deux iles: Madagascar et Maurice.

- Lire le texte sous cette carte : pourquoi est-il précisé « terre française » ?

- Parler de l’océan Indien / l’océan Atlantique

- Carte de l’ile :

- s’interroger sur la signification des couleurs : vert : végétation, marron : montagne

- Lire les autres informations : > que sont les « cirques » ? « Cirques » : espaces  circulaires entourés par des montagnes. > Que représentent les triangles noirs ? => on lit « Piton des neiges » et « Piton de la Fournaise », qu’est-ce que cela peut être ? (regarder rapidement la page 113)

 

Je comprends l’histoire  fichier vert  page 38

Exercices 1 à 6 : Faire lire à voix haute les consignes aux enfants, leur faire reformuler à chaque exercice la consigne.

                                                                                                                                                                                                            

Je manipule la langue : fichier vert page 40

Exercice1 : Vocabulaire, expliquer l’expression haute montagne : sommet élevé, un garçon petit : qui n’est pas grand, dernière expression ne se dit pas => barrer à la règle !

Exercice 2 : Grammaire : revoir l’exercice 1 p. 34, Observer le tableau et classer les phrases selon que le verbe se termine par E ou par ENT

Exercice3 : Vocabulaire : lire les trois phrases, entourer celle qui définit le mot « île ».

 

Ecriture : Je m’entraîne à écrire fichier vert p. 40 : Lire d’abord à voix haute la phrase, expliquer le mot « festival », puis de ma plus belle écriture, je prends le temps de recopier sans erreur. Bien lire chaque mot, épeler si besoin. Attention, nous écrivons plus petit : bien tailler son crayon à papier ou utiliser un stylo à pointe très fine.

Erratum : dans la programmation j’ai écrit 41 dans la colonne production d’écrit, elle ne se fera que demain, mais les enfants peuvent réfléchir à leur présentation.

 

Calcul mental :

  • Ardoise :

- Proposer des sommes dizaines + unités, l’élève écrit le résultat : 10+4 ; 20+3 ; 30+8 ; 50+6 ; 40+5

- Proposer des sommes : 10+10+5 ; 10+10+2 ; 10+10+10+3 ; 10+10+10+10+4, 10+10+10+10+10+7

  • Fichier page 104: écrire le résultat de :

Case bleue : 50+4 ; case orange 40+7 ; case violette : 10+10+10+10+3 ; case verte : 3 dizaines et 8 unités ; case jaune : 5 dizaines

 

Le tableau des nombres jusqu’à 59 p. 104

Exercices 1, 2 et 3 : rappeler que les nombres font partie de « familles » :

Dans la famille du 10, ils commencent tous par 1, puisqu’ ils ont 1 dizaine, dans la famille de 20, ils commencent tous par 2, puisqu’ils ont 2 dizaines, dans la famille de 30 par 3 puisqu’ils ont 3 dizaines…..

Exercice 4 : bien lire chaque phrase, chercher sur l’ardoise avant si nécessaire.

Exercice 5 : révision : il faut décomposer le nombre 19 en 3 additions :

19 = 10+5+4, 8+8+3, 6+6+7…… Plusieurs réponses possibles.

 

CE1

Orthographe : Dictée de mots invariables, sur la feuille bilan de dictée, écrire la date du jour puis Dictée n°28. Dicter un à un les mots invariables : longtemps, sans, puis, hier, après, enfin, quelques, souvent, lorsque, autrefois, partout, même, quel, contre.

 

Lecture : Atelier de lecture p. 115 de A l’école des livres.  Les pronoms personnels dans un texte

Rappel : un pronom personnel est un petit mot qui sert à conjuguer, tu connais déjà les 9: je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

On les utilise pour conjuguer le verbe donc et aussi pour remplacer un nom et éviter les répétitions.

Exercice1 à l’oral : Lire l’extrait 1 à voix haute, dire pour quel mot sont mis les pronoms en couleur :

Elle, je, je, je = la Nature

Tu, tu = Jamais-Content

Extrait 2 : idem

Elle, Elle= Toujours-Contente

Ils= vos petits

Exercice 2 à l’oral : Lire le texte en entier une première fois, expliquer cette histoire. Puis, s’aider des étiquettes proposées pour remplacer le pronom en couleur :

Vous= Marie, Victor et Nadia

Je = Victor

Tu = Sophie

Tu= Victor

Nous et nous= Marie et Nadia

Vous et vous= Sophie, Marie et Nadia

Dans le cahier bleu, après la date, écrire : Atelier de lecture, ex. 3 p.115

Lire les phrases, remplacer le mot répété par un pronom choisi entre nous/vous/ils/elle.

Réécrire le phrase en remplaçant le mot en couleur par un pronom.

 

Vocabulaire : Les mots de la même famille p.145

Regarder la vidéo :

J’observe p.145 à l’oral : 1/ Lire les phrases à voix haute et trouver : terrain/terrestre/atterrit/enterres 2/ On peut ajouter terrier, territoire, terrien

J’apprends : lire et retenir la leçon : être capable d’expliquer que des mots qui se ressemblent qui ont un sens proche forment une famille.

Je m’entraîne : Ex3 : oral : lire chaque liste, trouver un intrus : un mot qui ne ressemble pas aux autres /qui n’a pas le même sens.

Danser, garçon, admirer, fleuve, écrire

Exercice 4 : écrit cahier bleu : trouver et écrire les 3 mots qui font partie de la famille de GRAND

Exercice 5 écrit cahier bleu : à partir du nom donné, trouver un verbe de la même famille.

 

Ecriture : P majuscule, cf fiche annexe.

 

Calcul mental : série n° 102 (oui c’est exprès de faire la 102 après la 86…)

Ajouter 9 : Pour ajouter 9 à un nombre, on ajoute d’abord 10 puis on enlève1.

Ex : 28+9 = 28+10=38-1=37

Ordonner, comparer, encadrer des nombres p. 80

Ex1 : Lire l’énoncé. Repérer l’école sur la carte. A partir de l’école, demander qui habite le plus loin ? (le plus grand des 3 nombres), le plus près ? (le plus petit des 3 nombres) et au milieu ?

Ex 2 : Calculer combien chaque enfant possède puis trouver le plus grand des trois nombres.

Ex3 : placer les nombres sur la droite graduée.

Ex4 : Observer l’exemple : 230 c’est 2 centaines + 3 dizaines = 200+30 donc  230 se trouve entre 200 et 300.

=> On doit encadrer enter deux paquets de 100.

Exemple : 489 : j’entends 400 + 89 , donc il est entre 400 et 500

Ex5 : Observer l’exemple :

454 = 450 +4

Donc 454 se trouve  entre 450 et 460

678= 670+8 donc 678 se trouve entre 670 et 680

Ces deux derniers exercices peuvent être un peu difficiles pour les garçons, faites leur bien verbaliser à chaque fois comme dans me exemples.

 

Lecture du jour à écouter :

 

08/05/2020

8 mai 1945 - 8 mai 2020

Il y a 75 ans ( non je n'étais pas née...) La seconde guerre mondiale prenait fin en Europe. L'Allemagne a officiellement capitulé ce jour-là ( elle a "perdu") . Pour se souvenir de ce jour, il est férié ( non travaillé mais payé) et partout dans les villes et villages, il y a des cérémonies. 

Cette année, les cérémonies ne pourront avoir lieu, aussi est-il demandé de mettre aux fenêtres ou aux portes un drapeau français en hommage aux soldats qui se sont battus pour la France et pour se souvenir de ce jour qui marque le retour de la paix. 

Diaporama: Seconde-guerre-mondiale-8-mai-diaporama.pdf

Unes des journaux de l'époque: http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/supports_documentaires/journaux/presse_nationale.htm

 

 

07/05/2020

Corrections du jeudi 7 mai

Dans résolution nous trouvons "ré", "résolu" et "solution"!

 

Jocatop CE1

Jocatop CP:

A tout à l'heure par classe virtuelle pour les groupes 1, 2 et 3!

 

PS: vendredi 8 mai, jour férié, pas de travail en plus, profitez du beau soleil! Un billet pour expliquer le jour férié du 8 mai! Bon week-end @ tous! 

Jeudi 7 mai 2020 07/05/20

 

Bonjour à tous! 

Mot du jour à inscrire dans la case de jeudi:   Une résolution : décision que l’on prend avec la volonté de s’y tenir !

Question : quels sont les 3 mots qui se cachent dans le mot « résolution » ?

CP 

Lecture : révisions manuel bleu pages 102 - 103. Si besoin, retourner aux pages correspondantes pour reprendre les phonèmes, les mots…

=> Fichier vert pages 36-37 Travail sur ces révisions.

Ex 3: écrire une phrase simple sous chaque image. Commencer au brouillon. Ecrire au propre: commencer par une majuscule, terminer par un point.

Orthographe : sur ardoise :

  • dictée de syllabes : ga, cou, fau/fo, ton, so/seau/sau, loin, vou, gui/ guy, fon, ché, noi, ja, trou, vin / vain, fu, cru.
  • dictée de mots : un zoo, une valise, Elise, une fraise, un zèbre, devant, chacun, pour, avec, sur, dans, une malle, un lit, un roi, un chapeau, une moto, ce, un coin, un champignon,

 

Calcul mental :

Ardoise :

- énoncer des sommes de plusieurs nombres dont le résultat est < 20 :

2+8+3 ; 7+3+4 ; 9+1+5 ; 2+2+10 ; 1+1+15 ; 5+5+7 ; 4+4+5 ; 3+3+8

L’élève écrit le résultat sur son ardoise.

- Enoncer une dizaines de calculs des tables de 7 à 9

Fichier  p. 103

Dicter les calculs : case bleue : 5+9 ; case orange : 8+8 ; case violette : 3+ 8 ; case verte : 4+7 ; case jaune : 10+9

Construire des collections à partir de décompositions  p.103

Exercice 1 : rappeler qu’une boite entière contient 10 œufs = 1 dizaine !

Lali : pour 42 œufs= 4 diz et 2 unités, donc colorier en rouge 4 boites entières et 2 œufs tous seuls.

Nino : 3 boites entières et 5 œufs tous seuls.

Exercice 2 : Rappeler qu’une barre entière = 1 boite entière = un bouquet entier = 10 = 1 dizaine

Exercice 3 : Bien observer l’exemple de la première ligne, les différentes représentations du nombre 25

Compléter en suivant l’exemple

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Un nombre peut s’écrire / se représenter de différentes façons.

Fiche d'entraînement:  (pdf en annexe)

CE1 

 

Lecture : Homo habilis, relire les documents de la page 110.

 

Je relis et je comprends mieux p.112

 

Ex4, à l’oral, choisir entre les scientifiques et les Homo habilis pour remplacer le pronom ON dans les phrases :

  1. on= les scientifiques
  2. on = Homo Habilis
  3. on = les scientifiques

Ex5 : oral : nous n’avons pas d’enregistrement de leur langage, nous n’avons aucune trace de comment il s’exprimait.

 

J’écris :

Ex6 : deux paragraphes c’est-à-dire un groupe de 3 à 5 phrases pour expliquer comment nous vivons dans nos maisons et un autre pour expliquer comment nous travaillons. Dans le cahier bleu.

 

Pistes => maison, appartement, plusieurs pièces, chauffage, lit, frigo, pas de chasse mais des courses dans les magasins….. déplacements en voitures/ transports en commun, travail dans des bureaux, gagner de l’argent…

 

Grammaire : les mots qui font changer le verbe A l’école des livres p. 105-106

- Lire l’encadré Je sais déjà p.105

EX1 p.105 à l’oral / ardoise si besoin

=> Observer les textes dans les cadres, remarquer que la première phrase est au singulier et la deuxième au pluriel.

=> relever les verbes : fait/ font ; est/ sont ; joue/ jouent ; a/ ont

=> donner leur infinitif : faire, être, jouer, avoir, on remarque que ces formes différentes n’ont qu’un seul infinitif.

=> Ce qui a changé : il y  nt à la fin des verbes au pluriel

 

EX 2,3 et 4 à l’oral p.105

2 : a) est b) frère, sœur c) mes frères sont là / mes sœurs sont là  d) lorsque je mets les noms au pluriel, les verbes se mettent aussi au pluriel

2 : a) est b) frère, sœur c) mes frères sont là / mes sœurs sont là  d) lorsque je mets les noms au pluriel, les verbes se mettent aussi au pluriel

3 : a) a b) chien, chat c) les chiens ont peur / les chats ont peur  d) lorsque je mets les noms au pluriel, les verbes se mettent aussi au pluriel

  1. : compléter à l’oral avec le verbe qui convient

a) fait b) vont c) va d) font

Page 106 :

- Lire l’encadré Je sais déjà / j’apprends => aujourd’hui, nous apprenons que le groupe du nom qui commande le verbe s’appelle le sujet, quand il est au singulier, le verbe est au singulier, quand il est au pluriel, le verbe est au pluriel.

A l’écrit : exercices 1, 2 et 4  p. 106 dans le cahier bleu.

Ex1 : compléter

Ex2 : recopier en sautant au moins une ligne entre les 2 phrases. Rappel : groupe du nom= déterminant (une, la, les…) + nom (cartable, chine, sœur…)

Ex4 : Trouver d’abord les sujets : Un livre/ Le chat / Le volet , les mettre au pluriel => Des/Les et mettre les verbes au pluriel aussi (+nt)

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? 1) Le groupe du nom qui commande le verbe s’appelle le sujet 2) Quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier, quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.

Ecriture lettre E majuscule, pdf en annexe.

 

 

Calcul mental

Jocatop : Je réussis mes calculs au CE1 pages 41 et 48

Lire écrire décomposer des nombres jusqu’à 999 fichier p. 79

Exercice 1 : sur l’ardoise, pour calculer les scores des enfants, regrouper ensemble les centaines, les dizaines et les unités de chaque enfant.

Exemple : Lali : 4c 3d et 6 u

Ecrire en chiffres et en lettres.

Exercice2 : écrire en lettres les nombres

Exercice3 : Observer l’exemple, travailler par colonne.

Exercice 4 : relier à la règle

Exercice 5 : il faut des nombres terminés par 40, il faut donc compter de 100 en 100 : 640,740,840,940

 

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A présenter les nombres à 3 chiffres de différentes manières

CE1

05/05/2020

Corrections du mardi 5 mai

Notre fête Nationale a lieu le 14 juillet, il y a des feux d'artifice. Cette fête rappelle la prise de La Bastille sous la Révolution française. 

 

Série 86: 23 - 35- 80- 53- 90 - 41 - 29- 8 - 95- 12

Reste des corrections en annexes. Courage!

 

 

Mardi 5 mai 2020 05/05/20

Bonjour tout le monde!

 

Calendrier en anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Dans le calendrier  anglais: Cinco de Mayo, le 5 mai,  c’est la fête Nationale  du Mexique.

Quelle est la date de notre fête nationale en France ?

Teacher’s day c’est la journée qui célèbre les enseignants du monde entier !

 

Dans le calendrier du jour, il y a beaucoup de choses à écrire :

1/ Mot du jour : un redoux : On parle de redoux quand la température remonte et qu’il fait moins froid.

2/  Teacher’s day

3/ Anniversaire de la maîtresse 

Il y a deux ans, j’avais eu la chance de fêter mon anniversaire avec toute l’école lors d’une sortie scolaire au château de Vaux le Vicomte…. Merveilleux souvenir !

Visite virtuelle du château : https://artsandculture.google.com/streetview/ch%C3%A2teau-de-vaux-levicomte/ZwFaqbI3Dq5fiw?sv_lng=2.714017841482956&sv_lat=48.56570264201736&sv_h=108.96129444972836&sv_p=-10.707686638158862&sv_pid=Aa8AKGn7wAMLgFdvJn9-NA&sv_z=1

 

Visite virtuelle du parc : https://artsandculture.google.com/streetview/ch%C3%A2teau-de-vaux-le-vicomte-gardens/cwHN6Vh5IGQiIQ?sv_lng=2.714251093288881&sv_lat=48.56537217287175&sv_h=179.94659517380816&sv_p=-12.24310677492852&sv_pid=IMUcujDrIKH1FtTzgjVXLg&sv_z=1

 

Nombre du jour : CP : 3 dizaines et 9 unités / CE1 : 9 dizaines et 3 unités

 

CP

Lecture 1 : relire Mona mène l’enquête épisode 8 page 100 partie bleue ou page entière selon la possibilité de l’élève.

Ecoute de l’histoire :

Phonologie : Le son (z)

- manuel bleu page 101 découverte du phonème (z)

1/ Chercher dans le texte p.100 les mots dans lesquels on entend (z)

Bizarres, déguisé, oiseau, zèbre, lézard, zoo, zinzin, surprises, valise, fusée, rose, trapéziste, déguisements, Zoo Zinzin.

A chaque mot, faire dire à l’enfant quelle lettre fait le son (z) => s ou Z

2/ Faire écrire sur l’ardoise : zoo et Elise, en deux colonnes.  

Entourer le z et le s de ces deux mots, trouver d’autres mots dans lesquels on entend (z) et les écrire soit dans la colonne  zoo soit dans la colonne  Elise : zèbre, oiseau, fraise, douze, déguisement... Certains enfants diront peut-être des mots comme deuxième, sixième… où c’est le X qui fait le son (z) …. Mettre dans une colonne à part.

Dans la colonne « Elise »,  observer que le s qui fait le son (z) se trouve entouré par deux voyelles : a, e, i, o, u, y ….

3/ Lire Je vois z/ je vois s page 101 dans le manuel bleu

4/ Fichier vert page 35 exercices : exercices 1 à 2

5 / Je lis des syllabes et des mots page 101 manuel bleu

- sur l’ardoise, encoder, apprendre à écrire les mots référents zèbre et valise et les mots outils devant et chacun.

Orthographe :

- entraînement ardoise : un zèbre, une fraise, zéro, douze, seize, onze, usine, un zoo, zinzin

- dictée : ex.3 page 33 du fichier vert Au zoo, un zèbre mange une fraise.

Lire la phrase une première fois, les mots zèbre et fraise sont écrits juste au-dessus… Dicter lentement en insistant sur chaque syllabe.

Ecriture : fichier vert page 34

=> Attention, apprentissage de la lettre  z : on commence comme r mais on va redescendre en dessous de la ligne pour faire une boucle comme g.

 

cf le fichier d’écriture bleu de Mona si besoin de plus d'entraînement pour cette lettre. 

Rédaction (optionnelle) : possibilité d’écrire quel déguisement l’élève a préféré page 35 du fichier vert ou une petite histoire sur Arlequin page 31.

 

Lecture 2 : Pour jeudi, Je m’entraîne à lire p. 101 manuel bleu

- des mots

- Des phrases

- une histoire : que se passe-t-il dans cette courte histoire ? Quels sont les personnages de ce texte ? Où sont-ils ? Où partent-ils ? Pour quelle occasion ?

Calcul mental

- ardoise :

1/ Enoncer un nombre entre 10 et 59, l’enfant doit écrire la séquence de 3 nombres avec le nombre juste avant, le nombre énoncé  et le nombre juste après en utilisant le signe < :

Ex : 38<39< 40

2/ faire ajouter (+) ou retrancher (-) des petits nombres jusqu’ à 59, l’enfant écrit uniquement le résultat sur l’ardoise.

Ex : 35+2 ; 44+4 ; 51+6 ; 57-2 ; 48-5 ; 58-8

- Fichier : page 95 : Dicter les calculs suivants : case bleue : 46+3 ; case orange : 51+6 ; case violette : 47-2 ; case verte : 59-8 ; case jaune : 44+6

Calculer avec les nombres jusqu’à 20 p.95

Exercice 1 p. 95 : Présenter aux enfants l’histoire d’Archi : « Archi veut construire une cabane en briques dans la cour de l’école. Pour transporter les briques, il va utiliser les tapis volants de Mona le petite sorcière ! Il a 4 tapis et 17 briques à transporter. Dessine des briques sur les tapis. »Il va falloir décomposer le nombre 17.

Sur l’ardoise : écrire 17 = ____+_____+____+____

L’enfant peut écrire plusieurs décompositions : 10+7 ; 10+4+3 ; 10+2+2+3 ; 5+5+4+3 ; 5+5+5+2 ; 7+2+4+5…… Choisir les calculs qui ont 4 termes pour les 4 tapis => 10+7 ; 10+4+3

Choisir les calculs qui vont permettre de répartir équitablement sur chaque tapis => 10+2+2+3 ; 7+2+4+5

Faire de même sur 2 tapis : 10+7 / 9+8

Dans le fichier, il y a une correction type, mais, ici, il s’agit avant tout de décomposer les nombres de façon la plus équilibrée possible. Plusieurs réponses sont donc acceptées.

Exercice 2 p. 95 : calculer 8+2 et compléter pour obtenir 19.

Exercice 3 : sur ardoise écrire 16= 5+_+_

5+7+4 /5+5+6/5+4+7 / 5+3+8 ……

Compléter le calcul.  Plusieurs réponses sont acceptées.

Exercice 4 : super facile !

Exercice 5 : Rappeler comment utiliser le tableau à double entrée puis compléter en calculant de tête, s’aider des tables à la fin pour se corriger. On peut commencer par les doubles : 7+7 /8+8/

Exercice 6 : révisions.

 

Résoudre des problèmes du champ multiplicatif p. 96

Dire aux élèves qu’on va lire un problème, ils doivent imaginer ce problème dans leur tête puis le dessiner

Problème 1 :

Bien lire l’énoncé Demander combien il y a de joueurs et combien de vêtements il y a par joueur. Compter les vêtements : 1 maillot, 1 short, 2 chaussettes.  Dessiner 5 joueurs en ligne puis sur chaque ligne dessiner un maillot, 2 chaussettes et un short.

 

Compter le nombre de vêtements par ligne : 4.Il y a 5 lignes. Donc 4+4+4+4+4 = 5x4

Donc l’opération sera 5x 4=

Compter les vêtements en tout pour trouver le résultat si besoin.

Problème 2 :

Bien lire l’énoncer. Demander combien il y a de poules et combien de chats. Dessiner 3 têtes de poules et 6 têtes de chats en ligne. Rappeler que les poules ont 2 pattes et les chats 4.

Placer 2 pattes à côté de chaque tête de  poule et 4 à côté de chaque tête de chat.

 

 

Dire aux enfants, qu’il va falloir faire plusieurs calculs :

1/ Têtes : 3+6=

2/ Pattes :

  • Poules => 2x3
  • Chats => 6x4
  • Additionner les deux résultats

Problème 3 :

Bien lire l’énoncer, demande aux élèves combien de gâteaux, Natacha a mangés : 3.

Dessiner 3 gâteaux.

Quel âge e-t-elle ? 5 ans, combien de bougies dessine-t-on sur 1 gâteau ? 5. Dessiner 5 bougies / gâteau.

Il y a donc 5+5+5 bougies => 3x5=

 

CE1

 

Lecture : Homo Habilis p.110

Lire la page du documentaire.

1/ Je lis le texte et je recherche p.111

De quoi parle ce texte : à l’oral, réponse c), a) peut aussi être donné + c)

Comment s’appelle ce type de texte ? Ce type de texte est un documentaire : il s’agit d’informations vraies qui nous apprennent des choses.

Chercher où tu peux trouver les réponses ci-dessous : pour chaque question, relire le documentaire. Il ne s’agit pas de donner la réponse à la question mais de trouver dans quelle partie on a la réponse.

=> Donner les réponses à  l’écrit dans le cahier bleu  : a) Un refuge très simple b) Dans les branches c) Tailleur de pierres

Les mots du texte : répondre à l’écrit dans le cahier bleu , chercher dans les différentes parties des synonymes

2/ Je comprends le texte p. 112

1/ Trouve les phrases justes : A l’oral, donner les phrases justes en fonction des documents lus : a) b) d) e)

2/ Complète : à l’écrit dans le cahier bleu 

3/ Copie le phrase juste dans le cahier bleu

Grammaire: le verbe à l’infinitif p.95-96

Lire l’encadré J’apprends p. 95 qui est un rappel.

  • A l’oral

J’observe : donner tous les verbes conjugués ou non

du texte 1 : prépare, vide, ajoute, casse, mélange, verse, fait, cuire

du texte 2 : préparer, vider, ajouter, casser, mélanger, verser, faire, cuire

Ce qui change : les verbes qui sont conjugués dans le texte 1 sont à l’infinitif dans le texte 2.

Je cherche : Texte 4 : Transformer à l’infinitif les verbes du texte 3

Sauter dans le rouge, grimper sur la poutre, marcher, descendre doucement, retourner à ta place.

Cadre violet page 96 à lire, à comprendre et à retenir.

Je m’entraîne :  n°1 p. 96 à l’oral : l’élève doit retrouver le bon infinitif de la colonne d’en face

Je mange => manger /Il court => courir /Tu es  => être/ Il vient =>  venir/ Il fait => faire/ Ils ont =>avoir/ Je vais => aller

N° 2 et 3 à l’écrit dans le cahier bleu.

Cf correction Si besoin, s’aider des tableaux de conjugaison p. à la fin du livre pour l’exercice 3.

J’apprends à savoir pour jeudi

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A trouver l’infinitif d’un verbe

A quoi cela sert-il ? A trouver un verbe dans une phrase/ un dictionnaire et à bien le conjuguer

Ecriture : la lettre S

Orthographe : s’entraîner à écrire  les mots invariables pour la dictée de lundi.

Calcul mental : série 86

Je m’entraîne fichier de Mathématiques, page 78

Révisions sur les doubles, les moitiés, les tables x2 et x4, les longueurs. Essayer de faire chaque exercice sans aide dans un premier temps puis avec le support des leçons et des exercices précédents.

Défi maths : fiche pdf en annexe

Education musicale CP/ CE1  : Séance 3 : découverte du mouvement  « Poules et coqs »

Ne pas dire le titre avant l’écoute !

« Nous allons écouter un nouveau mouvement du Carnaval des animaux. La dernière fois, nous avons écouté la marche royale du lion, cette fois-ci, il s’agira d’un nouvel animal. A vous de deviner s’il s’agit d’un escargot ou d’une poule et d’un coq »

Ecoute du mouvement et recueil des avis. https://www.youtube.com/watch?v=lEd7Ovt4cWE

 - Quel animal ? - Quels instruments ? https://www.thinglink.com/scene/749998693167398914?buttonSource=viewLimits

Mettre en avant la rapidité de la mélodie et les différents instruments.

Demander à des élèves de reconnaitre parmi les étiquettes-images d’instruments le piano, les violons et la clarinette Etiquettes instruments carnaval des animaux.pdf

Expliquer aux élèves que le cocorico du coq est joué par le piano et la clarinette.

Le bavardage des poules est joué par les violons.

 Le cocorico du coq y met fin.

Seconde écoute du mouvement : si besoin accompagnée de commentaires (notamment pour identifier la clarinette)

Dans le cahier de parcours culturel :Etiquettes instruments carnaval des animaux.pdf

 

découper l’étiquette du lion, coller à côté les instruments qui le jouent : les instruments à cordes + piano

Découper le coq et les poules, coller à côté piano, clarinette et violon.

En prime les magnifiques lions de Benjamin ! Merci!!

Lecture du jour à écouter:

 

04/05/2020

corrections du lundi 4 mai

L'ensemble des animaux d'une région s'appelle la faune!

 

Corrections en annexe, bon courage!

Lundi 4 mai 2020 04/05/20

 

 

Hello! Voici le joli mois de Mai! Cinquième mois de l'année.

En ce premier lundi du mois, une petite blague pour bien commencer la semaine:

Nouvelle page de calendrier en annexe. mai semaine 19.pdf

Nouveau calendrier en anglais: It's May! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=293357804

Mot du jour: la flore: ensemble des plantes et de la végétation d'une région. 

Question: comment appelle-t-on l'ensemble des animaux d'une région?

Bonne fête aux Sylain! 

 

CP

Orthographe :  

  • ardoise :
  1. dictée de syllabes : loin, poin, moin, noin, soin, roin, coin, foin, voin, groin, gna, gni, gno, gnou
  2. dictées de mots : un poing (préciser le poing de la main), une main,  un garçon, un citron, un cacao, un champignon, un lapin, un vélo, un roi
  • sur le fichier vert exercice 5 page 29 : dicter la phrase : Le cheval mange du foin. Lire la phrase à l’enfant une première fois, puis la dicter plus lentement.

 

Lecture :

Mona mène l’enquête épisode 8 page 100

- Lecture silencieuse du passage écrit en bleu

- Questions de compréhension : quels sont les personnages qui défilent ? Que font-ils ? Comment s’appelle le zoo ? Que veut dire « zinzin » ?

- Lecture à voix haute du passage bleu ou du texte entier

- Quelles autres surprises Mona a-t-elle dans sa valise ?

Observations de l’illustration puis comparaison avec le texte : Reconnaissez-vous sur l’illustration les personnages dont parle le texte ? Que nous apprend l’illustration en plus du texte ? (couleur des costumes, autres déguisements...) Que peuvent penser les spectateurs qui regardent le défilé ?

Les personnages au bord => comment sont-ils ? Pourquoi ? Sont-ils eux aussi déguisés ? Pourquoi à votre avis les amis de Mona ont-ils gagné le concours ?

- Expliquer les mots du texte : bizarres, zinzin, tuba, une tenue, au grand complet

- Faire repérer les différents instruments et les métiers du cirque

- Exercices de compréhension fichier vert page 32, ex 1 à 4

1=> recopier à partir du texte de la page 100, un animal par ligne précédé d'un tiret (comme pour la liste de courses!) , des lettres majuscules aux noms propres!

3=> Formuler une phrase réponse : Mona sort de sa valise....

Grammaire :

Dans le manuel bleu p. 104 : je sais reconnaitre les marques du pluriel

  • Observer : Le maitre arrive => Les maitres arrivent / Il achète un

gâteau=> Ils achètent un gâteau  / Elle chante => Elles chantent /

Le petit hérisson se cache => les petits hérissons se cachent

  • Remarquer : au singulier, le verbe se termine par E et au pluriel, le verbe se termine par ENT
  • Fichier exercice 1 p.34 : il y a une colonne au singulier et une colonne au pluriel, souligner ( à la règle) d’abord le verbe dans chaque phrase,  puis recopier les phrases dans la bonne colonne ( Attention à ne pas écrire trop gros pour que ça »rentre ») 

Vocabulaire :

Exercice 2 p. 34 du fichier vert

Observer les 3 colonnes, lire les 3 mots écrits dans chaque colonne

La première parle de légumes, le titre de cette colonne sera donc les légumes

Trouver un titre pour les 2 autres.

 

Calcul mental

  • Sur la frise numérique en début de fichier : pointer un nombre au hasard entre 20  et 59, l’enfant doit reconnaître les nombres et les dire.
  • Ardoise :

- Enoncer des nombres entre 40 et 59, décomposés en dizaines et unités, les enfants doivent écrire le nombre correspondant :

EX : dire 5 dizaines et 2 unités, l’enfant écrit 52.

- Dire 40+2 et l’enfant écrit 42, faire de même pour plusieurs nombres entre 40 et 59

  • Fichier : écrire le résultat de case bleue 50+6 ; case orange 50+4 ; case violette 5 dizaines et 7 unités ; case verte : 4 dizaines et 8 unités ;  case jaune : 5 dizaines et 3 unités

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 59 : < et >

 

1/ Exercices 1 , 2, 3  du fichier p.94 : révisions

Pour les exercices 1 et 2, il faut créer des nombres à l’aide des chiffres proposés, bien évidemment des nombres à 2 chiffres jusqu’à 59. On  peut trouver : Pour Archi : 15, 14, 51, 54, 55, 11, 44…, Pour Lali : 22, 24, 25, 42….  les écrire dans les cases du haut.

Sur le fil à linge d’Archi, les « ranger » du plus petit au plus grand : 11, 14,15…

Sur le fil à linge de Lali, c’est l’inverse, il faut partir du plus grand nombre trouvé pour redescendre jusqu’au plus petit.

Pour l’exercice  3, il faut calculer dans sa tête ou sur l’ardoise  pour trouver à chaque fois le plus petit des deux.

2/ Exercices 4 et5 p.94

Manipulation : Nous allons apprendre la signification de ces signes : < et >, les enfants les ont peut-être croisés, l’objectif d’aujourd’hui est d’apprendre à les reconnaître pour bien les utiliser.

Rappeler que nous connaissons déjà des signes mathématiques : +, -, = et x, aujourd’’hui nous apprenons des signes, des dessins qui veulent dire « plus petit » et « plus grand ».

Rappeler qu’on lit de  la gauche vers la droite donc

  • pour ce signe-là < on lit de la pointe vers la grande bouche ouverte. La pointe étant petite on lit du « petit » vers le « grand » : donc on dit « plus petit que » .

 Ex : 4 < 9 se dit : 4 est plus petit que 9

  • pour ce signe-ci : >on lit de la grande bouche ouverte vers la petite pointe, donc du « grand » vers le « petit ». Ce signe se lit «  plus grand que ».

EX : 16 >  7 se lit : 16 est plus grand que 7

Cf Mémo des maths p.10 : Préciser aux enfants que la pointe montre toujours le plus petit des deux nombres.

  https://www.lumni.fr/video/comparer-deux-nombres-de-0-a-9-les-fondamentaux# 

 

Fichier : exercice 4 p. 92 : observer puis dire quel signe est choisi avant de le colorier.

Ex3 : choisir le bon signe entre les 2 nombres. Faire dire à l’enfant quel nombre est plus petit ou quel nombre est plus grand.

Ex6 : révisions sur les stratégies de calculs : choisir les nombres qui font « 10 » avant de rajouter les suivants

Je retiens : la la leçon: comparer cp.pdf

Pour jeudi : cahier Je réussis mes calculs au CP  Jocatop page  41

CE1

Orthographe :

-  dictée bilan, sur la feuille après avoir écrit la date,  écrire dictée n° 27

Mes neveux ont creusé des trous autour du château.  Après, ils ont renversé les seaux d’eau  et ils ont ramassé quelques cailloux pour les recouvrir. Enfin, ils ont trouvé des bijoux et des petits bateaux. Mais quelqu’un a cassé leur jeu.

=> Lire le texte une première fois, expliciter l’histoire et le vocabulaire, parler des difficultés à éviter, puis dicter lentement.

=> écrire les majuscules comme apprises

=> pluriels : s ou x, le verbe avoir au pluriel : ont,

=> les verbes conjugué au passé composé : ont creusé/ ont renversé/ ont ramassé,  on peut remplacer dans sa tête par ont perdu, ont mordu, ont vendu

- La lettre S Ecole des livres p. 137

A l’oral : exercices 1 et 4 p. 137

EX1 a) une sorcière, costaud, un poisson, moustiques, glisse, ensemble, sa,

b) une rose, poison

EX4 : a) Elle fait le son (z) b) Elle fait le son (s) c) Pour faire le son (S) on écrit SS

A l’écrit dans le cahier bleu exercices 2 et 3

Ne pas copier trop petit et assez espacé.

Ecriture : la lettre L majuscule fiche PDF en annexe

Lecture : La création du monde p.102 fin

1/ Relire le texte p .102

2/ Répondre aux questions p. 103 :

- A l’oral ex 8 p.103 : en chauffant le soleil a fait s’évaporer l’eau.

- A l’écrit dans le cahier bleu : ex 6, 7 et  9 p. 103

7 : lire toutes les propositions et s’aider du texte pour les remettre dans l’ordre, ne pas recopier toutes les phrases, simplement leur lettre dans l’ordre.

9 : a) on a rajouté « re » devant plonge

Consigne : « Que veut dire le verbe plonger ? Que veut dire le verbe replonger ? »

Réponse attendue : Le verbe plonger veut dire qu’il va au fond de l’eau / le verbe replonger qu’il recommence (qu’il y va à nouveau).

Consigne : « À quoi sert la syllabe re dans ce mot ? »

Réponse attendue : À montrer qu’on le fait une autre fois (qu’on recommence).

b) sur le cahier bleu : recopier les deux phrases à compléter en faisant attention à la copie et au soin.

Calcul mental

Cahier de calcul Je réussis mes calculs au CE1 pages 40 et 46

Vers la multiplication et table de 2

Résoudre des problèmes de longueurs fichier page 77

 

Problèmes 1 à 4. Bien lire les énoncés et observer les indices.

Les cadres bleus servent à écrire les opérations en ligne

Pour le 3, rappeler que 1m = 100 cm, comme la réponse est attendue en cm, on va tout calculer en cm.

Attention, on ne peut pas écrire  1 m – 30 cm !

 

Pour le 4, rappeler que 1m = 10 dm et faire observer que la réponse est attendue en dm, donc on va tout calculer en dm.

Attention, on ne peut pas écrire  1 m – 4 dm !

 

 

La lecture du jour à écouter:

 

01/05/2020

Le premier mai

Brin de muguet et jour férié

Lire la suite...

- page 33 de 39 -