lundi 18 mai

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end, nous débutons une très courte semaine de deux jours d’école !

Nous débutons la semaine 21 : semaine 21.pdf

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Today is Victoria Day ! Ce n’est pas la fête de notre Victoria, mais la commémoration de la Grande Reine Victoria, souveraine du Royaume-Uni, qui a connu un règne si long (63 ans et 7 mois) , qu’on l’appelle « l’époque victorienne ». 

C’est un jour férié canadien célébré chaque année en l’honneur de la reine Victoria.

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Une noce : un mariage et toute la fête qui le suit !

 

Comment appelle-t-on les anneaux que les mariés s’échangent ?

Bonne fête aux Eric !

Nombre du jour : CP : 59 CE1 : 681

CP

Phonologie : fiches 73 et 74 de révisions sur le son (g) en annexes. fiche 73.pdf 

fiche74.pdf

Orthographe :

  • Révisions sur l’ardoise, rappel de la phonologie de vendredi, on peut relire les mots dans le manuel bleu pour se rafraichir la mémoire : plusieurs, jusqu’au, une pelle, la terre, la veste, la maîtresse, un renne, une mouette. => rappeler erre, enne, elle, esse, ette, avant la dictée.
  • Dictée sur le fichier :

N° 3 p. 43 : la terre – une pelle – un renne – la maîtresse – une devinette

Lecture : Bienvenue à la Réunion ! 3

1/ Observation de la page 116.

2/ Lecture des textes, observation des images et photos, échanges

- Faire lire le titre et la phrase au-dessus de la photo. Observer la carte située p.112 et retrouver Saint-Denis. https://www.google.com/maps/place/Saint-Denis,+R%C3%A9union/@-20.9822358,55.4713609,12z/data=!4m5!3m4!1s0x21827f011b3addb9:0x43d2a24c552e0b6d!8m2!3d-20.8906596!4d55.4550536

- Faire observer  la photo, la faire décrire et y trouver l’océan.

- Lire le texte, faire expliciter le vocabulaire : Qu’est-ce qu’un marché ? Quel mot peut-on utiliser à la place de « non loin » ?

Qu’est-ce qu’un « endormi » ? Qu’est-ce qu’un caméléon ?

3/ Réaliser les exercices de la page 46 du fichier vert.

Je manipule la langue :

Exercice 3 page 48 : les contraires, faire d’abord les exercices de révisions proposés dans le billet « Les contraires » si besoin. 

Un contraire est un mot qui veut dire l’opposé : oui / non, gentil/ méchant, blanc/ noir.

Rédaction : fiche d’identité du tangue fichier vert page 49

Lire le texte sur le tangue, puis lire la fiche d’identité de l’endormi, vérifier la compréhension des informations données sur le caméléon => combien mesure-t-il ? Où vit-il ?...

Observer qu’on ne répond pas par une phrase mais en donnant des indications courtes.

Vérifier la compréhension du vocabulaire: aspect physique = à quoi il ressemble, lieu de vie, reproduction, particularité. 

Rechercher dans le texte du tangue son nom, sa taille, son poids, les endroits qu’il habite, ce qu’il mange. Compléter.

Je m’entraîne à écrire page 48

 

Calcul mental :

1/Ardoise :

- Revoir les doubles  en testant tous les doubles jusqu’à 10+10 dans le désordre : 2+2 ; 9+9 ; 5+5 ; 6+6 ; 4+4….

- Revoir les nombres qui font 10 : combien dois-je ajouter à 9 pour avoir 10 ? à 8 ? à 7 ? à 3 ? à 5 ?....

2/ fichier p.11 :

Case bleue : 8+2, case orange : 7+3 ; case violette : 1+9 ; case verte : 10+0 ; case jaune : 5+5  

Connaître les nombres de 60 à 69 p. 111

1/ Compter de 0 jusqu’à 69 puis de 69 jusqu’à 0 en suivant la file numérique à voix haute.

Constater que la famille de soixante commence par 6.

Car soixante = 6 paquets de 10. (Composer des paquets de pions / billes, jetons…)

=> dicter de nombres sur ardoise : 61-65-68-62-60-65-63-66-69

2/ Sur ardoise : lire, épeler, photographier le mot SOIXANTE, l’écrire sur l’ardoise.

3/ Fichier

Exercice1 p. 111 : dessiner 6 paquets de 10 allumettes (de simples bâtons) et 3 allumettes toutes seules puis compléter la décomposition : 63= 10+10+10+10+10+10+3

Exercice2 : compléter la suite des nombres sans aide d’abord puis avec la file numérique pour vérifier.

Exercice3 : observer l’exemple et écrire les nombres sous différentes formes.

Exercice 4, révisions : Répartir les 17 souris sur les plots, compter combien il en manque.

 

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  A bien connaître les nombres entre 60 et 69. On sait les dire et les écrire.

