Vendredi 15 mai 2020

Bonjour à tous !

 

Mot du jour : un tracas : souci, difficulté. Mot de la même famille : tracasser

Rébus : Mon premier dure 365 jours, mon deuxième est le contraire de « jour », mon tout signifie « tracas »

Bonne fête aux Denise !

Dans le calendrier de cette semaine, au samedi 16 mai, vous pouvez noter anniversaire d’Elina !

 

Nombre du jour: CP: 51 et CE1: 751

 

CP

Phonologie :

  • découverte de erre, elle, esse, enne, ette

1/ Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon :

- la terre : décomposer en phonèmes (sons) : T/ erre

- Maëlle : décomposer en phonèmes (sons) : M/a/elle

- la maîtresse : décomposer en phonèmes (sons) m/ai/t/r/esse

- une antenne : décomposer en phonèmes (sons) an/t/enne 

=> remarquer le doublement de la consonne

=> ce sont des mots féminins

2/ lecture des mots écrits sur le livre bleu de Mona page 115

3/ Sur le fichier vert, faire les exercices 1 et 2 page 43 

Ex1 : épeler les mots avant de les écrire pour bien les copier.

Ex2 : lire les syllabes, retrouver les syllabes qui forment un mot. Ecrire avec soin.

Orthographe : étude des mots référents + mot outil

  • encoder, apprendre à écrire les mots suivants :

la terre, une pelle, un renne, la maîtresse, une devinette

=> savoir les écrire pour la dictée de lundi.

  • Mot outil : plusieurs : cf phrase p.113 : « Les éruptions du piton de la Fournaise sont fréquentes et peuvent durer plusieurs semaines » : épeler le mot plusieurs, le faire écrire sur l’ardoise.

Puis essayer d’écrire sur ardoise / brouillon : plusieurs garçons, plusieurs singes.

  • Dictée sur ardoise : une bague, la guitare, un citron, le sel, un hibou.

Lecture : Je lis un texte documentaire page 115

1/ Lire silencieusement

2/ Demander : de quoi parle ce texte ? Comment s’appelle le dessin ? => amener le mot schéma si besoin. = dessin explicatif

Faire expliciter le vocabulaire : les flancs du volcan, la lave, les cheminées, le cratère.

3/ Lecture à voix haute de ce texte.

Grammaire : le verbe

Fichier vert exercice 2 page 44

 

 

 

 

Compléter les deux phrases en ajoutant ENT à la fin du verbe.

 

Calcul mental :

1/ardoise :

  • Enoncer deux nombres entre 0 et 59 et les écrire du plus grand au plus petit avec le signe >

EX : dire 12 et 29, l’enfant écrit : 29>12

  • Enoncer des calculs avec +10 +20+30+ 40 +50 ou -10 -20 -30 -40 -50

Ex : 48-20 ; 19+30 ; 48+10 ; 30+20 ; 22-20 ; 57-50 ; 17+20 ; 13+40 ; 40-10

2/ fichier p.107 :

Case bleue : 2+30, case orange : 41-220 ; case violette : 25+30 ; case verte : 33-10 ; case jaune : 33+20

Construire et savoir la table d’addition fichier p. 107

La mémorisation des tables d’addition est un processus long qui doit être répété sur un temps limité : plus les phases de mémorisation seront nombreuses et rapprochées (2 à 3 fois par semaine) plus elles seront efficaces.

Mémoriser = retenir par cœur pour toute sa vie…

Le travail d’aujourd’hui sert à manipuler différentes formes de tables d’addition : tableau, colonnes, maison. Le but &tant que l’enfant s’approprie la forme qu’il préfère ainsi que la méthode de mémorisation qui lui convient : à l’oral, en chantant, en dansant, en écrivant, en jouant….

Il y a beaucoup de jeux types cartes à Toto, qui peuvent être utilisées :

Des liens pour travailler les tables d’addition nombre par nombre : https://www.youtube.com/watch?v=1BlPZJYjoZE&list=PL3Mlq3ls7QUSpN3Ne0Z_pWtph7nFkLTO6

Mémo des Maths : 4ème de couverture : tables d’addition en colonnes.

Exercice 1 p. 107 : Travailler par ligne ou par colonne. S’appuyer sur les doubles, sur les résultats déjà connus.

Essayer de travailler «  de mémoire » ou par logique sans compter sur ses doigts, proposer un résultat puis le valider en comptant sur ses doigts ou à l’aide d’une frise numérique.

Exercice2 : placer d’abord les doubles, puis les additions faciles.

Ex3 : compléter de mémoire d’abord puis avec aide

EX4 : utiliser le pochoir transparent (il y a longtemps), se rappeler de ce qu’est un carré et un triangle.  Tracer au crayon à papier les deux figures, avec soin.

 

CE1

Orthographe :

Dictée du jour : Lire une première fois les deux phrases, faire remarquer les pluriels. Dicter lentement :

On peut cueillir des fruits frais sur les branches des arbres. Les feuilles poussent.

Lecture : L’abominable marchand d’espèces (suite)

1/ Relire le texte page 122-123, se remémorer ce qui a été dit hier à propos de l’histoire.

 

2/ Je relis et je comprends mieux p. 124

A l’écrit dans le cahier

N°4 p.124 : Lire les 5 phrases puis les remettre dans l’ordre en suivant l’histoire (ne pas écrire les phrases entières mais simplement leu petite lettre)

N° 5 p. 124 : dans les lignes 11 à 14, trouver les mots qui remplacent « nous »

N°6 : associer la lettre au bon numéro pour retrouver ce que disent les personnages du texte.

 

Grammaire :

Les pronoms personnels

 

Vidéo récapitulative : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms.html

 

Fiche de travail : pronoms.pdf

 

Exercice en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms_ex03.html

 

Ecriture : R majuscule, fiche annexe

Calcul mental : série n° 85

=> Table x5

Décrire et tracer des carrés et des rectangles p. 83

 

Matériel : gabarit d’angle droit à la fin du manuel ou équerre, crayon à papier bien taillé, règle. Mémo des Maths page 16.

Commencer par lire la description d’un rectangle puis celle d’un carré.

Ils ont tous les deux, 4 angles droits. La différence se situe au niveau de la mesure de leurs côtés. Le carré est un rectangle particulier !

Fichier :

Exercice 1 page 83 : il s’agit simplement de reconnaître les carrés et les rectangles. A l’aide du gabarit ou de l’équerre, vérifier qu’il y a bien 4 angles droits.

Exercice 2 : compléter les descriptions des carrés et rectangles à l’aide  de la leçon ci-dessus, et du mémo des Maths page 16.

Exercice 3 : tracer, s’aider des lignes. Regarder les vidéos et les documents, utiliser le gabarit ou l’équerre et la règle.

Attention, il y a deux figures à tracer.

Exercice 4 : tracer un carré  puis un rectangle en partant des départs donnés.

 

 

Questionner le monde CP/CE1

Les volcans, séance 1

 

1/ Commencer cette séance par poser cette question : « Qu’est-ce que la mythologie ?"

Aide =>  « Qu’est-ce qu’une légende ? Quand ces histoires ont-elles été écrites ? Pourquoi les a-t-on écrites ? »…


Cette discussion aboutit à une définition : La mythologie regroupe des légendes écrites par les Grecs et les Romains au cours de l’Antiquité. Ils ont inventé ces histoires pour expliquer leurs croyances et certains phénomènes qu’ils ne comprenaient pas. (éruptions volcaniques, tsunamis, éclipses, les saisons…)

2/ Lecture du Texte :

Vulcain 

 

Etna : est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 330 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde.

Cyclope : monstre imaginaire de la mythologie avec un seul œil au milieu du front.

Hercule : ou Héraclès, héros de la mythologie qui possédait une force surhumaine.

Neptune : dieu des mers et des océans, appelé Poséidon dans la mythologie grecque, frère de Jupiter/Zeus

Forge : atelier du forgeron

Forgeron : artisan qui forme est assemble des pièces de métal pour réaliser des objets.

3/ A quels mots pensez-vous quand on parle de volcan ?

Sur une feuille blanche ou à carreaux, écrire tous les mots que l’enfant donne :

 

 

 

4/ Prolongement
Cette séance est prolongée par un travail en arts plastiques : illustrer l’histoire de Vulcain et les »mots » du volcan.

Cette feuille sera à coller dans le cahier Questionner le monde partie Espace.

 

 

Le Piton de la Fournaise

Suivi de la dernière éruption au mois d’avril, je vous laisse découvrir ces images exceptionnelles :

https://fournaise.info/eruption2-avril-2020/ 

 

Lecture du jour à écouter:

 

Annexes