A quoi ça sert ? A bien savoir compter et à savoir lire et écrire les nombres.

CE1

Orthographe :

1/ Dictée du jour : Lire une première fois les deux phrases, faire remarquer la forme négative et l’adjectif « fraiche » qui s’accorde avec « saison ».

Dicter lentement :

La saison de l’automne est fraiche quelquefois ! Le temps n’est pas trop beau.

 

2/ Accorder le verbe et son sujet => cf leçon de grammaire  de jeudi : quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier, quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.

A l’école des livres p.107

Dans le cahier bleu :

exercie1 p.107 :

 a) copier les verbes en rouge (uniquement  les verbes conjugués)

b) copier les sujets de ces verbes  en bleu

n°2  p.107 : recopier les phrases en les complétant avec le sujet qu’il faut.

N°4 : Transformer ces phrases au pluriel, faire les changements nécessaires.

(ON peut faire les deux premières à l’oral et les deux dernières à l’écrit qi c’est trop long)

N°5 : le verbe est proposer à l’infinitif, il faut l’insérer dans la phrase en le mettant au singulier ou au pluriel.

N°7 : Trouver les deux phrases qui se sont mélangées.

S’aider des tableaux de conjugaisons p. 208 si besoin.

Lecture : Deux lunes du soir p. 125

1/ Lire le texte silencieusement puis à voix haute, puis répondre à l’oral :

- quel est le titre ? Qui est l’auteur => Federico Garcia Lorca,

a) Isabelita est sa sœur.

b) La terres est RONDE comme une orange.

2/ La lune ressemble à une orange quand  elle est ronde (pleine lune) et parfois presque orange (lune rousse). Mais à d’autres moments, elle disparait du ciel (nouvelle lune) ou elle  a la forme d’un croissant.  Comme un quartier d’orange.

3/ Une berceuse est une chanson que l’on chante le soir pour endormir les enfants. C’est une chanson du soir pour s’endormir.

Autre texte de Garcia Lorca sur le Lune :

Couleurs

Au-dessus de Paris
la lune est violette.
Elle devient jaune
dans les villes mortes.
Il y a une lune verte
dans toutes les légendes.
Lune de toile d’araignée
et de verrière brisée,
et par-dessus les déserts
elle est profonde et sanglante.

Mais la lune blanche,
la seule vraie lune,
brille sur les calmes
cimetières de villages.

Federico Garcia Lorca, Chansons sous la lune

 

4/ sur ardoise ou brouillon,  faire les listes :

Réponses attendues : une roue / une planète / Saturne / une soucoupe volante / un orage / le feu / l’ogre / la pluie / le tonnerre / la nuit / la peur / des éclairs, etc.

5/ Rédaction :

Temps 1 : Mise en place de la forme du poème : , reprendre le poème des deux lunes

Temps2 : réfléchir aux personnages : Saturne, planète à anneaux, tonner, éclair, orage….

Temps 3 écrire un petit texte personnel, il n’est pas obligé de ressembler à mon exemple, il peut être juste poétique sans réel sens.

Exemple :

L’orage gronde une chanson au Soleil.  

Saturne chante : Le Soleil est une lampe !

L’éclair répond en criant : Je voudrais être une lampe !

C’est impossible mon fils, tu  clignoterais, sans arrêt ! / Les plombs tu ferais sauter / Les cheveux tu feras dresser…..

 

Ecriture : D majuscule, fiche annexe

 

Calcul mental : Jocatop, Je réussis mes calculs p. 49 et  52

Décrire et tracer des carrés et des triangles rectangles  p. 84

Matériel : gabarit d’angle droit à la fin du manuel ou équerre, crayon à papier bien taillé, règle. Mémo des Maths page 16.

Commencer par relire la description d’un rectangle puis celle d’un triangle rectangle : c’est un rectangle coupé en deux => un triangle avec un angle droit. L'équerre est un triangle rectangle!

Fichier page 84

Exercice1 : à l’aide du gabarit d’angle droit ou de l’équerre, chercher les triangles qui ont un angle droit.

Exercice 2 : essayer de compléter de mémoire puis s’aider de la leçon

Exercice 3 : les côtés de 3 et 4 cm sont ceux qui font l’angle droit.

Ex 4 et 5 : compléter à l’aide du gabarit ou de l’équerre, en commençant par tracer un angle droit.

Ex6 : commencer par tracer une ligne perpendiculaire à la roue, puis compléter.

 

Questionner le monde CP/CE1

Les volcans, séance 2: à quoi ressemble l'intérieur d'un volcan?

Regarder la vidéo, s’aider du document et du texte documentaire de la page 115 de Mona puis essayer de remplir la fiche jointe :

1/ Placer les numéros au bon endroit

2/ colorier

 

 

Lecture du jour à écouter: